Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : dom17

  • dom17
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2020 15:41 #137142 par dom17
Présentation : dom17 a été créé par dom17
bonjour à tous , je suis agriculteur en charente maritime , et aussi apiculteur ; je posséde une cinquantaine de ruches . je craints de ne pas forcément me faire que des amis ici; c' est triste , mais j' y suis habitué ! pourtant , le fond de ce qui me motive est évident : dans une région comme la mienne , il n' y a pas d' apiculture possible , sans agriculture ; pas de forét d' acaccia , ni chataignier … donc , on peut faire du miel de printemps grace au colza ; puis ensuite avec le tournesol , un peu de luzerne et sarrasin ! j' essaie d' implanter des jachéres fleuries pour palier un peu les disettes ; mais je me trouve bien seul ! malgré cela , je constate qu une bonne partie des apiculteurs amateurs est bien ingrate vis à vis de l' agriculture : aucune considération , que des critiques violentes ! voila , voila , et merci de m' accepter .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2020 20:13 #137147 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Présentation : dom17
De toute façon il ne peut y avoir d'apiculture sans les agriculteurs, très très souvent certains apis crient au loup quand ils voient un agriculteur surtout céréalier, avec un tracteur et une rampe de traitement, ils ne savent même ce que contient la cuve!

Des problèmes il y en a eu, surtout 40ans en arrière, mais la profession a bien évolué d'ailleurs les apiculteurs sont rattachés à l'agriculture.

Pour ceux qui pourraient t'adresser, ils y en a beaucoup qui ne traitent pas correctement ou pas du tout les varroas, ça ne les déranges pas d'infester leurs voisins apiculteurs.

Pour débats à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.169 secondes
Propulsé par Kunena