Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conservation et décoloration de la cire gaufrée

  • Michellei
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2021 15:38 #139678 par Michellei
Bonjour, j'ai remarqué plusieurs fois que la cire gaufrée, une fois collée sur les cadres, avait tendance à se décolorer, même si elle est stocké dans le noir. A la pose elles sont bien jaunes et plus tard, au printemps quand je m'en sers, les feuilles sont devenues jaune très terne, presque blanc...
 Je souhaiterais donc savoir la durée de conservation des feuilles de cire gaufrée.
 Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2021 19:40 #139689 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Conservation et décoloration de la cire gaufrée
Bonsoir Michellei personnellement j'utilise ma propre cire d'opercules que je fais travailler par un cirier en qui j'ai une confiance totale . Je n'ai jamais eu de problèmes d'acceptation .même avec des lots de 5 ou 6 ans d'âge . Je pense que c'est un produit qui a une très bonne stabilité quand il n'est pas fraudé ou maltraité au moment du gauffrage . Si ta cire se décolore exagérément dans la masse et à l'abri de la lumière change de fournisseur car c'est certainement de la "daube" . En général les mauvaises cires sont mal acceptées par les abeilles qui cherchent alors à construire entre les cadres . Si ta cire est bien acceptée la deuxième ou troisième année c'est certainement une cire de qualité . Les cires "daubées" se revèlent en général à partir de la deuxième ou troisième année après le gauffrage . Pour expliquer le changement d'aspect il m'est arrivé plusieurs fois comme toi de voir la cire ternir presque devenir blanche . En observant attentivement j'ai remarqué un voile de moisissure très superficiel (des champignons en sorte) ,celà n'a aucune conséquences sur l'utilisation ensuite . Tu peux observer avec une bonne loupe . Quand on laisse ces cires exposées aux rayons solaires elles reprennent de la couleur d'origine sous l'effet de la chaleur . Certainement un peu de fonte très superficielle . Tu peux tester en réchauffant un échantillon au sèche cheveux . Je ne donnerais pas d'explications sur cette moisissure qui se produit assez souvent mais pas systhèmatiquement (les champignons) . si c'est çà ne t'inquiète pas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2021 20:22 #139691 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Conservation et décoloration de la cire gaufrée
Merci de ta réponse. Il est vrai que la cire décolore mais pas de problème d'acceptation.
Je prends de la premium (soit disant 100% opercules) de chez naturamachin . Elle m'a l'air de bonne qualité. Si quelqu'un a des retours d'expérience avec cette cire je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena