Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Supports métalliques

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2022 15:28 - 19 Fév 2022 16:36 #139997 par lebretondelest
Supports métalliques a été créé par lebretondelest
Bonjour,

J'utilise pour poser mes ruches des supports métalliques (les genre de W en section de 8 ou 10 mm, d'environ 30 cm de hauteur) et non des palettes, étant en sédentaire.

Dans l'ensemble ça va très bien par contre ça fait plusieurs fois que je trouve des ruches qui ont basculé et se sont éventuellement ouvertes dans la chute. En saison si on arrive pas trop tard on peut remettre le tout d'aplomb, en hiver comme récemment c'est la mort assurée de la colonie rapidement.

Si ce n'est pas le vent il est possible que ce soit dû aussi à des animaux (chevaux et vaches dans les deux cas, sans preuve), ou bien par manque d'attention les plateaux étaient posés trop au bord du support et il a suffit de 2 cm pour que ça bascule.

Pour éviter le souci je cherche une solution mais sans trop de succès : des vis qui dépassent de 5 mm fonctionnent mais compliquent la superposition des ruches en cas de transport, des petites cales en bois aux extrémités des plateaux ne sont pas idéales non plus (vu la qualité des tasseaux ils s'éclatent vite au vissage ou cloutage).

Quelqu'un aurait-t-il déjà testé une technique satisfaisante, pas trop compliquée, robuste et efficace ?

Merci des tuyaux.
Dernière édition: 19 Fév 2022 16:36 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2022 15:34 #139998 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Supports métalliques
Bonjour :
Est ce possible d'avoir une photo. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2022 15:57 - 19 Fév 2022 16:05 #139999 par lebretondelest
Dernière édition: 19 Fév 2022 16:05 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2022 17:14 #140000 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Supports métalliques
Si tu es en sédentaire, parpaings et chevrons ça ne bouge pas.
Bon si ce sont des animaux qui les bougent, rien n'empêchera la chute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2022 17:23 - 19 Fév 2022 17:29 #140001 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Supports métalliques
Merci mais ce n'est pas ma question, je ne veux pas changer de supports mais trouver une solution pour sécuriser les ruches ;-)
Dernière édition: 19 Fév 2022 17:29 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2022 19:11 #140002 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Supports métalliques
Alors soudes de quoi bloquer les ruches sur tes supports, genre des pattes qui retiennent le plancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2022 21:01 - 19 Fév 2022 21:02 #140003 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Supports métalliques
Sur les supports ça ne me semble pas simple ni même possible, par contre à la réflexion des pattes d'assemblage métalliques de 40 mm, que je pourrais fixer verticalement aux quatre extrémités des plateaux avec une seule vis pour pouvoir les replier horizontalement en cas de transport et/ou de superposition des ruches, pourraient peut-être fonctionner...

Avec l'avantage supplémentaire de pouvoir les fixer sans devoir enlever le plateau des ruches déjà occupées.
Dernière édition: 19 Fév 2022 21:02 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2022 21:03 #140004 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Supports métalliques
Bonsoir
Si tu as des planchers en bois tu peux créer une petite encoche au bon endroit sur chacune des 2 traverses de manière à ce que le fer s'emboite d'un côté . Moi e choisirais l'arrière car j'incline légèrement mes ruches. Il ne faut pas que cela soit trop près de l'extrémité des traverses car il y a risque de rupture du bois dans le sens du fil si ce dernier est de nature filandreux. Une ou deux vis à agglos sécuriseraient ce point faible.
Si c'est du plastique (nicot) je comprends que çà puisse glisser surtout sur du métal. Coller du caoutchouc (vielle chambre à air) avec de la colle (mastic-colle sikka) pourrait être une solution. Inconvénient : lors des transports il sera difficile de faire glisser les caisses sur un plateau de véhicule ou sur le toit d'une ruche quand on gerbe.
L'hiver il m'est arrivé de trouver des ruches couchées sur un côté par des vaches qui déambulent en plein rucher. La faible activité de l'hiver dissuade moins ces animaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2022 21:21 - 19 Fév 2022 21:22 #140005 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Supports métalliques
En effet ça serait aussi une solution, mais qui demanderais pas mal de boulot de menuiserie sur chaque plateau ; la solution des pattes métalliques me semble plus simple moyennant 4 petites vis, à tester.

