Bonjour,
J'avais un compte, me revoilà avec une question technique sur laquelle je sèche.
Je suis apiculteur pro avec un peu moins de 200 ruches. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours extrait le miel chez moi dans une petite annexe rénovée de ma maison. J'habite en zone urbaine, mon terrain fait 600m2 et est entouré de maisons.
J'aimerais investir dans une nouvelle miellerie plus grande qui serait une extension de ma maison. Il existe des aides octroyées pour la construction de miellerie, au vu du coût et de mes moyens je souhaiterais en bénéficier.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut que la désignation "Miellerie" apparaisse sur le permis de construire (plutôt logique jusque là). L'agglo qui gère les demandes me dit que pour déclarer une miellerie, il faut demander un changement de destination de ma parcelle (vu de loin, ça me semble difficile à obtenir au beau milieu d'une petite ville, après j'y connais rien).
De plus, une personne (pas du tout commode et c'est un euphémisme) de l'agglo m'a fait comprendre que ce n'était pas légal d'avoir son exploitation apicole sur une parcelle d'habitation.
Alors j'ai plusieurs questions :
1/ Déjà, est ce que certains d'entre vous ont leur miellerie pro sur leur terrain en ville ? Est ce interdit ?
2/ Est ce que c'est possible de construire légalement une miellerie sur sa parcelle d'habitation ? et dans ce cas de déposer un permis de construire pour une extension "Miellerie" ? Ou devrais-je plutôt faire profil bas et abandonner ce projet ?
Merci d'avance