Mes abeilles Buckfast viennent de mourir. Qui pourrait m'expliquer ?
- lmlarroque
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stf
- Visiteur
si tu peux, fais nous des photos
- jc
- Visiteur
- jww
- Visiteur
- panisse
- Visiteur
- Péré
- Visiteur
A Imlarroque : a ta deconvenue si tu veux qu'on te donne quelques pistes pour savoir ce qui s'est passé il te faut nous aider un peu . En attendant je peux te dire que c'est soit la faute à pas de chance ( tout les apis même les meilleurs perdent des colonies) ou toi ou ta fournisseuse ont oubliè quelque chose . Souvent les débutants payent casch leurs erreurs . Dans les indices que tu nous indiques tu relates avoir nourri la colonie à l'apifonda dans le compartiment sous le couvercle . Quand il fait froid les abeilles ne se déplacent pas dans le nourrisseur (trop périlleux surtout si elles sont faibles en population) . Il aurait fallu les nourrrir plus tôt en saison avec du liquide afin que ce soit stocké à même les rayons . Quand les provisions sont épuisées c'est la mort . Une pratique courrante de tous les apis c'est de poser le candi directement sur la grape d'abeilles . Il me semble que cela n'a pas été le cas en ce qui te concerne . Dis nous comment tu as trouvé les abeilles accrochées aux cadres et que restait-il sur les cadres .
- jackie
- Visiteur
Ensuite, j'ai deux interrogations car dans ta description, j'ai l'impression que tu dis qu'il y avait déjà les lanières quand tu as récupéré cette colonie :donc au printemps, et en plus tu dis "volontairement laissé les lanières": Combien de temps??? J'ai le sentiment aussi que tu as donné l'Apifonda et le sucre protéiné avant septembre puis après plus rien. En clair, y-avait-il des provisions pour septembre, octobre et novembre? Péré a déjà donné une piste et je pense que si tu vois des abeilles collées, ou devrais-je dire têtes dans les alvéoles, qu'elles sont mortes de faim. Je ne sais pas si nous t'avons assez ou pas du tout éclairé, mais pour voir si malgré tout nos remarques ou analyses sont justes merci de nous faire un petit retour.
- labeille78
- Visiteur
Têtes dans les alvéoles ---> Morte de fin .....
Dans le principe on ne prend pas des Abeilles qui vivent dans les Pyrennées pour les mettre en Vendée .....
D'autres part, rapproche toi d'un conservatoire, consulte la FEDAN et achète des Abeilles Noires....
Laissez tomber les buck qui sont probablement d'ailleurs des buck de gouttière croisées avec je ne sais quel faux bourdons .....
Revenez avec des Abeilles Noires endémiques qui sont cyclées depuis des millions d'années... avec notre biotopes
- lebretondelest
- Visiteur
En 2021 dans un territoire considérablement modifié, avec de vastes zones cultivées ou urbanisées, une biodiversité largement réduite et un climat en évolution très rapide où il peut faire 25°C fin décembre, il n'y a aucune preuve que ce soit toujours le cas et que cette supposée "supériorité génétique ancestrale" ne soit pas en réalité uniquement idéologique.
- labeille78
- Visiteur
- lebretondelest
- Visiteur
Pléthore d'apiculteurs ont des Buckfast et n'ont aucun problème avec, je connais aussi des apiculteurs qui ont expérimenté des pertes importantes avec des abeilles noires.
Bref chaque cas est particulier et gardons-nous des affirmations péremptoires sur ce sujet comme d'autres.
- ro_muald
- Visiteur
Bonne journée à tous, pro des buck ou des black.
- stf
- Visiteur
- abeille 73
- Visiteur
comment, combien de fois et quand, as tu traité contre le varroas ?