Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miniplus bois ou polystyrène

  • Liberata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2021 19:36 #139432 par Liberata
Miniplus bois ou polystyrène a été créé par Liberata
Bonjour 
J'hésite entre miniplus bois et polystyrène Je possède quelques miniplus en polystyrène mais certaines sont bien mangées par les fourmis c'est pour cela que je suis hésitant 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2021 23:15 #139433 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Miniplus bois ou polystyrène
Jen ai en bois, et ça me va bien, hiverné sur 2 corps bien remplis.
Le polystyrène, c'est bien thermiquement semble-t-il.
Écologiquement, c'est du jetable, et bien crado.
Et puis ça ne coûte pas plus cher en bois, mais on les garde toute une carrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2021 23:21 #139434 par Liberata
Réponse de Liberata sur le sujet Miniplus bois ou polystyrène
Où trouve t’on les meilleurs mini plus bois au niveau qualité /prix ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe74
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2021 07:58 #139435 par philippe74
Réponse de philippe74 sur le sujet Miniplus bois ou polystyrène
Tous les éleveurs de reines de qualité utilisent le polystyrène car c'est plus chaud ca hiverne mieux ça démarre plus tôt
J'avais commencé sur des duonuc bois 12 cadrons
J'ai tous remplacé par des miniplus polystyrène et il n'y pas photos
Regardes les vidéos de Céline gobin elle n'utilise que cela
Il y a aussi Nicolas girard apiculture et sélection une pointure dans la sélection
Et beaucoup d'autres
Tu trouveras des meilleurs prix sur le polystyrène le bois semble êtres de plus petite production

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2021 08:37 #139436 par Liberata
Réponse de Liberata sur le sujet Miniplus bois ou polystyrène
C’est surtout que je trouve que le bois est de plus en plus de mauvaise qualité (au niveau séchage je pense) car j’avais une centaine de ruchettes(origine France) qui ont toutes bougées Ce qui me posait problème par rapport au polystyrène c’est qu’il était attaqué par les fourmis qui faisaient de gros dégâts et que je ne savais pas trop comment le réparer…Il faudrait peut-être que je change les supports des mini et des apideas que je pose sur palettes ou des madriers bois et m’acheter les supports en galva des ruchers du Bassigny empêchant ainsi peut-être les attaques de fourmis
Au niveau isolation polystyrène vs bois cela pas trop d’importance car heureusement et malheureusement pour les abeilles je suis en Corse.Heureusement par rapport au températures qui descendent très rarement en dessous de 6/7 degrés et malheureusement car nous n’avons presque pas d’arrêt de ponte avec une floraison tardive ( celle de l’arbousier) récolté en décembre qui épuise plus rapidement les reines mais surtout oblige une surveillance accrue sur l’infection varroa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2021 12:12 #139437 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Miniplus bois ou polystyrène
Je n'ai pas d'avis ultra-pointu sur le sujet mais il me semble que le bois est déjà un bon isolant ;

par contre je rejoints l'avis de Yoann, perso vu les dégâts écologiques énormes posés le plastique et les matières pétrochimiques, j'évite au maximum pour privilégier le bois quand je peux (même si d'autres matières sont peut-être plus efficaces mais à moment il faut faire des choix..).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2021 12:41 - 28 Oct 2021 12:42 #139438 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Miniplus bois ou polystyrène
J ai eu les deux !
Le bois est plus lourd mais plus facile à nettoyer (trempage cire micro).
Effectivement il y a une différence sur l hivernage,mais ça passe quand même.
Le polystyrène est quand même pas très durable et surtout une belle saloperie pour l environnement .
J ai fini que ce soit ruchette ou nuclei par ne plus en acheter.
Dernière édition: 28 Oct 2021 12:42 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2021 21:09 #139454 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Miniplus bois ou polystyrène
Bonsoir
Pas de recul sur les miniplus en bois.
En revanche, quelques soucis sur ceux en polystyrène. Pour les corps, rien à redire. Pour les nourrisseurs, j'ai mis de la pâte proteinée à l'intérieur. La fausse teigne s'est installée et a fait des galeries. J'ai tenté de les boucher avec de la cire... mais j'ai un souci d'étanchéité. Donc, éviter les pâtes proteinées dans les nourrisseurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • On_Ze_Bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2021 12:45 #139485 par On_Ze_Bee
Réponse de On_Ze_Bee sur le sujet Miniplus bois ou polystyrène

Tous les éleveurs de reines de qualité utilisent le polystyrène car c'est plus chaud ca hiverne mieux ça démarre plus tôt
J'avais commencé sur des duonuc bois 12 cadrons
J'ai tous remplacé par des miniplus polystyrène et il n'y pas photos
Regardes les vidéos de Céline gobin elle n'utilise que cela
Il y a aussi Nicolas girard apiculture et sélection une pointure dans la sélection
Et beaucoup d'autres
Tu trouveras des meilleurs prix sur le polystyrène le bois semble êtres de plus petite production
 
Après les pros ont des subventions, ils peuvent changer régulierement leur materiel.
Polystyrene durée de vie : 4 ou 5 ans max
Bois : illimité.
Quant aux avantages du polystyrene en terme d'isolation, ce n'est pas déterminant.
Par contre les fourmis, pivert ect ... ça peut faire de gros dégats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2021 17:30 #139593 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Miniplus bois ou polystyrène
Un ami pro a perdu 60 des 80 nucs en polystyrene l'hiver dernier, dû aux pic-verts. Il est parti sur du tout bois cette année.
Celine, sus-mentionnée, a elle protégé tous ses nucs polystyrène avec des filets pour les même raisons.
Et un avis de plus contre les produits pétroliers si bons pour notre environnement !!
Converti toi en bio, et tu ne poseras plus la question; le polystyrene n'y est pas autorisé ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.275 secondes
Propulsé par Kunena