Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
- beebeer
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je suis beebeer pour le pseudo, Toni pour le prénom.
Je suis apiculteur amateur, j'ai 30 ruches dans le centre Var.
Je souhaite développer mon cheptel mais je me confronte à un problème : plus d'emplacement nécessaire.
et c'est une vraie plaie de trouver ces nouveaux emplacements.
J'aimerais savoir comment vous procédez pour chercher vos emplacements. je ne souhaite pas que vous me balanciez vos spots (pas certains d'avoir beaucoup d'info sinon... :blink: ).
plus vos stratégies.
Merci et à bientôt,
Beebeer.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gardois
- Visiteur
Je te donne mes cas particulier:
Un bon coin, numero de cadastre reperé sur geoportail, la mairie me donne le nom de propriétaire, je cherche sur internet, ils habitent maintenant a Paris ne descendent plus dans le sud: je fais ce que je veux sur le terrain (de la garrigue)
Un gars qui fait des melon/courgerttes ... bio il veut des ruches en pollinisation, je lui mets 4 ruches en avril et le reste a la mièllée.
Une parcelle que je trouve bien , je demande au voisin qui me donne le numéro du proprio, j'appel il me dit oui au téléphone sans chercher plus loin (je lui fait confirmer les limites de parcelle après).
Les autres c'est des rencontresou des gens qui connaissent un ami/ famille.
- beebeer
- Auteur du sujet
- Visiteur
- puyloubier
- Visiteur
ne pas poser chez un privé pour profiter des fleurs de la culture voisine, si c'est cultivé pose chez le paysan qui cultive: une régle d'or, et n'accepte pas des loyers inconsidérés
- ardecho
- Visiteur
après il faut faire le tri car beaucoup d'emplacements sont difficilement accessibles (sur des terrasses à flan de montagne ou dans des pentes super raides...)
parfois aussi les gens ne connaissent pas les plantes mellifères et après t'avoir promis un paradis apicole préservé ils t'amènent dans des collines avec rien d'autre que du pin
et du chêne-vert
attention aussi aux châtaigneraies abandonnées pourries de cynips où ça ne donne plus rien.
mais sinon, au milieu de tout ça il y a de très bon spot, surtout sur châtaignier.
tu peux aussi mettre une annonce ici : www.mabastide.fr/
très lu en sud-ardèche
- maya79
- Visiteur
- chouchie
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
chez vous ça semble une évidence que les terrains appartiennent à des paysans, chez moi j'ai jamais eu un seul emplacement chez un paysan !
la grande majorité des terres, surtout dans les coins sauvages, appartiennent à des gens du coin qui ne sont pas dans l'agricole et qui souvent n'en font rien ou les loue ou se contente d'aller ramasser des chataignes ou des champignons une fois par an...
et c'est une mosaique de petites parcelles, difficile de savoir à qui c'est, même les proprio s'y perdent parfois !
- beebeer
- Auteur du sujet
- Visiteur
j'ai trouver un emplacement faut que j'aille le voir niveau accessibilité.
Merci pour vos conseils !
- Sam
- Visiteur
Je demande à tout le monde dans la zone, parfois on t’envoies vers le voisin qui a du terrain, parfois on te montre un endroit merdique qui ne convient pas, parfois on te donne un terrain de foot... Jamais on ne m'a envoyé paître : une question vaut une réponse
A la montagne ça peut être plus compliqué de trouver en fonction de ton besoin d'accès : si poids lourd ou remorque notamment.
Sur les lavandes ya du monde sur la corde à linge...
Dans le centre Var ou j'en ai quelques un la dernière fois j'en ai trouvé 3 dans la journée...
- Sam
- Visiteur
- remi12
- Visiteur
Ca fait plusieurs fois que je lis qu'il est possible d'avoir ces info sur geoportail, mais je dois être un peu benêt alors je ne trouve pas le type de carte à afficher...
Merci de me préciser les cartes utilisées pour ce genre d'info
@+
- samdu47
- Visiteur
il est possible de superposer une vue aérienne actuelle avec celle de 1950.
- jcaime2
- Visiteur
- Sam
- Visiteur
a+
- louiseluc
- Visiteur
- terroir
- Visiteur
Le mieux c'est de trouver un agri ,ils connaissent toujours les voisins ...
- beeginio
- Visiteur
Pour 15€/annnée...faut pas s'en priver.
- remi12
- Visiteur
@+