Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrisseur bois qui ne fuit pas ?

  • Jarode
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2022 10:57 - 24 Déc 2022 10:58 #141297 par Jarode
Nourrisseur bois qui ne fuit pas ? a été créé par Jarode
Bonjour,

Savez-vous où on peut trouver des nourrisseurs couvre-cadres bois qui ne fuient pas ?

Ceux que j'ai ne tiennent pas la route. J'ai dû refaire l'étanchéité 2 ou 3 fois cette saison. Ça fuie tous les 3 coups de leve cadre. Les torsions générés par le lève cadre font craquer la paraffine et ouvrent une voie d'eau. J'ai également déjà eu des fourmis qui creusaient le joint de paraffine (attiré par le sucre).
A mon sens, l'idéal serait un nourrisseur qui serait étanchéifié dès l'assemblage par de la colle dans les rainures, et si en plus le CP est marine c'est nickel. Je ne sais pas si c'est trouvable ?

Merci
Dernière édition: 24 Déc 2022 10:58 par Jarode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2022 12:45 #141298 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Nourrisseur bois qui ne fuit pas ?
Peut être que c est un problème de conception.
Jamais eu ce problème avec mon fournisseur du val de Loire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2022 14:25 #141299 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Nourrisseur bois qui ne fuit pas ?
Un nourrisseur c'est un puzzle et la tolérance des dimensions d'exécution des différentes pièces a beaucoup d'importance. Si le bois n'est pas bien sec depuis la fabrication jusqu'à l'imperméabilisation c'est mal parti pour une étanchéité durable. L'assemblage soigné à la colle pu avec suffisamment de visserie assure une rigidité qui va préserver le nourrisseur des déformations sur son plan lors des décollages à chaque visite de colonie. Il faut être soigneux lors du décollage au lève cadres plat en passant ce dernier à différents angles afin de ne pas trop forcer et tordre le nourrisseur.

Pour bien restaurer un nourrisseur qui fuit il faut d'abord bien gratter la cire et propolis retremper dans la micro et refaire les joints sur une base propre. (comme c'est le cas après le trempage). La rigidité peut être renforcée en agrafant ou vissant sur la tranche par le dessous de manière à ce que le CP soit pris en sandwich sans jeu dans la gorge prévue.

Un nourrisseur bois et CP bien exécuté a un coût et comme pas mal d'apis regardent en premier le prix cela nous fait beaucoup de m.... sur le marché. Il est bien dommage de voir tout ces éléments en plastique prendre le pas sur le bois. Notre image ne ressort pas grandie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2022 14:32 #141300 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Nourrisseur bois qui ne fuit pas ?
A Jarode : je ne peux pas te conseiller un bon fabriquant car je n'en vois pas dans mes connaissances mais je demeure persuadé qu'il en existe des petits soigneux . Si ceux qui nous lisent ont des "tuyaux" qu'ils envoient en MP à Jarode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2022 16:54 - 25 Déc 2022 12:09 #141301 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Nourrisseur bois qui ne fuit pas ?
Perso, pour donner de la rigidité, je fixe à l'intérieur de chaque côté à l'arrière des petites équerres de 40 mm (dites équerres de chaises que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage)

Pour un nourrisseur 2 équerres, 8 vis à bois = moins de 1 € et avec nos perceuses visseuses actuelles, c'est facile !
Dernière édition: 25 Déc 2022 12:09 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jarode
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2023 12:03 - 01 Jan 2023 12:03 #141314 par Jarode
Réponse de Jarode sur le sujet Nourrisseur bois qui ne fuit pas ?
Bonjour et désolé de ne répondre que maintenant. Fin d'année chargée...

Merci pour vos astuces. J'y reviendraient surement si je rencontre encore les mêmes soucis avec mes prochaines nourrisseurs.
Pour le reste, je ne sais pas quoi penser de l'absence de suggestion de référence... Est-ce qu'ils se valent tous ?

Peut être que c est un problème de conception.
Jamais eu ce problème avec mon fournisseur du val de Loire.
Peut être.

Il faut être soigneux lors du décollage au lève cadres plat en passant ce dernier à différents angles afin de ne pas trop forcer et tordre le nourrisseur.
Oui, depuis je me suis résigné à décoller mes nourrisseur par le milieu mais j'ai peur que ça use prématurémement la feuillure. C'est l'endroit le plus fragile d'une ruche.
Dernière édition: 01 Jan 2023 12:03 par Jarode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Bressan
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2023 09:38 #141315 par Le Bressan
Réponse de Le Bressan sur le sujet Nourrisseur bois qui ne fuit pas ?
Bonjour à tous,

existe-t-il des "outres" de sirop (avec une astuce d'abreuvoir) qui permettraient de ne pas utiliser des nourrisseurs imperméables?

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2023 12:34 #141336 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Nourrisseur bois qui ne fuit pas ?
    Cette fabrication ,ne se déformé pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jarode
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2023 10:55 #141544 par Jarode
Réponse de Jarode sur le sujet Nourrisseur bois qui ne fuit pas ?
@happy.bee, sur les photos, je ne vois rien d'autre qu'un classique nourrisseur comme on en voit partout, sans aucune différence notable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2023 11:40 - 11 Fév 2023 11:41 #141547 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Nourrisseur bois qui ne fuit pas ?
Peut être à première vu ,mais sûrement de meilleure qualité car jamais eu de problème de déformation.
Je les ai recire de temps en temps et encore que quelques uns.
C est un fabricant du Maine et loire et non un revendeur cela expliquant peut être leur robustesse.
Dernière édition: 11 Fév 2023 11:41 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena