Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche malade

  • Patfreediver
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
Plus d'informations
16 Jui 2024 21:04 #143790 par Patfreediver
Ruche malade a été créé par Patfreediver
Bonjour,

Je suis dans les alpes maritimes
J'ai une ruche depuis un an et demi que l'on m'a offerte .
Je m'en suis je pense bien occupé la première année, suivant les conseils de l'apiculteur de chez qui elle venait.
J'a récolté une douzaine de kilos de miel l'année derniere
Cette année il y a eu une grosse activité au début de printemps puis cela s'est calmé courant avril
L'apiculteur ne me donne plus de conseils depuis plusieurs mois prétextant un manque de temps.
Je les ai nouri cet hiver (candi)
Puis au printemps (sirop et eau)
Quand j'ai installé la rehausse courant mai j'ai constaté une activité plutot faiblarde que j'ai mis sur le compte d'une météo médiocre
Apres plusieurs visite je constate que les abeilles ne prolifèrent pas et ne construise rien dans la rehausse.
J'ai essayé de sortir les cadres de la partie basse, mais les abeilles qui restent nombreuses sont extrêmement agressive.
Je soupçonne l'absence de reine .
Qui peut m'aider 
Par avance merci


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2024 09:24 #143791 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Ruche malade
Soit ta ruche allait trop bien et avait essaimée sans que tu t'en rendes compte. Tes nourrissages en candi et sirop allégés (peut-être trop importants) pourraient avoir contribué à cela : la goutte qui fait déborder le vase. Si tel était le cas une nouvelle reine devrait bientôt reprendre la ponte. Ceci dit si ce n'est pas ce scénario il y a tellement d'autres cas de figure et c'est difficile de tous les énumérer surtout à un Novice. Un conseil : si tu veux persévérer inscrit toi à une formation et consulte un bon livre. Il y a YouTube à regarder avec des pincettes. Il te faut apprendre à manipuler les abeilles le bon jour à la bonne heure et avoir le bon matériel qui va avec. Il te faut apprendre à faire le bon diagnostic. Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2024 10:38 #143792 par petit ours
Réponse de petit ours sur le sujet Ruche malade
Ta ruche est très certainement orpheline Comme le souligne pere le nourrissement à certainement favorise un essaimage et comme ce fut le cas souvent ce printemps pluvieux ,la fécondation a été un échec.
Si c est le cas,il n y a pas grand chose a faire ,sinon d acheter un autre essaim .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patfreediver
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
Plus d'informations
17 Jui 2024 21:41 #143793 par Patfreediver
Réponse de Patfreediver sur le sujet Ruche malade
Je vais attendre et m'inscrire à une formation
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena