Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques attaquent abeilles

  • ricky
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2016 13:16 #116546 par ricky
Réponse de ricky sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

gfass écrit: La photo nous dit plein de choses intéressantes.... on se la joue façon NCIS.B)

Deux nids de frelons asiatiques. L'un a précédé l'autre d'une année. Vraisemblablement une jeune fondatrice de l'un ne s'est pas foulé pour chercher un endroit. Vraisemblablement diapause dans l'ancien nid ou à proximité.
Confirmation qu'un nid n'est jamais réutilisé, mais qu'il est tout à fait possible mais assez rare qu'une nouvelle colonie s'installe au même endroit qu'une précédente.
Deux nids qui, bien tranquilles ont pu progresser jusqu'à maturité sans avoir besoin de délocalisation. Sous le pan exposé côté sud d'une grange ou une remise qui n'est pas habitée et très peu visitée. En Bretagne je pense.
Les ruchers situés à proximité ont bien dégusté jusqu'en fin d'année.
Ce sont les nids les plus difficiles à détruire quand ils sont implantés dans un grenier. En revanche, ce sont les plus faciles à détecter.
J'ai bon? :)


Oui sans doute :) merci gfass pour cette analyse qui confirme ce que je pensais mais n'ayant pas ton expérience en la matière....
Je me doutais bien que tu te serais pris au jeu :P ! La photo a été prise par un désinsectiseur du coin, je vais essayer d'avoir des précisions, enfin, s'il veut bien m'en donner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2016 15:13 - 29 Nov 2016 15:20 #116547 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Sur les observations de AnJo11, que j'ai bien apprécié...;)
Dans un passé pas si lointain, un dénommé Quiricou avait déjà observé que Vespa velutina (;) c'est pour Gilles) était capable de s'adapter très rapidement... à tout. A la menace, la disponibilité alimentaire, l'exposition etc.
Si vous faites un effort de recherche, vous vous réjouirez à votre tour de ce qu'il avançait alors .... Les faits sont têtus et les écris restes.
Les poulets en croissance laissés en liberté autour des ruchers de loisir sédentaires! L'idée avait fait beaucoup rire sur le moment, or le seul qui rigole encore c'est Quiricou. Sur le rucher de mon domicile, c'est le seul moyen de protection mis en oeuvre. Début juillet, une petite séance de badminton aide les jeunes poulets à "comprendre" et l'intérêt qu'ils en tirent fait le reste.

Sur ce mode d'action, deux remarques ... Les vv se font fritter et becqueter très facilement en début de saison MAIS assez rapidement, ils se montrent craintifs, fuyants très mobiles et rapidement difficiles à chopper. Les seuls qui ne se fatiguent pas ce sont les poulets et croyez moi ils sont assidus. En un mot, rapidement, les vv craignent autant la raquette que les poulets. Ceci dit pour cette faculté d'adaptation dont certains me disaient qu'il faudrait des siècles pour l'observer. Que penser de ces abeilles qui sortent individuellement des ruches pour attaquer de front le vv dans le couloir d'envol et même autour des hausses sont mises à lécher.
Après pour abonder ce que nous dit Anjo11, sur le rapport à la nourriture présentée, je vois parfaitement la scène, on n'est pas capable d'imaginer la sensibilité des deux petits laboratoires vissés sur la tête d'un frelon à pattes jaunes, ce qu'ils sont capables de détecter et à quelle distance.
Oui, je sais ..... mais comment ne pas se passionner pour l'étude de cette sale bestiole?
Juste un petit film..... www.dropbox.com/s/c70i6gzy0w1mnib/VID_20141019_113818.mp4?dl=0 Cinquante mètres plus loin un rucher de 20 colonies gardées par les poulets et ..... un ou deux frelons en train de tenter leur chance..... véridique et vérifié in situ par un chercher de l'INRA en 2014..... on n'est pas obligé de me croire ;)
Dernière édition: 29 Nov 2016 15:20 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 19:27 #116585 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
L'info du jour... On m'appelle pour détruire un nid de Vv sous toiture cet après midi. Chez moi, il a déjà gelé quelques matinées et je pensais trouver, comme chaque année, un nid en fin de course.
Bien ... à mettre vraisemblablement sur le compte du retard printanier, en plus de 10 ans, je n'avais jamais vu ça, c'est tout le contraire que j'ai trouvé. Une grosse colonie, en super forme, bien protégée sous un pan de toiture exposée plein sud.
Dès que j'attaque le nid, un grand nombre de jeunes reines s’échappent lourdement (voir photos autopsie expresse). Je ne suis pas étonné, j'ai déjà observé ces sorties type "sauve qui peut".
A ma grande surprise pas un seul mâle dans la colonie.
Hypothèse ... Une fois les jeunes reines fécondées (je pense dans le nid), les mâles sont éjectés et les jeunes reines profitent de poursuivre leur engraissement en absorbant le liquide nourricier excrété par les larves restant en grand nombre. Malheureusement, je n'ai pas pu extraire le nid qui était coincé sous une partie du toit dont les tuiles étaient bétonnées.... pas de bol.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AnJo11
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 21:25 #116586 par AnJo11
Réponse de AnJo11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
si les frelons deviennent winter-proof maintenant!...

comment fais tu pour éviter les échappées de jeunes reines?
@

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 23:49 - 01 Déc 2016 23:50 #116588 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Il y a quatre ans, alors que je traitais un nid (injection de permethrine à la poudreuse) à cette même époque à peu près, j'ai été très surpris de voir des "ouvrières" bizarres, quitter le nid avec un vol lourd style gros bourdon et tomber sur la pelouse dix mètres plus loin.
Je les ai ramassé et "autopsié" et je me suis rendu compte que c'était des jeunes reines.
Maintenant, quand je suis dans le même cas de figure et que c'est faisable, je place un grand sac transparent sur l'orifice de sortie juste après le traitement et je capture ce qui sort.
Dernière édition: 01 Déc 2016 23:50 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AnJo11
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 19:16 #116607 par AnJo11
Réponse de AnJo11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Ok; merci, si je m'amuse encore à aller chatouiller ces délicates bestioles, j'appliquerai la technique ...si c'est possible!
@

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricky
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 19:37 #116610 par ricky
Réponse de ricky sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

ricky écrit:

gfass écrit: La photo nous dit plein de choses intéressantes.... on se la joue façon NCIS.B)

Deux nids de frelons asiatiques. L'un a précédé l'autre d'une année. Vraisemblablement une jeune fondatrice de l'un ne s'est pas foulé pour chercher un endroit. Vraisemblablement diapause dans l'ancien nid ou à proximité.
Confirmation qu'un nid n'est jamais réutilisé, mais qu'il est tout à fait possible mais assez rare qu'une nouvelle colonie s'installe au même endroit qu'une précédente.
Deux nids qui, bien tranquilles ont pu progresser jusqu'à maturité sans avoir besoin de délocalisation. Sous le pan exposé côté sud d'une grange ou une remise qui n'est pas habitée et très peu visitée. En Bretagne je pense.
Les ruchers situés à proximité ont bien dégusté jusqu'en fin d'année.
Ce sont les nids les plus difficiles à détruire quand ils sont implantés dans un grenier. En revanche, ce sont les plus faciles à détecter.
J'ai bon? :)


Oui sans doute :) merci gfass pour cette analyse qui confirme ce que je pensais mais n'ayant pas ton expérience en la matière....
Je me doutais bien que tu te serais pris au jeu :P ! La photo a été prise par un désinsectiseur du coin, je vais essayer d'avoir des précisions, enfin, s'il veut bien m'en donner !


Confirmation ;) ! celui de gauche est l'ancien et l'autre celui de cette année...dommage qu'il n'ait pas pris de photo avant la destruction !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2016 22:34 #116618 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

ricky écrit:
Confirmation ;) ! celui de gauche est l'ancien et l'autre celui de cette année...dommage qu'il n'ait pas pris de photo avant la destruction !!!


Exact Sherlock Holmes je confirme, celui de gauche est l'ancien et la moitié de droite celui de cette année. Visiblement l'ancien a vécu sa vie tranquillement mais se trouve un peu "mité", ce qui n'est pas le cas de l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2016 10:19 - 03 Déc 2016 11:48 #116626 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
A la lecture de .... www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/actualites/premiere-description-structure-evolution-colonies-frelon-asiatique

Je lis "" Enfin, la structure de la première galette du nid permet enfin de déterminer si la colonie s’est maintenue dans le nid primaire initié par la reine ou si elle s’est délocalisée dans un nid secondaire initié par des ouvrières. "
C'est vrai..... la preuve en images, on voit sur ces nids les nids primitifs construits par les fondatrices. Sur ces trois colonies par exemple, le site devait être tranquille, suffisamment spacieux, bien exposé et protégé....les colonies ont continué leur vie sans délocalisation estivale. .... C'est ce que montre 90% de mes destructions estivales.


Dans une toiture "malgré" l'espace contraint..


Et "" 70 % des nids étudiés sont des nids secondaires de même que 70 % des nids signalés à l’INPN sont situés à plus de 10 m de haut dans les arbres. Ces résultats permettent de conclure que plus des deux tiers des colonies du frelon asiatique effectuent une délocalisation au cours de la saison.""

C'est faux..... Les nids visibles (en haut des arbres) sont régulièrement signalés à INPN, les nids matures détruits par les désinsectiseurs en zone urbaine ne le sont que très rarement. Comment tirer une conclusion scientifique sur des statistiques se basant uniquement sur ce qui est visible. Si le MNHN s'était rapproché un peu plus (c'est pas faute de l'avoir demandé) des désinsectiseurs, il aurait découvert que la statistique qu'il annonce est complètement à côté de la réalité du terrain.
Puisque les écrits restent, je prends position et dis que "20% seulement des colonies à peine délocalisent leur construction en été pour se repositionner à la cime des grands arbres". (non mais alors...faut sortir un peu des bureaux les gars!!)
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Déc 2016 11:48 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AnJo11
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2016 20:36 #116637 par AnJo11
Réponse de AnJo11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
finalement, les comportements des deux espèces de frelons ne sont pas si différents, sinon que le crabo est censé éviter les expositions trop visibles, ce qui ne dérange pas le VV...
mais, et ce ne sont pas mes amis bucherons qui me contrediront, du V. crabo en forêt, dans les arbres, il y en a...
et du VV dans des coins bizarres, parfois au raz du sol, il y en a aussi...
Perso, par ici, les qq nids que j'ai vu éraient tous du crabo. Tous implantés dans des structures humaines, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les a vus, mais même ceux pourtant parfois assez visibles et vraiment proches des lieux habités sont parfois passés inaperçus longtemps, et il n'y a jamais eu de problèmes d'attaques;Pourtant, dans le hameau, il y a du mouvement, gamins très remuants, animaux domestiques variés, passages de véhicules, tracteurs,souvent des travaux et du tronçonnage...

Par contre, on a eu plusieurs cas d'attaques avec les guêpes qui positionnent leurs nids vraiment partout, que ce soient les guêpes communes avec leurs petits nids qu'elles installent n'importe où et très vite, et l'autre, celle qui fait de jolis nids comme les frelons, mais plus petits, souvent dans des buissons, assez bas.
Elles sont très réactives, et très agressives...

Vraiment, les frelons (européens), c'est impressionnant, mais au final, c'est très peu gênant au quotidien.
Les asiatiques ne sont guère plus agressifs, mais ils ont la sale habitude de s'attaquer aux abeilles, et ils forment de vraiment très grosses colonies, ce qui rend le dérangement accidentel d'une colonie potentiellement plus dangereux.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé de nid de VV par chez moi, mais dans des coins très proches, ils sont présents (ici, on n'a que du crabo, un max!). J'aime bien croire qu'une bonne occupation de l'espace par le crabo limite l’implantation de l'asiatique, mais au fond, je doute...
En tout cas, quand les deux se rencontrent, ils évitent le combat...
@

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2016 20:53 #116752 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
aujourd'hui encore un grand soleil, malgré 15° environs pas une abeille dehors.
des VV rentrent et sortent des ruches tranquillou comme au supermarché :angry:
il y a encore de bonnes grappes d'abeilles mais je vois pas comment elles peuvent hiverner dans ces conditions...
c'est la 1ère fois que je vois ça ! un 9 décembre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2016 22:40 #116756 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Ardéchooooooo! Grilles anti-intrusion 5,5mm. Ils ont un mois de retard cette année et un grand besoin de sucré pour les survivantes.
C'est sur qu'il ne faut pas les laisser empêcher les abeilles de se mettre en grappe. Si on n'a pas de grille on peut mettre une crémaillère retournée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 08:25 #116759 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
je vais mettre des grilles à pollen, je ne pense pas qu'ils puissent passer.
mais les abeilles ne pourront pas sortir pour autant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 08:36 #116760 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
peut etre que ..

pour faire mes portes a w, je prends une planche trois rainures a la défonceuse de 5 mn 6mn apres je decoupe des bandes sur un scie sur table; mais si tu as pas de defonceuse et de scie sur table.

il est possible de faire la meme chose avec une scie circulaire (rainure et bande)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 09:23 #116761 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@ardecho C'est vrai qu'elles ne sortirons plus du tout ou moins, c'est le stress de la menace nouvelle..... Bienvenu au club:sick: , je pense que tu t'en serais bien passé.
Biologiquement et objectivement (si on peut employer les deux en même temps) il n'y avait pas de raison qu'ils ne parviennent pas jusqu'à ton p'ti coin de paradis. Le seul truc, sur ton rucher éloigné de la zone urbanisée, tu as potentiellement moins de risques.

@tous.... Surtout, si vous avez une présence de frelons devant vos planches, mettez les grilles d'entrées, anti-intrusion .... bidouillées, vertes ou crémaillères mettez les. Les abeilles se font déborder en ce moment le matin de bonne heure et tard le soir.... si ils trouvent un point faible... voir la p'tite vidéo jointe... pas la peine.

www.dropbox.com/s/3zq7q4cya1rt983/VID_20150727_102146.mp4?dl=0
Sur cette vidéo, la ruche attaquée a été déplacée et remplacée par une hausse vide afin de bien visualiser l'attaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2016 15:16 #116771 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
a gfass
impressionnant la vidéo !!!
j ai eu une ruche faible que j allais nourrir , envahie et bien sur tuée par une trentaine ....
mais la c est une armée !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2016 18:35 #116799 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Juste pour info car ce n'est pas la règle, deux colonies abouties distantes d'une centaine de mètres à peine et encore actives.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricky
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2016 22:15 #116808 par ricky
Réponse de ricky sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Peut-être pas la règle, mais pas exceptionnel non plus ! j'ai le même cas ici...deux nids distants de 100m, dans une zone commerciale, mais dans certains secteurs urbanisés (zone résidentielle) par ici, c'est à peu près tous les 400m cette année 2016 !!!
Par contre il n'y a plus d'activité, le coup de froid de la semaine dernière semble les avoir calmés...mais gare à l'année prochaine, je suis très, très inquiet ! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2016 22:36 - 12 Déc 2016 22:48 #116810 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Une colonie détruite ce matin dans une haie. Un pot de miel collé à l'entrée pour faire un prélèvement des individus.... Belle activité quand même pour une grosse colonie sur le déclin quand on voit simplement le retour des ouvrières.
www.dropbox.com/sh/uigzopllgjolo7i/AADgXHJgzuH61U04WxTG1ExFa?dl=0

On a un peu de mal encore à comprendre que l'isolation des nids est bien meilleure que celle offerte par une ruche. On peut donc écarter ces interrogations qui nous donnent à penser qu'ils ne se plairont pas dans telle où telle région froide. Je pense que la seule chose qui donne le signal du déclin de la colonie, ce n'est pas le froid mais la disparition des sources de protéine.
Dernière édition: 12 Déc 2016 22:48 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2016 08:02 #116814 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
moi en les voyant envahir des ruches mi-décembre après des nuits de gel, je me disait que les nids étaient peut-être planqué dans des combles ou greniers
de maisons chauffées. apparemment ils n'en ont pas besoin. ils continuent d'attaquer alors qu'on a eu les premiers -2° de l'année !
mais la journée il fait 15°... les abeilles ne peuvent pas sortir pour autant :(
j'ai viré les trappes à pollen, ça empêche les abeilles de sortir les cadavres.
j'ai déjà perdu les essaims de l'année les plus petits alors que c'est la première fois que j'ai des vv dans ce rucher, effectivement ça fait très peur pour l'année prochaine...
va falloir monter dans la montagne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2016 00:11 #116821 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Petite visite sur le bassin d'Arcachon aujourd'hui, ils n'ont pas l'air d'avoir trop souffert du printemps pluvieux, de l’essoufflement de la génétique ni même des premières gelées.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricky
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2016 22:35 #116881 par ricky
Réponse de ricky sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Le gîte et le couvert !!! j'ai 3 cas comme celui-ci :
- 1 pataterie, 1 courtepaille, et un vietnamien :lol:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2016 19:04 #116908 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Encore actif malgré les gelées blanches, ce qui fera dire à certains observateurs qui retrouveront jusqu'en janvier de belles grosses ouvrières dans leurs pièges qu'ils capturent "déjà" des jeunes reines.:blink:
Une colonie de belle taille, la forme en goutte d'eau caractéristique de la construction finie. Ce nid est certainement le résultat d'une "délocalisation" estivale, un petit nid mal placé ou dérangé à choisi de déménager.
Combien de reines un nid de cette taille a t'il rejeté dans la nature? .. A l'heure actuelle personne n'est en mesure de répondre avec précision à cette question mais ça dépasse la centaine.
Combien d'entre elles fonderont une colonie dans les environs..... très peu. Très peu si j'en juge des nids retrouvés dans le secteur la saison suivante. Une hypothèse, le territoire razzié au cours de la saison est appauvri et naturellement évité par la suite. C'est une constante sans être une règle, une grosse colonie une année dans un quartier et rien dans le secteur la saison suivante..... étrange.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 17:40 #117186 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
On serait tenté de dire "premier de l'année".... au lieu de "dernier de la saison". Il porte le N° 74, un record depuis dix ans malgré le printemps pourri. :-?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic06
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2017 16:10 #117378 par frederic06
Réponse de frederic06 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

gfass écrit: Encore actif malgré les gelées blanches, ce qui fera dire à certains observateurs qui retrouveront jusqu'en janvier de belles grosses ouvrières dans leurs pièges qu'ils capturent "déjà" des jeunes reines.:blink:

En février 2016 j'étais surpris de capturer (déjà) des individus.
Intrigué je regardais leur abdomen et j'ai constaté que j'avais des mâles. Je faisais le constat que j'avais donc autour de chez moi des nids (au moins un) en activité qui avait passé l'hiver.
Le GDSA n'avait pas la même vision que moi, et signalait que les pièges de printemps "marchait super bien" car il y avait beaucoup de reines capturées (plusieurs centaines par piège).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2017 16:31 #117379 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
encore actif par chez moi sur certains ruchers , avec la diminution severe des insectes en tous genres l'hiver, les frelons se rabattrent sur les colonies d'abeilles
le plus inquiétant c'est de se dire que meme en saison il n'y a presque pus d'insecte,on peut faire 600km sans le moindre insecte sur le parebrise, les éclosions en mai/juin sur les rivieres sont déja un lointain souvenir, le frelon se rabat donc sur ce qu'il y a en quantité,les guepes, les abeilles et les fruits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2017 16:47 #117380 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

On serait tenté de dire "premier de l'année".... au lieu de "dernier de la saison". Il porte le N° 74, un record depuis dix ans malgré le printemps pourri.


donc il n'y a pas de stabilisation malgres une presence de 10ans....

ce qui veut dire aussi que la concurrence entre les fondatrices fait partir des croyances apicole?.... :)

ca craint!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2017 19:28 #117385 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Ah! ok ok, je vois pourquoi on m'a banni un moment..... :woohoo:
Vous savez que ce sujet me passionne autant que les abeilles alors ne m'en veuillez pas si.....

@stf J'ai pas bien compris.... Une stabilisation "malgré une présence de 10 ans". Je pense que tu voulais dire une stabilisation dans les secteurs où il est depuis dix ans. Dans les secteurs où il pénètre depuis peu, ce n'est pas le cas.... Chez moi par exemple, c'est le cas, il est très bien stabilisé tu peux me croire, il est tellement que l'on peut parler d'adaptation réussie. En revanche, contrairement à ce qui a pu être dit.... il ne régresse pas d'un poil et sa génétique est au top. Un exemple cette année, après une soit-disant accalmie, dans le Lot, on observe un beau redémarrage.

