Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mi-bois ou tenons ?

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2021 19:03 #139491 par lebretondelest
Mi-bois ou tenons ? a été créé par lebretondelest
Bonjour,

À l'heure de réfléchir aux achats pour l'an prochain, je m'interroge sur la différence de durabilité entre les ruches à tenons et celles à mi-bois (légèrement moins chères).

Faut-il privilégier un modèle des deux, et si oui pourquoi ?

Par avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2021 20:17 #139492 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Mi-bois ou tenons ?
Bonjour lebretondelest, je te conseille de prendre des ruches à tenons, plutôt que du mi-bois. Les deux sont bien mais j'ai constaté que avec le mi-bois, les parois peuvent parfois légèrement se décoller, par exemple : les parois s'écartent et ne sont plus alignées avec le plancher (de quelques mm) ce n'est pas très grave au début mais à la longue sa peut s'écarter plus. Et puis pour la faible différence de prix autant prendre du tenons qui lui est mieux assemblé je trouve. En plus ils sont obligés de mettre une pointe par tenon donc ça améliore encore la fixation. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2021 22:47 #139493 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Mi-bois ou tenons ?
etant un peu bricoleur ....
je pense que le mi bois est moins solide que le tenon ...
*c est pour ca que le mi bois est moins cher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2021 12:10 #139494 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Mi-bois ou tenons ?
Merci des conseils ;

mais j'ai aussi eu des caisses ou des hausses à tenons, et ceux-ci s'écartant sur la durée au final les parties supérieures des éléments ne sont plus alignées ce qui créé des interstices avec soit les hausses, soit les couvres-cadres ou les nourrisseurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2021 17:38 #139496 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Mi-bois ou tenons ?
Bonjour, après ça dépend, c'était quoi comme essence de bois ? Ça peut aussi dépendre des conditions météorologiques, etc... Aussi le pin est plus lourd que le criptomeria mais mois tendre donc il bouge moins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2021 22:04 #139497 par jc
Réponse de jc sur le sujet Mi-bois ou tenons ?
Je pense qu'avec les tenons ,il faut faire bien attention à la protection (peinture); car il y a davantage de possibilités de rentrée de l'humidité dans le bois, donc de pourrissement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2021 10:21 #139498 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Mi-bois ou tenons ?
Ok merci ;

après comparatif un fournisseur près de chez moi propose du mi-bois collé/agrafé en pin qui semble durable d'après mes confrères du coin, donc je pense que je vais sans doute partir là-dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2021 19:57 #139499 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Mi-bois ou tenons ?
J'ai eu de vieilles ruches avec les deux systèmes, pendant au moins dix ans.
Je n'ai jamais trouvé que l'une ou l'autre était plus solide.
Du bon mi-bois vaut un bon tenon je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2021 08:29 #139500 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Mi-bois ou tenons ?
Bonjour à tous
La durabilité des ruches dépend de pas mal de facteurs autres que le système d'assemblage des angles . J'en citerais deux : la protection du bois et la solidité de l'assemblage à la base du corps (le point faible) . Sous les effets des variations de température et d'hygrométrie les planches vont se déformer en s'incurvant vers l'extérieur . A la base et en haut des caisses les côtés vont se désolidariser légèrement au début puis de plus en plus avec le temps . L'humidité qui va s'infiltrer va augmenter la tension en dilatant le bois côté intérieur tandis qu'à l'extérieur il va se rétracter en séchant rapidement . Comme il est impossible de clouer ou visser sans fendre le bois aux extrémités les dégâts seront d'autant plus importants si l'assembleur a travaillé au plus vite . De la colle à l'assemblage ainsi que des vis au plus prêt du bord sans endommager le bois limiteront le phénomène . L'imperméabilisation du bois par trempage à chaud dans l'huile de lin protègera de l'humidité et une peinture claire à l'extérieur limitera la cuisson du bois sous les rayons solaires . Pour ceux qui auto construisent leurs ruches mettez le côté cœur de l'arbre à l'extérieur et la déformation sera moindre .
s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2021 09:55 #139501 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Mi-bois ou tenons ?
Bonjour,

Merci pour ces infos très intéressantes.

Le fournisseur auquel je compte acheter ces ruches dispose de son propre atelier, j'ai bon espoir que le travail et les matériaux soient de qualité et durables.

Concernant la protection pour ce qui me concerne j'utilise la peinture suédoise depuis plusieurs années, et j'en suis très content jusque là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena