Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Délai et utilisation des chasses-abeilles

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2021 10:51 #139210 par lebretondelest
Délai et utilisation des chasses-abeilles a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Pour des raisons d'organisation logistique je voulais savoir quel était le délai maximum d'efficacité des chasse-abeilles, entre le moment de la pose et celui de la récolte des hausses ;

Par exemple on lit souvent qu'il ne faut pas dépasser 24 h sinon les abeilles trouvent le chemin inverse et remontent, est-ce bien le cas ou bien on peut se permettre de ne faire la récolte que par exemple 48h après ?

Aussi y a-t-il des modèles plus ou moins efficaces (j'ai ceux en losange mais il y a aussi les modèles ronds) ?

Enfin dernière chose, est-il pertinent et/ou plus efficace de laisser une hausse vide entre le corps et le chasse-abeilles le temps de récolter ?

Merci des réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2021 12:42 #139213 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Ce que j'ai déjà essayé :
Chasse abeille à 10h le matin, récolte à 14h, ça fonctionne pas trop mal.

Chasse abeille le soir, récolte à 7h du matin, ça fonctionne parfaitement.

Tu risques le pillage en règle du rucher en faisant plus longtemps.
Je te le déconseille fortement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2021 13:11 #139214 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Ok merci ;

je ne pige pas pourquoi allonger le délai (je parle de 48h par exemple) favoriserait le pillage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2021 23:59 #139216 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
@lebretondelest

Bonsoir,
+1 avec mathieua
Le risque de pillage viendra de la quantité d'abeille qui aura retrouvé le passage et qu'il faudra éjecter d'une manière ou d'une autre (moi j'utilise le souffleur) avant d'emporter la hausse. Perso je ne dépose que deux hausses à la suite, pas plus pour ma brouette, que j'isole dans mon fourgon. En évitant au maximum que les abeilles goûte au miel sinon c'est le carnage (agressivité et pillage) et il faut abandonner. Pour l'éviter, après avoir soufflé les quelques abeilles restantes dans la hausse, je la pose sur un chasse abeille et recouverte par un autre immédiatement. Si on a pas de chasse-abeilles supplémentaires on peu utiliser autre chose ; couvre-cadre vieux drap pour isoler la hausse prélevée. Il faut agir avec méthode et bien réfléchir à faire les choses dans l'ordre et rapidement. Plus vite la ruche et refermée et mieux c'est. En fin de saison comme actuellement, la pose des lanières de traitement intervient dans le même temps, immédiatement après la levée de la hausse sans problème. Au niveau du véhicule c'est pareil, ne pas oublier de fermer les vitres, il faut limiter au maximum l'entrée des abeilles, il y aura toujours quelques unes dans les hausses, surtout éviter tant que possible de les laisser ressortir jusqu'à la fin de la levée des hausses sinon ça devient impossible à gérer et par le fait ça entraîne l'effervescence dans le rucher avec possibilité de pillage sur les petites colonies. C'est pour cela que je me limite à 10 ruches à chaque intervention au-delà ça craint. Poser les portières permet aussi de protéger ou au moins d'aider les colonies à se défendre en cas de pillage qu'il faut éviter à tout pris.
Bonne récolte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2021 07:41 #139218 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Bonjour : j'utilise les plateaux chasse-abeilles depuis le début de cette saison et j'en suis ravi . Avant d'investir dans le matos je me suis bien renseigné auprès de collègues expérimentés . Il faut choisir le modèle en losange(bien plus efficace que tout les autres) . Un espace vide d'une hauteur voisine de 30 mm au dessus du corps facilite le stationnement des abeilles (quand les colonies sont bien populeuses) . La G à R est indispensable . Si une reine ou du couvain se trouvent dans la hausse cela ne descend pas . Un minimum de temps est nécessaire c'est sur et cela doit varier selon les configurations . Ce que je sais c'est qu'en une demi journée(disons 12 h) la quasi totalité (disons 99%)des abeilles ne serons plus dans les hausses ; cela varie selon les colonies . Sur un temps un peu plus allongé (disons 24 h) 90% des hausses sont entièrement vidées (même pas une seule)et les autres contiennent de l'ordre d'une dizaine(insignifiant). Mais le point le plus délicat c'est d'éviter le pillage en étant très très rigoureux sur la suppression des point éventuels de passages(extérieurs)des pillardes. Avoir du bon matériel bien empilé facilite le boulot sinon utiliser le ruban adhésif la mousse le papier journal etc. Cela prends du temps et c'est le cas chez moi ; en général j'en oublie une ou deux par rucher et le pillage à commencé quand j'arrive le lendemain . Arrivé 2 à 3 jours plus tard ces 1 ou 2 ruches ont les hausses vides mais les colonies ont défendu le corps sans problèmes . De toutes manières retarder ou éviter le déclenchement du pillage lors de la levée des hausses sera toujours préférable . Pour cela je commence à ranger toutes les hausses bien à l'abri des pillardes et je diffère la récupération des plateaux une fois ce premier travail effectué . Un de mes collègues bien équipé n'hésite pas à poser des plateaux chasses abeilles 3 jours durant sur une dizaine de ruchers pour ensuite récolter 3 jours durant suivants même si le temps est devenu un peu pluvieux . Lors de la deuxième phase le dérangement des colonies est très minimisé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2021 09:48 #139219 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Bonjour,

Merci à tous pour ces conseils.

Si je comprends bien l'enjeu c'est surtout d'éviter le pillage mais c'est justement pour ça en grande partie que je veux utiliser les chasse-abeilles ;

j'ai déjà aidé des collègues pour des récoltes au souffleur (sans chasse-abeilles donc toutes les abeilles à enlever des hausses), et en effet au bout de pas longtemps le niveau d'aggressivité et de risque de pillage augmente notablement, par exemple sur la lavande en juillet, sans compter que le bruit et l'odeur du souffleur ça ne doit pas aider.

Donc je me dis qu'avec les chasse-abeilles, sans avoir à ouvrir les ruches et avec très peu d'abeilles restantes (que je compte enlever rapidement à la brosse), ça devrait limiter grandement les risques et augmenter aussi le niveau de confort pendant la manip...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2021 10:09 - 03 Sep 2021 10:11 #139221 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Question complémentaire, concernant les cadres que je ne vais pas extraire (pas operculés ou pas assez remplis) et que je compte laisser aux abeilles, que me conseillez-vous de faire :

1) Les trier sur place au moment de la récolte et les replacer dans une hausse (au-dessus du nourrisseur ou du couvre-cadres percé) sur chaque ruche d'origine, ce que je voudrais faire dans l'idéal mais qui risque de ralentir et/ou compliquer la récolte sur chaque rucher ?

2) Tout embarquer sans m'embarrasser pour aller au plus vite, trier les cadres au moment de l'extraction, et les redonner à piller plus tard sur un rucher en même temps que les cadres vides à faire nettoyer ?

3) Les emmener, les replacer dans une hausse vide au moment de l'extraction, et les replacer (au-dessus du nourrisseur) sur des ruches dont j'estime qu'elles sont un peu faiblardes à l'approche de l'hiver ?
Dernière édition: 03 Sep 2021 10:11 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2021 07:02 #139223 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Bonjour .
@ lebretondelest : je choisirais la solution 2 car le tri sur le rucher va augmenter le temps d'intervention et le pillage qui va s'en suivre . Tu es dans le SUD EST je crois et j'imagine que sur les coins à lavandes la densité de ruches et les abeilles qui n'ont plus rien à butiner cela peut se déclencher en très peu de temps . Libre à toi de faire le boulot en deux fois pour diminuer les risques ou si tu es équipé d'un véhicule fermé de procéder à l'intérieur si assez de volume . Si ta récolte est du miel de lavande on peut dire que tu n'es pas en avance . Mais pourquoi ne pas tout extraire (vu le prix du miel). Il existe aussi des solutions si le miel est trop humide. Bon courage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2021 09:07 - 04 Sep 2021 09:08 #139224 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Merci pour la réponse, non ce n'est pas du miel de lavande en l'occurence mais du toutes fleurs, mes collègues ont déjà récolté la lavande depuis longtemps (fin juillet).

Mais en effet comme je n'ai pas de véhicule fermé mais un pick-up, je pense que je vais aussi opter pour la solution 2 et trier au moment de l'extraction, éventuellement en faisant des tests au spectromètre pour évaluer si ça vaut le coup ou pas d'extraire le miel non-operculé. J'ai pas mal d'essaims de la fin du printemps encore un peu petits, donc ça peut valoir le coup de leur redonner du miel à cette saison avant l'hiver.

Heureusement par chez moi avec le mistral et l'hygrométrie moyenne très faible, généralement le miel est assez sec ce qui permet de compenser !
Dernière édition: 04 Sep 2021 09:08 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2021 21:49 #139234 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
je suis pas pro ... mais generalement le miel non operculé est tout a fait sec quand la saison est finie depuis longtemps !
perso j extrai tout je controle au refractometre ... mais c est toujours bon
Pour voir si c est du nectar je tape les cadres surle bord de la ruche et si ca coule .. c est pas du miel ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2021 20:41 #139236 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Merci pour la réponse, oui en effet j'ai contrôlé au réfractomètre et même le miel non-operculé est à 16,5 % d'humidité, donc aucun souci à se faire à ce point de vue.

Par contre avec les chasse-abeilles, j'ai eu un souci :

Pour la majorité des hausses aucun problème, plus d'abeilles ou presque après 24 h et du coup la manip est très rapide et confortable sans risquer de pillage, j'ai trouvé ça top.

Mais sur une ruche avec deux hausses très pleines d'abeilles et de miel, ce matin toujours autant d'abeilles qu'hier ; du coup je refais la manip, vérifie tout, je réattends une 1/2 journée, et ce soir toujours idem.

J'en viens à brosser les cadres un par un ce qui met un sacré bazar et je finis par voir la reine et comprendre qu'elle était dans une des hausses, sachant que je n'utilise pas de grille à reine (sans couvain non plus dans la hausse).

Du coup plusieurs questions :

1) Dans ce cas-là la reine ne descend pas dans le corps ? Pourtant à priori le chasse-abeilles la laisse largement passer.

2) Tant que la reine reste dans la hausse, les abeilles ne passent pas sous le chasse-abeilles ?

3) Que faire pour éviter ces situations ? Est-ce qu'en attendant plus longtemps la reine finit par descendre avec les abeilles, c'est juste une question de temps ? Ou bien placer une hausse vide sur le corps au moins 24h avant de placer le chasse-abeilles, ce qui devrait forcer la reine à rester dans le corps ? Ou bien placer un chasse-abeilles sous chaque hausse pour a minima isoler la reine et vider une hausse ?

Merci des conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2021 21:07 #139237 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
faut mettre des grilles a reines !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2021 21:11 - 07 Sep 2021 21:13 #139238 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Ok super merci mais à part ça ? Plein d'apiculteurs n'utilisent pas de grille à reine et à ma connaissance ce n'est pas obligatoire.
Dernière édition: 07 Sep 2021 21:13 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2021 21:39 #139241 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
bien sur que ce n est pas obligatoire .... parfois la reine reste dans la ruche mais elle a tendance a monter dans la hausse (souvent avec du couvain de male ) et apres il est difficile de faire descendre les abeilles !
En plus on a des proteines dans le miel !
sinon il faut attendre tres tard dan s la saison qu il n y ai presque plus de couvain ....
peut etre d autres apis ont d autres solutions ???? moi je connais que les grilles a reines !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2021 01:07 #139244 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Bonsoir,
J'utilise systématiquement des grilles à reines aussi mais il arrive qu'avec des grilles anciennes nicot (plastique) la reine arrive quand même à passer en hausse. Donc une seule solution la trouver et la remettre dans le corps. Pour les cadres qui contiendraient du couvain, je les laissent dans la hausse et ne prélève que les cadres de miel, en fin de saison cette hausse avec couvain est placée au-dessus d'un nourrisseur couvre-cadres jusqu'à naissance de l'ensemble avant son enlèvement. Ce couvain peut être mis aussi à une autre colonie pour la renforcer. Une précision qui me permet de gagner du temps, lors de l'enlèvement des dernières hausses en fin de saison, je place mes lanières de traitement dans la foulée ceci m'évite de retourner plus tard aux ruchers pour traiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2021 05:53 #139249 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Bonjour à tous
Je résumerais les points clés des chasses abeilles : pas de couvain ni de reines dans les hausses au moment de l'utilisation ; du matériel qui ne laisse pas passer les pillardes . Les G à R me semblent être un complément indispensable .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2021 19:13 #139250 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Avec du recul je pense aussi que le souci sur cette unique ruche est peut-être venu d'un excès d'enfumage à l'entrée et pas des hausses (pour ne pas risquer de donner un mauvais goût au miel), du coup la reine a dû monter le temps que je pose le chasse-abeilles.

La prochaine fois je n'enfumerai pas du tout en bas ou alors très peu et en attendant 5 mn avant d'ouvrir la ruche, et j'enfumerai un peu plus au-dessus des hausses pour commencer à faire descendre les abeilles, j'imagine que ce n'est pas non plus deux coups de fumée qui gâchent le miel !

Merci à tous pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2021 14:11 #139251 par jww
Réponse de jww sur le sujet Délai et utilisation des chasses-abeilles
Sur une 10 C Dadant comme Cerise t'a dit la reine a tendance a monter pondre en haut ou il fait chaud ca n'a rien avoir avec l'enfumage mais plutôt avec la saison pourrie et froide que l'on a eu cet Eté. Je n'etais pas trop grille a reines en debutant l'apiculture mais dés que la reine pond en haut ca bousille les cadres pain d'abeille etc donc ca me semble bien utile quand même pour les dix cadres, les douze cadres Dadant elles ont pas l'air de monter (d'aprés mon experience ) mais je me mefierais sur les grosses colos quand même. J'utilise le chasse abeille que sur une ruche que je pense a tendance agressive ( ca evite que les abeilles courent derriére leur miel et piquent le chien etc ) les autres un coup de brosse crin de cheval délicatement sur la ruche pas dans l'air cadre par cadre pas de probléme bien sur si t'en as beaucoup et t'est pressé le souffleur sur batterie remplacerais la brosse bon j'en suis pas encore la ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.494 secondes
Propulsé par Kunena