Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cellules royales au mois d'octobre ?

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2021 20:44 #139309 par Fred du 30
Cellules royales au mois d'octobre ? a été créé par Fred du 30
Bonjour,
J'ai un essaim de l'année, sur 10 cadres actuellement, qui n'a jamais eu de hausse.
J'avais noté qu'il avait fait de très gros stocks de miel.
Lors d'une visite effectuée le 02/10, j'ai noté la présence de nombreuses cellules royales operculées. Certaines avaient été rongées.
La ruche est totalement remplie de miel et de pollen. Il y a un peu de couvain fermé et même quelques cellules de mâles. Il n'y a aucun endroit où la reine pourrait pondre.
Je n ai noté aucun bourdonnement. 
Mon analyse est que la reine ne peut plus pondre. Émettant moins de phéromones, les abeilles ont lancée un elevage royal.
La colonie est très populeuse et je ne suis pas parvenu à trouver la reine.
J'ai cassé  les cellules. J'ai retiré  un cadre de miel, J'ai introduit une cadre vide déjà étiré. 
Partagez-vous mon analyse ?
Merci. 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2021 22:48 #139311 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Cellules royales au mois d'octobre ?
Oui ça miellait pas mal jusqu'à hier, et ça a bloqué.
Elles ont du s'enflammer un peu.
On va faire plus de miel à l'automne que l'été bientôt...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2021 00:04 #139313 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Cellules royales au mois d'octobre ?
Bonjour, dans mon secteur (Draguignan) nous sommes plusieurs a avoir observé que pas mal de reine de cette année avaient eu des problèmes de fécondation avant juillet (ponte pas belle voir inexistante). De même, nous voyons que des colonies décident de changer de reine (blanche) maintenant. Sauf que c'est quasi voué à l'échec car il n'y a plus de males en nombre (voir même plus de mâle du tout) pour les fécondations. Pour ton cas, je penche plus pour une reine défaillante qu'à un manque de place pour la ponte induisant une diminution des phéromones.
Je ne sais pas si ta reine est marquée, mais des CR grignotées sont le signe qu'une reine a émergée "élimination de celles qui sont en cellule". En tout cas, je pense qu'il te faille suivre cette ruche avec attention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2021 07:14 #139314 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Cellules royales au mois d'octobre ?
Informations complémentaires :
Cet essaim vient d'une souche buckfast. J'avais coupé la colonie en trois au printemps. La reine m'a servi à armer un miniplus destiné à faire des reines.
J'avais partagé le reste de la ruche en deux pour faire des essaims.
La fécondation des deux reines a parfaitement fonctionné. J'avais noté de très beaux couvains. Ce n'était peut être qu'un faux ressenti.
Sur le premier essaim, la reine était marquée blanc. Je l'ai retrouvée mourante début septembre. Il n'y avait aucune CR de sauveté. Je lui ai donné un cadre avec des oeufs provenant d'une autre colonie. La fécondation a réussi et elle pont depuis quleques semaines.
Pour cette ruche, la reine n'était malheureusement pas marquée... Sur les cellules que j ai détruites, nous étions loin de l'émergence.
A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2021 09:30 #139318 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Cellules royales au mois d'octobre ?
Bonjour Fred, oui à suivre effectivement d'autant que tu viens de détruire des CR sans savoir s'il y avait une reine, qu'il n'y a pas d'oeufs, très peu de couvain operculé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2021 15:31 #139319 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Cellules royales au mois d'octobre ?
C est le genre de situation qui finie systématiquement mal .
Soit tu fais rien ,soit tu fais le nécessaire.
Tu filtres la colonie à travers une grille à reine.
S il a une reine, elle devrait pondre donc tu la change ou tu réunis avec une ruche plus faible .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2021 20:19 #139321 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Cellules royales au mois d'octobre ?
Vu la date... Les solutions sont limitées.
On va bien voir s'il y a de la ponte sur la cire gaufrée étirée introduite.
Comme des cellules ont été rongées, je pense qu'il y a une reine. Si c'est une vierge... c'est compromis. J'ai encore quelques mâles dans les caisses mais une fécondation en octobre... pas gagné.
Si c'est ma reine fécondée en rupture de ponte... cela peut encore le faire. A suivre...
Je n'ai plus que deux reines fécondées en stock. Je ne vais pas tenter une introduction alors que j'ignore s'il y a une reine à l'intérieur.
Merci de vos avis et de votre aide. Cela élargi toujours l'analyse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2021 21:49 #139323 par jc
Réponse de jc sur le sujet Cellules royales au mois d'octobre ?
Si tu as une reine fécondée, en la présentant dans la cagette; s'il y a une reine, elles vont pratiquement l'ignorer. S'il n'y en a pas, cela va créer un gros attroupement au dessus de la cagette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2021 18:27 #139339 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Cellules royales au mois d'octobre ?
Petit suivi : présence d'une reine. Pas observé de ponte. La colonie a manifestement reméré. Parviendra t-elle à se faire fėconder ? Il fait encore doux les après-midi et il reste quelques mâles.
A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2021 18:56 - 08 Oct 2021 19:15 #139341 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Cellules royales au mois d'octobre ?
Avec surprise j'ai observé exactement la même situation sur une de mes colonies aujourd'hui, avec énormément de réserves (7 cadres sur huit) et un cadre de couvain operculé restant, plus de nombreuses cellules royales fermées un peu partout et pas de ponte récente. Il me semble avoir aperçu un cellule ouverte, ce qui serait bon signe (une reine est déjà née et va sans doute commencer à pondre bientôt, s'il faut attendre encore une semaine ou deux ça risque de faire tard).

Sauf mauvaise manip de ma part lors d'une visite précédente je penche aussi pour un remérage tardif, sachant que c'était un essaim de fin mai et que sur cette série et sur ce rucher plusieurs colonies avaient déjà remeré plus tôt dans l'été.

Ce qui m'étonne c'est que jusque là cette colonie était la plus forte du rucher, si la reine était défaillante depuis le début j'ai donc du mal à voir la logique...

Comme j'ai observé des mâles dans cette ruche j'ai pris le parti de laisser faire et voir ce que ça va donner ; si d'ici la fin du mois il n'y a pas de ponte tant pis, je récupererai 10 cadres miel et pollen qui serviront l'an prochain !
Dernière édition: 08 Oct 2021 19:15 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.417 secondes
Propulsé par Kunena