Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transhumer sans les hausses

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2022 22:02 - 03 Mai 2022 22:03 #140254 par lebretondelest
Transhumer sans les hausses a été créé par lebretondelest
Bonjour,

En vue d'un déplacement de quelques semaines pour une miellée spécifique quelle pourrait être la solution pour transhumer des ruches suffisamment fortes à cette saison, mais sans les hausses en cours de remplissage pour celles qui en ont (avec du couvain dans certaines) pour alléger la logistique et évidemment garantir l'origine du miel en ne posant ensuite que des hausses vides ?

Autrement dit que faire des hausses pendant cette période sans pour autant les récolter de suite ? Par exemple les empiler sur quelques colonies du rucher qui resteront sur place ?

Je suis preneur de toute idée, merci d'avance.
Dernière édition: 03 Mai 2022 22:03 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2022 07:17 - 04 Mai 2022 14:22 #140255 par jc
Réponse de jc sur le sujet Transhumer sans les hausses
Personnellement ,je transhume avec les ruches  fermées car je les transporte  dans la voiture .Je récolte le miel juste avant et je mets une hausse vide par dessus ; cela fait du volume car à ce moment là les ruches sont tellement pleines que je crains l'étouffement . Bien que ma transhumance soit relativement courte (25 à 40km max ), je ne veux pas jouer à la roulette russe .
Je n'ai jamais de couvain dans les hausses (utilisation de G à R)
Pour les cadres qui ont du miel qui n'est pas encore mature , je les regroupe sur des ruches qui restent en place
Dernière édition: 04 Mai 2022 14:22 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZEZE
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2022 17:40 #140257 par ZEZE
Réponse de ZEZE sur le sujet Transhumer sans les hausses
Bonjour,

Et si vous avez du miel de colza dans les hausses, comment faites-vous car il va cristallisé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2022 07:49 #140258 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Transhumer sans les hausses
Tout dépend des années, mais une récolte le lundi avec pose de hausses neuves le jour même, pour une transhumance le mardi ou mercredi, ça passe! Sauf si on est en pleine floraison mais entre colza et acacia ça passe non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena