Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeille africanisée en France ?

  • Nicolas17
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2023 10:40 - 03 Fév 2023 17:41 #141444 par Nicolas17
Abeille africanisée en France ? a été créé par Nicolas17
   bonjour à tous, j'ai récupéré un essaim "sauvage" cette année 2022 et le comportement des abeilles est particulier. Elles sont très actives et je l'ai récupéré à trois reprises sur mes ruches avec la reine, les abeilles tentaient de rentrer dans une ruche "ciblée", comme une attaque de masse ! . La reine avait pourtant commencé sa ponte dans la ruchette où je les avais installées, les "essaimages" étaient espacés de 3 semaines à un mois jusqu'au mois de septembre ! j'ai fini par mettre une porte 4.2 à la ruchette pour que la reine ne prenne pas son envole. Quand j'ai fait mon traitement AO en décembre il y avait beaucoup d'agressivité !. Je me posais la question s'il y avait connaissance de la présence des abeilles africanisées en France ?
Dernière édition: 03 Fév 2023 17:41 par Nicolas17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2023 10:57 #141445 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Abeille africanisée en France ?
A ma connaissance non , mais je ne serais pas étonné qu'un inconscient ai ramené d'un pays d'Afrique ou Amérique latine des reines ou qu'il se les soit fait expédier. J'ai déjà entendu une rumeur concernant un api responsable national d'une organisation concernant l''apiculture : il aurait préconisé d'aller chercher de la génétique adaptée en Afrique. Le changement climatique .... Du n'importe quoi. S'il était possible de la faire analyser avec la méthode des A.D.N. Il faudrait trouver quelqu'un pour payer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2023 12:52 #141447 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Abeille africanisée en France ?
Peut être s en débarrasser aussi,avant qu elle élève des males

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2023 10:20 #141457 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Abeille africanisée en France ?
Elle veut essaimer?
Laisses là partir.

elle n'est manifestement pas adaptée à une pratique apicole.
En revanche des essaimages fréquents et successifs sont très bon signe pour une colonie pouvant vivre à l'état sauvage.

Laisses là faire, tu perds du temps et tu la rends agressive en voulant absolument la garder par tous les moyens. La prochaine fois qu'elle essaime, divise ce qui reste et mets des reines plus adaptées à ta pratique.
Ou laisses là tranquille tout simplement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolas17
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2023 11:42 #141466 par Nicolas17
Réponse de Nicolas17 sur le sujet Abeille africanisée en France ?
Oui mais le problème c'est que l'essaim s'attaque aux autres ruches, pour en prendre le contrôle je pense?
j'attends le printemps pour suivre leur comportement. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2023 12:48 #141468 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Abeille africanisée en France ?
Ben moi j'aimerai pas t'avoir comme apivoisin... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2023 07:48 #141469 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Abeille africanisée en France ?
"Oui mais le problème c'est que l'essaim s'attaque aux autres ruches, pour en prendre le contrôle je pense?"

Alors ce serait une souche sud africaine ? De mémoire il me semble que c'est l'abeille du cap qui prend le contrôle des autres ruches...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena