Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour de (mauvaise) expérience sur achat d'essaims

Plus d'informations
17 Mai 2024 10:55 #143765 par isterios
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience rapide afin d'informer la communauté, sur un achat récent de colonies:

Nous avons acquis 6 essaims auprès d'un apiculteur (avec site officiel) situé en Auvergne, et disposant de ruchers dans plusieurs endroits en France. 6 essaims de noires (mellifera mellifera). Je ne mets pas le nom de l'apiculteur sauf si les modos m'y autorisent ;)

Après installation des ruchettes (livrées en 5 cadres) sur notre rucher, le jour même:

- 1 ruchette sans aucun couvain, pas de trace de reine, juste 3 ou 4 cellules de mâles. Ce qu'on appelle chez moi une bourdonneuse.
- 2 ruchettes quasi sans couvain, mais pleines de cellules royales. Manifestement les reines sont mortes et elles ont tenté de remérer sur le peu de couvain qu'il restait.
- 3 ruchettes ok avec couvain et oeufs.

A noter que toutes les ruchettes étaient sans aucunes provisions (cadres secs de chez secs, rien).

Nous avons donc contacté l'apiculteur, lui demandant pourquoi il nous avait donné des ruchettes bourdonneuses ou sans couvain.

Réponse de l'apiculteur: "c'est normal, il doit y avoir un blocage de ponte dans celle qu'on qualifie de "bourdonneuse"". "Ou alors la reine a été tuée entre la période où il a vérifié -48h avant- et la vente" (je rappelle qu'il y a 0 couvain...)
Pour les 2 ruchettes quasi sans couvain et avec des cellules royales: idem "les reines ont peut être été tuées, ça arrive"

Bilan: cet apiculteur refuse tout geste commercial, ni le remplacement des ruchettes sans reines. Selon lui, c'est soit la faute à pas de chance (reines tuées), soit juste un blocage de ponte.

Voilà donc ne vous faites pas avoir, je n'avais jamais vu un apiculteur osant vendre des essaims sans aucun couvain (ni aucunes réserves), et oser prétendre que c'est lié à un blocage de ponte, ou à un manque de chance avec une reine tuée durant les 48h précédant la vente...




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2024 08:08 #143772 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Retour de (mauvaise) expérience sur achat d'essaims
On ne le dira jamais assez :
On transvase avec l'apiculteur.
On ne récupère pas des boites sans savoir ce qu'il y a dedans.
Sinon, on ne sait pas ce qu'on achète.
Au prix des essaims, on ne peut pas se permettre!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: larc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2024 18:44 #143777 par Ludo72330
Réponse de Ludo72330 sur le sujet Retour de (mauvaise) expérience sur achat d'essaims
Entièrement d'accord, au prix de l'essaim, on ouvre, on regarde, on transvase et si on a une ou des remarques, on les annonce au pro avant de partir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena