Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : PatDeSavoie

  • PatDeSavoie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2020 11:57 #138015 par PatDeSavoie
Présentation : PatDeSavoie a été créé par PatDeSavoie
Bonjour,
Ce matin je suis allé acheté un pot de miel au marché de Grenoble, et l'apiculteur me dit qu'il cherche des emplacements pour poser ses ruches.
Je lui dis que j'ai un bout de terrain en Haute-Savoie et que je suis prêt à lui laisser poser ses rûches dessus. Il me répond que c'est trop loin.
Une fois rentré chez moi, je me dis, c'est ballot : J'ai des petites parcelles plantées d'épicéas avec un petit peu de prairies pas trop loin, j'y mets les pieds tous les dix ans, et avec ça je peux peut-être faire plaisir à un apiculteur pour pas cher.
Du coup, moi qui n'y connais quasi rien en apiculture, je me suis décidé à m'inscrire sur un forum dédié pour poser quelques questions, dont voici les premières :

A quoi est-ce que je suis susceptible de m'engager si je trouvais un apiculteur intéressé? Que dit la loi? Quel est l'usage?

Sur quel(s) site(s) et dans quelle(s) rubrique(s) je pourrais poser mon annonce (pour rappel, les petites parcelles boisées sont en Haute-Savoie à Saint-Jean de Tholome, à environ 930 mètres d'altitude)

L'endroit est très fréquenté par les sangliers, est-ce que ça pourrait poser un problème?

Voilà, pour l'instant. Vous savez pourquoi je suis là, et tout conseil et info sont les bienvenus.

Alors pour commencer, donc, où est-ce que je dois poser ces questions, puisqu'ici il s'agit seulement de se présenter?

Merci!

Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2020 22:56 #138017 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Présentation : PatDeSavoie
Bonsoir et bienvenu, j'ai fait des recherches sur la rubrique "articles" et il y a ça : www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1358-le-pas-a-pas-comment-trouver-un-emplacement-2015 . Sur la loi j'ai trouvé ça : www.apiservices.biz/fr/articles/27-mes-abeilles-et-la-loi#:~:text=Depuis%20le%201er%20janvier%202010,protection%20des%20populations )%20de%20votre
Ensuite, les sangliers seront un problème que quand ils se gratteront contre les ruches et qu'ils les renverseront. Chez moi ça ne m'est jamais arrivé, mais je suis conscient qu'il y a un risque j'ai des ruches dans un bois. Quelque fois, en hiver, j'ai fais des rencontres insolites avec des chevreuils, qui sont passés à cotés de moi alors que j'observais les colonies.
Si vous voulez passer une annonce, il y a la rubrique "petites annonces", en haut à droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2020 07:38 #138019 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Présentation : PatDeSavoie
Bonjour et bienvenue

Merci d'avance pour la mise à disposition éventuelle d'un terrain pour un api . Avant toutes chose il te faut faire vérifier par un api confirmé la faisabilité de ton idée . Pour déposer des ruches dans de bonne conditions il faut que l'endroit s'y prête : ressources florales , exposition , accessibilité , densité existante des colonies pas trop élevée . Un api pro fera attention à tout cela car la rentabilité est essentielle pour lui et la bonne coutume veut que l'on respecte certaines distances envers des ruchers conséquent déjà installé . Trop d'abeilles est nuisible à tout le monde . Pour un api de loisir cela n'a pas d'importance car le nombre de ruches sera plus faible . Je te conseille de contacter une association locale d'apiculture . Ils devraient te guider vers quelqun capable de te conseiller dans ta démarche .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PatDeSavoie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2020 20:11 #138031 par PatDeSavoie
Réponse de PatDeSavoie sur le sujet Présentation : PatDeSavoie
Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'y vois un peu plus clair.
De ce que je comprends, je ne m'engage pas à quelquechose de très lourd.
Pour répondre à Péré (tiens j'avait un pote à Andore qui s'appelait comme ça) je n'ai jamais vu de ruche dans le coin.
Je vais essayer de trouver une association locale et en paralèlle poster une annonce dans la rubrique 'Petites annonces'.
Merci et bonnes récoltes à vous deux!
Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Propulsé par Kunena