Remplacement des cires sur cadrons et désinfection
- apix
- Auteur du sujet
- Visiteur
j'aimerai avoir vos avis sur retour d'expérience :
Est-il indispensable de remettre à neuf les cadrons des nucléïs chaque année ?
Tous les ans c'est un travail important :
Dé-cirage en chaudière + bouillis dans l'eau/cristaux de soude + rinçage au Karcher + sèchage + re-cirage... :blink:
Je suis tenté cette année, de garder les meilleurs cadrons d'un an (en bon état), mais j'ai peur que ce soit un mauvais plan
Votre avis ?
Cdt.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samdu47
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
du point de vu sanitaire je pense que l'idéal est de repartir sur de la cire gaufrée prenium, pour mes nucs kieler j'arrase la barette ça évite que les cadrons touchent les parois dés la premiere série
- wLz
- Visiteur
- concors
- Visiteur
Les cadres noir sont plein de bonnes pheromones et évite les désertion. Notamment les paquets d'abeilles de l'année hiverne grâce à ces pheromones.apix écrit: Bonjour,
j'aimerai avoir vos avis sur retour d'expérience :
Est-il indispensable de remettre à neuf les cadrons des nucléïs chaque année ?
Tous les ans c'est un travail important :
Dé-cirage en chaudière + bouillis dans l'eau/cristaux de soude + rinçage au Karcher + sèchage + re-cirage... :blink:
Je suis tenté cette année, de garder les meilleurs cadrons d'un an (en bon état), mais j'ai peur que ce soit un mauvais plan
Votre avis ?
Cdt.
Les paquets d'abeilles sur cadres blanc ne passe pas l'hiver.
Tout les ans !!???? Si aucune suspicion de maladie. Quel intérêt ?
- apipaca
- Visiteur
apix écrit: Bonjour,
- apix
- Auteur du sujet
- Visiteur
@ concors : En fait je suis un peu maniaque et j'ai toujours la hantise d'avoir à gérer une épizootie avec les conséquence que l'on connait...alors le principe de précaution est un peu mon crédo.
Je vais éliminer les cadres d'un an les moins beaux et je ferai balles neuves sur les autres.
@ apipca : Pour bâtir mes cadrons, je fais construire sur les colos les plus fortes pour éviter l'essaimage, et je garnis mes Mini-Plus dans la foulée, renforcées avec des paquets d'abeilles.
J'ai d'ailleurs fais passé l'hiver à quelques divisibles pour anticiper
Cdt.