Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Consommation de candi

  • tite44
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2022 20:15 #141291 par tite44
Consommation de candi a été créé par tite44
bonjour
début novembre lors de la derniere visite (hivernage), j'ai posé un pain de candi  (2,5kg) dans mes ruches ( sur les cadres/nourrisseur à l'envers), car certaines de mes ruches 
présentées un stock de réserve un peu juste pour l'hiver
avec la meteo actuelle dans le sud de la France  ( 19 degrés cet apm), les colonies sont actives, la douceur de l'automne m'interpelle concernant l''évolution des colonies.
 par curiosité, aujourd'hui j'ai contrôlé l'état  d'avancement de consommation du candi!
surprise , un mois aprés la pose du pain de candi, celui-ci est parfois totalement consommé, et portant l'hiver n'a pas commencé!
qu'en pensez vous?
il va falloir nourrir sèrieusement tout l'hiver?
parfois certaines colonies ont consommées le pain de candi tout en ayant des réserves de miel!
avez vous un retour d'expèrience sur ce genre de situation?
merci
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2022 21:36 - 23 Déc 2022 21:37 #141292 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Consommation de candi
Bonsoir,

C'est assez normal les abeilles vont au plus proche et donc consomment le candi qui est juste au-dessus d'elles, sans toucher aux réserves des cadres plus éloignées de la grappe (qui ne se déplace pas ou peu quand il fait froid).

Le souci en faisant ça, c'est que si tu donnes trop de candi les réserves ne seront jamais consommées et arrivé en fin d'hiver la reine n'aura pas de place pour pondre, la colonie ne se développera pas ou essaimera.

En fait début novembre c'est vraiment très tôt pour donner du candi, perso je n'en donne que fin janvier au plus tôt si besoin, quand la ponte a déjà bien redémarré. En fin d'année les besoins diminuent avec le couvain, si tu n'avais pas donné de candi il n'y aurait pas eu de souci sans doute ; à l'inverse avoir donné du candi aura peut-être favorisé une ponte tardive ce qui n'est pas bon non plus, puisque du coup ça augmente drastiquement les besoins, c'est un cercle vicieux.

Je serais toi je ne ferais plus rien, jusqu'à disons février si tu veux vraiment être tranquille.
Dernière édition: 23 Déc 2022 21:37 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2022 08:33 #141293 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Consommation de candi
Oui il faut soupeser régulièrement et voir l'évolution du poids des ruches.
Si vraiment certaines sont légères, nourrir.
C'est en sortie d'hiver que les stocks se vident vraiment, lorsque la colonie redémarre sérieusement.
Avant, les pertes de poids sont petites.
Bien sûr tout dépend des températures et des abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tite44
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2022 08:42 #141294 par tite44
Réponse de tite44 sur le sujet Consommation de candi
merci pour le retour

je suis d'accord avec ces analyses.
mais je me suis trouvé en novembre avec des colonies qui avaient un poids de 14 - 15 kg en pesée arrière soit 28 à 30kg par ruche ( dadant 10 c)
alors je pensais que cela ne suffirait ! et qu'il y avait nécessité de nourrir au candi!
votre avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2022 09:24 #141295 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Consommation de candi
Quand on a la possibilité de connaître le poids exact d'une ruche, on peut agir ou se rassurer.
Ce que l'expérience nous a appris après plus de 10 ans d'utilisation de balances :
Les conso sont différentes d'un rucher à l'autre et d'une colonie à l'autre donc un candi uniforme sur tout le cheptel est approximatif.
Le trop de provisions est un moindre mal, le pas assez peu être fatal.
Les conseils a partir de régions différentes ne sont pas adaptés, y compris dans un même département, de même en ce qui concerne la race d'abeilles si race définie il y a.
Certes la conso importante demande peut être une réaction mais la non consommation d'une ruche au sein d'un ensemble peut indiquer une faible population en voie d'extinction.
La compréhension de ce qui se passe dans une colonie uniquement à partir de l'interprétation du poids est un indicateur mais n'est pas suffisante.
Donc sur la lecture des balances d'octobre à ce jour, pour nos ruchers, d'octobre à ce jour donne des consommations journalières variant de 300gr maxi à 50gr mini selon la pluviométrie et la température.
Elle va changer d'ici 8 jours avec le début de la floraison du noisetier, mais là, on sait qu'une partie de la perte de poids sera compensée par l'apport de pollen donc on tiendra compte.
D'une manière générale la conso cet hivernage a été très forte au début, moindre maintenant que les populations se sont affaiblies.
Pour résumer, ce qui m'inquiète, c'est la ruche qui ne perds pas de poids quand c'est le cas des autres, où dit autrement la conso est un signe de bonne santé de la colonie.
Sans balance pour connaître l'évolution, c'est l'observation, l'attention et l'expérience qui permettent à l'apiculteur de faire passer aux colonies une période qui devient très compliquée, en tous cas chez moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2022 10:22 - 24 Déc 2022 10:27 #141296 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Consommation de candi
Comme le dit cdsjo chaque région à ses différences.
Mais la règle générale est de préparer ses colonies ,juste avant l hivernage,le poids ne doit laisser aucun doute .
Et comme il le dit, la consommation va être vraiment importante  à la reprise de ponte .
Ici dans le centre ouest ,nous commençons à mettre du cadi par sécurité vers fin janvier .
Il faut savoir que s il fait doux ,les abeilles stockent le candi autour de la grappe et de ce fait brûlent un peu d énergie.
Quand mars arrive ,une grosse colonie peut manquer très rapidement et surement , que c est plus tot dans le sud.
Dernière édition: 24 Déc 2022 10:27 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2023 11:37 - 08 Jan 2023 11:38 #141345 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Consommation de candi
@tite44

Je repense à ta question sur la consommation du candi, il y a des cas particuliers où ça peut être utile (voire vital) de mettre du candi plus tôt qu'en fin d'hiver à la reprise de ponte, c'est dans le cas des petites colonies.

Celles-là peuvent avoir beaucoup de réserves de miel, mais comme elles sont trop petites elles ont du mal à conserver la chaleur et donc à se déplacer jusqu'aux réserves, dans ce cas elles sont souvent comdamnées comme elles ne pourront pas relancer l'élevage à partir de janvier. Parfois après un coup de froid on les retrouve mortes, avec pourtant plusieurs cadres de réserves de miel et pain d'abeilles.

Dans ce cas leur donner du candi directement sur la tête des cadres au plus proche à partir de novembre/décembre peut largement aider à les sauver et les relancer en début d'année, c'est peut-être ce qui se passe dans le cas dont tu parlais ?
Dernière édition: 08 Jan 2023 11:38 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackiste
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2023 14:13 #141384 par Jackiste
Réponse de Jackiste sur le sujet Consommation de candi
Bonjour,est ce qu un apiculteur experimente pourrait savoir si dans la periode hivernale les abeilles peuvent stocker dans le cas de temperature pas trop basse du candi que j ai pose le 15 decembre sur la grappe?
Merci beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2023 07:25 #141387 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Consommation de candi
A Jackiste
Les abeilles pendant la période froide se grappent plus ou moins compact selon les températures qu'il y ai ou pas de couvain. Pour leur sécurité (survie) des provisions directement à leur portée sont nécessaires au cas ou les températures viendraient à chuter. Aussi quand le temps est plus clément on peu observer des abeilles qui s'éloignent de la grappe pour rapprocher de la nourriture des rayons éloignés. De part ailleurs je suis persuadé qu'à ce moment elles en profitent pour hydrater le miel (ou sucre) à 50% pour une meilleure assimilation. Il n'y a qu'à les observer en train de récupérer de l'eau par une belle après midi de février. S'il faut elles récupèrent de l'eau sans sortir.

Pour du candi directement posé au contact de la grappe elles doivent considérer cela comme du miel sous opercules (non menacé de dégradation). L'économie des activités (et donc de l'énergie) est la règle. La consommation se fera au fur et à mesure des besoins. Si la colonie dispose d'un plafond de miel au dessus de la grappe le candi sera considéré certainement comme des provisions qu'il faut rapprocher pour conserver un volant de sécurité. Elles vont prendre ce candi prioritairement si la température le permet mais pas tout déménager comme du sirop à la saison chaude. Une ruche qui a pris tout son candi en ce moment a préservé un peu le reste de ses provisions si elle en avait d'avance. Ce qui est pratiquement certain c'est qu'il a été consommé dans sa totalité ou presque. Si la ruche est légère pas d'hésitation il faut en remettre surtout en ce moment. Il arrive à certain apis d'en mettre 3 fois 2.5 kg à certaines certains hivers.

Cette observation de comportement de la plupart des colonies a été faite dans ma région plutôt froide. En climat plus doux il en va autrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena