Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Ruche kenyane qui par en fredaine

Plus d'informations
22 Mai 2025 10:02 #144205 par maruche
Ruche kenyane qui par en fredaine a été créé par maruche
Bonjour 
Gros soucis, j'ai enruché une Kényane en fixant 6 cadrons de miniplus aux lattes , seulement les abeilles ont bâties tout de travers 😵‍💫.
Donc pour ne pas démolir leur travail, j'ai placé une séparation avec un trou au centre fixé une latte de 6 mm et replacé 2 barrettes amorcées .
J'espère qu'elles repartiront bien droite et après l'avenir me l'apprendra .
Si vous avez des idées !
Bav 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2025 15:38 #144262 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Ruche kenyane qui par en fredaine
En conditions naturelles les abeilles construisent dans le sens Est Ouest. J'observe cela quand elle viennent construire dans le nourrisseur. Tu peux faire pivoter ta kenyane de quelques degrés plusieurs fois à au moins plusieurs jours d'intervalle jusqu'à la bonne orientation. Bien sur si ton site le permet. Les abeilles s'habitueront à chaque fois à une entrée déplacée de 10 à 20 cm. Si tu es à l'opposé complet les rotations cumulées atteindront un angle de 90°

Plus d'informations
14 Jui 2025 18:48 - 14 Jui 2025 18:48 #144263 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche kenyane qui par en fredaine
Affirmer qu'en conditions naturelles les abeilles construisent les rayons dans un sens est-ouest ne repose absolument sur rien, j'ai eu l'occasion d'observer des dizaines d'essaims sauvages installés dans diverses cavités et il n'y avait absolument aucun sens défini ni dans une direction ni dans l'autre.

@maruche ne t'embête pas à déplacer ta ruche ça ne changera rien et les abeilles s'adapteront à toutes les situations, ce que tu as fait avec des amorces me semble la meilleure option.
Dernière édition: 14 Jui 2025 18:48 par lebretondelest.

Plus d'informations
15 Jui 2025 07:55 #144264 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Ruche kenyane qui par en fredaine
Bonjour à tous.

@ Lebretondelest : décidément cela revient : le sujet de la géobiologie. Il y a un croyant et un incroyant. Peut importe que nous puissions ne pas être d'accord. Nous en avions débattu il y a quelques temps. J'avais créé le sujet et présenté une étude l'affirmant. On dirait à te lire que tu as plusieurs dizaines d'années d'expériences et que tu recherche les colonies férales ou bien que tu débarrasses des particuliers des colonies venues s'installer dans leurs propriétés.

@ maruche : tu pourrais être très embêté avec ces deux avis contradictoires. Pour étayer mon point de vue je ne vais pas parler des colonies sauvages (je n'ai pas l'occasion d'observer l'intérieur de leur habitat). Il m'arrive (ben oui) d'arriver trop tard sur certaines ruches qui on entamé la construction de bâtisses "libres" : l'année dernière une miellée inespérée sur luzerne quelques colonies resserrées on bâti de travers au delà de la cloison isolante dans un vide de 2 cadres (caisse orientée au sud). Je laisse aussi quelques nourrisseurs couvre cadres avec des bâtisses (les abeilles apprécient).
Plus parlant : dans les années 60 (j'étais enfant) avec mon père j'avais observé les constructions en diagonales dans des dadants 12c laissées vides de tout cadres (pour la teigne) et recolonisée naturellement. Il faut dire que mon père faute de temps ne remettais plus les pieds dans un rucher après la pause d'une hausse fin mars jusqu'à la floraison du châtaigner. Les caisses étaient orientées au sud-est.

Plus d'informations
15 Jui 2025 09:05 - 15 Jui 2025 09:55 #144265 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche kenyane qui par en fredaine
Il m'arrive en effet d'avoir des colonies qui construisent dans les nourrisseurs au printemps quand j'ai tardé à poser les hausses, je n'ai jamais observé un quelconque sens de construction privilégié. Les abeilles se moquent totalement de nos éventuelles croyances elles ont leur autonomie.

Rappelons-le de nouveau pour les débutant qui se posent des questions légitimes : la géobiologie est une pseudo-science irrationnelle sans aucune validité reconnue et il ne faut pas faire des recherches très poussées pour s'en rendre compte rapidement (une synthèse parmi d'autres fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9obiologie_(pseudoscience) ). En revanche ce qui est plus sûr c'est que des gens doivent sans doute gagner beaucoup d'argent avec ça.
Dernière édition: 15 Jui 2025 09:55 par lebretondelest.

Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena

S'abonner aux Newsletters d'Apiservices

Cochez la ou les listes désirées :
Loading...