Concernant les vaches c'est une supposition mais ça coincide juste avec leur retour ; elles ne sont pas censées accéder à cette parcelle d'après l'agriculteur mais le fait est qu'elles y vont tout de même apparemment.

Je métonne juste que des vaches s'approchent suffisamment des ruches dans un champ de plusieurs hectares au point de les bousculer au risque de se faire piquer, mais je ne vois pas d'autres hypothèses...
Dernière édition: 19 Fév 2022 21:22 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2022 07:21 #140007 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Supports métalliques
S'il s'agit de vaches tes caisses continueront à basculer surtout en hiver. Ces animaux recherchent les endroits abrités des vents tout comme nous pour le confort de nos abeilles. Des ruches ne sont pour elles que de petits obstacles sans conséquences et comme il y a entre-elles une hiérarchie les plus dominantes se chargent d'éloigner les rivales en se montrant menaçantes. La bête dominée s'éloigne brusquement s'en s'occuper de ce qu'elle peut bousculer. Il se peut que l'éleveur ai en fin de compte décidé de faire profiter à ces animaux d'un peu d'herbe résiduelle en leur laissant l'accès avant de leur faire réintégrer l'enclot habituel. Un séjour de seulement un jour doit laisser des traces (bouses). Autre hypothèse : elles se sont échappées par une barrière oubliée d'un promeneur ou une clôture défaillante et l'éleveur en les récupérant les a fait malencontreusement traverser le rucher. Tu as une enquête à faire si tu veux éclaircir et éviter d'avoir à nouveau ces désagréments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2022 09:16 #140011 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Supports métalliques
+1 pour les bouses (pas de vache sans bouse, même sur 1h).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2022 09:16 #140012 par jc
Réponse de jc sur le sujet Supports métalliques
Dommage que tu ne sois pas en plateaux Nicot car sur le devant de le ruche il y a une encoche de chaque coté pour que la tige matallique se loge (solution Péré) . E + ça donne une légère pente avant qui permet éventuellement la pluie .
Moi j'ai une quinzaine de ce type de supports et avec les nicots aucun problème .Une fois même , j'ai compis qu'un sanglier était venu se frotter car le coté de la ruche était boueux, mais la ruche n'avaitt pas bougé .
.
Toutefois, que celà arrive 1 ou 2 fois avec des animaux, c'est possible, mais si cela arrive souvent, est-ce que ce là ne pourrait pas être un animal à 2 pattes mal intentionné ? On voit tellement de tordus qu'on arrive à se méfier de tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2022 10:00 #140013 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Supports métalliques
Pour les plateaux Nicot, j'en ai quelques-uns inutilisés et je me souviens de ces encoches en effet ; pour diverses raisons je préfère le bois mais du coup ça peut glisser plus facilement. Cela étant c'est tout de même rare, si les ruches sont lourdes et bien positionnées ça ne bouge pas si aisément quand même.

Pour les vaches j'ai fat un tour, j'ai trouvé des bouses très vite pas loin donc c'est sans doute ce qui s'est passé ; pour un autre cas j'avais placé les ruches à côté d'un canal où j'ia compris par la suite que les chevaux venaient boire, je vais les déplacer ce printemps. J'ai pensé aussi à la malveillance mais à ces deux endroits c'est quasi-impossible heureusement (d'ailleurs je préfère largement que ça soit à cause des vaches...).

Dans un autre cas c'était un coup de vent très fort il y a quelques semaines, et là pas grand-chose à faire si ce n'est trouver une solution pour empêcher les ruches de glisser.

Pour info concernant ces supports et par rapport aux traverses, ils ont le gros avantage à mon avis de pouvoir éloigner les ruches et limiter la dérive, et placer les ruches aléatoirement sur un terrain en fonction de la configuration de ce dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chkit59
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2022 20:07 #140032 par chkit59
Réponse de chkit59 sur le sujet Supports métalliques
Bonsoir
Voyez ergonomie surtout pour les vaches rien de tel de clôturé électrique
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.272 secondes
Propulsé par Kunena