Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La fécondation des reines

Plus d'informations
29 Jui 2025 10:00 #144277 par Matouk
La fécondation des reines a été créé par Matouk
Apres 29 jours a partir du jour de picking J29 ....Aucune des Reines n ont commencees a pondre.
je commence a stresser. Que faire 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2025 15:18 #144279 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet La fécondation des reines
Bonjour. 29 jours c'est pas normal surtout avec le temps qu'on vient d'avoir. J'émets plusieurs hypothèses : tes colonies ont bien des reines pas encore en ponte ou bien pas de reines du tout (peut-être un peu des deux) car les reines que tu as introduit (cellules ou RV) ont eu un problème : Il m'est arrivé une fois en période de canicule d'avoir toute une série de cellules mortes de chaleur excessive. J'avais envoyé un jeune apprenti faire les introductions (avec une fourgonnette vitrée) tandis que j'en introduisais aussi sur un autre site mais je roulais avec un pickup. Les essaims à problèmes ont bien eu des reines fécondées mais avec beaucoup de retard car ils avaient élevé a partir de leur propre couvain tandis que ceux ou j'avais introduit on pondu dans les temps habituels. Mon jeune ne s'était pas méfié de la chaleur qu'il peut faire dans une voiture au soleil. (mais c'était en fin de compte de ma faute). Autre hypothèse un problème d'incubateur défaillant ou encore le virus de la cellule noire. Est ce que tu as "miré" les cellules mures ?
Pour savoir où tu en es tu peux mettre du couvain et voir si elles élèvent ou si t'en as la possibilité une cellule ouverte de trois jours. Attendre tout simplement : tu auras des bourdonneuses et aussi celles qui auront leur propre reines. On apprends tous un peu de nos échecs.
Autre choses que je n'ai pas vérifié : les colonies arrêteraient totalement ou diminueraient l'élevage quand les températures à l'intérieur de la ruche dépassent certaines valeurs. Mes ruches sont bien isolées et je suis en montagne et je ne fouille pas les ruches surtout avec le temps d'en ce moment.
Tiens nous au courant. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena

S'abonner aux Newsletters d'Apiservices

Cochez la ou les listes désirées :
Loading...