Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • stf
09 Jan 2017 16:47
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

On serait tenté de dire "premier de l'année".... au lieu de "dernier de la saison". Il porte le N° 74, un record depuis dix ans malgré le printemps pourri.


donc il n'y a pas de stabilisation malgres une presence de 10ans....

ce qui veut dire aussi que la concurrence entre les fondatrices fait partir des croyances apicole?.... :)

ca craint!!
  • morgan
09 Jan 2017 16:31
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
encore actif par chez moi sur certains ruchers , avec la diminution severe des insectes en tous genres l'hiver, les frelons se rabattrent sur les colonies d'abeilles
le plus inquiétant c'est de se dire que meme en saison il n'y a presque pus d'insecte,on peut faire 600km sans le moindre insecte sur le parebrise, les éclosions en mai/juin sur les rivieres sont déja un lointain souvenir, le frelon se rabat donc sur ce qu'il y a en quantité,les guepes, les abeilles et les fruits.
  • frederic06
09 Jan 2017 16:10
Réponse de frederic06 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

gfass écrit: Encore actif malgré les gelées blanches, ce qui fera dire à certains observateurs qui retrouveront jusqu'en janvier de belles grosses ouvrières dans leurs pièges qu'ils capturent "déjà" des jeunes reines.:blink:

En février 2016 j'étais surpris de capturer (déjà) des individus.
Intrigué je regardais leur abdomen et j'ai constaté que j'avais des mâles. Je faisais le constat que j'avais donc autour de chez moi des nids (au moins un) en activité qui avait passé l'hiver.
Le GDSA n'avait pas la même vision que moi, et signalait que les pièges de printemps "marchait super bien" car il y avait beaucoup de reines capturées (plusieurs centaines par piège).
  • gfass2
03 Jan 2017 17:40
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
On serait tenté de dire "premier de l'année".... au lieu de "dernier de la saison". Il porte le N° 74, un record depuis dix ans malgré le printemps pourri. :-?
  • gfass2
19 Déc 2016 19:04
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Encore actif malgré les gelées blanches, ce qui fera dire à certains observateurs qui retrouveront jusqu'en janvier de belles grosses ouvrières dans leurs pièges qu'ils capturent "déjà" des jeunes reines.:blink:
Une colonie de belle taille, la forme en goutte d'eau caractéristique de la construction finie. Ce nid est certainement le résultat d'une "délocalisation" estivale, un petit nid mal placé ou dérangé à choisi de déménager.
Combien de reines un nid de cette taille a t'il rejeté dans la nature? .. A l'heure actuelle personne n'est en mesure de répondre avec précision à cette question mais ça dépasse la centaine.
Combien d'entre elles fonderont une colonie dans les environs..... très peu. Très peu si j'en juge des nids retrouvés dans le secteur la saison suivante. Une hypothèse, le territoire razzié au cours de la saison est appauvri et naturellement évité par la suite. C'est une constante sans être une règle, une grosse colonie une année dans un quartier et rien dans le secteur la saison suivante..... étrange.
  • ricky
17 Déc 2016 22:35
Réponse de ricky sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Le gîte et le couvert !!! j'ai 3 cas comme celui-ci :
- 1 pataterie, 1 courtepaille, et un vietnamien :lol:

  • happy.bee
16 Déc 2016 07:26 - 16 Déc 2016 07:28
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelon asiatique : la lutte s'organise
Il y a deux façons d'aborder le problème ,une première passe par le terrain et une deuxième plus intellectuelle .
Les deux se complémentent mais les buts sont différents .
L'api a tout intérêt a voir disparaitre ce nuisible, qui risque de venir a bout de ces ruches,il est présent et motive.
Le chercheur est employé avec une équipe et un budget (souvent petite équipe et petit budget ) ,allez sur le terrain représente souvent un surcout .
Pour l'api ce qu'il tente pour se débarrasser de ce prédateur fait parti de son travail quotidien et n’hésite pas a communiquer (éviter de refaire ce qui a déjà été fait)
Pour nos chercheurs et nos organisations parfois les lauriers ont plus d'importance et cela nuit a l’échange entre le labo et le terrain .
  • gfass2
15 Déc 2016 22:56
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelon asiatique : la lutte s'organise
Mais si il y a un blog qui traite du sujet..... c'est Apiservices :) ... C'est une véritable banque de données en la matière.
Quant à prendre contact .. avec l'ITSAP ? ....:whistle: Pour faire court, je crois avoir contacté toutes les entités de notre pays ayant à en connaître sans en oublier aucune.
Heu! Toutes n'ont pas répondu .... enfin pour être franc, aucune n'a répondu.
  • ricky
15 Déc 2016 22:05 - 15 Déc 2016 22:08
Réponse de ricky sur le sujet Frelon asiatique : la lutte s'organise
Ok, bravo pour ton travail, tu n'as jamais pensé à créer un site ou un blog sur le sujet ? à moins que cela existe déjà ? y'aurait certainement matière à faire avancer le schmilblick dans des proportions importantes...;)
Tu es en contact avec l'ITSAP ?
  • gfass2
15 Déc 2016 20:04
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelon asiatique : la lutte s'organise
Oui, c'est une technique d'implantation de colonies simplifiée que j'ai mis au point il y a quelques années pour mes propres besoins.... (c'est pas breveté..:) ).
Pourquoi implanter des colonies? .... Les expérimentations et tests demandent de pouvoir disposer d'une colonie qui puisse être suivie sans créer un danger pour les personnes. Or, quand on découvre une colonie dans le jardin d'un particulier, comme le rapportent les scientifiques, ils se heurtent à des réticences bien naturelles pour accepter la conservation du nid le temps nécessaire aux recherches.
C'est donc une alternative particulièrement intéressante pour la recherche que d'implanter dans un endroit interdit au public, une, voire plusieurs colonies et d'observer leur développement en sécurité.
Je fais ça dans mon coin depuis le printemps 2011. Pourquoi faire? Pour apprendre à bien connaître l'ennemi et le combattre. Coller deux colonies l'une à côté de l'autre pour savoir si elles s'acceptent ou pas.
, Coller une colonie sur un rucher et voir à quel moment la prédation est insupportable pour la colonie. Empoisonner avec un larvicide au stade primaire ou sur une colonie plus avancée mais non localisée etc....
Maintenant, c'est aux chercheurs de trouver.... moi je sais depuis pas mal de temps. ... Je sais aussi que cette dernière affirmation manque un peu de modestie..... mais bon, j'assume. :blush:
  • ricky
15 Déc 2016 19:13
Réponse de ricky sur le sujet Frelon asiatique : la lutte s'organise
Merci pour l'info gfass ! j'espère qu'ils continueront de communiquer sur l'avancée des travaux !
Des précisions par rapport à tes photos ? merci :)
  • gfass2
15 Déc 2016 14:40 - 15 Déc 2016 14:41
Frelon asiatique : la lutte s'organise a été créé par gfass2
L'empoisonnement des colonies, une piste sérieuse et peut-être la solution à la problématique qui se profile.... :) .
Dommage que l'information ne soit pas remontée à temps, ce n'est pas les nids disponibles qui manquaient cette année. On peut même faire mieux et en implanter quelques uns à la demande éviterait de perdre du temps à les chercher :whistle: .

blog-itsap.fr/frelon-asiatique-lutte-sorganise-interview-de-sophie-pointeau/

Personnellement je me réjouis de voir le concept de la science participative faire un pas en avant.... Merci à l'ITSAP.... et a Sophie POINTEAU.

  • gfass2
14 Déc 2016 00:11
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Petite visite sur le bassin d'Arcachon aujourd'hui, ils n'ont pas l'air d'avoir trop souffert du printemps pluvieux, de l’essoufflement de la génétique ni même des premières gelées.



  • ardecho
13 Déc 2016 08:02
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
moi en les voyant envahir des ruches mi-décembre après des nuits de gel, je me disait que les nids étaient peut-être planqué dans des combles ou greniers
de maisons chauffées. apparemment ils n'en ont pas besoin. ils continuent d'attaquer alors qu'on a eu les premiers -2° de l'année !
mais la journée il fait 15°... les abeilles ne peuvent pas sortir pour autant :(
j'ai viré les trappes à pollen, ça empêche les abeilles de sortir les cadavres.
j'ai déjà perdu les essaims de l'année les plus petits alors que c'est la première fois que j'ai des vv dans ce rucher, effectivement ça fait très peur pour l'année prochaine...
va falloir monter dans la montagne !
  • gfass2
12 Déc 2016 22:36 - 12 Déc 2016 22:48
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Une colonie détruite ce matin dans une haie. Un pot de miel collé à l'entrée pour faire un prélèvement des individus.... Belle activité quand même pour une grosse colonie sur le déclin quand on voit simplement le retour des ouvrières.
www.dropbox.com/sh/uigzopllgjolo7i/AADgXHJgzuH61U04WxTG1ExFa?dl=0

On a un peu de mal encore à comprendre que l'isolation des nids est bien meilleure que celle offerte par une ruche. On peut donc écarter ces interrogations qui nous donnent à penser qu'ils ne se plairont pas dans telle où telle région froide. Je pense que la seule chose qui donne le signal du déclin de la colonie, ce n'est pas le froid mais la disparition des sources de protéine.
  • ricky
12 Déc 2016 22:15
Réponse de ricky sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Peut-être pas la règle, mais pas exceptionnel non plus ! j'ai le même cas ici...deux nids distants de 100m, dans une zone commerciale, mais dans certains secteurs urbanisés (zone résidentielle) par ici, c'est à peu près tous les 400m cette année 2016 !!!
Par contre il n'y a plus d'activité, le coup de froid de la semaine dernière semble les avoir calmés...mais gare à l'année prochaine, je suis très, très inquiet ! :sick:
  • gfass2
12 Déc 2016 18:35
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Juste pour info car ce n'est pas la règle, deux colonies abouties distantes d'une centaine de mètres à peine et encore actives.

  • cerise11
10 Déc 2016 15:16
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
a gfass
impressionnant la vidéo !!!
j ai eu une ruche faible que j allais nourrir , envahie et bien sur tuée par une trentaine ....
mais la c est une armée !!!
  • gfass2
10 Déc 2016 09:23
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@ardecho C'est vrai qu'elles ne sortirons plus du tout ou moins, c'est le stress de la menace nouvelle..... Bienvenu au club:sick: , je pense que tu t'en serais bien passé.
Biologiquement et objectivement (si on peut employer les deux en même temps) il n'y avait pas de raison qu'ils ne parviennent pas jusqu'à ton p'ti coin de paradis. Le seul truc, sur ton rucher éloigné de la zone urbanisée, tu as potentiellement moins de risques.

@tous.... Surtout, si vous avez une présence de frelons devant vos planches, mettez les grilles d'entrées, anti-intrusion .... bidouillées, vertes ou crémaillères mettez les. Les abeilles se font déborder en ce moment le matin de bonne heure et tard le soir.... si ils trouvent un point faible... voir la p'tite vidéo jointe... pas la peine.

www.dropbox.com/s/3zq7q4cya1rt983/VID_20150727_102146.mp4?dl=0
Sur cette vidéo, la ruche attaquée a été déplacée et remplacée par une hausse vide afin de bien visualiser l'attaque.
  • stf
10 Déc 2016 08:36
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
peut etre que ..

pour faire mes portes a w, je prends une planche trois rainures a la défonceuse de 5 mn 6mn apres je decoupe des bandes sur un scie sur table; mais si tu as pas de defonceuse et de scie sur table.

il est possible de faire la meme chose avec une scie circulaire (rainure et bande)
  • ardecho
10 Déc 2016 08:25
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
je vais mettre des grilles à pollen, je ne pense pas qu'ils puissent passer.
mais les abeilles ne pourront pas sortir pour autant...
  • gfass2
09 Déc 2016 22:40
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Ardéchooooooo! Grilles anti-intrusion 5,5mm. Ils ont un mois de retard cette année et un grand besoin de sucré pour les survivantes.
C'est sur qu'il ne faut pas les laisser empêcher les abeilles de se mettre en grappe. Si on n'a pas de grille on peut mettre une crémaillère retournée.
  • ardecho
09 Déc 2016 20:53
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
aujourd'hui encore un grand soleil, malgré 15° environs pas une abeille dehors.
des VV rentrent et sortent des ruches tranquillou comme au supermarché :angry:
il y a encore de bonnes grappes d'abeilles mais je vois pas comment elles peuvent hiverner dans ces conditions...
c'est la 1ère fois que je vois ça ! un 9 décembre !
  • AnJo11
03 Déc 2016 20:36
Réponse de AnJo11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
finalement, les comportements des deux espèces de frelons ne sont pas si différents, sinon que le crabo est censé éviter les expositions trop visibles, ce qui ne dérange pas le VV...
mais, et ce ne sont pas mes amis bucherons qui me contrediront, du V. crabo en forêt, dans les arbres, il y en a...
et du VV dans des coins bizarres, parfois au raz du sol, il y en a aussi...
Perso, par ici, les qq nids que j'ai vu éraient tous du crabo. Tous implantés dans des structures humaines, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les a vus, mais même ceux pourtant parfois assez visibles et vraiment proches des lieux habités sont parfois passés inaperçus longtemps, et il n'y a jamais eu de problèmes d'attaques;Pourtant, dans le hameau, il y a du mouvement, gamins très remuants, animaux domestiques variés, passages de véhicules, tracteurs,souvent des travaux et du tronçonnage...

Par contre, on a eu plusieurs cas d'attaques avec les guêpes qui positionnent leurs nids vraiment partout, que ce soient les guêpes communes avec leurs petits nids qu'elles installent n'importe où et très vite, et l'autre, celle qui fait de jolis nids comme les frelons, mais plus petits, souvent dans des buissons, assez bas.
Elles sont très réactives, et très agressives...

Vraiment, les frelons (européens), c'est impressionnant, mais au final, c'est très peu gênant au quotidien.
Les asiatiques ne sont guère plus agressifs, mais ils ont la sale habitude de s'attaquer aux abeilles, et ils forment de vraiment très grosses colonies, ce qui rend le dérangement accidentel d'une colonie potentiellement plus dangereux.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé de nid de VV par chez moi, mais dans des coins très proches, ils sont présents (ici, on n'a que du crabo, un max!). J'aime bien croire qu'une bonne occupation de l'espace par le crabo limite l’implantation de l'asiatique, mais au fond, je doute...
En tout cas, quand les deux se rencontrent, ils évitent le combat...
@
  • gfass2
03 Déc 2016 10:19 - 03 Déc 2016 11:48
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
A la lecture de .... www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/actualites/premiere-description-structure-evolution-colonies-frelon-asiatique

Je lis "" Enfin, la structure de la première galette du nid permet enfin de déterminer si la colonie s’est maintenue dans le nid primaire initié par la reine ou si elle s’est délocalisée dans un nid secondaire initié par des ouvrières. "
C'est vrai..... la preuve en images, on voit sur ces nids les nids primitifs construits par les fondatrices. Sur ces trois colonies par exemple, le site devait être tranquille, suffisamment spacieux, bien exposé et protégé....les colonies ont continué leur vie sans délocalisation estivale. .... C'est ce que montre 90% de mes destructions estivales.


Dans une toiture "malgré" l'espace contraint..


Et "" 70 % des nids étudiés sont des nids secondaires de même que 70 % des nids signalés à l’INPN sont situés à plus de 10 m de haut dans les arbres. Ces résultats permettent de conclure que plus des deux tiers des colonies du frelon asiatique effectuent une délocalisation au cours de la saison.""

C'est faux..... Les nids visibles (en haut des arbres) sont régulièrement signalés à INPN, les nids matures détruits par les désinsectiseurs en zone urbaine ne le sont que très rarement. Comment tirer une conclusion scientifique sur des statistiques se basant uniquement sur ce qui est visible. Si le MNHN s'était rapproché un peu plus (c'est pas faute de l'avoir demandé) des désinsectiseurs, il aurait découvert que la statistique qu'il annonce est complètement à côté de la réalité du terrain.
Puisque les écrits restent, je prends position et dis que "20% seulement des colonies à peine délocalisent leur construction en été pour se repositionner à la cime des grands arbres". (non mais alors...faut sortir un peu des bureaux les gars!!)
  • gfass2
02 Déc 2016 22:34
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

ricky écrit:
Confirmation ;) ! celui de gauche est l'ancien et l'autre celui de cette année...dommage qu'il n'ait pas pris de photo avant la destruction !!!


Exact Sherlock Holmes je confirme, celui de gauche est l'ancien et la moitié de droite celui de cette année. Visiblement l'ancien a vécu sa vie tranquillement mais se trouve un peu "mité", ce qui n'est pas le cas de l'autre.
  • ricky
02 Déc 2016 19:37
Réponse de ricky sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

ricky écrit:

gfass écrit: La photo nous dit plein de choses intéressantes.... on se la joue façon NCIS.B)

Deux nids de frelons asiatiques. L'un a précédé l'autre d'une année. Vraisemblablement une jeune fondatrice de l'un ne s'est pas foulé pour chercher un endroit. Vraisemblablement diapause dans l'ancien nid ou à proximité.
Confirmation qu'un nid n'est jamais réutilisé, mais qu'il est tout à fait possible mais assez rare qu'une nouvelle colonie s'installe au même endroit qu'une précédente.
Deux nids qui, bien tranquilles ont pu progresser jusqu'à maturité sans avoir besoin de délocalisation. Sous le pan exposé côté sud d'une grange ou une remise qui n'est pas habitée et très peu visitée. En Bretagne je pense.
Les ruchers situés à proximité ont bien dégusté jusqu'en fin d'année.
Ce sont les nids les plus difficiles à détruire quand ils sont implantés dans un grenier. En revanche, ce sont les plus faciles à détecter.
J'ai bon? :)


Oui sans doute :) merci gfass pour cette analyse qui confirme ce que je pensais mais n'ayant pas ton expérience en la matière....
Je me doutais bien que tu te serais pris au jeu :P ! La photo a été prise par un désinsectiseur du coin, je vais essayer d'avoir des précisions, enfin, s'il veut bien m'en donner !


Confirmation ;) ! celui de gauche est l'ancien et l'autre celui de cette année...dommage qu'il n'ait pas pris de photo avant la destruction !!!
  • AnJo11
02 Déc 2016 19:16
Réponse de AnJo11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Ok; merci, si je m'amuse encore à aller chatouiller ces délicates bestioles, j'appliquerai la technique ...si c'est possible!
@
  • gfass2
01 Déc 2016 23:49 - 01 Déc 2016 23:50
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Il y a quatre ans, alors que je traitais un nid (injection de permethrine à la poudreuse) à cette même époque à peu près, j'ai été très surpris de voir des "ouvrières" bizarres, quitter le nid avec un vol lourd style gros bourdon et tomber sur la pelouse dix mètres plus loin.
Je les ai ramassé et "autopsié" et je me suis rendu compte que c'était des jeunes reines.
Maintenant, quand je suis dans le même cas de figure et que c'est faisable, je place un grand sac transparent sur l'orifice de sortie juste après le traitement et je capture ce qui sort.
  • AnJo11
01 Déc 2016 21:25
Réponse de AnJo11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
si les frelons deviennent winter-proof maintenant!...

comment fais tu pour éviter les échappées de jeunes reines?
@
Affichage 1621 - 1650 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.695 secondes
Propulsé par Kunena