Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 10:43 #126817 par gfass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • renan12
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 11:29 #126818 par renan12
Bonjour,
suite au mécontentement de beaucoup d'apiculteurs par rapport à la constitution de l'interpro, nous avons décidé de mettre en ligne une pétition, destinée au ministre de l'agriculture
www.mesopinions.com/petition/politique/sauvegardons-abeilles-apiculteurs-france/40065
merci de signer et de diffuser le plus largement possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 11:46 - 26 Fév 2018 11:51 #126819 par richard86
@ Stf

Tu as écrit. "Le Président dispose légalement d'une voix prépondérante en cas de partage des votes et il organise et dirige les travaux du CA ...."

Dis nous, où tu as trouvé cela dans les statuts de l'interprofession ? Rappel des statuts article 8

En plus ce que tu nous dis est ridicule. Les décisions doivent être prises à l’unanimité des collèges. (Cela veut dire, qu'il n'y a pas de joker !)
Dernière édition: 26 Fév 2018 11:51 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 12:23 #126821 par richard86
Puyloubier a écrit Post 126814 le 26/02/2018 à 7H59 : "Le collège production possède 16 voix réparties entre les organisations membres en son sein les décisions se prennent à la majorité des 2/3, donc 1/3 peuvent loquer soit 2 fois trois organisations syndicales "

Article 7.4 des statuts.

Les décisions à l'unanimité des collèges. Pour la production à la majorité des 2/3 des voix présentes et représentées.

On parle pas d'organisation, mais de voix exprimées.

Donc, pour faire une majorité (qui donnera l'unanimité du collège Production) il faut les 2/3 de 16 voix soit 11 voix, donc pour faire une majorité, il faudra bien 6 organisations à 2 voix ou 5 organisations à 2 voix +1 organisation à 1 voix (FEDAPI ou ADA France)

Sachant qu'il y a en tout, 7 organisations à 2 voix et 2 organisations à 1 voix, pour un blocage il faudra au moins 6 voix, donc 3 organisations à 2 voix ou 2 organisations à 2 voix + les 2 organisations à 1 voix.

Je regrette Puyloubier, tu as écrit "2 fois 3 organisations syndicales" - Chez moi, 2 fois 3, çà fait 6 et je viens de te démontrer qu'il y a aussi une autre possibilité.

Tu as aussi écrit : "Désolé, Richard si l'on n'est pas d'accord, il ne faut pas falsifier la réalité !!"
Je vais faire semblant de ne pas l'avoir vu, mais si tu veux discuter sérieusement sur des points techniques, abstient toi de tout commentaire personnel. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis tutifera
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 12:46 #126822 par apis tutifera
Réponse de apis tutifera sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
Je sais, je sais, je ne dois ren dire sur l'interpro car je ne suis pas pro et donc pas concerné, j'ai bien entendu le message.
(Je ne le suis pas aujourd'hui, qui dit que je ne le serai pas demain?)

Mais un forum étant fait pour s'exprimer:

Je ne suis pas, au départ, contre la création de cette interprofession si elle pouvait permettre réellement des avancées dont TOUTE la filière apicole pourrait profiter.

Mais, car il y a un mais, et je pense ne pas être le seul si j'en crois tout ce que je lis ici depuis pas mal de temps, mon problème c'est avant tout la CONFIANCE.
Je n'ai pas confiance le moins du monde en cette nouvelle structure.

Ce problème n'est pas propre à l'apiculture, le mal est bien plus profond.

Je n'arrive plus à avoir confiance en tout ce qui est "officiel" et lié à l'Etat aujourd'hui quand je vois ce que devient l'argent public: gaspillages en tout genre, détournements de fonds, lobbies qui protègent leurs intérêts moyennant quelques "pichets" de vin, c'est la réalité, et au final, cet argent ne rend jamais aucun service à ceux à qui il était destinés!
Mais il y a toujours des personnes prêtes à nous faire avaler des "anacondas" en nous assurant que tout ça c'est fini, que cette fois ça sera mieux!

En France, on adore créer de nouveaux organismes, des structures nouvelles, censées améliorer l'existant.
L'existant, il pourrait être souvent bien suffisant, mais personne ne le fait fonctionner (ne veut le faire fonctionner?) réellement.

Alors financer un organisme scientifique comme l'ITSAP s'il apporte à l'apiculture tout ce qu'elle attend de lui: oui... si l'argent est utilisé à bon escient.
Financer un énième organisme "officiel": là, ça passe mal...

Et vu la méthode et les arguments péremptoires assénés ici pour défendre l'interapi et son financement, la confiance n'est pas prête de revenir!

Et, petite parenthèse, pour ce qui est du nombre de signatures pour la pétition en ligne, s'il n'y a pas autant d'apiculteurs que de signatures, peut-être simplement que des consommateurs veulent aussi faire entendre qu'ils ne souhaitent pas payer encore plus leur pot de miel sous prétexte de financer un organisme dont ils n'ont que faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 14:42 #126823 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
richard je te répond en répondant a ton message, et donc c'est bien ce que je te disais 2*3 =6 et donc peut bloquer: donc 3 organisations syndicales qui expriment chacun leur 2 voies ca fait 6 voies exprimées et ca peut bloquer. Je dis cela depuis le début, mais bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 18:15 #126831 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
Un nom de domaine créé il y a 12 ans presque jour pour jour, voilà maintenant vers quoi il pointe :

www.interapi.com

Vous pouvez le mettre dans les favoris de votre navigateur car dans les semaines et mois qui arrivent les infos de tous bords ne vont pas manquer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2018 06:48 #126843 par jcg84
Un grand merci Gilles.
Ca en dit long................ mais on s'en doutait.
Boomerang.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2018 08:33 #126845 par ian
des noms de domaine ont été déposé un peu au hasard il y a 10 15 ans , pour avoir la propriété au cas ou et proteger son activité. Les sites qui proposait cela etaient nombreux
J'ai moi même déposé autour de mon nom...L'idée etait aussi de le revendre si la chance vous souriait. Je croit que celui qui avait déposé Eurostar n'etait pas du tout dans les trains ni les tunnels!

Interapi est un nom logique qui a pu être déposé par opportunisme. On sait qui a déposé?

La théorie du complot pourrait être alimenté avec ce dépôt fait il y a 12 ans .....Eclairsissons les choses avant de tomber dans la paranoïa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2018 09:58 #126849 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole

ian écrit: La théorie du complot pourrait être alimenté avec ce dépôt fait il y a 12 ans .....Eclaircissons les choses avant de tomber dans la paranoïa

Ce nom a été utilisé par une entreprise immobilière espagnole de 2001 à 2004 puis est retombé dans le domaine public jusqu'en 2012, date de son deuxième achat. Les complotistes peuvent passer leur chemin, il n'y a aucune roche sous l'anguille :lol:
D'ailleurs si vous allez à la page d'accueil d'Apiservices www.apiservices.biz/fr/ , en bas de la colonne de droite, vous verrez que je vends quelques domaines que je n'utilise pas. Par contre je garde les génériques comme www.apiculture.com , www.beekeeping.org , etc. Hé oui je les ai déposé il y a 20 ans car ils se rapportaient au défi d'information d'Apiservices.
Mais on s'éloigne du sujet : que pensez-vous de la mise en place d'InterApi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 11:45 #126875 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
A lire ce forum obligé de constaté que l'interApi ne répresente pas les apiculteurs à l'unanimité.
Puisque à priori la principale raison de ne pas proposer un vote aux apiculteurs cotisants,pour élire les représentants de l'inter-pro,est financière,n'est-il pas possible de proposer un sondage via les forums?

Avec par exemple des questions simples:
par exemple/
Pensez vous que les représentants de l'interApi représente votre profession ?
et Pensez vous que de nouvelles élections doivent etre proposées pour légitimer cette inter-profession ?

Avec plusieurs catégories
1er catégorie,proposé uniquement aux apiculteurs ayant plus de 200 ruches
2eme catégorie,proposé aux apiculteurs ayant 50 à 199 ruches
3eme catégorie,proposé,aux apiculteurs ayant moins de 50 ruches,(même si ces derniers ne sont pas directement concerné par une inter-pro)

Biensur les questions peuvent etre affinées,il faudrait également définir les moyens de participer en respectant (ou non ) l'anonymat,il peut y avoir des fraudeurs etc etc mais si seulement 1000 apiculteurs cotisant à la msa répondent cela donnerai une idée dont est perçu cette inter-profession,et peut etre envisager un véritable vote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 12:50 #126877 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
cela n'a aucune légitimité et ne pourra que semer un peu plus le trouble.
Je le répète TOUTES Les organisations de producteur syndicales ou non ont approuvées a l'unanimité INTERAPI.
il ne sert a rien de vouloir remettre cela en question,
Si cela ne vous convient pas: Adhérer a une structure, allez au AG, elles se passent en ce moment et changer les dirigeants, faites vous élire a leur place.
Il est affligeant de voir ici sur ce forum et de manière encore plus violente sur d'autre et a travers cette pétition remettre en question des décisions qui ont été prises par des apiculteurs représentants toutes les structures apicoles française et de surcroît démocratiquement élus a leurs postes respectifs.
Cela devient obscène de sans cesse nier la légitimité des personnes qui se consacrent bénévolement a leur structure sont élus et défendent les droits de leurs adhérents.
L'AG d'ADA France qui vient d'avoir lieu a reconduit dans leur fonction les personnes qui siégent le vote a eu lieu les résultats sont disponible. Alors je vous demande de vouloir bien respecter ces élections et les personnes normalement élues pour représenter leurs adhérents.
Vous pouvez adhérer, voter faire élire qui vous voulez ou vous présenter vous même. Mais une foi les représentants élus, il faut les respectez et respecter leur légitimité!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 13:39 #126878 par ardecho
ce qui est affligeant, c'est de répéter 50000 fois les même choses !
c'est vraiment un dialogue de sourd !
encore une fois donc : si les représentants décident sans sonder les représentés auparavent (surtout sur des sujets nouveaux dont on n'a pas débattu avant), leur légitimité n'est plus.
représenter des gens ce n'est pas décider à leur place, c'est se faire leur porte-parole.
si tu ne comprend pas ça, impossible d'avancer.
et ce que tu nous répète de ton coté ne tient pas :
d'un coté tu nous dit d'élire d'autres représentants ou de nous présenter nous même, de l'autre tu nous dit que c'est trop tard, que les choses sont actés et qu'il faut désormais faire avec...
donc à quoi bon changer de représentants ???
c'est trop tard ou pas ? faudrait savoir !
vous vous y ètes mal pris, sans communication, sans débat préalable et avec des acteurs qui sont de véritables épouvantails à apiculteurs, maintenant la crise est là, il fallait vous y attendre... et la cvo c'est la goutte qui fait déborder le vase : beaucoup d'api ont des problèmes de trésorerie et ne sont pour rien dans les déboires de l'Itsap.
en plus vous n'écoutez pas et rejetez tout en bloc vous aussi en campant sur vos positions et en essayant de nous faire croire qu'avec quelques millions d'€ on va changer la donne de l'apiculture...
franchement, si vous voulez vraiment faire quelque-chose de constructif, faut faire reset, tout reprendre à zéro, avec des élections type référendum, sinon la crise va empirer et rien de bon ne sortira de tout ça, juste du conflit et de la défiance :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 14:09 - 28 Fév 2018 14:20 #126880 par Apinoires
Tout à fait exact Ardecho !!

Et sans vouloir répéter à peu près les mêmes remarques, à destination tout à fait amicale de ma part envers Puyloubier,
ce n'est certainement pas la meilleure façon de s'y prendre et pour en juger il suffit de compter les avis réfractaires ??

Et pour la CVO, ou je suis encore de l'avis d'Ardècho, attendez vous encore au même tollé de mécontents, voire de récalcitrants, ?
puisque (selon toi) vous ne devriez pas taxer uniquement ceux qui réalisent des benefs, et c'est là que ça va coincer grave, crois moi !!

Pour petit exemple: j'ai (plusieurs) demandes d'essaims avec étalement de paiement, bof, on peut comprendre, mais dont 2 apis de notre région (pas manchots du tout) et que tu connais certainement, mais qui m'ont demandé de solder leurs commandes lors de la réception de l'aide Agrimer, tu penses sincèrement que ça dénote des apis dans l'opulence et qui ne seront pas dérangés par une CVO ??
Dernière édition: 28 Fév 2018 14:20 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 14:43 - 28 Fév 2018 14:50 #126881 par richard86
M. Puyloubier

- dites nous qui sont les administrateurs de l'ITSAP et qui l'ont mis dans une situation financière aussi catastrophique ?

Pendant que l'on y est,

- dites nous pourquoi les mêmes administrateurs de l'ITSAP, sont aussi fermement attachés à s'emparer de l'interprofession pour effacer les dettes de ITSAP ?

Les apiculteurs ne doivent pas se faire d'illusions, le produit de la CVO (s'il y a), sera rapidement dilapidé .....
Dernière édition: 28 Fév 2018 14:50 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 15:07 #126882 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
t'as raison Ardecho c'est soûlant de répéter sans arrêt la même chose. toi tu affirmes que la base de chaque organisation n'a pas été consultée.
prouves le!!
Tu affirmes les choses sans apporter aucun éléments de preuves!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi j'ai publié les doc ou clairement les votes exprimés sont a l'unanimité, Dans ma structure il y a eu l'AG qui a reconduit les responsable dans leur mission a l'unanimité.
Alors au lieu d'affirmer les choses sans preuves, ce qui relève du procès d'intention, Publiez donc les rapport des Ag et les résultats des votes et on verra bien si les membres élus qui siègent a INTERAPI sont légitimes ou pas!!!!!!!!!!!!!

Qui êtes vous pour agir ainsi, qui représenter vous? êtes vous élus par un groupe, lequel? Publier donc le résultat des élections qui semblent vous donner autant de pouvoir qui vous permet de croire a une quelconque légitimité!!!

*Assez de vos affirmations totalement fallacieuses, ce n'est pas parce que l'on pense quelque chose que cela est vrai!!!

Des débats et des réunions il y en a eu, j'en ai moi même organisé plusieurs, la conf aussi! Alors si tu n'y était pas ou si ton organisation n'a pas fait ce boulot tourne toi vers elle. et si tu n'es adhérent d'aucune organisation alors choisi en une, et va aux AG donner ton avis! et Voter!

pour ce qui est de l'ITSAP, les administrateur qui se retrouve a INTERAPI sont justement ceux la même qui ont critiqués la gestion et s'opposent au mode de gouvernement actuel et au bureau en place de l'ITSAP. Alors au lieu encore une foi d'affirmer les choses de manières péremptoires renseigner vous!!!

Lisez les commentaires que j'ai pus faire dans les CA et Ag de l'ITSAP, au lieu de m'accuser bêtement!!

Autre chose, l'ITSAP ce sont aussi des salariés avec des compétences des équipes en place qui ont fait du bon boulot, moi je sais analyser et reconnaître quand les travaux et les équipes valent la peines d’être défendues et sauvées.

Alors s'il faut en effet réformer le mode de gouvernement de l'ITSAP avec a mon sens plus de transparence et d'ouverture, il faut aussi préserver l'outil et les salariés avec leur compétences reconnues.
On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain!!

Il n'y a pas de crise, c'est vous qui auto alimenter un climat de psychose et de défiance sans prendre la peine de vous informer des réalités. Vous accuser INTERAPI de tous les mots, alors que le RI n'est même pas encore approuvé, le travail sur la CVO par encore commencé.

Un peu de calme et de sérénité ferait du bien a tous le monde et au lieu de vous acharner en procès d'intention et affirmations fallacieuses et douteuses. Faites donc des propositions concrètes et investissez vous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 15:36 #126884 par richard86
Tant mieux s'il n'y a pas de crise à l'ITSAP !

Mais pourquoi avoir tout ce battage avec un appel aux dons.
Comment expliquer le dernier versement de l'état français qui ne va pas faire long feu avec la charge salariale (Vivement que les effectifs baissent avec la fin des CDD).

Le problème n'est pas la qualité des équipes, mais l'empilement des actions de recherche avec un coût pas conformes au budget que l'on avait ... (On a engagé des dépenses, alors que l'on n'avait pas le financement. En terme de responsabilité ce sont tous les administrateurs, sinon il fallait démissionner).

Il va falloir nous expliquer, comment selon les règles comptables (d'une société de droit privé article 1 des statuts), on transfère des charges d'une autre société et de plus avec des dépenses engagées avant l'existence de la société qui les prendraient en charge).

Et comme tu vas me répondre, l'interprofession peut faire un don à l'ITSAP, sauf que si l'on a une ou plusieurs organisations de l'interprofession et qui sont aussi celles qui gèrent l'ITSAP, il y aura conflit d'intérêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 16:13 #126887 par ardecho
@ Puyloubier :
si tu lit bien mes messages tu verra que je ne fait preuve d'aucune agressivité envers toi, j'aimerais bien que ce soit réciproque...
de plus ici on est sur un forum de discussion, pas dans un tribunal, donc on est sensé donner des opinions et non des preuves.
si tu veux savoir je suis syndiqué et mon syndicat ne m'a pas consulté et l'interpro n'était pas l'ordre du jour des dernières AG.
enfin, je connais pas mal d'api pro et semi-pro dont la plupart sont syndiqués aussi et ils ont découvert Interapi une fois la création actée.
donc je suppose que si réunions et débats il y a eu, ça n'a visiblement pas concerné grand monde...
enfin, je ne suis pas pour cracher sur ton boulot et faire de la désinformation, je veux juste dire que votre affaire est si mal engagée, qu'il vaudrait mieux tout
reprendre à zéro si on veut vraiment faire avancer les choses dans le bon sens... c'est tout.
si j'avais tort et que tout était carré, il me semble qu'il n'y aura pas une telle levée de bouclier sur tous les forum apicoles et dans les conversation entre api...
et que tu trouverai ici des gens prêts à se ranger de ton coté, or tu es bien seul...
de toutes façons, on verra à l'usure.
en attendant on a tout de même le droit de discuter et de donner son avis même si on est pas élu à m'unanimité :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 18:32 #126896 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole

richard86 écrit: Tant mieux s'il n'y a pas de crise à l'ITSAP !

Mais pourquoi avoir tout ce battage avec un appel aux dons.
Comment expliquer le dernier versement de l'état français qui ne va pas faire long feu avec la charge salariale (Vivement que les effectifs baissent avec la fin des CDD).

richard tu n'as pas compris la réalité de la situation: je simplifie:
les programmes dans lesquels l'ITSAP s'est engagé a la demande de l'Etat et du comité apicole: sont financés a 80%, il faut donc trouver des ressources propres (petites subvention diverses, cotisations, ventes de produit et services, partenariat), cette recherche d'autofinancement n'est pas simple et avec l'augmentation des projet elle grossit. Mais je le répète le problème ne venais pas de là, le problème est que les subventions sont versées une foie les travaux réalisé (comme pour les subventions FAM pour les apis) >Il faut donc avancer les fonds, faire le travail et ensuite on touche les subventions.
Les fonds versés par l'etat vont permettre le "fonds de roulement" de trésorerie qui permet de fonctionner en attente du versement des subvention.

Le financement du reste a charge (10 a 20 % selon) doit l’être par la filière. si INTERAPI commande une étude a l'Itsap ou si ITSAP répond a un appel a projet lancé par INTERAPI alors il y aura effectivement des fonds de INTERAPI qui iront vers l'ITSAP pour financer ces projets. MAIS INTERAPI NE PEUT PAS faire de dons a ITSAP, et la cvo n'est pas là pour boucher quelque trou que ce soit.Il n'y a pas de transfert de charge?ca sort d'ou ca?????

Oui le CA aurait pus démissionner, ou plutôt le bureau, mais il n'est pas responsable seul de cette situation, l'Etat qui n'a pas versé un centime a la création de l'INSTITUT porte de lourdes responsabilités, qu'il a finalement reconnus en versant ce fond de 400 + 400 a venir.
Ensuite, quand un bateau prends l'eau , le capitaine doit être le dernier a partir, et on peut reconnaître a l'équipe en place d'avoir assumer la mission de redressement jusqu'au bout.
Troisièmement, pour envisager une démission, il faut aussi avoir une équipe sous la,main pour prendre le relais, ce qui n'est pas le cas. mais je doute que le bureau actuel re-signe pour un tour, il reste un an de mandat.

Le problème n'est pas la qualité des équipes, mais l'empilement des actions de recherche avec un coût pas conformes au budget que l'on avait ... (On a engagé des dépenses, alors que l'on n'avait pas le financement. En terme de responsabilité ce sont tous les administrateurs, sinon il fallait démissionner).

Il va falloir nous expliquer, comment selon les règles comptables (d'une société de droit privé article 1 des statuts), on transfère des charges d'une autre société et de plus avec des dépenses engagées avant l'existence de la société qui les prendraient en charge).

Et comme tu vas me répondre, l'interprofession peut faire un don à l'ITSAP, sauf que si l'on a une ou plusieurs organisations de l'interprofession et qui sont aussi celles qui gèrent l'ITSAP, il y aura conflit d'intérêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 18:50 #126898 par ian
J'ai quand meme l'impression que les apiculteurs ont été mis devant le fait accompli dans cette histoire.
J'etais resté aux declarations de Monsieur Travers qui souhaitait la mise en place d'une interpro apicole , et puis plus rien !
Je suis syndiqué , et personne n'en a parlé .

Nous la base, on a l'impression de s’être fait faire un petit dans le dos avec interapi.

C'est souvent le cas en agricole mais on fait confiance ! On est habitué .
Les api , Ca, ca n'a pas l'air d’être la même chanson .... pas facile a traire les gaillards!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 19:15 - 28 Fév 2018 19:16 #126902 par Apinoires

richard86 écrit: Tant mieux s'il n'y a pas de crise à l'ITSAP !

Mais pourquoi avoir tout ce battage avec un appel aux dons.
Comment expliquer le dernier versement de l'état français qui ne va pas faire long feu avec la charge salariale (Vivement que les effectifs baissent avec la fin des CDD).

Le problème n'est pas la qualité des équipes, mais l'empilement des actions de recherche avec un coût pas conformes au budget que l'on avait ... (On a engagé des dépenses, alors que l'on n'avait pas le financement. En terme de responsabilité ce sont tous les administrateurs, sinon il fallait démissionner).

Il va falloir nous expliquer, comment selon les règles comptables (d'une société de droit privé article 1 des statuts), on transfère des charges d'une autre société et de plus avec des dépenses engagées avant l'existence de la société qui les prendraient en charge).

Et comme tu vas me répondre, l'interprofession peut faire un don à l'ITSAP, sauf que si l'on a une ou plusieurs organisations de l'interprofession et qui sont aussi celles qui gèrent l'ITSAP, il y aura conflit d'intérêt.


Oui Richard,
on pourrait même pour résumer l'Itsap, se demander si finalement nous n'allons pas nous substituer au rôle de pole emploi ?? :lol:
,
Ou plus rationnellement et au regard des sommes relativement importantes pour ne pas dire colossales dépensées par l’itsap pour se pencher sur nos problèmes et pour théoriquement y remédier, quels seraient concrètement les retours constatés dont les apis auraient réellement pu bénéficier depuis 8 ans et qui justifieraient de continuer ?

Et le cas échéant, on pourrait même pourquoi pas être autorisé de s'interroger, si avec ce même budget de 3 millions d’euros, réparti sur les 4000 apis de la profession (soit 750€ chacun) ça ne pourraient pas être mieux utilisé collégialement !! Les idées ne devraient d''ailleurs pas manquer,
par exemple, :
Un plan national de replantation des haies mellifères disparues avec prime symbolique aux agris qui joueraient le jeu ??
Ou un plan national anti Frelon, avec 3 millions ça doit permettre d'essayer certains trucs efficaces non ?
ou encore pourquoi pas pour créer une caisse pour subvenir lors d'éventuelles années classées calamiteuses ou pour certaines régions concernées ??
Dernière édition: 28 Fév 2018 19:16 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 21:19 #126905 par babillou
Bonsoir à tous,
De retour sur le net, je vois que la liberté de pensée n'est pas un vain mot.
Finalement je lis que beaucoup pensent comme moi sur le parasitisme et l'inutilité qu'est cette interprofession, et sur la représentativité auto-proclamée d'un bien seul individu.
Ceci étant, une pétition circule et est déjà bien fournie.
Il faut qu'elle continue à croitre.
Car elle pourrait peser son poids si elle grossit encore, surtout si quelques organisations actuellement embarquées dans le navire, sentent que celui-ci n'est plus porteur et que leurs bases les désapprouvent...
En effet, d'après le code rural, article L632-1, "les groupements constitués à leur initiative par les organisations professionnelles représentant la production agricole et, selon les cas, la transformation, la commercialisation et la distribution peuvent, s'ils représentent une part significative de ces secteurs d'activité, faire l'objet d'une reconnaissance en qualité d'organisations interprofessionnelles par l'autorité administrative compétente après avis du Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire...'
Donc s'il s'avère que si le groupement constitué ne représente pas une part significative du secteur apicole, il se pourrait qu'il n'y est pas de reconnaissance...
Alors à vos claviers, à vos crayons..., pour alerter vos collègues, amis, clients,... pour secouer des organisations comme l'UNAF pour qu'ils se retirent...
Rien n'est encore joué.
Enfin pour finir, un lien intéressant qui donne un aperçu de l'avenir de l'apiculture selon certains...
www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/consommateurs-et-apiculteurs-voudraient-une-reelle-tracabilite-202-131556.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 22:26 #126907 par richard86
Je reviens à ma proposition faite quelques posts en amont : Parmi, les 4000 cotisants MSA (Pro + pluri-actifs cotisants solidarité), environ 200 veulent faire la loi ....

