Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellerie qui chauffe

Plus d'informations
08 Sep 2024 21:11 #143860 par mpdt
Miellerie qui chauffe a été créé par mpdt
Bonjour,
Je vous sollicite afin de résoudre un problème de température en miellerie.
Je suis dans le sud de la France, ma miellerie fait 80m2 avec une bonne isolation, mais elle chauffe un peu trop à  mon goût avec les machines et surtout a cause du "déshumidificateur"!
Effectivement la miellerie a atteint 35° avec déshumidificateur réglé a 48%.
Pas possible de mettre le déshumidificateur en marche continue ou de le régler plus fort car la température va augmenter encore plus! D'autre part, un déshumidificateur fonctionne moins bien, voir plus du tout au dessus de 30°.
Quand je n'ai plus de hausses à déshumidifier, le déshumidificateur déclenche moins et la température tombe a 28° (pour juillet-aout sud de la France)
L' idéal serait une température qui ne dépasse pas trop 30° pour le miel et aussi pour moi qui y passe 9-10h par jour.

Donc plusieurs petites questions....
Comment faire baisser ou ne pas créer cette température élevée?
-Un autre système de déshumidificateur?
Déshumidificateur avec moteur a l'exterieur, qui peut être augmentera moins la température de la miellerie
Déshumidificateur à adsorption ou dessiccant qui peut être produit moins de chaleur, mais fonctionnera t'il à 30° car il est adapté pour les lieux froid.

-Un système de ventilation?
VMC nocturne afin de faire baisser la température la nuit, mais pour cela ne faut il pas que l'humidité extérieure soit basse?
Extracteur d'air chaud vers l'extérieur

-Un système de refroidissement?
Climatisation, mais ne va t'elle pas me donner de l'humidité dans la miellerie ou existe t'il des clim réglables pour avoir un taux d'humidité qui avoisine les 35-40% accouplée avec un déshumidificateur

Avez vous des retours d'expériences ou des connaissances techniques pour m'aiguiller un peu?
Merci beaucoup





 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2024 14:19 - 09 Sep 2024 14:33 #143861 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Miellerie qui chauffe
Bonjour,

Une clim ne va sans doute pas résoudre ton souci, car pour produire du froid elle va rejeter de la chaleur exactement comme un déshumidificateur qui condense ou un frigo... et idem si tu ventiles la nuit tu vas faire rentrer de l'humidité, même dans le Sud l'été le taux d'humidité peut approcher les 100 % certaines nuits.

En revanche je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'un déshumidificateur fonctionne mal à plus de 30°C ? Le principe est de faire baisser le taux d'humidité relative, s'il fait chaud il sera mathématiquement plus faible et donc ton déshumidificateur fonctionnera sans doute moins mais il fonctionnera tout de même, en tout cas je n'ai jamais entendu parler de ça. L'essentiel est d'arriver au bon taux d'HR, peu importe si c'est grâce au déshumidificateur ou pas ;-)

Et 48 % d'humidité je trouve ça beaucoup pour une miellerie, il ne faut pas dépasser 50 % pour éviter l'humidification du miel mais par contre pour sécher le miel si besoin après la récolte un taux de 40 % est plus adapté (et atteignable sans souci avec un bon déshumidificateur dans une pièce bien étanche). Dans ce cas une forte chaleur sèche est beaucoup plus supportable !
Dernière édition: 09 Sep 2024 14:33 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2024 16:48 #143862 par mpdt
Réponse de mpdt sur le sujet Miellerie qui chauffe
Merci pour ta réponse Lebretondelest
Mais je pense qu'une clim avec moteur extérieur ne va pas chauffer ma pièce?
Pour la température de fonctionnement du déshumidificateur, c'est écrit sur le mien que à partir de 34 degrés la déshumidification ce fait mal, sachant que le top est 30°
Je le règle sur 48% pour ne pas augmenter la température, mais je suis arriver juste pour tester a 36% d'humidité .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2024 08:20 #143863 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Miellerie qui chauffe
Alors en effet si le moteur est à l'extérieur une clim semble la seule solution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2024 08:39 #143864 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Miellerie qui chauffe
Bonjour à tous :

J'ai usé plus d'un déshumidificateur en dépassant les 30° dans la chambre chaude. Avec la température le moteur du groupe de compression force plus car la pression du gaz de réfrigération augmente et cela fini par le griller par surchauffe. C'était des appareils bas de gamme et bon marché.
Le problème de ces matériels c'est la production de chaleur du à la compression supérieure au froid de la détente. S'il était possible de situer le compresseur à l'extérieur comme avec un climatiseur (pompe à chaleur air air) cela résoudrait une partie de ton problème.

Dans ta miellerie isolée les sources de chaleur s'additionnent et s'accumulent. Je pense à un système dérivé du puis canadien : extraire de l'air chaud et le réinjecter après refroidissement dans une grosse gaine étanche enfouie à 2 m de profondeur sur une assez grande longueur afin qu'il ,puisse atteindre la température du sous sol. Il serait peut-être possible d'atteindre le point de condensation et d'imaginer que cette eau soit évacuée ce qui remplacerait le déshumidificateur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mpdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2024 09:09 #143865 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Miellerie qui chauffe
Il me semble qu'une clim c'est fait pour réguler une température et non pour abaisser le niveau d'hygrométrie. Je ne voie pas comment on peut arriver à ce résultat sans passer par la condensation de l'eau par le froid à un endroit précis.
Les climatiseurs frigos pompes à chaleur déshumidificateurs reposent sur les mêmes principes de fonctionnement mais chaque appareil est étudié pour atteindre un objectif particulier.
En climatisant ta miellerie tu ira vers ton objectif mais à quel prix si d'autre part ton déshumidificateur te la surchauffe. Ne serait-il pas possible de faire d'une pierre deux coup : éviter une source de chaleur tout en refroidissant un peu tout en séchant l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2024 21:28 #143866 par mpdt
Réponse de mpdt sur le sujet Miellerie qui chauffe
Merci beaucoup Péré pour ton idée
j'ai eu deux vendeurs de déshumidificateur aujourd’hui (geco et condair) les deux me disent que un moteur exter ne changera pas grand chose car le déshumidificateur chauffe l'air rejeté, mes deux déshumidificateurs viennent de chez eux et adaptés a la taille de la miellerie.
les deux me disent d'installer une clim et que celle ci va aider à déshumidifier car elles ont aussi cette fonction , tout en travaillant en plus avec les déshumidificateurs.
je vais réfléchir a ton idée de puits canadien en circuit fermé sans prendre l'air extérieur qui apporterai de l'humidité.
Si tu as grillé des déshumidificateurs par plus de 30°, c'est que tu as le même problème que moi... tu fais comment alors?
tu as trouvé une solution pour moins chauffer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2024 06:59 #143867 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Miellerie qui chauffe
A l'époque je travaillais dans une exploitation en GAEC à plus de 2000 ruches, la miellerie très bien isolée thermiquement et facile à chauffer pour l'hiver (car on faisait toute la préparation du matériel en morte saison) s'était avérée pénible en extraction de miel d'été. La chaleur n'étant pas évacuée c'était ambiance tropicale. Nous produisions beaucoup trop de calories : beaucoup de moteurs électriques avec un léger chauffage du mélange miel + opercules en amont du "spin-float" . De plus la chambre chaude ouverte 2 fois dans la journée pour sortir les palettes de hausses un peu à l'avance apportaient leur lot de calories supplémentaires. Je travaillais dans un premier temps avec des petits appareils venant de fournisseurs en apiculture en marche forcée. Les températures pouvaient friser les 34,35°. Quand le troisième appareil a rendu l'âme j'ai acheté un appareil de chantier de grosse capacité que j'ai réglé pour qu'il ne soit pas au maxi : l'efficacité était au rendez-vous et il a duré 7 ou 8 ans avant de lâcher . Un frigoriste m'a remplacé le groupe moto-compresseur et après il était moins performant. Je ne fait plus partie de l'exploitation et depuis mes successeurs ont du le changer.

Pour ce qui est d'améliorer les conditions de travail j'avais installé 2 brasseurs d'air en plafond de la salle d'extraction et mes successeurs ont pendant un temps utilisé un ventilateur de chantier (pour accélérer les séchages dans les constructions), 2 fenêtres ont été équipées de moustiquaires (malheureusement au soleil l'A M) et comme j'habitais tout près je venais tout les soirs après 22 h ouvrir les portails et fenêtres que je refermais avant 6 h. Ce travail était une véritable corvée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2024 07:25 #143868 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Miellerie qui chauffe
Actuellement j'ai une exploitation à ma mesure dans un bâtiment moins isolé et très haut de plafond. La chambre chaude est éloignée de la salle d'extraction et je dois traverser le local d'atelier + entreposage des fûts. Cà va mieux comme çà même si j'évite de trop être en atelier les jours de froidures (moins fréquents).

Mon déshumidificateur (utilisé uniquement en chambre chaude) même en marche forcée chauffe aux alentours de 25° la pièce. Il est rouge sur roulettes (acheté sur internet) et possède sur la face A R un départ de gaine (diamètre environ 16, 17 cm) de par où sort de l'air pulsé et chaud. Si cet air asséché était évacué au dehors cela réduirait la chaleur mais diminuerait la performance globale car de l'air forcément plus humide rentrerait dans le local. Il faudrait donc le faire circuler dans le sol avant de le réinjecter dans le local.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2024 21:35 #143872 par mpdt
Réponse de mpdt sur le sujet Miellerie qui chauffe
Merci pour ton message
tu n'es pas dans le sud?
car 25° en été avec déshumidificateur à donf, c'est moins que la température de ma maison !
je vais me renseigner pour puits canadien en circuit fermé la journée et ouvert la nuit juste pour refroidir la terre et le réseau, car sinon l’efficacité va vite être nul ....
voir avec un technicien si cela peut vraiment marché et pour quel prix!
sinon ba climatisation....
Dommage que d'autres personnes ne donne pas leurs expériences, car je ne pense pas être le seul.
Sinon je fait exactement comme toi avant, ouvrir le soir et fermé le matin( seulement si le taux d’humidité est bas dehors) , évacuer l'air chaud dans l'atelier avec gros ventilo etc.... mais je vais pas faire ça 10 ans.
j'ai voulu bien faire dans la conception de la miellerie avec bonne isolation en biosourcée et fabrication ecolo, mais non je me suis trompé, j’aurais du faire l'inverse et oublié mais convictions ecolo.
c'est pour cela que je vais peut être opter pour une clim pas ecolo et en avant. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2024 07:12 #143873 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Miellerie qui chauffe
le local qui me sert de "chambre chaude" 2 à 3 semaines par an après le 15 Août est comme une sorte de cave en position centrale dans le bâtiment. C'est la pièce la plus fraiche. Le grand volume (environ 80 m cubes) ne permet pas une élévation importante de la température. Le reste du temps il me sert d'entrepôt.

Si tu opte pour une extraction d'air avec réinjection après circulation dans une gaine enfouie pour refroidissement tu auras comme consommation électrique qu'un petit aspirateur car il n'est pas nécessaire que le débit soit important et pour que cet air ai le temps de refroidir il ne faut pas que ce soit trop rapide. l'aspiration sera en plafond et le retour près du sol. Et donc pourquoi pas ne pas faire fonctionner au moment ou tu en a besoin (en journée) . Ca ne devrais pas être plus bruyant qu'une VMC si l'aspirateur est bien choisi et bien isolé. Dans cette solution le coût sera surtout en investissement mais pas en utilisation. J'ai vu un voisin faire installer un puis canadien pour rafraichir sa maison. Une gaine d'environ 30 cm sur 30 mètres de long avait été enfouie à environ 2 mètres de profondeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2024 07:20 #143874 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Miellerie qui chauffe
Sinon j'habite maintenant à 600 m d'altitude en Aveyron. Les températures estivales maxi dépassent les 35° pas mal de jours dans l'été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2024 14:12 - 16 Sep 2024 14:13 #143877 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Miellerie qui chauffe
 

-Un système de refroidissement?
Climatisation, mais ne va t'elle pas me donner de l'humidité dans la miellerie ou existe t'il des clim réglables pour avoir un taux d'humidité qui avoisine les 35-40% accouplée avec un déshumidificateur


Salut, un déshumidificateur et une clim sont deux systémes comparable: un coté qui chauffe (et fait donc baisser l'HR (sans retirer d'eau) dans le cas du deshum) et un coté qui refroidi (donc fait monter l'HR ) mais qui  retire physiquement de l'eau qui est contenue dans l'air.
Si tu intègres bien ça, dans ton cas il ne faut surtout pas un deshum de plus mais plutot une clim
Dernière édition: 16 Sep 2024 14:13 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Sep 2024 10:31 - 23 Sep 2024 11:17 #143879 par HeroIce
Réponse de HeroIce sur le sujet Miellerie qui chauffe
Bonjour. Si je comprends bien, ce système est censé aider à maintenir une température stable sans augmenter la consommation d'énergie comme ici . Comment comptez-vous assurer l'entretien régulier du système afin qu'il ne perde pas son efficacité ?
Dernière édition: 23 Sep 2024 11:17 par HeroIce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Sep 2024 19:12 #143880 par mpdt
Réponse de mpdt sur le sujet Miellerie qui chauffe
Salut,
Oui je vais installer une clim, pour une fois je vais choisir le plus simple et le moins ecolo, mais le puits canadien c'est trop de taf pour une efficacité qui n'est pas sur a 100/100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.654 secondes
Propulsé par Kunena