- Remerciements reçus 0
Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent

Autonomie des abeilles
- 2bee3
- Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
Moins
Plus d'informations
24 Mar 2025 23:17 #144149
par 2bee3
Autonomie des abeilles a été créé par 2bee3
Bonjour,
Je suis tout novice en apiculture et j'avais 2 questions :
- dans une ruche il est obligatoire de récolter le miel ? Ou on peut le laisser aux abeilles ?
- les abeilles ont elles besoin d'aides pour vivre ou sont elles 100% autonomes ? (En hiver particulièrement)
En espérant que vous puissiez répondre à mes interrogations, merci d'avance
Je suis tout novice en apiculture et j'avais 2 questions :
- dans une ruche il est obligatoire de récolter le miel ? Ou on peut le laisser aux abeilles ?
- les abeilles ont elles besoin d'aides pour vivre ou sont elles 100% autonomes ? (En hiver particulièrement)
En espérant que vous puissiez répondre à mes interrogations, merci d'avance
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jcp
- Ponte fraiche
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
25 Mar 2025 07:55 #144150
par jcp
Réponse de jcp sur le sujet Autonomie des abeilles
Par le passé , les abeilles étaient parfaitement autonomes . elles devraient l'etre encore , mais ce n'est plus tout a fait le cas .Elles sont victimes de l'agression d'un pou (le varroa) qui se multiplie dans les alvéoles des larves et qui epuise les abeilles , jusqu'à anéantir la colonie . Pour reduire cet agression , l'apiculteur doit impérativement effectuer des traitements afin d'éliminer ces parasites et assurer la survie de la colonie