Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse en automne

• Marielo1970!
  • Auteur du sujet
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
Plus d'informations
04 Sep 2026 10:31 #144600 par Marielo1970!
Hausse en automne a été créé par Marielo1970!
Bonjour à tous,
 Mes hausses sont toujoursen place .. j'ai seulement 2 ruches ( 1 hausse sur chaque ruche)  , à ma dernière visite j'ai vu les abeilles qui se nourrissaient du miel des hausses. 
au vu de cette année particulièrement difficile,  je me suis dis que j'allais laissé les hausses qui leur servira de nourriture avant le froid. Qu'en pensez-vous ?
d'autant plus que les cadres me semblent un peu vide. 
Merci bcp de vos réponses et avis avisés.  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Sep 2026 17:20 #144604 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Hausse en automne
Bonjour, les hausses sont par principe destinées à être récoltées pour régaler la famille de l'apiculteur de loisir ou faire le gagne-pain du professionnel. Mais rien n'interdit de les laisser pour que la colonie ai du stock en prévision des périodes sans ressources. Ce que la plupart des apis font (y compris moi-même) c'est récolter d'abord et nourrir ensuite quand les hausses sont enlevées. C'est à toi de voir en fonction de tes objectifs. Si tu laisse la hausse tout l'hiver il vaudrait mieux intercaler une grille à reines le printemps venu car il y a des risques que la reine vienne y pondre. Pour moi je ne laisserai pas de grille l'hiver afin que la grappe hivernale ne soit pas perturbée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena