Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conduite ruches divisibles

  • cherokee30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2022 17:06 #140071 par cherokee30
Conduite ruches divisibles a été créé par cherokee30
bonjour a tous,

depuis l'année derniere j'ai commencé a constituer des essaims en divisible dadant, j'en ai fait hiverner 4 sur 1 corps.

j'ai plein de question et ne connais aucun api en divisible.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en gros comment conduire, inversion des corps, remontée de couvain et utilisation grille a reine.

D'autres part pour ne pas trop s'embeter et modifier le matos, quel inconvénient ou avantage a utiliser des hausse dadant 9c?

Si quelques un d'entre vous pouvaient éclairer ma lanterne de débutant en divisible.

Merci d'avance

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2022 17:27 #140072 par
Réponse de sur le sujet Conduite ruches divisibles
En utilisant le moteur de recherche du Forum d'Apiservices, en mettant "divisible" comme mot-clef, en indiquant "Rechercher dans les titres seulement" et en indiquant "N'importe quelle date", vous obtenez cette page :

apiculture.com/fr/forum/rechercher?query=divisible&titleonly=1&searchdate=all&childforums=1

laquelle vous dirige vers plusieurs sujets contenant des dizaines de conseils sur la conduite des ruches divisibles :

Bonne navigation !

Ps : et si vous ne trouvez pas votre bonheur, posez vos questions précises une par une. La communauté est là pour vous aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • floconblanc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2022 13:12 #140073 par floconblanc
Réponse de floconblanc sur le sujet Conduite ruches divisibles
Dans tous les cas pour une bonne croissance et un bon hivernage de la colonie la hausse doit être équipé d'une crémaillère 10 cadres.
Pour compléter sur le sujet cette vidéo :

Aussi film d'animation sur ce site : sites.google.com/view/acep21/apprendre
Technique apicole développé dans l'excellente revue de l'ANERCEA : Info-Reines n° 103 et n° 104 la production d'essaims et l'élevage en ruche divisibles, méthode de Joseph Houtin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cherokee30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2022 21:08 #140074 par cherokee30
Réponse de cherokee30 sur le sujet Conduite ruches divisibles
Mes questions portent essentiellement sur les points suivants:
- 1 corps ou 2? Je vise miellée châtaignier et garrigue et accacia
- pourquoi faire des remontées de couvain?faire de la place a la reine en bas si grille a reine?
Merci d'avance
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.232 secondes
Propulsé par Kunena