Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin d'un avis sur situation particulière

  • zdavid1988
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2022 10:58 #140267 par zdavid1988
Besoin d'un avis sur situation particulière a été créé par zdavid1988
Bonjour,

Cette année, je suis face à une situation un peu particulière pour moi. Je n'ai pas enore eu ce cas de figure, alors je préfère avoir l'avis de personnes plus expérimentées (je n'ai une ruche que depuis deux ans).
Suite aux travaux à la maisonet au deuxième bébé qui est arrivé dans la famille, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de mes abeilles. Je sais ce que l'on risque de me dire : très mal au printemps en plein ruche. Seulement voila, la situation est ce qu'elle est et je fais ce que je peux avec le temps qu'il me reste :)

Je vous explique. Je suis allé visité il y a environ 3 semaines (peut-être même 4) et j'ai placé mes lanières d'Apivar. Ruche populeuse, beau couvain, belle ponte... La saison s'annonce bien.
Malheureusement en période d'essaimage et faute de temps, ma voisine me signale un essaim dans son jardin. Ayant prévu une ruche "au cas où", je pars le récupérer.

Tant qu'à sortir de bazar, j'en profite pour aller checker ma ruche :
- du miel partout partout, genre vraiment plein
- du pollen de manière correct
- un peu de couvain fermé, un peu non operculé, pas de ponte - Normal, plus de place...
- un dizaine de cellules de reine (bon, j'avoue que sur le coup, c'était par une surpris), dont deux me semble-t-il ont éclo
- un cadre qui s'est "laissé aller", me faisant une flaque de miel (à mon avis, c'était tout récent)
- la ruche est toujours fort populeuse

J'ai dégagé le cadre et mis une cire gauffrée à la place.
J'avais en tête d'agrandir vers une seconde ruche cette année plutôt que de tenter une grosse récolte. Après tout, c'est la première fois et je souhaite jouer la sécurité.

J'ai deux questions :
- dois-je mettre les hausses? Est-ce que les abeilles vont monter le miel pour faire place à la ponte? Je dois encore retirer les languettes...
- dois-je faire un essaim artificiel? Cela ne me semble pas la bonne chose à faire, car il n'y a que peu de couvain et pas d'oeuf. Par contre, est-ce que je peux envisager de le faire quand la ponte sera revenue à la normale? Malgré que j'aurais mis des hausses?

Sincèrement, j'ai surtout envie d'éviter d'autres essaimages.

Pourriez-vous m'aiguiller dans la bonne attitude à adopter ?
(Je suis en Belgique, il fait très beau depuis un mois et cela semble vouloir se poursuivre)

Merci,
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2022 13:45 - 10 Mai 2022 13:50 #140268 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Besoin d'un avis sur situation particulière
Bonjour,

Tout d'abord la mise en place de lanières anti-varroas à cette période est totalement déconseillée ; cela aura sans doute peu d'effet, et surtout le risque de retrouver des contaminants dans le miel est élevé.

Donc si tu places des hausses il te faudra attendre quelques temps pour éviter que du miel contaminé chimiquement puisse se retrouver dedans ; surtout si tu mets des lanières maintenant cela sous-entend que tu ne l'as pas fait l'été dernier avant l'hiver, et que ton taux d'infestation varroas risque donc d'être très élevé l'été prochain...

Pour répondre à ta question :

- S'il reste des cellules fermées, tu peux les utiliser rapidement pour faire un essaim, en étant certain de ne pas prendre une jeune reine déjà née et/ou en laissant d'autres cellules dans la ruche au cas où (je préfère toujours assurer de cette manière), mais à ce stade d'après ta description ça semble déjà trop tard.

- Donc il te faut maintenant attendre que la nouvelle reine démarre sa ponte et si tu veux faire un essaim dès que tu as plusieurs cadres de couvain, ie. pas avant plusieurs semaines, sinon tu vas vraiment mettre en péril le redémarrage. N'oublie pas que pendant toute cette période il n'y a pas de naissance donc l'âge moyen des abeilles restantes augmente fortement ; il te faut donc attendre assez longtemps pour que suffisamment de jeunes abeilles soient nées de la nouvelle reine et puissent assurer l'élevage du couvain et la dynamique avant la fin de saison, ça veut dire d'ici disons deux mois à mon avis (sachant qu'après la fécondation des reines peut devenir plus difficile).

- Mais si ta priorité est d'éviter un nouvel essaimage uniquement alors tu peux laisser tel quel : la nouvelle reine ne repartira pas cette année.

- Pour le blocage de ponte perso je ne mettrai pas une hausse car avec le ralentissement et la baisse de population dûs à l'essaimage, elle risque de ne pas être utilisée avant pas mal de temps. Le mieux est de placer au centre de la ruche ou deux cadres à construire ou déjà bâtis vides, en enlevant si nécessaire des cadres de rives qui te resserviront un jour ou l'autre en les préservant du pillage et surtout de la teigne à cette saison. Mais tu peux aussi bien ne rien faire et voir ce que ça donne, de toute façon à cette saison il n'y a pas de risque, la colonie a largement le temps de se re-développer avant l'hiver.

- Dans tous les cas avoir des hausses ne t'empêche en rien de faire un essaim, au contraire : une colonie avec hausse est à priori populeuse, donc lui prélever un essaim est pertinent si tu veux augmenter le cheptel.
Dernière édition: 10 Mai 2022 13:50 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zdavid1988
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2022 16:20 #140270 par zdavid1988
Réponse de zdavid1988 sur le sujet Besoin d'un avis sur situation particulière
Bonjour et merci pour ton retour,

J'ai des sous-questions :)

Donc si tu places des hausses il te faudra attendre quelques temps pour éviter que du miel contaminé chimiquement puisse se retrouver dedans -> Pour mon info, quel est la durée à attendre afin de mettre les hausses? Pour être honnête, j'ai traité à la fin de l'été, et j'ai tardé à le faire à la reprise de la saison. Il a fait vraiment dégueu avant les beaux jours. Je pensais bien faire, mais visiblement c'était pas le bon choix...

Mais si ta priorité est d'éviter un nouvel essaimage uniquement alors tu peux laisser tel quel : la nouvelle reine ne repartira pas cette année -> Ce que je crains est un essaimage tertiaire, c'est bien possible non? Vu que j'ai visiblement deux cellules écloses?

Ce que je vais donc faire en suivant tes conseils :
1. Virer l'Apivar
2. Ajouter un second cadre, et placer les deux au mileu
3. Attendre quelques semaines, et placer la hausse... Ce qui nous amenerait autour de juillet.

En fonction de l'état à ce moment, prélever un essaim sur la ruche avec hausse est fort tard dans la saison non? A partir de mi-juillet, elles risquent de manquer de temps/provision pour se préparer à l'hiver, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2022 20:19 - 10 Mai 2022 20:21 #140271 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Besoin d'un avis sur situation particulière
Concernant le temps à attendre avant de poser la hausse je ne saurais pas trop te répondre, comme je suis en bio la question ne se pose pas trop ; j'imagine que 15 jours seraient suffisants mais d'autres sauront t'en dire plus.

J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par un traitement "à la reprise de ponte", je n'ai jamais entendu personne faire de cette façon comme normalement il y a un traitement en été, puis un autre en plein hiver vers fin décembre pour profiter de la rupture de ponte. Faire un traitement en tout début de saison à mon avis ce n'est sans doute pas très utile, vu qu'à cette saison de toute façon les varroas se reproduisent à vitesse grand V.

Un essaimage secondaire (et non tertiaire dans ce cas) c'est assez rare, mais de toute façon si ça doit arriver c'est très rapidement après le premier essaimage, dans ce cas le mieux est que tu surveilles tous les jours aux alentours. Si tu fais un nouvel essaim maintenant sans oeufs pour refaire une reine ça ne marchera pas de toute façon. Deux cellules écloses ne sont pas significatives, les reines se battent entre elles et une seule survit à la fin.

Mi-juillet pour faire un essaim n'est pas trop tard, c'est la fin de saison en remérage naturel mais si tu fais un essaim assez gros (4-5 cadres minimum) pas de souci avant l'hiver.

Bref ne t'inquiètes pas trop dans la majeure partie des cas il n'y a qu'un seul essaimage et la ruche repart sans souci à cette saison, c'est un cas classique.

 
Dernière édition: 10 Mai 2022 20:21 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Propulsé par Kunena