Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Emballage candi

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2022 15:43 #140201 par lebretondelest
Emballage candi a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Depuis plusieurs années qu'il m'arrive de faire moi-même du candi, je cherche en vain l'emballage idéal pour à la fois le conserver avant utilisation, faciliter sa pose, et éviter son dessèchement une fois dans la ruche.

Je n'ai pas encore réussi à trouver soit pour des raisons de dimensions, soit de matériau, soit de conséquences pour les abeilles.

Par exemple les sacs à zip pourraient être pratiques mais sont trop souples et compliqués à remplir quand le candi est chaud (à moins d'être deux), voire même fondent au remplissage pour certains.

L'an passé j'avais testé le film alimentaire, à priori idéal surtout qu'on en trouve fait quasiment à partir de matières biodégradables (j'essaye aussi de limiter l'usage de plastiques non-durables) ; mais une fois le candi terminé ça fait une grosse pelote de film que les abeilles essayent de sortir par l'entrée de la ruche en plusieurs jours, c'est vraiment pas génial.

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution idéale par hasard ? Sinon je pensais éventuellement aux machines à vide d'air, pas très chères.

Merci pour les conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2022 19:12 #140202 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Emballage candi
Peut être prendre une bouteille vide de 2 l (genre jus de fruits), la découper sous son goulot de façon à pouvoir introduire un sac en plastique dont l'ouverture serait maintenue béante par la bouteille, un peu comme un sac poubelle que l'on place dans une poubelle ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2022 19:52 #140203 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Emballage candi
Pas bête mais il faut que la taille du sac tombe pile-poil, et en versant en même temps depuis le fait-tout qui contient 6 kilos de candi ça me semble un peu casse-gueule...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2022 21:43 #140204 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Emballage candi
A part le sous vide, comme dans le commerce, je ne vois pas.
Éventuellement barquettes plastiques réutilisables.
Dur dur de se passer du plastique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2022 22:16 #140205 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Emballage candi
Je pensais prendre la valeur de 2 kg avec une louche/bouteille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2022 08:46 #140206 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Emballage candi
Oui j'ai un peu laissé tomber l'idée de ne pas utiliser de plastique pour cette question du candi, à priori c'est impossible malgré mes essais ; ma question c'est plus celle de la praticité pour l'utiliser et le conserver. Malheureusement tous ces plastiques souples pour l'environnement c'est le pire je pense, c'est très difficilement recyclable.

@fortmyers, le souci c'est que soit le candi est versé chaud et alors le sac fond souvent (et là c'est vraiment la grosse galère), soit j'attends qu'il refroidisse, mais pas trop pour qu'il soit encore souple, et alors le remplissage est beaucoup plus chronophage. Le tout sur une balance pour équilibrer à peu près les quantités.

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de verser dans des moules à cake en silicone pour faire des lingots d'environ 1 kg, qu'il faut ensuite que j'emballe convenablement ; je pense que je vais tester avec une machine à vide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2022 09:47 #140207 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Emballage candi
Bonjour
Quand je faisait du candi a chaud j'utilisais des barquettes a frite que l on trouve a metro c'est pas chère et sa resiste bien a la chaleur quand on le moule.
Maintenant je ne fait plus que du candi a froid je prefere je pense que le candi a chaud prend de l HMF
Bonne saison a toute et tatous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.447 secondes
Propulsé par Kunena