Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Petits trous dans l'opercule du couvain

• gobaudjeanlouis@gmail.com
  • Auteur du sujet
  • Super bourdon
  • Super bourdon
Plus d'informations
31 Mai 2025 08:56 #144224 par gobaudjeanlouis@gmail.com
Petits trous dans l'opercule du couvain a été créé par gobaudjeanlouis@gmail.com
Bonjour à tous,
Je débute tout juste dans l'apiculture et viens d'acheter un essaim en ruchette il y a 1 semaine dans la région de Libourne..
J'ai transféré la ruchette vers une ruche 10 cadre, à cette occasion j'ai fait une vidéo dans laquelle j'ai extrait des copies écran des cadres.
Tout d'abord j'aimerai bien avoir un avis général mon vendeur ne m'ayant pas répondu..
Perso, j'ai l'impression que c'est pas Top.
Sur deux  photos on voit des trous dans le couvain, Varroas ? j'ai pas trouvé dans la plaque de fond
quelqu'un peut-t-il me donner son avis ?
Merci d'avance
PS
Puis-je faire un traitement préventif en bandelettes contre le varroa si oui quel produit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Auteur du sujet
  • Super bourdon
  • Super bourdon
Plus d'informations
31 Mai 2025 09:10 #144227 par gobaudjeanlouis@gmail.com
Réponse de gobaudjeanlouis@gmail.com sur le sujet Petits trous dans l'opercule du couvain
suite des cadres

Plus d'informations
31 Mai 2025 16:00 #144228 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Petits trous dans l'opercule du couvain
Bonjour,

Vu la qualité des photos c'est difficile de se rendre compte, il faudrait des photos plus proches et de face. Mais de ce qu'on aperçoit du couvain ça a l'air à priori parfait, couvain abondant et surtout très compact. À ma connaissance la présence de varroas en excès ne se traduit pas par des trous dans les opercules en tout cas il y a largement d'autres signes plus alarmants avant.

Plus d'informations
31 Mai 2025 21:13 #144229 par petit ours