Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction d'une reine après un très long orphelinage

  • J.-Phi.
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2018 16:29 - 17 Sep 2018 16:52 #130012 par J.-Phi.
Bonjour.

Je suis débutant et n'ai que deux ruches.

Après une belle saison, l'une d'elle s'est retrouvée sans reine au début août (sans doute l'ai-je tuée par accident). J'ai essayé deux fois d'en introduire une en cagette Nicod, mais elles n'ont pas été acceptées. J'ai ensuite introduit un cadre de couvain frais de l'autre ruche, elles ont tiré de nombreuses CR, mais 3 semaines après l'éclosion, toujours pas de reine en ponte (sans doute pas revenue de son vol de fécondation, plus de mâle à mon avis). J'ai bien vérifié : pas de reine vierge, pas de reine fécondée.

Du coup, me voici avec une ruche pleine de vielles abeilles, plus de couvain, plus de mâles.

J'aimerais faire un dernier essai d'introduction d'une reine fécondée achetée. Je pensais utiliser une cage d'introduction Nicod, prévue pour les introduction de reines de valeur sur couvain naissant. N'ayant pas de couvain, je pense la mettre sur un cadre où il y a du miel, du pollen et des alvéoles libres, et l'y laisser avec ses accompagnatrices pour s'occuper d'elle. Ca devrait permettre à la reine de pondre et diffuser ses phéromones progressivement. Apres quelques jours (combien ? 4-5 ?) je libérerais en douceur la sortie via un bouchon de candi.

Qu'en pensez-vous ? Faisable ? D'autres suggestions ?

Merci,

J:-Phi.
Dernière édition: 17 Sep 2018 16:52 par J.-Phi..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2018 21:51 - 17 Sep 2018 21:56 #130016 par Corax
Tu dis que tes abeilles sont vieilles.
Tu veux faire pondre une nouvelle reine. Donc, premières naissances au plus tôt dans 21 jours. Mi octobre.

Dans 21 jours, une bonne partie de tes vieilles abeilles seront déjà mortes.
De plus ta reine ne pondera probablement déjà plus, car nous serons en début d'hiver pour elle. Depuis août les population d'abeilles déclinent naturellement.
Il est bien trop tard pour tenter cette opération, ta population sera bien trop faible pour supporter l'hiver.

Conclusion économise le coût d'une reine, et renforce ta ruche vaillante avec les vieilles abeilles (tu mets un papier journal entre les 2 ruches, les vieilles en haut descenderont après avoir rongé le journal, le temps que les phéromones agissent).

Au printemps prochain tu pourras tenter différente choses.
Dernière édition: 17 Sep 2018 21:56 par Corax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2018 07:01 - 18 Sep 2018 07:02 #130021 par happy.bee
Une réunion dans ce cas c'est risque , il serait plus judicieux ;de secouer les abeilles a une dizaine de mètres .
les gardiennes de la ruche receveuse feront le tri au fur et a mesure des arrivées .
Dernière édition: 18 Sep 2018 07:02 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2018 08:22 #130022 par Corax
Dangereuse pour quelle raison?

Les réunions se passent généralement bien (avec le système de journal).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J.-Phi.
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2018 10:51 #130023 par J.-Phi.
Merci pour vos réponses.

L'autre ruche étant bien forte et populeuse, il n'est pas indispensable que je la renforce.
Donc qu'est-ce que je risque à essayer mon truc (à part le prix de la reine) : au pire elle meurent toutes, ce qui est de toute façon leur destin. Au mieux, j'ai de la chance, il y a déjà assez d'abeilles d'hiver pour passer l'hiver et on repart au printemps.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2018 15:30 #130026 par jc
Je suis de l'avis de ceux qui se sont exprimés avant moi, mais toutefois, si tu veux à tout prix introduire une reine, voici ce que je te conseille:
1-tu vides ta ruche à 20 ou 50m pour éliminer les pondeuses au cas ou elle deviendrait bourdonneuse( absolument toutes les abeilles)
2-Un soir des jours suivants , tu déplaces ta ruche de quelques m et tu les endors au nitrate d'ammonium et tout semble mort .
3-Tu introduis ta reine qui sera acceptée car les abeilles ont eu un reset avec l'endormissement .
Important: Je t'ai dis de déplacer la ruche pour éviter que des butineuses retardataires et agressives arrivent et butent la reine.
Il te faudra rajouter un cadre de couvain operculé de ton autre ruche pour ramener des jeunes abeilles . Quand la ponte aura commencé sirote par petits coups régulier pour doper la ponte .
Si on fait bien attention, cette méthode marche bien, mais faut-il encore qu'à cette saison tu trouves une reine fécondée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2018 17:18 #130029 par Corax
Et il faut que la reine ponde, on est quand même en fin de saison... Ca risque d'être faiblard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2018 22:02 - 18 Sep 2018 22:04 #130031 par Apinoires

J.-Phi. écrit: Merci pour vos réponses.

L'autre ruche étant bien forte et populeuse, il n'est pas indispensable que je la renforce.
Donc qu'est-ce que je risque à essayer mon truc (à part le prix de la reine) : au pire elle meurent toutes, ce qui est de toute façon leur destin. Au mieux, j'ai de la chance, il y a déjà assez d'abeilles d'hiver pour passer l'hiver et on repart au printemps.

Merci.


Pas du tout, J.Phi,
D'ailleurs ton raisonnement est commun à tous ceux qui ont peu de caisses et qui du fait, ne se résignent pas à se qu'ils croient être une diminution ...!

Mais contrairement à ce que tu penses, la réunion (avec et toujours) une caisse "forte", d'une autre considérée comme perdue ou ayant peu de chance d'hiverner, ça ne sert à rien d'autre que de sauver les abeilles, qui effectivement sans reines seraient condamnées !!

Et de ces réunions, qui donneront forcément de très fortes colonies, il sera aisé ensuite de tirer très tôt un essaim (avec là oui une reine fécondée) , ce qui revient à compter (avec réussite) à nouveau 2 caisses, au lieu de croire en avoir perdue une !!

En prime, dis toi bien qu'un essaim se fait (et se réussi) avec un maxi d'abeilles jeunes et non pas comme dans ton cas....,
ce qui est d'ailleurs la principale cause de tes échecs récents.
Dernière édition: 18 Sep 2018 22:04 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J.-Phi.
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2018 08:40 #130041 par J.-Phi.

Apinoires écrit:

J.-Phi. écrit: Merci pour vos réponses.

L'autre ruche étant bien forte et populeuse, il n'est pas indispensable que je la renforce.
Donc qu'est-ce que je risque à essayer mon truc (à part le prix de la reine) : au pire elle meurent toutes, ce qui est de toute façon leur destin. Au mieux, j'ai de la chance, il y a déjà assez d'abeilles d'hiver pour passer l'hiver et on repart au printemps.

Merci.


Pas du tout, J.Phi,
D'ailleurs ton raisonnement est commun à tous ceux qui ont peu de caisses et qui du fait, ne se résignent pas à se qu'ils croient être une diminution ...!

Mais contrairement à ce que tu penses, la réunion (avec et toujours) une caisse "forte", d'une autre considérée comme perdue ou ayant peu de chance d'hiverner, ça ne sert à rien d'autre que de sauver les abeilles, qui effectivement sans reines seraient condamnées !!

Et de ces réunions, qui donneront forcément de très fortes colonies, il sera aisé ensuite de tirer très tôt un essaim (avec là oui une reine fécondée) , ce qui revient à compter (avec réussite) à nouveau 2 caisses, au lieu de croire en avoir perdue une !!

En prime, dis toi bien qu'un essaim se fait (et se réussi) avec un maxi d'abeilles jeunes et non pas comme dans ton cas....,
ce qui est d'ailleurs la principale cause de tes échecs récents.



C'est très clair et convainquant ! Merci beaucoup.
J:-Ph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.453 secondes
Propulsé par Kunena