Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pose des hausses

  • titiyador
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2021 10:14 #138513 par titiyador
Pose des hausses a été créé par titiyador
Bonjour, 

J'ai acheté mes premières ruches en juin dernier (Warré). C'est donc ma première saison qui s'annonce.
Je suis à la fois impatient mais aussi un peu inquiet, je n'ai pas envie de faire de bêtises.

Je compte effectuer ma visite de printemps cet après midi en fonction du vent. Les températures annoncées sont de 15°C.
J'ai deux colonies, dont une qui m'a l'air bien grosse, au vue des entrées/sorties régulières.

Je me demandais s'il était possible de placer une première hausse (qui est un convertisseur Warré-Kenyane que j'ai fabriqué pour division par la suite) avec amorces de cire sur barrettes en fonction de l'état réel de la colonie après visite (réserves de miel, pollen et couvain).
Je n'arrive pas à me décider, car on annonce 4 journées de super temps, plein soleil avec températures supérieures à 20°C, mais juste après, c'est la dégringolade: on va avoir 10 à 12°C le jour et 2°C la nuit avec certaines journées de pluie.

Que feriez-vous à ma place?

Merci d'avance pour vos conseils.
Pour info j'habite à Parigné, en Ille et Vilaine.

Tim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2021 10:39 #138514 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Pose des hausses
Bonjour titiyador

Je voudrais m'assurer que l'élément convertisseur warré - kenyane se pose bien par le dessous entre ta warré et le plancher de cette dernière . Dans ce cas tu n'aura rien à craindre d'un rafraîchissement des températures dans les jours à venir car la chaleur de ta colonie (35°) va se situer dans le haut là ou situe le couvain (une bonne isolation au dessus du couvre cadre est toujours souhaitable et ce quelque soit la saison ) . Dans le cas contraire tu vas fortement perturber ta colonie qui devra dépenser beaucoup d'énergie à maintenir la température . C'est un problème récurent aussi à notre système de ruche Dadant quand on pose la hausse . Ce modèle a avant tout été pensé pour faciliter le travail de l'apiculteur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titiyador
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2021 14:05 #138517 par titiyador
Réponse de titiyador sur le sujet Pose des hausses
Bonjour Péré,

Je te remercie pour ta réponse.
Eh bien en fait... non. Et cela ne m'a même pas traversé l'esprit. Cela aurait été bien plus intelligent en effet... Quoique cela aurait été compliqué avec les barrettes de la kenyanne qui mesurent 35mm de large et qui sont collées les unes aux autres: les abeilles n'auraient pas pu descendre...
J'ai vu l'astuce du papier journal mais cela peut-il être conseillé dans mon cas, où les températures sont en forte hausse pendant 3 jours puis en forte baisse par la suite?

Encore merci pour ta réponse!
Tim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2021 19:38 #138519 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Pose des hausses
Bonjour Titiyador,

J’habite dans le nord 37, et le problème de la pose de la 1ère hausse au bon moment revient annuellement. Cependant, quand les champs de colza commencent à jaunir, sur les colonies les plus fortes (et que je ne désire pas diviser), je pose les hausses automatiquement, séparées par une feuille de journal. Ensuite, les abeilles gèrent toutes seules. Elles investissent plus ou moins rapidement la hausse et cela ne nuit guère au développement du couvain. Personnellement, la technique du papier journal fonctionne très bien et ceci depuis de nombreuses années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2021 23:38 #138522 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Pose des hausses
Pour titiyador

Tu peux poser un couvre cadre souple et isolant (que l'on trouve chez les détaillant de matériel) sur tes têtes de cadres de ton corps warré en prenant soin de laisser un espace pour le passage des abeilles 1 à 2 cm sur la largeur côté arrière car le couvain se trouve principalement à l'avant . Ainsi le couvain n'est pas refroidi par le vide au dessus . Quand ta colonie sera bien développée et qu'elle occupera une bonne partie de l'espace supérieur laisse un accès en grand pour que la reine puisse venir y pondre si tel est ton souhait . Autre alternative si tu es bricoleur : réduire le volume d'espace à 2 ou 3 rayons dans le haut avant de l'agrandir plus tard en fonction des besoins . La place non occupée devra être rempli par de la matière isolante assez solide pour que les abeilles ne la détériorent pas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2021 00:40 #138523 par jww
Réponse de jww sur le sujet Pose des hausses
En principe la methode Abbé Warré on pose les élements par le dessous sous le corps construit donc on a pas tous ses problémes moins de deux élements de ruche on ne touche pas aux reserves si ma memoire est bonne.et pour diviser on demonte une ruche sur au moins trois corps je crois. Ca n'a rien avoir avec de la Langstroth ou Dadant il faut laisser les abeilles bosser aprés tu peux utiliser les methodes decrites par Peré mais c' est du type ruche a cadres pas a rayons l'approche est differente si tu debute tu dois voir pour toi ce qui te semble le mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2021 08:39 #138524 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Pose des hausses
Autant pour moi, j’ai trop vite survolé ton dernier post Titiyador et je n’ai pas fait attention que tu n’es pas en ruche classique (dadant, voirnot....). Donc ne tiens pas compte de ce que j’ai écrit car je ne connais pas les ruches Warré et Kenyane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena