Fournisseur matériel bois ?
- Jarode
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ceux qui ont plus de 200 ruches, vous achetez où votre matériel bois ?
A la coop du coin ? Naturapi, icko, apilorraine, apimiel, apidistribution, beebox-world...?
- A ma coop, je trouve que le matos est un peu cher (+18% que la moyenne). Sur un investissement de 30 000, ça paie la remorque de transhumance... Au final, l'impression que ces structure sont majoritairement fait pour les amateurs ou petit pluri, un peu comme les syndicats apicole.
- Dans mon naturapi, les prix sont imbattable avec les remises quantitatives, mais le materiel bois ne m'inspire pas confiance => Quand ça vaut rien, pas cher c'est déjà trop cher.
- Apimiel un peu cher je trouve
- Apilorraine, tarif intéressant, matériel semble correct "à vue de nez"
- Apidistribution, tarif intéressant également, mais des doutes sur la qualité (refourguer du cryptomeria, ça fait pas sérieux...)
- Icko, j'accroche pas. Je sais pas pourquoi. Peut être à cause d'une image trop "amateur"/main stream ?
...
L'idée c'est moins de grapiller 3 sous que d'avoir un matos correct qui ne s'ouvre pas comme une tulipes juste après trempage ou mise en production.
Dans l'idéal j'aurais du commander un exemplaire chez 2-3 fournisseurs et tester sur une saison, mais là trop tard.
Vous avez des fournisseurs à me conseiller ? Ou encore plus intéressant, à me déconseiller ?
(par MP si vous préférez)
Merci !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- remi12
- Visiteur
J'ai acheté environ 250 ruches chez ick., gamme rucheco. Ce n'est pas de la grande qualité, c'est de l'import, mais les prix sont imbattables. J'étais prêt à payer plus cher pour de la qualité et français, mais je n'ai pas réussi à être sûr de tout ça chez d'autres fournisseurs.
Concernant ick., Les prix sont imbattables pour les pros, mais la qualité des services est très médiocre.
@+
- philippe74
- Visiteur
Ils ont du tenon en pin maritime de qualité
Avec les hausses de prix du bois et du transport ça devient difficile de trouver les prix corrects
Icko devenu trop cher, site ruchesetcadres à éviter qualité médiocre plein de noeux et défauts aussi bien en corps qu'en cadres un collègue à été très mécontent
- lebretondelest
- Visiteur
- philippe74
- Visiteur
Ça profitera aux autres !Bonjour Jarode, je t'ai répondu en MP.
- kueka0
- Visiteur
Pour Naturapi
très bon matériel ,un peu lourd sur la ruchéco (pin martime) par contre la nouvelle Greenbee en paulownia TOP
Très léger et ne bouge pas dans le temps même sans aucune protection
et pourtant je n'ai plus d’intérêt chez eux (j'ai été le responsable commercial et technique pendant 12 ans au siège) , j'ai maintenant une exploitation de 250 ruches qu'avec des Ruches Dadant 8 cadres qui vienne nt de chez eux
- Nicolabeille54
- Visiteur
Concernant Apilorraine :
C'est tenu très sérieusement .
Les prix sont les plus bas de la région et il y a de tout (perso j'ai choisi les modèles à tenon)
La qualité est là, au bout de 4 ans après un trempage huile de lin et peinture ca ne bouge pas .
Belle saison à vous,
- philippe74
- Visiteur
Bonjour,
Concernant Apilorraine :
C'est tenu très sérieusement .
Les prix sont les plus bas de la région et il y a de tout (perso j'ai choisi les modèles à tenon)
La qualité est là, au bout de 4 ans après un trempage huile de lin et peinture ca ne bouge pas .
Belle saison à vous,
Apilorraine c'est tres chère un corps à tenons 44e!
Le reste aussi
Je tiens un comparateur de prix et je le mets même pas dans ma liste
- Nicolabeille54
- Visiteur
Apilorraine c'est tres chère un corps à tenons 44e!
Le reste aussiJe tiens un comparateur de prix et je le mets même pas dans ma liste
Il faut comparer à qualité égale .
Quelles enseignes sont dans votre liste ?
Cordialement,
- terroir
- Visiteur
Aujourd'hui ils ont disparu , mais dans les années 90 un audois a repris le matériel de l'un de ces derniers ( la Fabrique Mamique qui était à Rion des Landes) . Il l'a créer l'entreprise audoise bien connue dans le sud et sur la France par certains .
Les ruches de la montagne Noire à cuxac cabardes , seul fabricant qui fabrique des ruches en pin des landes comme à l'origine .
Vous pouvez les contacter ils sont trés compétitif , un matériel de qualité , durable .
www.ruchesdelamontagnenoire-carcassonne.com/
- louiseluc
- Visiteur
pour la qualité de fabrication je confirme, quant à la durabilité on en reparle dans ....20 ans ?A Jarode , les fabricants de ruches Français se trouvaient principalement dans les Landes .
Aujourd'hui ils ont disparu , mais dans les années 90 un audois a repris le matériel de l'un de ces derniers ( la Fabrique Mamique qui était à Rion des Landes) . Il l'a créer l'entreprise audoise bien connue dans le sud et sur la France par certains .
Les ruches de la montagne Noire à cuxac cabardes , seul fabricant qui fabrique des ruches en pin des landes comme à l'origine .
Vous pouvez les contacter ils sont trés compétitif , un matériel de qualité , durable .
- terroir
- Visiteur
Un minimum d'entretien bien repeintes ça tiens le coup.J'ai jamais eu de problème avec ce fabricant .
- wLz
- Visiteur
- cerise11
- Visiteur
E n plus c est presque un voisin !
ils ne font plus les cadres .... trop couteux en main d oeuvre !
- Péré
- Visiteur
- lebretondelest
- Visiteur
- mika79
- Visiteur
- ZAYA_26740
- Visiteur
Bonjour,Je suis client de Remuaux et très satisfait de la qualité de leur matériel en bois, d'autant que leurs tarifs sont tout à fait dans les clous.
OK, pour les tarifs, ils sont dans les clous !
Mais ruches et hausses ne sont pas dans les clous, c'est un assemblage agrafé, c'est peut être résistant dans le temps ? A voir dans 20 ans ?
Reste la solution de les acheter non montées !
@+
- lebretondelest
- Visiteur
- ZAYA_26740
- Visiteur
- jc
- Visiteur
Petite parenthèse par rapport aux ruches de la montagne noire . Cuxac -Cabardès est un petit village un peu pommé dans la montagne noire dans un secteur très tranquille idéal pour la pratique du vélo . avis aux amateursA Jarode , les fabricants de ruches Français se trouvaient principalement dans les Landes .
- terroir
- Visiteur
- apiledoux
- Visiteur
Robida = Esat à Port-Brillet
- terroir
- Visiteur
- ZAYA_26740
- Visiteur
Un endroit tranquille, certes, mais un endroit chargé d'histoire, puisque c'est là que Spanghero a démarré la fabrication de son célèbre cassoulet en conserve !
@+
- cerise11
- Visiteur
c est aussi la qu il y a le depots de dynamite du departement !
- ZAYA_26740
- Visiteur
Oui, oui, ils s'étaient installés dans une ancienne laiterie-fromagerie, puis une fois que l'affaire était suffisamment développé ils sont descendu à Castel ! C'était la fille avec son mari qui dirigeaient l'affaire, des gens d'une gentillesse exceptionnelle !
Par contre j'ignorais pour le dépot de dynamite !
Ca fait 1 partout, balle au centre!
@+
- Jarode
- Auteur du sujet
- Visiteur
Il y a pas mal de petits fabricants plus ou moins artisanaux et plus ou moins confidentiels. Quand on est à coté de l'un d'entre eux et qu'on peut les visiter c'est nickel, mais par correspondance c'est pas très rassurant d'avoir à faire de telles boutiques, pas ou peu de retours, peu d'infos... l'impression de jouer un peu à la roulette russe
Puisqu'on parle du matériel bois, du rapport qualité/prix sur les différente boutiques. Comment faites-vous pour juger de la qualité du matériel avant achat ? Sur quels critères ?
Exemples :
- Type d'assemblage : tenon/mi-bois
- Phisionomie des paroies de la ruche : planche massive d'un seul tenant Vs. planches raboutés
- Quincaillerie utilisé pour fixer les éléments : vis/clou/colle
- Essence de bois utilisé ? Épicéa, pin...
Salut,
J'ai acheté environ 250 ruches chez ick., gamme rucheco. Ce n'est pas de la grande qualité, c'est de l'import, mais les prix sont imbattables. J'étais prêt à payer plus cher pour de la qualité et français, mais je n'ai pas réussi à être sûr de tout ça chez d'autres fournisseurs.
Concernant ick., Les prix sont imbattables pour les pros, mais la qualité des services est très médiocre.
@+
PS: Je propose qu'on évite de mettre des liens vers les boutiques en ligne, les citer par leur nom est suffisant.
C'est la 2ème fois qu'on me parle de ces fameux tarifs pour les pros chez icko.
Ils sont de quel ordre ? Moins de 20€HT le corps D10 ?
- terroir
- Visiteur
Comme on te l'a précisé fabrication en pin des landes à tenon , cloué.Le prix est légèrement moins élevé pour du mi-bois mais ça n'en vaut pas la chandelle. En majorité tout le monde prend un assemblage à tenons plus solide et durable.
Mi-bois vissé ou agrafé c'est un travail d'assemblage beaucoup plus facile et rapide pour le fabricant .
Je ne suis pas partisan decet assemblage surtout sans entretien !!
Question assemblage que ce soit un corps dadant ou langstroth ,en général je pense ils font une languette d'assemblage.Pour les demi hausses une planche massive.
Voilà tt est dit ,je ne veux pas communiquer de prix ici ,contacte les directement pour un devis .
Ça ne t'engage en rien tu te feras une idée.
De quelle région es tu?
- lebretondelest
- Visiteur
Pour la question du tenons, mi-bois, agrafage, collage etc et diverses autres solutions techniques, à mon avis l'essentiel avec un peu de recul c'est surtout le type de protection qui fait à mon avis la différence majeure sur la durée...