Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils choix débroussailleuse

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2021 18:17 #139682 par lebretondelest
Conseils choix débroussailleuse a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Je cherche des conseils pour une débroussailleuse permettant de nettoyer des emplacements parfois bien enfrichés, avec des ronciers et des pousses d'arbustes qui peuvent nécessiter d'y travailler plusieurs heures de suite.

On m'a conseillé d'acheter un modèle pro genre Stihl, mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher...

Par ailleurs chez Sithl le modèle de référence ne fait que 42cm3, je me demande si c'est suffisant comme puissance.

Qu'en pensez-vous ? Merci des tuyaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2021 18:41 #139684 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Bonjour,

Il est vrai que Stihl est une marque onéreuse mais à ce prix on a de la qualité et une garantie qui tient la route .

Pour un usage sur plusieurs heures mieux vaut choisir un modèle 4 temps, ca vibre moins .

En marque alternatives il y a des comparatifs sur le net:
www.debroussaillez.fr/debroussailleuse-thermique-4-temps-comparatif-et-criteres-de-choix/

Bon courage 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2021 18:50 #139685 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Ok merci, c'est sûr que c'est toujours un meilleur investissement sur la durée d'acheter de la qualité...

Question bête mais je la pose quand même, en dehors du confort, à cylindrée égale une 4-temps n'est pas plus puissante qu'une 2-temps ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2021 18:57 #139687 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Non c'est l'inverse .
A cylindrée égale un 2 temps est plus puissant qu'un 4 temps .

Le problème quand on utilise une débroussailleuse longtemps ce sont les vibrations dans les mains .
Après plusieurs heures ca "fourmille" sévère ! Il y même moyen de s'abimer au niveau du canal carpien.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2021 19:03 #139688 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Ah oui en effet, j'ai eu l'occasion de remarquer !

Mais il semble que les Stihl sont très confortables à ce niveau, avec beaucoup moins de vibrations (même sur les 2-temps).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2021 19:55 #139690 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Je suis très satisfait de cette marque . Quand je l'ai acheté le vendeur m''a conseillé un modèle assez puissant car on se connaît bien et il m'a dit c'est çà qu'il te faut . C'est plus lourd mais çà dépote et au final en comparaison avec des modèle plus léger que j'avais eu par le passé je n'avais pas regretté ce choix . Un peu plus pénible mais plus rapide donc moins de temps à souffrir . Il te faut voir et évaluer dans quelle situation tu va préférer te situer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2021 20:38 #139692 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
J'ajouterai : suffisamment puissante pour emmener une bonne lame à ronces (avec les bouts courbés vers le bas). J'hallucine comme cette lame a changé ma vie cette année ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 02:36 #139697 par jww
Réponse de jww sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Tout depend de si tu veux mettre de l'argent ou pas meme une chinoise va te bousiller les ronces le truc c'est plus tu mets d'argent plus tu a du confort d'utilisation c'est comme les voitures une Dacia ca roule mais c'est pas comme une Volvo si tu fais 600 kms dans les deux tu ressort pas pareil donc si c' est pour aller juste chercher du pain dans ton petit village a 15 bornes tu sentiras pas trop la difference par contre si tu va a Lille une fois par semaine la ca sera pas pareil. Ces machines c'est la meme chose plus t'allonge d'oseille mieux elles sont (puissance confort rapidité) aprés il faut voir si tu en a vraiment l'utilité ou si tu prefere acheter un super modele mais pas tout de suite la tu peux te depanner avec une chinoiserie ou une machine entree de gamme genre hyundai zoomax ...(qui servira aussi en 2eme machine pour coin pourri a cailloux fil de fer etc) apres si t'investit plus t'a des kawasaki makita stihl husqvarrna qui peuvent aller a 1000 euros et plus ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 07:34 #139699 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
En effet si les marques chinoises sont à 200 € (voir moins) quand une bonne Stihl est à plus de 1000 € ca interroge, d'autant que les chinoises sont de plus en plus fiables et que les pièces détachées sont dispo en France pour pas mal de modèles...

Une solution alternative serait de louer différent modèles afin de comparer (4T,2T, chinois ou autres, Stihl..., à bras, portée sur le dos...) et vous rendre compte par vous même si l'investissement en vaut la chandelle par rapport à l'utilisation que vous allez en faire et au confort d'utilisation sur plusieurs heures .

Bonne journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 07:45 #139700 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Bonjour Lebretondelest, Zib t'a donné un élément important: la lame recourbée. Cette lame ne peut pas s'utiliser sur toutes les machines car il faut quand même que ça envoie. J'ai la lame à "3 dents" et celle recourbée: il y a même pas photo. Elle coupe et en plus elle broie. En plus sur la mienne j'ai pris la tête en alu, tu peux donc choisir de mettre 1, 2 ou 3 fils. N'hésite pas non plus à prendre le tablier pour les projections qu'il va fatalement y avoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 08:44 #139702 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
En effet oui j'ai testé la lame recourbée récemment et j'ai été bluffé par l'efficacité, alors qu'avec la lame trident dans les ronciers ça calait toutes les 2 minutes.

Actuellement j'ai une Ryobi 52 cm3, mais je trouve le confort un peu limite quand on s'en sert plusieurs heures de suite pour dégager des emplacements qui n'ont pas été nettoyés depuis longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 10:45 #139703 par stf
Réponse de stf sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
regardez ou est produit maintenant stihl . j'ai ete surpris, l'année dernier en cherchant une tronc car la mienne etait morte elle venait de chine....

je te conseil un moteur kawoi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 12:14 #139704 par jww
Réponse de jww sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Si t'a une Ryobi (marque entrée de gamme) et elle est pas assez confort le mieux c'est d'acheter du Stihl , Husqvarna, il te faut du pro et tu va etre obligé de mettre un billet '43cc ou plus ..

Nicolabeille tout est fabriqué en Chine bien sur mais sous licence Apple fait fabriquer ses smartphones la bas mais les modeles a 1200 bucks c'est pas une petite chinoiserie a 80 balles de chez cdiscou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 13:40 #139705 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
C'est une Ryobi de 52cm3, que je pensais assez costaud mais à l'usage je me rends compte que non.

Ce qui m'a induit en erreur c'est la cylindrée, avec 52cm3 cette Ryobi fait 1400 W de puissance ; un modèle pro de référence de Stihl, la FS 410, fait 2000 W pour 42 cm3 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 16:06 #139706 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
La FS 450 de Stihl est une très bonne référence et est le minimum pour du débroussaillage d'emplacement avec roncier, genêt etc
Et elle est en dessous de 1000 euros, ça se négocie d'ailleurs.
Tu l'auras à vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 16:13 #139707 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Apparemment la FS 450 n'existe plus, maintenant c'est la FS 460 qui est sensiblement plus chère (dans les 1100 €).

J'ai commandé la FS 410 qui est à peine moins puissante (2 kW contre 2,2 kW), je pense que ça sera déjà un gros progrès et que ça devrait me suffire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 17:12 #139708 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
J’ai une débroussailleuse Sthil FS400 depuis presque 20 ans. Nickel ! C’est vraiment du bon matériel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 18:08 #139709 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Bonjour,
Oui, c'était du bon matériel, on espère juste que ça va continuer !
Un pote viens d'acheter une sthil, j'ai été interpellé par une inscription isolée, sur le carton d'emballage, en russe !
Je connaissais le dernier mot, Chine, mais, je ne connaissais pas le premier ! C'est tellement facile avec le net : fabriqué en chine !
Du coup, nous avons cherché sur la notice, la machine, etc. etc. mais nulle part ailleurs nous avons trouvé un Made in China ou Made in RPC !
Comme si Sthil n'était pas fier de cette inscription, réglementairement elle y est, mais en russe ! 
 
Bon courage pour la suite !
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 18:45 #139710 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
C’est comme les outils Bosch et Bosch Professionnel, beaucoup sont maintenant fabriqués en Chine…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 18:48 #139711 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
si tu achète chez un professionnel c'est fabriqué en allemagne et c'est du matos pour pro, en grande surface c'est fabriqué ailleurs et c'est du matos pour amateur d'ailleurs les blocs moteurs n'ont pas la même couleur ( faut voir si tu a les moyens d'acheter deux fois) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 18:53 - 10 Déc 2021 19:00 #139712 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Oui j'ai commandé chez un vendeur de matos pro qui faisait des promos dans mon département, pas en grand magasin.

Concernant le Made in China en effet je pense que c'est pas forcément significatif, il y a aussi du bon matos fabriqué là-bas. Pour les ordis portables par exemple Lenovo Thinkpad figure parmi les marques les plus robustes pour un usage professionnel et pourtant c'est chinois, j'en ai gardé un 12 ans qui fonctionne encore d'ailleurs...
Dernière édition: 10 Déc 2021 19:00 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 19:41 - 10 Déc 2021 19:42 #139714 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Conseils choix débroussailleuse

A propos du groupe STIHL :
STIHL produit dans ses propres usines dans sept pays : Allemagne, États-Unis, Brésil, Suisse, Autriche, Chine et aux Philippines. Depuis 1971, STIHL est la marque de scie à chaîne la plus vendue au monde. L'entreprise a été fondée en 1926 et est basée à Waiblingen près de Stuttgart. En 2018, STIHL a réalisé un volume de ventes mondial de 3,78 milliards d'euros avec un effectif de 17122 personnes.

 

Dernière édition: 10 Déc 2021 19:42 par Nicolabeille54.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 20:14 #139716 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Ça me fait penser à un proverbe qui m'a toujours bien fait rire d'un collègue : "Acheté chinois, acheté deux fois" ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2021 20:20 #139717 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Oui effectivement c'est la 460 aujourd'hui.
On a aussi une vieille 450 qui avait bien vécu, mon père l'a retapée et elle est repartie pour longtemps.
On a aussi acheté une débroussailleuse auto portée, et on avait le choix entre un moteur chinois, ou un moteur Honda, pour 50 ou 100 balles d'écart. On a pris le Honda.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2021 08:21 #139718 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Bonjour à tous

Je n'aime pas quand un matériel ne veut pas démarrer et j'ai en mémoire les scéances de tirage sur le lanceur que ce soit avec la débrousailleuse ou la tronçonneuse . Quand on laisse traîner longtemps le matériel sans utilisation il est conseillé de le vider de tout son carburant et d'éviter d'en acheter trop à l'avance . Le mélange viellit mal . Mon vendeur là aussi m'a conseillé de prendre le mélange tout prêt de la marque . J'ai suivi le conseil et même si le budget est plus important tout se passe très bien . Ce carburant est additivé pour avoir une bonne tenue dans le temps . Celà me va bien car je deteste faire de la mécanique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2021 14:09 #139721 par jww
Réponse de jww sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Quand ca demarre plus que la compression est plus la c'est parce que le cylindre est usé , j'achéte pas ces carburants premixés c'est pour les amateurs vu le prix tu te ruine pour rien du sp95 de supermarché (1,60 € de nos jours caramba) de l'huile 2t a 2% (100 synthése) et basta cosi tu mélange au fur et a mesure que tu utilise ca pose pas de probléme quand tu te chauffe au bois dans toutes les cambrousse tu verra jamais un mec qui fait pas comme ca (mon avis). Evidement toutes ces machines ca reste des consommables et au bout de plusieures anneés d'utilisation ca s'use c'est comme un frigo ou une telé ca dure pas toute ta vie ca a un cout d'utilisation a l'heure.( a determiner) si tu t'en sert 5 heures par an c'a s'usera moins que si tu est rotofileur pro a 5 heures par jour c'est tout et bien sur une becane a mille balles a un rendement meilleur que une a 170 sans parler de ta colonne vertébrale qui sera epargné, le cout a l'heure est plus cher mais tu est plus rapide est efficace . Sur ton bilan tu compte un amortissement de ce genre de machine sur 7 ans meme si elle est encore nickel elle va perdre en valeur et tu n'est jamais a l'abri d'une casse donc ca se repercute sur tes couts et la vente de tes produits in fine c'est tes clients qui paient. Un conseil mettre une ceinture lombaire utiliser une visiere des gants et meme un masque quand c'est super poussiereux le fil nylon carré profilé epais coupe toutes les ronces avec suffisament de cylindrée c'est les branches et petits arbres (bois genets arbustes) ou t'est obligé de mettre une lame et la faut faire super gaffe au pierres ca te peterai ta lame ou pire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2021 09:00 #139723 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
entirement d accord avec jww
je confirme apres 12 ans d exploitation forestiere il y a 2 grandes marques STHILL et HUSQVARNA , meme si certaines pieces ou la totalité sont fabriquée en chine ! les chinois sont tout a fait capables de faire de tres bonnes choses , mais on leur demande toujours de baisser le prix ... alors ils baissent la qualité !!!
Perso j ai toujours été HUSQVARNA en tronconneuse et STHILL en debroussailleuses ! pour les debrousailleuses le fil est tres efficace pour l herbe , les lames etoiles pour la vegetation ligneuse et couteau a ronce ; ce dernier est tres efficace mais tres dangereux quand on a pas les protections adequates ! j ai vu des pro avec de tres grosses machines travailler avec des proteges tibias ! ca secoue dans le gros et ca balance les cailloux !!
Pour le fil , je conseillerai de porter sous la visiere des lunettes , un collegue a fini aux urgences apres la projection dans les yeux , de seve d une plante qui est passée a travers la visiere !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2021 10:14 - 12 Déc 2021 10:15 #139724 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Merci des conseils !

Pour les protections j'ai toujours le casque à visière et les oreillettes, c'est vrai que je ne mets pas forcément des lunettes en plus en-dessous.

Je n'ai encore jamais utilisé le fil, la dernière fois seulement la lame courbée comme il y avait des ronciers et ça va bien pour tout type de végétation j'ai trouvé.

Mais je fais gaffe aux cailloux en effet, par chez moi en Provence ils sont nombreux et les étincelles partent vite, du coup en été je serai obligé de passer au fil par rapport au risque incendie (et travailler très tôt le matin)...
Dernière édition: 12 Déc 2021 10:15 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • APIMELIF
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2021 17:00 #139728 par APIMELIF
Réponse de APIMELIF sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Salut à tous,
J'ai la FS410 depuis 5 ans et en effet elle fait très bien le job, pour les ruchers elle est montée avec une lame spéciale ronce (je te confirme qu'il 'est bien d'avoir des protèges tibias), je fait mon mélange (avec l'huile de synthèse Still),
Mes ruches (je ne transhume pas) sont montées sur 2 parpaings avec chevrons cela me permet de bien débroussailler sous les ruches (et les visites cassent moins le dos).
En effet une bonne débroussailleuse est un certain investissement à l'achat mais il y a toujours l'option de location (cela va vous couter 20 à 30€ la journée)
Une bonne fin de weekend à tous!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2021 10:02 #139737 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Conseils choix débroussailleuse
Bonjour,

J'ai reçu la nouvelle débroussailleuse Stihl, je confirme que c'est bien Made in Germany et pas China !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.111 secondes
Propulsé par Kunena