Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hivernage en ruchettes carton ?

  • nuck
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2016 20:35 #111351 par nuck
Hivernage en ruchettes carton ? a été créé par nuck
Vous hivernez, ou avez hiverné, des EA en ruchettes cartons :
Dans quelle région ? quel climat ?
Quels sont vos impressions et retours d'expériences ?
Quels modèles avez-vous utilisez ?
Avez-vous protéger les ruchettes (peinture, paraffine, huile de lin) ?
Avez-vous mis au point une méthode, une installation particulières (abris, isolation du sol, autre isolation, etc.) ?
Avez-vous constaté des dégradations (rongeurs, pic-verts, fourmis, autres) ?
En quel état restent les ruchettes en sortie d'hiver ?

Je crois que le sujet peut intéresser plusieurs apiculteurs. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2016 20:48 #111352 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Hivernage en ruchettes carton ?
je vais répondre sans avoir vraiment d’idée , mais par analogie .
je suis au nord de la Loire et quand je vois la différence entre les colonies hivernées en ruchettes bois et celles en polystyrène (malgré tout ses inconvénients) , je pense que le carton au niveau isolation sera a la barre du dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2016 21:52 #111353 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Hivernage en ruchettes carton ?
j'utilise des beenuck carton pour faire des essaims ,quand je vois dans quel état ils se trouvent en quelque mois dété ,jamais je n'hivernerais un essaim la dedans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biruche
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2017 22:23 #124978 par biruche
Réponse de biruche sur le sujet Hivernage en ruchettes carton ?
Je me sers de beenuck pour vendre mes essaims mais de la a hiverner je ne pense pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2017 23:02 #124980 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Hivernage en ruchettes carton ?

nuck écrit: Vous hivernez, ou avez hiverné, des EA en ruchettes cartons :
Dans quelle région ? quel climat ?
Quels sont vos impressions et retours d'expériences ?

Je crois que le sujet peut intéresser plusieurs apiculteurs. Merci.


Oui certainement vu que chez certains le besoin de la réinvention de l'apiculture est permanent, :lol:

mais même en prévoyant un abri conséquent et par chez moi ou ça pèle rarement, je t'avoue que ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'essayer !!!
mais sans faire un raccourci trop court, quand on peut voir tout ce qui à pu s'inventer et s'essayer pour l'hivernage des reines, ???
comme si on était obligé d'hiverner dans des espaces aussi ridicules, aussi étroits et si mal conçus ??? :woohoo:

et surtout pour entendre en sortie des gars satisfaits comme d'un record, de pertes qui ne dépasseraient pas, ou tout juste les 50%, !!
ce qui à mes yeux ressemblera toujours à 50% de trop pour des reines perdues !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2017 08:47 - 19 Déc 2017 10:16 #124981 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Hivernage en ruchettes carton ?
à nuck ,

Usage des ruchettes cartons , double ondulation .

Pour l'été : L'usage que nous en avons fait n'était pour nous que transitoire . Les toits étaient tolés sur le carton . Cependant lors de fortes pluies les flans ramollisaient . Pas de peinture , pas de cire en sus , les ruchettes étaient utilisées en l'état sur deux supports afin de ne pas avoir les fonds trempés , donc pas d'utilisation directe au sol . Elles servaient à la confection d'essaims directs , c'est à dire couvain + reine . Soit le client prennait la ruchette , soit il transvasait .
Les abeilles grignotent le carton . Probléme des poignées . Les aérations de ces ruchettes sont au niveau des poignées qui sont défoncées lorsque que l'on veut déplacer la ruchette , de plus , elles sont trop petites lors de transport sur grandes distances si obturation de l'entrée . Pour l'usage en été , l'intercadre est correct s'il n'y a pas de refroidissement ( genre pluie et froid pendant un mois ) .

