Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche devenue très agressive

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2021 13:06 #139256 par lebretondelest
Ruche devenue très agressive a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Récemment une de mes colonies est devenue extrêmement agressive à partir de mi-août environ : piqûres dès l'arrivée au rucher et la sortie du véhicule à moins de quelques mètres, et ouverture de la ruche quasiment impossible sans se faire sauter dessus instantanément par des dizaines d'abeilles très féroces malgré un enfumage massif, qui continuait à me suivre pendant toute ma présence au rucher (totalement impossible d'enlever le voile du coup).

J'ai donc dû me résoudre à supprimer la reine et à réunir les cadres et les abeilles avec d'autres essaims qui gagnaient à être renforcés avant l'hiver donc ce n'est pas bien grave au final.

Je précise qu'il s'agissait d'un essaim constitué en début de printemps, très en forme par ailleurs, sur 10 cadres depuis, et qui n'avait posé de souci jusque-là ; par ailleurs il n'y avait pas eu de remérage entretemps, c'était bien la même reine marqué en avril que j'ai revu dans la colonie. Aucune autre colonie de ce rucher ne présentait non plus ce type de comportement qui est donc apparu sur cette colonie du jour au lendemain ou presque.

Du coup je m'interroge beaucoup par curiosité, qu'est-ce qui a pu déclencher ce changement de comportement soudain ?

Merci de vos pistes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2021 08:08 #139258 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Ruche devenue très agressive
Bonjour à tout le monde
Je vois trois causes possibles : elles peuvent s'additionner pour donner un cocktail explosif :
1°) La génétique : la reine étant fécondée par pas mal de mâles et le sperme n'étant pas homogénéisé dans la spermatèque certains croisements augmentent l'agressivité à un moment ou c'est les spermatozoïdes d'un mâle particulier qui va dominer .
2°) L'apiculteur : trop d'interventions trop longues et intrusives affectent le bien être de la colonie : elles mettent selon certains 12 à 24 heures pour retrouver l'équilibre . Le couvain à 37° est souvent légèrement refroidi . Elles ont de la mémoire et quand le danger s'approche la meilleure défense c'est l'attaque : vlam ça canarde . Les api qui font de la G.R. savent cela : les colonies très douces en début de saison le sont moins par la suite .
3°) Le lieu : dans le rucher des endroits particuliers ne conviennent pas quand d'autres vont bien (perturbations cosmo telluriques , eaux souterraines , failles ) . Dans certains cas un déplacement progressif de 50 cm à 1 m suffit à résoudre le problème .

J'ai pris la peine de consulter les sujets évoqués sur ce thème en consultant le moteur de recherche interne au forum . Le débat a été plusieurs fois abordé . C'est intéressant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2021 12:47 - 17 Sep 2021 12:52 #139259 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche devenue très agressive
Bonjour,

Merci pour les pistes ;

je ne crois absolument pas à celle des emplacements sur le rucher ni aux "perturbations cosmo-telluriques" qui à ma connaissance relèvent de la pure supposition et n'ont jamais reçu aucune validation scientifique (et une hypothèse non-vérifiée ne constitue pas une preuve, c'est même exactement l'inverse), mais par contre la piste "génétique" me semble en effet plausible ;

ce qui m'étonne par contre c'est que dans ce cas toute une génération naisse simultanément avec le même patrimoine génétique (et donc certains caractères comme l'aggressivité), dans la mesure où je pensais que dans la spermathèque de la reine les différents spermes des mâles correspondants étaient mélangés ?
Dernière édition: 17 Sep 2021 12:52 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2021 07:31 - 28 Sep 2021 07:34 #139281 par jww
Réponse de jww sur le sujet Ruche devenue très agressive
J´aurait fait un comptage varroa avant d´eliminer la reine, les parasites ca les rend super mauvaises ca fait un bazar dans le couvain et désorganise complétement la ruche dans certains cas. Souvent il suffit d´un traitement des patties proteinés et ca va mieux. En Eté il y a toujours des males qui se baladent de ruchers pas forcement connus et la reinfestation peu etre super rapide (23 jours) du genre quand tu a beaucoup de ruches c´est meme difficile de toujours compter les planchers, les gros pros aussi parfois perdent des colonies comme ca sur des ruchers eloignés.
Dernière édition: 28 Sep 2021 07:34 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2021 12:46 #139284 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche devenue très agressive
Oui j'y avais pensé en effet mais j'avais fait des comptages vers mi-août et de mémoire les taux étaient "normaux", puis j'avais fait un dégouttement AO à la même période ;

d'ailleurs c'est un peu après ce traitement que cette aggressivité est apparue mais à priori je ne vois pas de lien entre les deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2021 19:13 #139287 par jww
Réponse de jww sur le sujet Ruche devenue très agressive
l' Acide oxalique a 40 gr litre par degoutement 35 ml max. (perso je prefere la fumigation) ca fonctionne bien en hiver quand la grappe est bien formé en periode hors couvain. Je ne l'utiliserais pas en Eté parce que zero varroa detruit dans le couvain operculé en plus c'est agressif vis a vis des zazas et ca doit gener les pheromones et communication par odeurs dans la colonie. Un essaim de l'année tu ne fait generalement pas de miel dessus une laniére et c'est bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2021 09:01 #139291 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche devenue très agressive
Oui je sais que l'AO est peu efficace en saison quand il y a du couvain, mais j'avais fait des comptages et même certains essaims du printemps avaient des taux de varroas assez énormes donc je me suis dit que ça permettrait quand même de diminuer la pression avant le traitement d'hiver (je vais faire des encagements d'ici quelques semaines).

Je pense que fin août l'AO permet quand même de diminuer le nombre de varroas de peut-être 50 %, c'est déjà ça en prévision de l'hivernage et à un moment stratégique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2021 07:45 #139301 par jww
Réponse de jww sur le sujet Ruche devenue très agressive
En fin d' Eté si tu est en bio et tu a beaucoup de varroas, j'utiliserais du Thymol le traitement est plus long et ca asphyxie les parasites sur une durée continue éliminant ceux du couvain au fur et a mesure que ils sortent. Laniéres cartons impregnées, capsules avec produit direct ou carrés lavants mousses coupés sur les têts de cadres avec intercalaires bois en dessous. Il ne faut pas surdoser etre hors mielée et c'est parfois long mais il y a une bonne efficacité.

Il y a aussi l'acide oxalique en gélatine dans des bandelettes c'est moins cher, j'ai deja fait des posts la dessus mais c'est plus un truc printannier avant de poser les hausses il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena