Résultats de recherche (Recherche de : divisible)

  • jsgros
03 Oct 2012 08:56
Réponse de jsgros sur le sujet Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
je n'ai pas fait de pesée avant/Arrière mais je regarde ça d'ici le WE

a+
  • yannou du 62
03 Oct 2012 08:36
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
Ok je vous remercie à tous les deux pour vos réponses qui vont bien m'aider.
Aussi, est-ce qu'à votre avis, avec mon peson, à l'arrière, il m'indique 15 kgs et à l'avant 35 kgs???
  • jsgros
03 Oct 2012 07:53 - 03 Oct 2012 07:55
Réponse de jsgros sur le sujet Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
je suis en varoise donc pas très loin de ta voirnot
j'ai des toits tollés donc bien plus légers que les tiens
une belle ruche pour l'hivernage fait 45 Kg
donc les 50 avancés par Samdu47 sont réalistes

garde à l'esprit q'uen gros, une voirnot sur 2 éléments est équivalente à une dadant
un peu de bois en plus
donc les préconisations générales à 40 Kg sont utilisables : ajoute 5 Kg pour le bois en plus et test 5 Kg de toit et tu aura tout bon

a+
  • samdu47
02 Oct 2012 21:09
Réponse de samdu47 sur le sujet Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
ca doit tourner autour de 50 kg
a+
  • ZAYA_26740
02 Oct 2012 20:09
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
Bonsoir yannou du 62,

Et tu veux savoir le poids par temps sec ou par temps humide ?

@+
  • yannou du 62
02 Oct 2012 17:04
Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne? a été créé par yannou du 62
2 corps de 20 cm de haut montés en 9 cadres chacun (9 cadres + une partition) donc multiplié par 2 + un toit de 5 kgs et un plateau nicot. Les parois des corps font 15 mm. Combien l'ensemble devrait-il peser pour l'hiver. Les pro: à vos calculettes...AH j'oubliais les cadres sont en 16,5 cm. Au fait, merci.
  • mardec
28 Sep 2012 21:00
Réponse de mardec sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Salut
La divisible 4 x 4 reste un produit commercial, pas un modèle de ruche,même si ça en a l'air
  • yannou du 62
28 Sep 2012 19:28
Voirnot divisible et Voirnot 4x4? a été créé par yannou du 62
J'ai pas bien saisi la ou les différences...
  • jsgros
30 Mai 2011 00:00
Réponse de jsgros sur le sujet divisibles et transhumance
je suis en varoise et je les laisse sur 3 lorsuq'il y a du coubain dans la troisième boite
sinon, 80% du cheptel est sur 2 après la récolte préalable à la transhumance à Valensole
GrosCaribou où es tu ? je suis toujours curieux de trouver d'autres adeptes de la Varoise
a+
  • centrevar
24 Mai 2011 00:00
divisibles et transhumance a été créé par centrevar
bonjour,
en préparant quelques ruches pour la lavande et vu que j'ai de nombreuses langstroth qui ont du couvain sur 2 corps, en fait la hausse devient le 2 ieme corps car je n'ai pas de grille à reine, je me demandais comment font ceux qui sont en divisibles ( langstroth, varoises, etc...), ils transportent sur 2 corps, rassemblent ..
perso j'en mène qu'une poignée donc ça va mais pour un nombre plus généreux?
  • Phill
17 Fév 2009 00:00
Réponse de Phill sur le sujet Ruche divisible, problème de division
Les abeilles n'ont pas un role determiné et invariable... elles sont plastiques et deviennent ce dont la colonnie à besoin...
Sur les 3 cadres prelevés, il y en un de couvain fermé... donc des abeilles toutes neuves vont bientot arriver...
Phill
voir "l'elevage des reines" gilles fert, page 42

[This message has been edited by Phill (edited 17 February 2009).]
  • JJB45
17 Fév 2009 00:00
Réponse de JJB45 sur le sujet Ruche divisible, problème de division
Question à Phill :
ta méthode de division paraît être simple et je suis prêt à l'utiliser ; pourtant je me pose la question suivante : pourquoi les cadres de couvain prélevés doivent ils être sans abeilles sachant que les seules abeilles qui vont venir seront des butineuses pas forcément aptes à s'occuper du couvain et à élever une reine ?
  • LE DOEUFF Louis
07 Fév 2009 00:00
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Ruche divisible, problème de division
Bonsoir manulab,
Tu places la division à côté (côte à côte), soit à gauche ou à droite de la division d'origine. Si c'est à droite, vue arrière, tu déplaces l'ensemble de 50 cm vers la gauche de façon a égaliser le flot des butineuses. Comme les butineuses auront tendance à revenir à la division où est la reine, surveiller que celle-ci est bien dans la division qui a été déplacée de sa position initiale. Si c'est pas le cas, inverser les divisions. Ensuite surveiller et éventuellement égaliser le flot des butineuses sur les deux divisions en les déplaçant à droite ou à gauche selon le cas. Faire cette opération au moment de la miellée de printemps lorsque la colonie sera bien développée et chargée en abeilles et couvain.
Par la suite, lorsque la nouvelle colonie aura élevé sa reine, mettons 1 mois plus tard, écarter les deux divisions, l'une de 50 cm à gauche et l'autre de 50 cm à droite de l'axe de séparation des divisions, soit 1 m entre chaque colonie pour l'emplacement définitif. Au moment de cette opération si on constate que la colonie qui possède la vieille reine est plus développée en butineuses on peut jouer sur ce déplacement pour encore renforcer la colonie avec la jeune reine - Tout réside dans l'observation du flot de butineuses.
Il y a d'autre solutions mais pour moi c'est la plus simple et la plus sûre pour avoir deux ruches très fortes en peu de temps sans louper.
A+
  • Phill
07 Fév 2009 00:00
Réponse de Phill sur le sujet Ruche divisible, problème de division
salut
je ne vais pas repondre à ta question... mais te faire une autre proposition trouvé ds la literature, et mis en pratique avec succes :
Qd la ruche est bien peuplée, tu en sorts 3 cadres dont un avec du couvain le plus frais possible, le tout sans abeilles. Tu place les cadres ds un autre corps, ou ruchette, ou ce qu'il te plais, et tu le met à la place de la ruche mére. Tu deplaces la ruche mère, pas trop loin au sein du même rucher, et le tour est jouer. Les butineuses vont peupler la ruchette, et faire une reine. Les abeilles nouvellement sortie reviendront à la ruche mère. Tu rajoutes les 3 cadres en cire gauffrée qui manquent... et ça roule... ça limite l'essaimage...
Phill
  • manulab
07 Fév 2009 00:00
Ruche divisible, problème de division a été créé par manulab
Bonjour.
J'ai une ruche divisible et j'envisage de faire la division, fin avril ou courant mai. Dans la description habituelle, on indique d'éloigner de plus de trois kilomètres l'une des deux ruches issues de la division.
Problème, je n'ai qu'un seul emplacement pour le moment. Donc avant d'en chercher éventuellement un deuxième, quelques questions :
1/ Quels sont les inconvénients de laisser la deuxième ruche dans le même rucher ?
2/ A part envoyer la deuxième ruche à plus de trois km, y a-t'il des astuces pour limiter ces inconvénients (style passage en cave, ou autre) ?
3/ Si on déplace la deuxième ruche à 3 km, faut-il la laisser à son nouvel emplacement toute la saison;, ou peut-on la ramener dans le rucher initial au bout de quelques jours et si oui quel délai ?
Merci pour vos lumières.
  • meon
18 Jan 2008 00:00
Réponse de meon sur le sujet ruches divisibles
bonjour JS et tous mes voeux apicoles,alors la varoise ou la warré tu penses que je devrai essayer,les avantages sont-ils réels par rapport à la Dadant?
A+
  • CB
17 Jan 2008 00:00
Réponse de CB sur le sujet ruches divisibles
Bonsoir,
Où peut-on trouver les plans de cette varoise ?
CB
  • jsgros
17 Jan 2008 00:00
Réponse de jsgros sur le sujet ruches divisibles
passe en varoise bernard ...
bonne année
a+
  • manulab
17 Jan 2008 00:00
Réponse de manulab sur le sujet ruches divisibles
Bonjour
Un petit tour sur un forum dédié à la ruche warré vous apportera sans doute des éléments de réponse, et vous pourrez aussi y poser vos questions : www.ruchewarre.net/
Bonne navigation
  • meon
16 Jan 2008 00:00
ruches divisibles a été créé par meon
bonjour, actuellement en DADANT 10 cadres je suis intéressé par la ruche warré...de là a passer le pas et changer mes ruches j'hésite.Y'a t-il vraiment une grande amélioration dans la pratique de l'apiculture avec l'utilisation de telles ruches?
  • wini74
28 Oct 2006 00:00
Réponse de wini74 sur le sujet divisible dadant
Merci pour la reponse.
J ai trouver par hasar dans l abeille de france un article sur les divisibles qui a ete ecrit par marc gatineau. Enfin d article il deconseille d utiliser les hausses dadant d une part pour le place que le bois prend (comme vous l avez dit) et d autre part pour la forme de la hausse qui ne correspond pas a la forme de la grappe. Il conseille plutot la ruche de type Warre.
Je pensais plus pour les remerage car il etait facile de faire un essaim dans une hausse de lui donner un cellule royale, qui deviendra reine et ensuite de supperposer l essaim avec la nouvelle reine sur une ruche dont la vieille reine a ete enlevee.
Je travaille actuellement avec des Langstroth et je trouve que c est assez pratique avec une seul type de cadre.
Salutations
  • Vladimir Chenkov
27 Oct 2006 00:00
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet divisible dadant
Pourquoi pour les remérages ? Eventuellement pour diviser les colonies, ou pour pouvoir récolter un peu de miel en plus. Par contre il me semble que le bois fait perdre de la place pour le couvain dans le corps.
D'un autre coté c'est pratique pour le renouvellement des cires, une hausse de gaufre dessous tous les ans, c'est pas mauvais, encore que ça fait faire du miel dans des cadres de couvain de 2 ans ... Aucun format n'est idéal.
  • wini74
18 Oct 2006 00:00
divisible dadant a été créé par wini74
Je souhaiterai connaitre les avis des personnes qui utilisent que des hausses dadant(methode divisible : 2 pour le couvain et le reste pour le miel). Je pense que ce doit etre assez pratique pour les remerages...
Merci pour les reponses
  • Jeanpaul
11 Sep 2006 00:00
Réponse de Jeanpaul sur le sujet Ruches divisibles
Merci de votre réponse
  • jsgros
07 Sep 2006 00:00
Réponse de jsgros sur le sujet Ruches divisibles
j'utilise ce type de ruche et n'y trouve (presque) que des avantages, surtout pour la transhumance : elles sont plus petites donc plus légères lorsqu'on est seul à travailler
de plus leur taille permet des récoltes "confidentielles" comme la framboise ou la sariette
par contre, les dimentions spéciales oblige et faire faire les éléments sur mesure ainsi que l'extracteur
pour ma part, j'utilise un extracteur tangantiel 8 corps dadants que j'ai transformé en 16 cadres "varoises" cout : 800€ pour refaire les paniers en inox
enfin, le principe de la divisible est excellent du fait de pouvoir transférer des cadres de hausse dans le corps et inversement ainsi que de transformer une haisse en rucher lors de la création d'essaim artificiel
enfin, pas besoin de ruchette, la taille convient aussi bien à un petit essaim qu'à une grosse colonie
a+
  • Jeanpaul
07 Sep 2006 00:00
Ruches divisibles a été créé par Jeanpaul
J'envisage pour l'année prochaine d'utiliser des ruches divisibles (350X350 hauteur 210). Il me semble qu'un (ou plusieurs) des intervenants sur les forums utilise ce type de ruche, pourrait-il m'apporter des précisions en particulier sur 2 points (mais je suis aussi preneur de toutes infos):
- la transhumance est-elle bien possible ? difficultées ou facilités
- l'extraction - en raison de la dimension des cadres qui ne correspondent pas à ceux acceptés par l'extracteur
Merci d'avance de vos réponses
Affichage 331 - 356 de 356 résultats.
Temps de génération de la page : 0.606 secondes
Propulsé par Kunena