Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rucher en forêt

  • Michellei
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2022 19:34 #140016 par Michellei
Rucher en forêt a été créé par Michellei
Bonsoir, 
on me propose un emplacement de rucher en Forêt. Je suis allé le voir mais je trouve que l'ensoleillement n'est pas très présent en raison du nombre important de grands arbres d'autant plus qu'ils n'ont pas encore leurs feuilles. Je me demande donc si cela gênerait les colonies d'abeilles.
Merci de vos réponses.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2022 20:48 - 20 Fév 2022 20:48 #140017 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Rucher en forêt
Bonsoir,

Ça ne me semble pas vraiment rédhibitoire, l'abeille est par nature un animal forestier à l'origine et concernant l'ensoleillement selon ta région ça peut aussi être préférable aussi d'avoir de l'ombrage en saison chaude. Autre avantage tes ruches seront à l'abri des regards si la zone n'est pas fréquentée.

La question des ressources aux alentours me paraît plus importante, à choisir un critère de sélection.
Dernière édition: 20 Fév 2022 20:48 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2022 21:06 #140018 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Rucher en forêt
Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse.
Au niveau ressources, je pense qu'il y a ce qu'il faut.
Donc d'après toi le faible ensoleillement ne gênerait pas ? Je suis en Auvergne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2022 09:32 #140020 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Rucher en forêt
Dans l'idéal c'est mieux d'avoir de l'ombre en été et du soleil en hiver, mais bon il faut souvent faire avec ce qu'on vous propose !

Je suis en Provence donc j'avoue que la question du manque de soleil ne se pose pas trop ; chez toi en Auvergne ça serait sans doute préférable d'avoir plus de soleil sur ce rucher en début de saison (maintenant), d'un autre côté vois aussi que ça peut favoriser un bon arrêt de ponte en automne ce qui sera bénéfique à terme.

Bref je pense que ça peut se tenter, de toute façon d'expérience ce n'est que sur la durée que tu pourras évaluer. J'ai placé des ruches l'an passé sur des emplacements dont je pensais qu'ils seraient moyens, finalement il s'avèrent excellents. J'ai coutume de penser qu'un emplacement ne se refuse pas, s'il répond à priori à un minimum de critères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2022 16:22 #140021 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Rucher en forêt
Bonjour,
Merci de ta réponse. Oui je pense que je vais tenter cet emplacement cette année. Elles souffriront pas trop de la chaleur en été et si il y a un arrêt de ponte c'est encore mieux niveau varroa...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2022 18:43 #140022 par jc
Réponse de jc sur le sujet Rucher en forêt
Ce qui est aussi important , c'est que l'endroit ne soit pas humide ;
Le fait qu'elles soient à l'ombre risque peut être de retarder le démarrage en début de saison et ecourter le temps de butinage en particulier au printemps car le matin elles sortiront plus tars que lorsqu'elles sont soleil levant .
A quelle altitude es tu en Auvergne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2022 18:47 - 21 Fév 2022 19:06 #140023 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Rucher en forêt
Tu peux faire comme moi dans ces cas-là tu ne mets que quelques ruches d'abord histoire d"évaluer sur une saison, avant d'en mettre d'autres éventuellement par la suite si tu es satisfait. Ça évite les grandes manoeuvres si jamais ça ne va pas...

Et puis une fois que tu as des ruches sur l'emplacement et que vous vous êtes mis d'accord avec le propriétaire pour la logistique, l'accès etc, c'est beaucoup plus simple d'en rajouter ensuite.
Dernière édition: 21 Fév 2022 19:06 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michellei
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2022 20:29 #140024 par Michellei
Réponse de Michellei sur le sujet Rucher en forêt
Merci pour vos réponses. Je vais en mettre quelques unes histoire de jauger sur une saison et après je verrai. Je suis à environ 650 mètres d'altitude et le taux d'humidité me paraît correct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.394 secondes
Propulsé par Kunena