Ruches et accessoires plastique, choquant ?
- maya730
- Auteur du sujet
- Visiteur
cadres en plastique ruches en plastiques seaux de stockage en plastiques et pour finir pot en plastique rien ne vous choque ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jc
- Visiteur
Cadres plastique:très bien pour les hausses.
Pas utilisés sur les corps
Pots plastique:je n'aime pas du tout
- jc
- Visiteur
- maya730
- Auteur du sujet
- Visiteur
- cerise11
- Visiteur
fonds de ruches et grilles a reine plastiques
tout le reste bois , les cadres de hausses plastiques me paraissent bien mais un peu chers...
pour les pots tout en verre le plastique est ou mou ou cassant ... ( pour moi c est comme le vin ... je vois mal un petrus en bouteille plastique !!!!)
quelques seaux pour la vente en demi gros
- mathieua
- Visiteur
C'est clair que c'est pratique!
Mais c'est aussi :
-20% de la consommation mondiale de pétrole (17 millions de barils par jour environ, chiffres 2016)
-Plus de 8 milliards de tonnes produites depuis 1950, dont plus de 6 milliards de déchets non recyclables... Et vu la prod grandissante on serait à 25 milliards de tonnes en 2050 (Revue "Science advances")...
-1.6 millions de mètres carré accumulés dans l'océan pacifique, dont on ne sait pas trop quoi faire
-9% recyclé à ce jour, soit quasi rien
-1.5 millions d'animaux sauvages tués par an essentiellement par ingestion
-Des milliers de microparticules dans les produits de la mer que l'on consomme (plus de 10 000 par animal selon l'université belge de Gand)
-73% des déchets retrouvés sur les plages
A vous de voir, mais perso je vais opter pour le bois.
- maya730
- Auteur du sujet
- Visiteur
j,ai bien cru que personne allait réagir
je crois que je vais apposer sur mes pots de miel récolté dans des ruches en bois dans , des cadres en cire d'abeille et stocké dans des futs en fer
des apiculteurs vantant les vertus du plastique !!!!!!
on va se retrouver avec des particules de plastique dans le miel
- maya730
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Péré
- Visiteur
- larc
- Visiteur
- stf
- Visiteur
il reste les futs inox c'est pas le meme prix ...(j'aimerai bien y passer )
- lebretondelest
- Visiteur
Pour me passer des isolants plastique, pour ma part et concernant l'isolation des toits j'ai opté pour des plaques de liège de 1 cm d'épaisseur, acheté en rouleau de 10 m et facilement découpables au ciseau.Salut à tous : en 2014 un N° de 60 millions de consom... révèle la présence de particules de micro plastiques dans tout les échantillons de miels analysés : plusieurs hypothèses : la première : les abeilles ramènent ces particules en récoltant le pollen ; autre pistes : la dégradation des polystyrènes utilisés par les apiculteurs pour isoler les ruches .
C'est sûr que c'est plus cher mais je fais aussi le pari que ça sera plus durable sur le long-terme !
- christophe
- Visiteur
Chalumeau sur : -fonds bois (aéré grillage)
-corps bois
-nourrisseurs bois paraffinés
- jc
- Visiteur
Je ne mets pas en doute les chiffres de mathieua, mais, vu que ce sont des chiffres mondiaux, j'ai du mal a imaginer ce que cela peut représenter au niveau local .
Par ailleurs quelle peut être la conséquence sur la santé des éventuelles particules de plastique que l'on va consommer à partir du miel?
Je ne dis pas que c'est banal, mais je crains hélas que l'on consomme par ailleurs et "à l'insu de notre plein gré "beaucoup plus de cochonneries d'une agressivité bien plus importante .Mais tout celà on ne nous le dira pas car cela permet à certains de s'en mettre plein les poches , et par contre, ensuite on nous demande de faire des efforts sur nos pratiques dont le conséquences sur l'écologie et la santé sont en comparaison trés faibles .
- jww
- Visiteur
- happy.bee
- Visiteur
Tout comme les phytos d'ailleurs.
Mais voilà ,la recherche a fait évoluer la technologie ,pour faire fonctionner le monde avec des critères bases sur la rentabilité.
Nous avons perdu la notion de subsistance et ne parlons plus que de production.
Le plastique est facile à produire ,à mettre en forme ,il est léger et se dégrade lentement.
En gros il fait parti du système !!.
Mais comme le glyphosate ,il est dans notre vie depuis si longtemps qu on lui pardonne par intérêt ou par cupidité, tous ses défauts.
Peut on continuer avec et sans réticence ?
La reponse est encore plus flagrante dans le monde marin.
- cdsjo
- Visiteur
Le plastique ne concerne l'apiculture que de façon très, très marginale, mais il existe ; le plus souvent il vient dans une substitution d'"éléments bois et on pourrait s'en passer sans problème.
Il y a donc un intérêt économique qui fait que.
C'est la même chose dans la vie quotidienne, il y a bien des postes où on pourrait faire sans plastique mais l'économie fait loi.
Et quand on sort de l'idéologie il est des situations où le plastique a sa place en attendant mieux ; et si on est un tant soit peu pragmatique, beaucoup de situations où il représente un bénéfice par rapport à ce qu'il remplace.
Ce qui ne nous dispense en rien de fermer les yeux sur comment on le produit et comment il finit.
Le débat est immense et dépasse nos petits problèmes apicoles.
Perso, j'utilise le plastique en apiculture à deux postes :
Les grilles à reines
Le plancher de la ruche
Dans le premier cas, je ne sais pas s'il serait préférable de privilégier des grilles métalliques faute de connaître les disponibilités et la trace carbone de l'une ou de l'autre.
Pour le plancher, là, par expérience et lassitude de changer des plateaux bois, je ne sais pas non plus qu'est ce qui impacte le moins la planète ; fabriquer des plateaux bois qu'il faut renouveler en permanence ou des plastiques dont on ne voit pas la fin ?
Nous n'avons pas d'études comparatives, uniquement des croyances et là, ça craint.
Nous avons besoin de la science pour nous dire ce qu'il en est de façon à faire un choix raisonné.
Maintenant on va relativiser : pour faire partie des derniers des mohicans qui ont connu l'absence de plastique dans la pratique de l'apiculture ; j'ajouterai d'une apiculture béate qui se contentait de cueillir le miel ; métier qui consistait a poser les hausses, les soulever quand elles étaient pleines pour en poser des vides, bouger les ruches et recommencer ainsi de suite ; le plastique n'est pas le problème, il en fait peut être partie, mais, ....réfléchissons ensemble sur ce que nous voulons.
- jww
- Visiteur
- maya730
- Auteur du sujet
- Visiteur
c'est toujours un plaisir de te lire
on a fait de l'apiculture sans plastique et ça m'allais très bien
- Hirondelle25
- Visiteur
En miellerie, j'utilise les seaux de 20Kg en plastique et comme c'est facilement réutilisable à long terme, nettoyable, ça ne se cabosse pas, je n'ai pas de regret.
Pour les pots, verre uniquement et j'indique à mes clients qu'ils peuvent me les rapporter s'ils le veulent, sans consigne, c'est volontaire. Je ne réutilise pas les capsules car elles sont déformées lors de la première fermeture donc je ne peux pas les garantir mais le métal se recycle très bien.