Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction d'une reine après un très long orphelinage

  • J.-Phi.
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2018 16:29 - 17 Sep 2018 16:52 #130012 par J.-Phi.
Bonjour.

Je suis débutant et n'ai que deux ruches.

Après une belle saison, l'une d'elle s'est retrouvée sans reine au début août (sans doute l'ai-je tuée par accident). J'ai essayé deux fois d'en introduire une en cagette Nicod, mais elles n'ont pas été acceptées. J'ai ensuite introduit un cadre de couvain frais de l'autre ruche, elles ont tiré de nombreuses CR, mais 3 semaines après l'éclosion, toujours pas de reine en ponte (sans doute pas revenue de son vol de fécondation, plus de mâle à mon avis). J'ai bien vérifié : pas de reine vierge, pas de reine fécondée.

Du coup, me voici avec une ruche pleine de vielles abeilles, plus de couvain, plus de mâles.

J'aimerais faire un dernier essai d'introduction d'une reine fécondée achetée. Je pensais utiliser une cage d'introduction Nicod, prévue pour les introduction de reines de valeur sur couvain naissant. N'ayant pas de couvain, je pense la mettre sur un cadre où il y a du miel, du pollen et des alvéoles libres, et l'y laisser avec ses accompagnatrices pour s'occuper d'elle. Ca devrait permettre à la reine de pondre et diffuser ses phéromones progressivement. Apres quelques jours (combien ? 4-5 ?) je libérerais en douceur la sortie via un bouchon de candi.

Qu'en pensez-vous ? Faisable ? D'autres suggestions ?

Merci,

J:-Phi.
Dernière édition: 17 Sep 2018 16:52 par J.-Phi..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2018 21:51 - 17 Sep 2018 21:56 #130016 par Corax
Tu dis que tes abeilles sont vieilles.
Tu veux faire pondre une nouvelle reine. Donc, premières naissances au plus tôt dans 21 jours. Mi octobre.