Toujours @stf.... tu dis "ce qui veut dire aussi que la concurrence entre les fondatrices fait partir des croyances apicole?.... :)" ... J'ai du loupé un truc car ça m'a pas fait rire. Ce que je peux te dire c'est que le principe de territorialité et la stabilisation de la colonisation dans un secteur peuvent très bien aller de paire puisque c'est deux choses complètement différentes.... Mais bon, on en a déjà parlé, seulement cette année j'en rajoute un louche. Non seulement la territorialité est une règle que confirme certaines exceptions mais en plus l'année suivante, comme le secteur a surement été bien nettoyé, il n'est pas courant de voir une nouvelle colonie s'y implanter..ahhhhh! Alors le coup du nid qui ensemence le quartier, encore un truc qui ne colle pas bien.... il est fort ce bestiau.

@frederic06 Des frelons (ouvrières en fin de cycle) au mois de février dans ta région, c'est presque normal.... Des mâles (on les différencie beaucoup plus facilement de par la longueur des antennes que par le comptage et le repérage du tergite supplémentaire)..... c'est presque biologiquement impossible. Mais bon, si tu le dis..... Faites des photos quand quelque chose vous intrigue, j'en connais qui depuis leurs bureaux apprennent beaucoup grâce à vous, aidez les . :whistle:

@morgan +10 comme d'habitude..... (admis au cours supérieur d’entomologie sur titre)... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2017 20:42 #117387 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
oiui Gfass tu m'as dit compris (je sais que c'est pas toujours facile:) )je parlais de ton secteur qui devrais etre en stabilisation(d'apres ce qui est dit) alors que cette

annee tu es a 74 nids..

d'ou mon interrogation sur un secteur ou ca presence est là depuis 10 ans: comment il se fait que tu trouves plus de nids car si on se base sur les

principes de territorialité et la stabilisation je ne vois pas comment les w se developpent encore dans ton secteur ...

a moins, et comme je crois que sont caractere est tres flexible et qu'il peut tres facilement s'adapter, que la concurence entre les fondatrices ne appliquer pas dans

des environnements ou il y a profusion de nourriture et en plus sans predateurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2017 23:07 #117395 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@stf c'est moi qui m'exprime mal.... Quand je dis "Il porte le N° 74, un record depuis dix ans malgré le printemps pourri." je devrais préciser que c'est mon record sur un "territoire" (le mien fait 50km de rayon et compte 4 agglomérations) que je partage avec d'autres désinsectiseurs et autres perchistes des GDSA, concurrence oblige. Quand je parle de stabilité, c'est un sentiment plus qu'une donnée para-scientifique faute de la rechercher réellement.
J'avais commencé de pointer les nids détruits auxquels j'ajoutais les nids découverts en automne chaque année sur Google Earth.
J'ai fait ça quatre années consécutives puis.... j'ai interprété mes observations (que je partage avec vous tous) elles se recoupaient .. j'ai arrêté.
Maintenant je navigue au pif, par exemple je me disais que cette année avec le printemps pourri...et ben non, ils avaient simplement un mois de retard mais bien actifs surtout en arrière saison.
Après je sais que tu me taquines sur la territorialité mais il faut que tu saches que tu n'es pas le seul...:evil: . l'INRA, le MNHN, et d'autres ne sont pas de mon avis. Exemple
www.sudouest.fr/2013/05/05/la-predation-du-frelon-asiatique-ne-faiblit-pas-1044392-1386.php Je sais bien qu'il ny a pas tout l'article mais regarde sous la photo "Le scientifique a mis 24 femelles en cage pour mieux les observer. Révélation :elles ne se battent pas entre elles. incroyable non!
Seulement la différence c'est que moi je suis sur le terrain et quand j'interviendrai régulièrement pour faire plusieurs nids dans le même quartier, je reconsidérerai mon point de vue. La territorialité c'est la règle, la proximité, l'exception.... Sinon on m'explique pourquoi au printemps je retrouve très régulièrement des fondatrices mortes à l'aplomb des nids primitifs.

Bon allez, j'ai sentiment que ça va lasser le plus grand nombre, stf, si tu veut continuer en MP c'est sans souci.:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.592 secondes
Propulsé par Kunena