Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Débutant - Première ruche - Essaim de juin boite de foin

Plus d'informations
22 Jui 2024 10:48 #143801 par ktszo
Bonjour à tous, 

Je me présente Jérémy, nouvel apiculteur amateur. Cela fait quelques temps que j'ai décidé d'entreprendre la gestion d'une ruche à mon domicile et voila qu'hier, j'ai eu la merveilleuse surprise d'avoir un essaim qui est venu se poser dans un pommier chez moi.

Ni une ni deux, j'ai décidé de m'équiper afin d'aller le récupérer dans le plus grand respect de ces petites bêtes. Cependant, ce matin en me levant et en allant voir la ruche, j'ai constaté une très faible activité, peu de bruit autour de la ruche, quelques abeilles qui s'activaient sur la planche d'envol mais rien de fou fou. nous subissons malheureusement ces derniers temps une vague de fraicheur et de pluie intense la ou j'habite et j'aurais aimé savoir quels pourrait être les solutions pour garder ces abeilles.

Doit on ajouter du candi même en ce début d'été ?
Quels sont les points à vérifier pour s'assurer que les abeilles sont toujours la ? 
Quels sont les choses essentielles à faire dans les heures suivant la mise en ruche des abeilles ? 

Peut être ma méthode de récupération de l'essaim est discutable, j'ai procédé de la manière suivante: 

ma ruche est a 10m du pommier, j'ai coupé la branche et j'ai déposé celle ci sur la ruche ouverte afin de les laisser descendre tranquillement puis après j'ai secoué un peu la branche avant de refermer la ruche ( je sais pas si j'ai eu la reine, difficile de la reconnaitre quand on voit son premier essaim)

Merci par avance de vos réponse. 

A tres bientôt 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2024 12:27 #143802 par petit ours
bonjour,
si tu ne veux pas les déranger ,tu donnes un coup en collant ton oreille a la ruche et si ça déclenche un bruissement court et intense tout va bien.
un sirop 50/50 sucre et eau, au cas ou elles n ont pas de nectar a rentrer.
Et surtout,une ou des personnes qui te conseillent pour la suite de cette experience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2024 09:11 #143807 par ktszo
Merci Petit ours,

Effectivement j'ai acheté en urgence un nourisseur et j'ai fais un sirop 50/50 mais pendant combien de temps dois je le continuer ? j'ai posé 1 litre Samedi la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2024 11:09 - 24 Jui 2024 11:10 #143808 par petit ours
Un essaim à en général une énergie qui lui permet de se développer rapidement
S il y a une rentrée de nectar ,ce qui se remarque par une grosse activite ,si les abeilles bâtissent et élargissent les cires,le nourissement dans ce cas n est plus nécessaire 
Dernière édition: 24 Jui 2024 11:10 par petit ours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2024 17:08 #143809 par ktszo
d'accord, du coup comment dois je organiser mes visites à la ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2024 18:55 - 24 Jui 2024 19:12 #143811 par petit ours
Il ne faut pas déranger constamment les abeilles.
En premier temps l important c est d avoir une reine qui pond
Tu es de quelle région ,car le calendrier apicole n est pas le même partout
Et les conseils seraient plus adaptés s ils venaient d un api de ton secteur.
Dernière édition: 24 Jui 2024 19:12 par petit ours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.401 secondes
Propulsé par Kunena