Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment se débarrasser d'un essaim ?

Plus d'informations
29 Mai 2024 11:31 - 29 Mai 2024 11:32 #143778 par blaise
Comment se débarrasser d'un essaim ? a été créé par blaise
Bonjour à tous !

Je cherche un moyen de convaincre une colonie d'abeilles d'aller se trouver un meilleur endroit pour faire leur essaim...

En rentrant du weekend de l'ascension, nous avons trouvé des abeilles mortes dans la maison, au niveau des portes fenêtre. Nous n'avons pas compris tout de suite pourquoi, et il s'est bien déroulé 1 semaine de plus avant que l'un de mes enfants se rende compte que beaucoup d'abeilles volaient autour de la cheminée. J'ai tenté de faire un feu de paille et herbe fraîche pendant tout un weekend pour leur faire comprendre que l'endroit n'est pas idéal, sans succès. La cheminée est tubée, elles se sont peut-être installé entre la gaine et le boisseau...

J'ai contacté une 10aine d'apiculteurs du coin, aucun n'a accepté se déplacer pour un essaim dans une cheminée. Maintenant c'est un peu la catastrophe : un 20aine d'abeilles mortes tous les jours dans la maison, un 20aines d'abeilles agglutinées dans le poêle à bois à tenter de sortir…

Avez-vous des idées pour les faire partir sans violence ? Qu'est-ce que les abeilles n'aiment pas qui pourrait les convaincre d'un exode ?

Merci pour votre aide !
Blaise
Dernière édition: 29 Mai 2024 11:32 par blaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2024 18:03 #143781 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Comment se débarrasser d'un essaim ?
Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de solution, une fois que les abeilles se sont installées c'est que l'endroit leur convenait, elles n'ont aucune raison de repartir...

Il serait trés étonnant que l'essaim ne se soit pas installé dans le tube puisqu'il faut une cavité pour que les abeilles puissent construire leurs rayons ; donc la fumée bien épaisse (je précise bien de la fumée et pas simplement de la chaleur d'un feu) pendant quelques heures est à priori la seule option, car dans ce type de configuration personne ne peut accéder directement à l'essaim.

Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2024 23:44 - 31 Mai 2024 23:49 #143782 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Comment se débarrasser d'un essaim ?
Lorsque les essaims qui s'échappent des ruchers locaux s'installent dans une cheminée, on peut toujours essayer d'appeler un apiculteur, il y a de grandes chances qu'il ne se déplacera pas comme tu l'as vérifié. C'est comme ça, "responsable mais pas coupable".
La bonne solution, contacter un désinsectiseur qui va détruire l'essaim et faire cesser la nuisance très rapidement. C'est pas gratuit....
J'ai passé sur les toits des demi-journées pénibles pour essayer de les faire sortir des cheminées souvent sans succès pour finir par les détruire.
Certains se laissent convaincre de garder la colonie dans une cheminée qui n'est pas utilisée, dans ce cas, je prends toujours la précaution de les prévenir de quelques nuisances à venir (sortie d'essaims et possible écoulement de miel).
PS: Pour ce qui est de faire monter de la fumée par le bas avec le bouchon formé par l'essaim en haut.... bonne chance!
Dernière édition: 31 Mai 2024 23:49 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2024 08:47 #143783 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Comment se débarrasser d'un essaim ?
Une solution à expérimenter
je l'ai pratiquée avec succès pour évacuer un nid de bonbus terestris dans une double cloison.
laisser s'évaporer du gasole dans la cheminé.
les abeilles pourraient repartir après la naissance du dernier couvain s'il y en a déjà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena