Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • gfass2
08 Sep 2016 15:34
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Le jus de cirier est le liquide obtenu lors de la fusion d’un
cadre de corps de ruche dans 1,5 L d’eau ; additionné de 20 g de miel, il est mis à fermenter au
moins 3 jours

Extrait de ..... rucherecole68.thann.free.fr/actualites/Piegeage-Vespa-velutina.pdf
  • truitix06
08 Sep 2016 15:23
Réponse de truitix06 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
C'est quoi la recette au jus de cirié?
  • morgan
08 Sep 2016 15:01
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

pretty écrit: ah oui, mais le manche est + court, pas pratique, je préfère mon filet

dommage, je t'aurais bien vu dans l'équipe de "vespington" , nouveau sport prisé des apiculteurs :lol:
  • pretty
08 Sep 2016 13:22
Réponse de pretty sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
ah oui, mais le manche est + court, pas pratique, je préfère mon filet
  • pretty
08 Sep 2016 13:16
Réponse de pretty sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
la rivière Tarn fait 50m de large, il y a de l'eau qui alimente nos robinets !!!
oui les frelons prennent les zazas par terre mais je les voient aussi prendre les abeilles à la sortie de la ruche en vol, même topo que les VV
  • gfass2
08 Sep 2016 10:56
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@pretty
Essaie la raquette de badminton, c'est très rapide et moins dangereux qu'avec un filet à papillons. Attention seulement au tennis-elbow ;)
  • blaireaudesbois
08 Sep 2016 10:55
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Quelle largeur, la rivière? Il y a de l'eau en été?

Les frelons européens ne font pas de la prédation que devant les ruches. Je les ai bien observés sur le trèfle hybride, loin des ruches. Ils volent en faisant du sur place, tournés vers une fleur, en position de butinage. L'abeille ne se méfie pas et continue son travail. Au bout de quelques secondes, ils se rapprochent latéralement de l'abeille, toujours tournés vers les fleurs. Et hop! ils repartent avec l'abeille.
  • pretty
08 Sep 2016 10:35
Réponse de pretty sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
oui, chez nous les nids sont proches des points d'eau et rivières, étant dans les collines, j'ai moins de VV, et des amis, sont obligés de déménager leur ruches, ils sont près d'une rivière, 150 VV tués en1 après-midi, ils ne peuvent garder leurs abeilles autour de chez eux…
  • pretty
08 Sep 2016 10:31
Réponse de pretty sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bonjour, chez moi, les crabo font comme Les VV ils attrapent les abeilles en vol devant la ruche, il y a une ruche qui les tue, car j'ai vu des crabo morts devant, si maintenant en plus des VV on a les crabos !!! je les tue avec le filet à papillon et un bon coup de talon, crac………c'est déjà l'année dernière que j'ai observé cela………et vous ? avez-vous observé les mêmes choses… ???
  • gfass2
07 Sep 2016 22:10 - 07 Sep 2016 22:17
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@Gwendal
Si tu me lis bien, je ne conteste pas que l'on t'ait dit ça, je ne me le permettrais pas .... Ce que je conteste (techniquement) c'est les chiffres qui t'ont été rapportés.
Parfois on peut être tenté de grossir le trait d'un problème posé pour..... informer mieux, alerter, forcer la décision, obtenir des subventions. Ce n'est pas ce que je veux démontrer, je me cantonne dans un avis .... "le chiffre annoncé ne peut (de mon point de vue) en aucun cas être exact. Si c'était le cas...qu'il soit inexact, comment répondre techniquement à la question posée par Ardécho?
En compulsant les archives je retrouve cette commune qui avait choisi de subventionner la destruction des nids de frelons asiatiques et qui sans trop le savoir payait également la destruction de européens et même des guêpes... Là, à ne pas douter, le chiffre annoncé à la mairie était faux. Depuis, ils se sont attachés les services d'un référent qui identifie la nature de la colonie avant de confirmer la prise en charge.
Pour la petite histoire, certaines communes, prenant conscience qu'elles avaient mis avec le subventionnement le pied dans un truc sans fin, on vite changé leur fusil d'épaule et laissé aux entreprises le soin de faire leur job..... après tout, le responsable de la situation, c'est l'Etat
Sur cette commune de Pontivy, je trouve dans les pages jaunes 25 désinsectiseurs inscrits à la rubrique "désinsectisation" dont 5 dans la spécialité "destructions de nids de guêpes et de frelons" . Je ne doute pas qu'ils aient été également sollicités pour des destructions donc le chiffre annoncé devrait en tenir compte.
Sans vouloir polémiquer, chacun étant responsable de ce qu'il rend publique, je me cantonne simplement à opposer à un sérieux doute quant aux chiffres annoncés....les remontées terrain manquent parfois d'exactitude.
  • ardecho
07 Sep 2016 21:37
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bon en effet ça à l'air compliqué :S
je m'étonne toujours de ne pas voir de VV devant mes ruches alors qu'il est présent en Ardèche depuis pas mal d'années...
et pourtant il y a plein de guèpes, pas mal d'abeilles, de la chaleur, de l'eau... ils devraient proliférer :huh:
en septembre 2014 j'ai visité les ruchers d'un collègue au pied des pyrénnées, il y avait 2 ou 3 VV devant chaque entrée de ruche,
le pauvre api pétait les plombs :(
ça m'a donné une idée de ce que ça peut être, je ne suis pas pressé d'avoir ça chez moi :whistle:
  • Gwendal
07 Sep 2016 18:35
Réponse de Gwendal sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Gfass : les chiffres que j'ai donné ne sont pas sortis d'un chapeau ou des "on dit"!
cela vient du GDSA 56 donc des remontées terrains! Et ce ne sont que les nids localisées...
Je me suis toujours interrogé sur les sources avant de lancer une info.
Je suis dans le CA du GDSA29 c'est pour cela que j'ai eu cette info! C'est pour nourrir le débat que je les communique!
Cette année est particulièrement forte en pression chez nous et les chiffres communiquées par les référents ne font que grossir. Pour moi le frelon a besoin d'eau comme n'importe quel organisme vivant. ex une colonie d'abeille c'est au moins 40l de flotte à l'année. Ici on en manque pas, c'est pour cela qu'il s'y plaît tant!
  • stf
07 Sep 2016 18:23
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

Un équilibre s'effectue ensuite naturellement selon le principe de la territorialité (partage de l'espace) sur fond de rivalité. C'est vers cette solution que nous devrions tous tendre.

je vois pas comment ?? a part faire de frelon sterile...

car chez moi pas de probleme de terrioralité (il est là depuis 4ans)entre vv et vv et vv et fc en tout cas c'est ce que je remarque suite a des destruction de nids...


comme toutes especes si il y a de la nourriture et un environnement qui permet la reproduction elle se developpe.. (ca me rappel la boite de petri :)).......

et c'est peut etre ce qui c'est passé cette annee avec le printemps pourri moins de protéine et de difficulter a se developpement c'est pourquoi je pense que je me suis trouver a detruire 3 nids primaires fin aout ...
  • gfass2
07 Sep 2016 17:52
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

ardecho écrit: Bonjour,
a-t-on une idée des raisons pour lesquelles la quantité de VV est aussi différente en fonction des régions ?


La réponse est très complexe. En l'absence de données scientifiques, on peut uniquement se baser sur ceux qui cherchent en dehors de leurs bureaux ..... il y en a .... et encore.
Un exemple, Gwendal nous rapporte ce qu'on lui a dit... "300 nids dans une agglomération !! ". En plus de dix ans de combat, sur un rayon de 50 km, et mon secteur et je suis pas mal servi, j'ai rarement dépassé les soixante nids annuel, troisième agglomération des Landes comprise plus deux autres qui ne sont pas petites.
Un autre nous rapporte qu'un pro a perdu 30 ruches par le fait du VV. Je m'étonne alors de n'en avoir perdu que deux et encore, c'était des colonies qui de toutes façons n'auraient pas passé l'hiver.
Commençons par être sérieux dans nos observation et ce que nous rapportons et ainsi on pourra faire avancer la connaissance et donc la riposte.
Pour répondre à ta question... Premier élément, quand VV arrive dans un secteur il est seul, sans concurrence et les colonies pionnières qui en profitent sont démesurées? L'ensemencement en jeunes reines extrêmement important qui sort de ces colonies l'oblige l'année suivante à partager le territoire avec lui même. On observe alors des colonies plus petites et plus nombreuses. Un équilibre s'effectue ensuite naturellement selon le principe de la territorialité (partage de l'espace) sur fond de rivalité. C'est vers cette solution que nous devrions tous tendre.
Je propose quelques généralités qui souffrent des exceptions.
Il a une prédilection pour la zone urbanisée donc il est plus rare en milieu rural. Je pense que les guêpes de toiture, maintenant "l'abeille en ville", les déchets, les fruitiers et floraisons mais également les niches de diapause idéales et chauffées, sont au poil pour lui.
On disait au début qu'il avait besoin d'eau, de beaucoup d'eau pour faire son nid. On ne le dit plus, on a compris que les cours d'eau et plans d'eau sont riches en insectes et donc, il aime. Pas besoin d'eau et donc vous ne serez pas moins servis que nous au pays de la lavande. Son nid est un modèle d'isolation qu'il sait parfaitement faire évoluer en fonction de la température. De plus en pleine chaleur... il este au frais.
Du sous sol, à la cime des clochers d'église (j'ai pas trouvé plus haut) il fait son nid et le conduit à terme s'il n'est pas gêné par l'espace ou l'agitation auquel cas il délocalise en général à la cime d'un arbre.

Outre l'environnement (urbain, rural) ce qui peut faire varier sa présence, le climat. On le voit cette année, un printemps pourri et.... et..... avec un mois de retard, j'en ai jamais vu autant et ma pelouse et mes fruitiers ressemblent aux tiens Ardécho. Cette année il est en Alsace et croyez moi, même à Mouthe dans le Doubs, il y en aura.
  • ardecho
07 Sep 2016 14:49
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Bonjour,
a-t-on une idée des raisons pour lesquelles la quantité de VV est aussi différente en fonction des régions ?
  • Gwendal
07 Sep 2016 14:42
Réponse de Gwendal sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
voilà un mail que je viens de recevoir :

Bonjour,

Pour un nid de frelons situé près de Redon, j'ai appelé le Président du Morbihan pour savoir s'il avait un adhérent perchiste dans le secteur.

Réponse : non.

Au cours de la conversation, il m'a indiqué qu'ils ont formé une douzaine de perchistes, avec "Certibiocide" et acheté le matériel pour détruire les nids.

Il est sur Pontivy, il a déjà détruit plus de 100 nids, cette année.

Sur cette même ville, en 2015, il a été répertorié plus de 300 nids.

Les apiculteurs sont complètement affolés.

Le GDSA à passé une convention avec la communauté de communes(25) de Pontivy.

Chaque nid est facturé 30,00 €.

Le GDSA a un numéro SIRET.

Il a demandé à ..... (Président de la section apicole de GDS France) d'interpeller le ministère pour avoir des aides financières conséquentes pour lutter contre le frelon VV.

Il est dommage que les réunions Grand Ouest n'existent plus.

C'était l'occasion de savoir ce qui se faisait dans les différents départements.

Voilà pour illustrer mes propos de tout à l'heure sur le 29 et pour compléter ce qui se passe dans le 56.... :.......(
  • blaireaudesbois
07 Sep 2016 14:06
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Avec la pastille jaune sur la tête? Arrière, c'est les plus mauvais! Pire qu'une piqure de cobra!
  • truitix06
07 Sep 2016 11:38
Réponse de truitix06 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Du côté de Monaco et environ ça fait plusieurs fois que je vois ou j'attrape des vv avec des grosses pastilles jaunes sur la tête.
Sûrement qqun qui essaie de repérer les nids...?
  • Gwendal
07 Sep 2016 11:03
Réponse de Gwendal sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
D'accord avec Jean luc!
Y en plein le tawa! personne ne veut résoudre le problème! En BZH on commence à avoir une sacré pression VV.
Ici à Quimperlé la communauté de commune a reçue des dizaines de milliers d'euros pour lutter contre VV.
Résultat on a nommé des "référents" pour s'occuper du sujet. Des gars à qui on a offert une formation, des policiers municipaux, des agents communaux, des maîtres du port ect... Le discours est formaté, je suis allé à la mairie de Moëlan sur mer où j'ai un rucher de ruchette, j'ai la boule d'abeille comme sur la photo de Gfass!! Et c'est pas de la barbe!! 3 4 VV en permanence en stationnaire qui choppent à longueur de journée les butineuses... :( :( je suis allé à la mairie voir le référent... " ha on ne m'a pas signalé de nid là-bas.... vous savez le VV n'a aucun impact sur l'homme alors bof....c très peu gênant, puis ne vous inquiétez pas ça à une impact sur l'abeille et la colonie d'abeille sur un rucher de 5 ruches!! Au delà vous n'avez aucun soucis à vous faire....Merci de votre collaboration....Je ne peux rien faire pour vous sur 150 nids géolocalisés l'année dernière 49 de détruits. on ne fait que du curatif pas de préventif"
Voilà en gros la discussion!! voilà l'étendu du problème! le VV ca un impact que sur l'apiculteur. Si il n'est pas classé danger sanitaire catégorie 1, nous l'aurons toujours dans le tawa!! :angry:
Il faut se fédérer, a Clohars-Carnoët, un api à fait quelque chose de très bien, on s'est regroupé, quadrillée la commune en secteur, avec des pièges sur chaque secteur et des relevé hebdomadaire sur Avril Mai et les chiffres sont communiqués à la communauté de commune, ça donne une idée de la pression et du nombre de fondatrices...alarmant...mais que pour les apiculteurs...malheureusement!! Mais ça fait bouger les choses, il faut continuer à argumenter, se regrouper et se faire entendre!!
  • LE DOEUFF Louis
07 Sep 2016 10:21
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@gfass

Bonjour,
Le piège avec entonnoir j'ai pratiqué, je pense avoir tout pratiqué aujourd'hui, mais le plus efficace pour moi reste celui décrit au jus de cirié dans lequel ils entrent librement et se noient car c'est plusieurs centaines par jour que j'écume. J'ai plus à leur griller les moustaches au chalumeau comme avec le piège à entonnoir et grilles à reine métallique. Donc, comme je dis plusieurs centaines par jour comme l'an dernier, c'est plus un "faitout" qu'il faut mais une poubelle de 100 litres selon le même principe c'est ce que je pensais expérimenter cette année s'il y avait eu beaucoup de frelons VV. A noter également que la nuit ce piège prend des papillons de fausse-teigne ce qui est intéressant également pour protéger le rucher.
Mais sinon, le piège à entonnoir est efficace aussi. Enfin à chacun son adaptation.
  • gfass2
07 Sep 2016 09:10
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@cerise
Je fais la même observation, que je lance un frelon sur la planche où qu'elles le capturent elles-mêmes (quelle que soit l'espèce) elles ont ce réflexe d'enveloppement décrit pour Apis cerana, mais à chaque fois, le frelon arrive à s'extraire en force. Soit ce qui est décrit pour apis cerana est superficiel soit les nôtres ont besoin d'évoluer.
@Louis
Le coup du sceau avec du sirop marche très très bien mais comme tu le soulignes, attention au dosage, le spectacle peut être affligeant.
Un moyen de l'éviter c'est le bidon contenant des opercules miellés avec couvercle grille à reine et entrée entonnoir pour les frelons.
www.dropbox.com/s/mj6xutp47qnvz9f/VID_20150727_103606.mp4?dl=0
  • cerise11
07 Sep 2016 08:26
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bonjour
meme constat que LE DOEUF Louis ...
cette année tres peu de frelons asiatiques dans les pieges , sur la cire a lecher ... quelques frelons européens ..sur la cire , qui eux aussi s en vont avec une abeille entre les pattes !!!
@ gfass j ai eu ce probleme sur un rucher infesté de frelons l an dernier ... ( les pieges etaient pleins chaque semaine !!! ) a mon avis c est de la defense...
j ai capturé un frelon , je lui ai coupé les ailes et je l ai balancé sur la planche d envol ou il y avait des abeilles qui faisaient " la barbe " . Elles se sont aussitot precipitées en masse sur l animal qui au bout d un moment est tombé de la planche et a reussi a partir en marchant avec une abeille !!!
J ai refais l experience avec un mort ... meme reaction !!
Mais c etait l an dernier !!
  • LE DOEUFF Louis
06 Sep 2016 23:55 - 06 Sep 2016 23:58
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Bonsoir,
Je n'ai pas de frelons pour l'instant encore aux ruchers, enfin je vois deux ou trois passer de temps en temps, pas suffisant pour que j'installe mes pièges. Je fais lécher les cires d'opercule sur une bâche près de mon domicile (aucun rucher) et là pareil très très peu de frelons alors que d'habitude c'est par centaines qu'ils viennent, je dirai même que c'est la première année où j'ai si peu de frelon depuis son arrivée.
Au rucher, si je constate une augmentation avec perturbation des colonies, je vais placer mes pièges qui sont constitué de récipients genre "faitout" dans lesquel je mets du jus de cirié, un peu de miel si le jus n'en contient pas, de la bière, de la levure, et du vin blanc en assez grande quantité. Ces récipients sont laissés au soleil au départ pour activer la fermentation puis ensuite il sont placés un par rucher au centre, entre ouvert pour laisser entrer les frelons qui sont vites attirés et se noient pour une majorité d'entr'eux. Pour ceux qui en réchappe ils donnent l'information aux autres qui arrivent à leur tour. Surveiller le dosage en vin blanc c'est celui-ci qui éloigne les abeilles. Un piège constitué de la sorte va attiré tous les frelons du ruchers et plus aucun ne sera autour des ruches ou alors un égaré qui va à un moment se trouver au niveau du piège. L'année dernière c'est ce que j'ai fait, les pièges des ruchers étaient pleins en une journée et nécessitait de passer pour les écumer, c'était énorme la quantité de frelons piégés. J'ai fait ceci jusqu'à tard dans la saison - fin novembre - il n'y avait plus de frelons. Je pense que j'ai dû piéger des fondatrices avant leur hibernation qui ont manqué cette année dans l'environnement quoique que cette année ne soit pas une année à guêpes. A voir l'an prochain.
Je répète pour ceux qui envisage l'utilisation de ce piège - Attention à bien doser en vin blanc pour éloigner les abeilles - quelques unes y vont quant même mais c'est dérisoire par rapport au nombre de frelons capturés peut-être 1%. Penser à protéger le piège de la pluie par exemple entre quatre parpaings sur lesquels on pose un toit de ruche.
  • gfass2
06 Sep 2016 22:49
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Au moment de la photo, quatre à six frelons devant chaque ruche. Alors à votre avis ..... barbe ou réaction de défense?

