Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Saison 2021, vraiment utile de récolter ?

  • soso
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2021 22:09 - 12 Jui 2021 22:09 #138946 par soso
Bonjour
Je n'ai qu'une ruche, dans le Rhône, avec une reine 2019. Belle année 2020, 30kg de miel récolté fin juin sur 2 hausses 1/2 avec cette colonie.
Cette année, démarrage difficile au printemps, beaucoup de pluie et froid, sans parler des dégâts du gel début avril qui a grillé toutes les fleurs de haies (aubépines, etc).
Je viens de visiter ma ruche sur laquelle j'ai mis une seule hausse début mai, les abeilles montent mais tjs très peu de miel, à peine 3 cadres remplis et non operculés.
Par contre dans le corps, beau couvain sur 7-8 cadres, et niveau de varroa faible.

Comme je ne fais ça que pour ma conso perso, je me demande si ça vaut le coup de récolter cette année ? Puis je espérer que la hausse se remplisse encore malgré la fin des floraisons de printemps ?
Si je ne récolte pas, que faire du miel contenu dans la hausse ?

Merci pour vos avis et suggestions
Cordialement
Sophie
Dernière édition: 12 Jui 2021 22:09 par soso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GODINEAU
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2021 16:53 #138948 par GODINEAU
Réponse de GODINEAU sur le sujet Saison 2021, vraiment utile de récolter ?
Bonjour,

L'année n'est vraiment pas terrible. Du jamais vu en 40 ans d'apiculture. La saison n'est pas terminée. Il faut laisser la hausse se remplir (chataigner, ronce, tilleul et toutes fleurs d'été).
Il faudra absolument extraire le miel car celui-ci se cristallisera  au mois de septembre et les cadres ne seront plus récupérables pour l'année suivante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2021 11:54 #138955 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Saison 2021, vraiment utile de récolter ?
Bonjour , les années se suivent et ne se ressemblent pas . La reine de 2019 si c'est encore elle est peut-être un peu fatiguée . Il faut souhaiter une supercédure . Pour le moment le mieux c'est d'attendre tout en surveillant de loin en loin . Une miellée d'été peut remplir la hausse si la population est encore abondante . Dans tout les cas la hausse devra être enlevée en fin d'été pour l'hivernage (les traitements , nourrissages) . Du miel sur cadres de hausses peut être conservé jusqu'au printemps suivant à condition de prendre quelques précautions . Même cristallisé les abeilles en récupèreront une bonne partie et certains miels d'été (châtaigner) n'auront pas le temps de cristalliser .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • soso
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2021 18:21 #138956 par soso
Réponse de soso sur le sujet Saison 2021, vraiment utile de récolter ?
Merci pour vos réponses !
C'est vrai que la floraison des ronces vient juste de démarrer ici, par contre tilleul est déjà passé.
Donc j'attends et je verrai durant l'été...
Dommage car ça décale d'autant le traitement anti-varroa.

Quelles précautions pour conserver le miel sur cadres de hausses ? J'essaie d'optimiser la ventilation et l'absence d'humidité pour stocker mes cadres construits, est ce qu'il y a autre chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2021 21:22 - 14 Jui 2021 21:23 #138957 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Saison 2021, vraiment utile de récolter ?
Hello, pour conserver mes cadres de miel de corps: 1) déshumidificateur 2) congélateur pour tuer les éventuels oeufs de fausse teigne 3) stokage dans un vieux congel HS étanche avec deux sangles autour sur la porte ou dans un fût avec un joint en bon état .
Dernière édition: 14 Jui 2021 21:23 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2021 22:35 #138958 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Saison 2021, vraiment utile de récolter ?
Bonsoir,
Comme le dit très justement Péré, les années passent et ne se ressemblent pas.
Les anciens doivent se souvenir; 1976, année de sécheresse (dans mon secteur, pas une goutte d'eau de janvier à mi octobre): miel de fleurs au début du printemps puis tous les végétaux infestés de pucerons, donc miellat et récolte pléthorique. Dans certains secteurs plus de 100 kg à la ruche....en sédentaire.
1977: pluie et vent du nord toute la saison; 5 kg de moyenne. Les provisions avaient quand même été assurées.

Pour reprendre les propos d'un ami: "Saison atypique? Elles le sont toutes!"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • soso
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2021 13:55 #139095 par soso
Réponse de soso sur le sujet Saison 2021, vraiment utile de récolter ?
Bonjour,
Juste pour vous remercier de vos conseils, au final j'ai attendu patiemment et la hausse a fini par se remplir entre mi-juin et mi-juillet, pour une récolte de 14kg finalement. Vu la saison et avec une seule hausse je suis bien contente du résultat.
Grosse population dans la ruche elles sont un peu à l'étroit maintenant sans la hausse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.448 secondes
Propulsé par Kunena