On vote ... et après on verra .

Techniquement, rien d'impossible . La liste électorale peut être issue de celle fournie par les MSA pour les élections des Chambres d'Agriculture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 23:04 #126914 par
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/interapi/76205-1-mise-en-place-de-l-interapi-interprofession-apicole?start=270#126648

"Pour ce qui est des élections, oui on y a penser, certains (le SPMF) l'on défendu ardemment. Mais nous n'avons pas retenu cette possibilité car cela est trés compliqué a organiser, cela coûte cher, le collège électorale n'est pas connu de manière fiable et de surcroît il n’y a pas que des avantages, car si l'on élit des personnalités a la tête d'une interpro, on la "politise" et on se risque au phénomène de l'alternance avec des projets "politiques qui se contredisent d'un mandat a l'autre. Nous avons choisi collectivement une autre représentation basée sur la démocratie indirecte."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2018 23:29 - 28 Fév 2018 23:34 #126916 par richard86
@ vous rigolez sur les difficultés . A chaque élection de la Chambre d'Agriculture, je reçois le matériel de vote. La liste est connue et fournie par la MSA et il y a avant chaque élection une mise à jour de la liste électorale sous le contrôle d'une commission.
(avec 88 Chambres d'Agriculture sur 90 en métropole détenues par la FNSEA, cela n'aurait pas du poser trop de problèmes !)

Vous avez choisi une autre voie, alors assumez la contestation et le risque de mettre le feu aux poudres.

S'il y a une contestation de la représentativité au niveau juridique, vous pourrez toujours dire que vous êtes arrangés entre copains pour faire passer le projet en force ....
Dernière édition: 28 Fév 2018 23:34 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 08:35 #126921 par ardecho

samdu47 écrit: www.apiservices.biz/fr/component/kunena/interapi/76205-1-mise-en-place-de-l-interapi-interprofession-apicole?start=270#126648

"Pour ce qui est des élections, oui on y a penser, certains (le SPMF) l'on défendu ardemment. Mais nous n'avons pas retenu cette possibilité car cela est trés compliqué a organiser, cela coûte cher, le collège électorale n'est pas connu de manière fiable et de surcroît il n’y a pas que des avantages, car si l'on élit des personnalités a la tête d'une interpro, on la "politise" et on se risque au phénomène de l'alternance avec des projets "politiques qui se contredisent d'un mandat a l'autre. Nous avons choisi collectivement une autre représentation basée sur la démocratie indirecte."


en gros, s'il faut tenir compte de l'avis des gens, ça devient trop compliqué :pinch:
l'interpro sera forcément politique puisqu'elle collectera un impot et gérera la façon dont on dépense cette recette.

quant à l'absence d'alternance, ben là c'est la négation même de la démocratie.
c'est sur qu'en terme d'efficacité et de rapidité d'action, la dictature ça marche mieux :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 09:14 #126922 par cdsjo
A puyloubier
Nous soutenons le principe d'une interprofession.
Notre syndicat (apiculteurs professionnels) l'a toujours souhaitée et même si nous l'avons appris un peu brutalement, nous soutenons le principe qu'une profession ne peut pas ne pas être représentée, fut ce des apiculteurs.
Pour ce qui est des autres syndicats représentants simultanément pro et amateurs, bon courage.
Il me semble que ce qui a changé, c'est la position du gouvernement et sa volonté de faire ; il me tarde de voir ce que cela va donner ; non pas que nous soyons pressés de verser une CVO, mais uniquement pour voir si ce pays est capable d'évoluer.
[strike]Je souris à l'idée que certains qui refusent avec véhémence la naissance d'une interprofession, prennent conscience qu'ils y auront participé au travers d'un bulletin de vote il y a bientôt un an.[/strike] Note de la modération : propos politiques non acceptés, relisez les règles (ligne #1) de ce Forum !
Plus sérieusement, parce que j'ai oublié cet épisode et que certains d'entre vous ne l'ont pas connu :
Pour quelles raisons objectives intermiel a t il disparu ?
S'il s'agit de le réhabiliter, qu'est ce qui fait que les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 10:10 #126926 par gfass
Je cite Cdsjo... plein de bon sens:
"Je souris à l'idée que certains qui refusent avec véhémence la naissance d'une interprofession, prennent conscience qu'ils y auront participé au travers d'un bulletin de vote il y a bientôt un an."

