Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse ruche Dadant pour miel presse à froid

Plus d'informations
03 Aoû 2024 10:07 #143839 par buvilly
Bonjour,

Nouveau sur ce site très intéressant. Je suis un petit apiculteur possédant 2 ruches DADANT héritées de mon beau père décédé.
J'envisage de monter à 4 ruches maxi l'année prochaine.
Je suis très au fait de toute la technique et traitements car j'ai eu une vingtaine de ruches il y a + de 30 ans que j'ai du vendre pour des raisons professionnelles.
Dernière info, j'habite en Alsace, banlieue de Strasbourg, mes ruches sont dans un jardin familial entouré d'acacias entre autres.
Je suis originaire du Jura, région d'Arbois.
J'extrais mon miel par pressage à froid, cette année environ 20 kg, ça a été galère pour dé couper les cadres filés de hausses, j'ai testé le Baticadre mais inadapté, il reste trop de miel dans les alvéoles.
Mon but n'est pas de faire des récoltes mirobolantes en volume.
Qu'en pensez vous? Avez vous  d'autres idées ?
merci par avance de vos éventuels conseils même négatifs.
Alain
  • Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    03 Aoû 2024 13:55 #143840 par kerouls
    Réponse de kerouls sur le sujet Hausse ruche Dadant pour miel presse à froid
    Remplacer les cadres filés par des cadres à jambage... les cires seront faciles à découper

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    04 Aoû 2024 08:19 #143841 par Péré
    Réponse de Péré sur le sujet Hausse ruche Dadant pour miel presse à froid
    Bonjour : les cadres à jambages sont plutôt des cadres de corps et fait pour être manipulés sans s'effondrer. Pour éviter cela il ne faut pas être trop brusque. Pour la hausse si l'on opte pour le pressage les abeilles vont devoir reconstruire les rayons et dans ce cas tu peux réutiliser tes cadres sans les fils. Le problème sera de devoir leur imposer de construire sur les cadres et l'astuce consiste à mettre une amorce de cire gaufrée (un ou deux centimètres) et éventuellement un ou deux cadres bâtis pour les aider à trouver le sens. L'orientation des rayons Est-Ouest est la préférence aussi des abeilles. Il te faudra éviter de manipuler les cadres un par un et plutôt enlever toute la hausse (récolte ou visite du bas). La technique du chasse abeille permet de chasser les abeilles (en douceur et proprement) sans manipulation de chaque cadre comme avec le brossage. Certain api (avec certaines ruches) n'utilisent que de simples barrettes pour la totalité des rayons à couvain et à miel. Sur des ruches warré les rayons à taille moins de 30 cm de long sur environ 20 de haut sont plus léger et sont manipulés que le strict nécessaire car les abeilles peuvent les attacher aux parois verticales.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    04 Aoû 2024 12:33 #143842 par lebretondelest
    Réponse de lebretondelest sur le sujet Hausse ruche Dadant pour miel presse à froid
    Bonjour,

    Il existe aussi des cadrons spécialement conçus pour le miel à vendre en brèche qui peut permettre de découper facilement les cires.

    Concernant l'affirmation "l'orientation des rayons Est-Ouest est la préférence des abeilles", elle n'a jamais été vérifiée sur le terrain et ne repose sur aucune base prouvée. J'ai vu des essaims construire des rayons dans tous les sens possibles et imaginables quelle que soit l'orientation.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    04 Aoû 2024 22:42 #143843 par stf
    Réponse de stf sur le sujet Hausse ruche Dadant pour miel presse à froid
    pourquoi se faire chier
    une grille a reine une hausse nue
    vu que tous ca va au pressage....

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Temps de génération de la page : 0.876 secondes
    Propulsé par Kunena