Pour l'hiver: L'usage est plus compliqué au regard du froid et de l'humidité . Les ruchettes 5 c étaient recouvertes d'un toit 10 cadres de maniére à ce que les flans ne soient pas trop éxposés aux intempéries . Le fond était surélevé du sol comme en été . Le toit 10 c évite aussi les vols ( difficile à charger ) . L'espace intercadre n'est pas trés bon pour l'hiver car trop important . A moins de disposer ces ruchettes sous des abris bien couverts , ces ruchettes souffrent avec la pluie et le froid , les flans s'incurvent , le risque est d'écraser des abeilles en retirant le 1 ou le 5 éme cadre au printemps . Dans la durée ces ruchettes perdent toute étanchéité et se déforment , pillage possible , si elles sont trop déformées par des usages intensifs .

Conclusion . L'usage des ruchettes carton ne semblent étre profitable que dans certaines conditions liées au lieu et sur des périodes précises . Rien ne remplace le bois dans le temps . Propos tenus pour le 64 .
Dernière édition: 19 Déc 2017 10:16 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2017 10:13 #124983 par jc
Réponse de jc sur le sujet Hivernage en ruchettes carton ?
+1 avec du luy .
Personnellement je les ai peintes . C'est pratique pour ramasser des essaims car elles sont légères. J'y laisse développer des essaims à la belle saison. Je les pose sur 2 barres pour éviter au maxi les contacts humides des fonds et je mets un toit tôlé ou je couvre avec une plaque étanche
Même en faisant attention elles vivent mal dans le temps:
-rongées par les abeilles (donc épaisseurs très affaiblies voire percées)
-craineaux des cadres qui s'abiment et cadres qui bougent
Il ne m'est jamais venu à l'idée de les utiliser l'hiver, je pense que ce serait pas terrible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2017 17:08 #124985 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Hivernage en ruchettes carton ?
En parafinant tes ruchettes, elles passent l'hiver.
Durée de vie: 2 à 3 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2018 22:09 #126092 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Hivernage en ruchettes carton ?
Un collegue pro hiverne en Savoie (!) des ruchettes carton qu'il parrafine. Disposees sur moellons + barres, tete-beche avec un isolant entre chaque et des bacs acier dessus. Je ne sais pas combien de temps elles durent ni son taux de survie (par rapport a ruchettes bois), mais il n'en est pas a sa premiere annee et comme il vit de l'apiculture, si ca ne marchait pas, il aurait change son systeme, je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2018 23:51 #126098 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Hivernage en ruchettes carton ?
Hivernage à 50-60cm du sol sur 2 planches de coffrage de champ, posées sur 2 parpaings (20+20+15 cm). Sol bien tondu, plutôt sec et bien drainant. Donc bonne ventilation par dessous.
Tête bêche, ruchettes cartons bien serrées l'une contre l'autre. 2 tasseaux collés sous le plancher dans le sens de la longueur.
Les toits sont recouverts avec un plastique épais collé. Ce qui me permet d'écrire aisément dessus.
Une tôle ondulé par dessus, bien débordante toute part. Bien fixée au support à cause du vent. Légèrement en voûte.
Lorsque les ruchettes cartons commencent à être rongées à l'intérieur, lors d'un remisage, je recouvre avec de la toile de verre (pour tapisser) collée à la colle à chaud (bâtons de colle jaune haute résistance). Voir photo.
Pour les entrées qui sont souvent agrandies, pour limiter, je colle par l'extérieur un morceau de plastique (env. 2 mm d'épaisseur) percé à 30 mm de diam. Même colle à chaud.

Au montage, les écartements sont emplis de toute part avec de la colle à chaud haute résistante. Les abeilles propolisent dessus mais ne les rongent pas. Faut prendre un peu de soin au décollement des cadres, c'est tout.
De toute façon, ce n'est que pour des colonies encore petites ou des EA qui seront vendus rapidement. Dès que la colonie est forte à remplir tout le volume, il est certain que ça commence à ronger sérieusement à l'intérieur.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.289 secondes
Propulsé par Kunena