Pleine de logique et de bon sens, cette phrase résume à elle seule le pourquoi du rejet grandissant observé dans la création de l'Interapi. Certes, les décideurs (conseil d'administration) ont reçu mandat de mettre en oeuvre les orientations choisies en assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) mais dans le cas présent, la question se posera à un moment ou à un autre; la base à t'elle choisi cette orientation? A t'elle été présentée préalablement à l'élection? La base a t'elle été questionnée sur cette orientation majeure dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire comme l'aurait voulu la logique?
Ce n'est certainement pas le cas de la majorité des signataires de la charte et je pense que la base est en droit de soutenir que la désignation des dirigeants ne vaut pas blanc-sein pour toute décision importante engageant le devenir de leurs associations, syndicats ou autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 10:32 - 01 Mar 2018 12:32 #126928 par happy.bee
"Il me semble que ce qui a changé, c'est la position du gouvernement et sa volonté de faire ; il me tarde de voir ce que cela va donner ; non pas que nous soyons pressés de verser une CVO, mais uniquement pour voir si ce pays est capable d'évoluer."
l’évolution s'il devait y en avoir une ,serait de prendre les choses dans le bon sens .
Les rapports scientifiques démontrant la toxicité et la rémanence des néonicotinoïdes pour les abeilles et l'environnement sont nombreux , qui doit faire évoluer le pays face a ce problème ? .
Combien d'affaires concernant des intoxications chroniques ou des ruchers entiers ont été anéantis et ou les apis touches n'ont jamais été indemnisé (dans ma région ,il y a deux affaires en cours ,elles n'ont jamais abouti malgré un bon dossier, accablant pour les responsables )
les syndicats apicoles n'ont que rarement eu les moyens de faire aboutir ces actions vers un dédommagement pourquoi et en ont ils les moyens ?
Le gouvernement n'est -il pas le premier responsable de la façon dont ces dossiers devraient être conduits .
la façon dont est verrouille le système, entre les politiques et le lobby agro-alimentaire changera-t-elle?
Ce qui se passe en ce moment est un moyen de détourner notre attention et de nous encager dans cet organigramme technocratique qui de surcroit , nous allons financer .
Mais qu'en attendre et quel mieux, pour une activité qui est victime de l’évolution d'une autre et qui ne fait pas le poids .
Dernière édition: 01 Mar 2018 12:32 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 13:44 - 01 Mar 2018 13:48 #126935 par Apinoires

happy.bee écrit: "Il me semble que ce qui a changé, c'est la position du gouvernement et sa volonté de faire ; il me tarde de voir ce que cela va donner ; non pas que nous soyons pressés de verser une CVO, mais uniquement pour voir si ce pays est capable d'évoluer."


Ne te leurre pas Happy bee, ce que le gouvernement donne d'une main, c'est pour habilement éviter de le donner de l'autre ou d'une autre manière ??

Ce n’est pour finalement ne te démontrer qu’une seule chose, que je dénonce depuis le début de l’annonce d’Interapi , c’est qu’il fallait bien passer en force, puisque le souci majeur était de répondre prioritairement et immédiatement aux conditions fixées par l'état pour allouer les subventions (2x 400 000€) destinées à sauver l’Istsap, !!

Ce qui in fine, ressort donc bel et bien comme le but prioritaire et même si par la suite il restera tout de même à collecter les 2,2 Millions manquants de fonctionnement annuel de l'istsap et quand bien même, si sur ce point et de par son efficacité relative, l’Itsap n’a pas forcément démontré répondre à nos intérêts légitimes, puisque l'appel aux dons ne l’avait pas plébiscité, ??

Mais en définitive, à une période ou avec ses récoltes, l’apiculture touche des plus bas historique et donc avec des recettes de pair et ou il nous faudrait plutôt envisager un plan ‘’Marshall’’ rigoureux et destiné non pas à relancer, mais à sauver l’apiculture Européenne, on voudrait nous faire avaler qu’une taxation supplémentaire pourrait tout solutionner ??.. Ce qui se traduira d’une manière irréversible, (comme une ‘’saignée’’ à un agonisant) à assener le coup de grâce à tous ceux qui ont déjà un genou à terre (ou les deux) et qui se demandent actuellement si les récoltes et donc les rentrées 2018, permettront seulement de pouvoir continuer ??
Dernière édition: 01 Mar 2018 13:48 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.629 secondes
Propulsé par Kunena