Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : AbeillesAuJardin

  • AbeillesAuJardin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2017 15:02 #121261 par AbeillesAuJardin
Présentation : AbeillesAuJardin a été créé par AbeillesAuJardin
Bonjour à tous,

Je suis apiculteur débutant en Haute Vienne, au sud de Limoges. J'ai une ruche Dadant 10 cadres avec un bel essaim acheté au printemps à mon syndicat apicole, et une ruchette 5 cadres avec un essaim que j'ai cueilli après avoir été appelé par une voisine en galère.

Je suis ravi de réaliser un vieux rêve autour des abeilles, qui me fascinent depuis tout petit !

Je vais avoir plein de questions par contre, étant totalement néophyte pour le moment. Merci d'avance à tous pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2017 15:28 #121262 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Présentation : AbeillesAuJardin
Salut et bienvenue sur le forum apiservices.
Familiarise toi avec les fonctions du forum et en particulier avec la fonction "recherches" qui je pense pourra répondre à tes premières questions de débutant. Si tu ne trouves pas, n'hésite pas.
Cet essaim chez la voisine, provenait de ta ruche où c'est une coïncidence?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AbeillesAuJardin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2017 15:36 #121263 par AbeillesAuJardin
Réponse de AbeillesAuJardin sur le sujet Présentation : AbeillesAuJardin
Merci !

Pas de soucis pour les fonctions du forum, cela fait un moment (bien avant de démarrer mon projet) que je me régale à vous lire. J'ai juste sauté le pas pour m'inscrire sur ce forum, maintenant que j'en suis aux choses sérieuses.

L'essaim ne vient pas de chez moi : j'ai des carnioliennes, et je pense avoir récupéré des abeilles noires à peine plus grandes, et surtout plus "locales". C'est donc une parfaite coïncidence !

D'autre part, j'ai un essaim sauvage dans un tronc de merisier dans mes bois depuis de nombreuses années, que j'ai toujours laissé en totale autonomie. J'y suis repassé il y a quelques jours et tout va bien, ça rentre du pollen à tout va, beaucoup d'activité... J'adorerais pouvoir me fournir une fois ou deux par an en essaim là bas, en posant une ruchette piège pas trop loin... Je me dis que si l'essaim survit seul depuis 10 ans dans mon merisier, loin de toute activité humaine, c'est qu'il est sain et résistant ? A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2017 15:21 - 21 Jui 2017 15:25 #121302 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Présentation : AbeillesAuJardin

AbeillesAuJardin écrit:
D'autre part, j'ai un essaim sauvage dans un tronc de merisier dans mes bois depuis de nombreuses années, que j'ai toujours laissé en totale autonomie. J'y suis repassé il y a quelques jours et tout va bien, ça rentre du pollen à tout va, beaucoup d'activité... J'adorerais pouvoir me fournir une fois ou deux par an en essaim là bas, en posant une ruchette piège pas trop loin... Je me dis que si l'essaim survit seul depuis 10 ans dans mon merisier, loin de toute activité humaine, c'est qu'il est sain et résistant ? A suivre !


Reflexion logique qui pourrait effectivement naïvement le laisser penser, mais déduction hâtive qui ne permet malheureusement à ne déduire rien d’autre que dans ces conditions et surtout par manque de place, cet essaim essaime chaque année et certainement plusieurs fois, ce qui lui impose une ou plutôt des coupures de pontes significatives et certainement salutaire pour faire suffisamment baisser la pression varroa à un seuil supportable et expliquer la survie, mais non pas d'un essaim de dix ans, seulement celui restant de l'année !!

d'ailleurs si tu peux récupérer un essaim sorti de là, une fois mis en caisse tu pourras malheureusement toi aussi rapidement le vérifier !
pour la bonne et simple raison que même si ça fait plaisir à certains de le penser ou de le croire, l'abeille naturellement VSH n'existe pas et également malgré la recherche dans ce sens, on est encore moins certain de l'obtenir un jour ??

Et pour ce qui concerne des abeilles plus résistantes que d'autres, (ce qui est tout à fait autre chose) paraissant supporter une charge varroa bien supérieure à la normale, il y à d'autres réponses, mais là encore pas du tout grâce à un comportement VSH, car la surcharge varroa reste bel et bien toujours présente et visible, maigre consolation tout de même, puisque ces colonies infestées produisent toujours bien moins que des colonies saines (ou plutôt assainies) !
Dernière édition: 21 Jui 2017 15:25 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AbeillesAuJardin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2017 08:54 #121527 par AbeillesAuJardin
Réponse de AbeillesAuJardin sur le sujet Présentation : AbeillesAuJardin
Oui, je me doute bien que ce n'est pas le même essaim depuis 10 ans. Mais j'ai été surpris de constater qu'il y a toujours des abeilles dans ce tronc, elles ont donc réussi à se maintenir, génération après génération...

Ok pour tout le reste, je verrai bien si je tente l'opération ou pas l'an prochain, au printemps... Je vous tiendrai au courant !


Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.339 secondes
Propulsé par Kunena