  • gfass2
06 Sep 2016 22:40
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

jeanluc9935 écrit: Je crois que l'on fait pas mal de discours à propos de nos frelons qui s'attaquent à nos ruches de manière de plus en plus virulente,je dis au secours!!!!Je viens d'apprendre qu'une personne vient de se faire piqué en début d'après midi par plusieurs VV et se trouve dans un état comateux à l'hopital. Alors ras le bol parce que ce ce sont nos ruches et notre viabilité économique et ce sont nos personnes qui n'ont pas demandé d'être piqués . Après l'on peut parler de prédation mais comme d'habitude on prendra le problème quand ce sera trop tard....


@jeanluc Désolé mais j'avoue ne pas avoir capté ce que tu voulais nous dire.... si tu peux développer un peu.... Merci
  • jeanluc9935
06 Sep 2016 19:44
Réponse de jeanluc9935 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Je crois que l'on fait pas mal de discours à propos de nos frelons qui s'attaquent à nos ruches de manière de plus en plus virulente,je dis au secours!!!!Je viens d'apprendre qu'une personne vient de se faire piqué en début d'après midi par plusieurs VV et se trouve dans un état comateux à l'hopital. Alors ras le bol parce que ce ce sont nos ruches et notre viabilité économique et ce sont nos personnes qui n'ont pas demandé d'être piqués . Après l'on peut parler de prédation mais comme d'habitude on prendra le problème quand ce sera trop tard....
  • stf
06 Sep 2016 18:07 - 06 Sep 2016 22:36
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

L’Abeille asiatique, Apis cerana, a développé une stratégie de défense très efficace contre les frelons, comme le Frelon asiatique, qui attaquent Le frelon Vespa vélutinarégulièrement ses colonies. Le frelon agresseur est rapidement entouré d’une masse compacte d’ouvrières qui, en vibrant des ailes, augmentent la température au sein de la boule jusqu’à ce que leur adversaire meure d’hyperthermie ! Au bout de 5 minutes, la température ayant atteint 45°C, le frelon succombe mais pas les abeilles qui sont capables de supporter plus de 50°C. Cette méthode est très efficace mais, lorsqu’elle est trop souvent répétée, elle entraîne un affaiblissement de la ruche car les ouvrières consacrent alors moins de temps à l’approvisionnement.


Extrait de frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/
  • AnJo11
06 Sep 2016 13:26
Réponse de AnJo11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bien sur, il y a des expériences passées pas très positives, genre avec les "abeilles tueuses" échappées en Amérique du sud ; bon, elles se gèrent aussi, question de savoir faire, les apiculteurs africains les utilisent, et ça commence en Amérique du sud, et de toute façon, elles ne seront plus jamais éliminées de leur nouveaux milieux...(et rien ne les empêcheraient de s'installer chez nous d'ailleurs, car elles savent parfaitement résister au froid!)
ou les introductions de parasites et maladies (varroa entre autres).
mais là, c'est plus le bizness autour des ruches et les transports massifs qui en sont la cause, mais par vraiment le recherche il me semble non?

En tout cas, en Asie, j'ai vu de sacrés essaims sauvages, très impressionnants, avec des espèces d'abeilles aussi très impressionnantes, et qui avaient l'air en méga bonne santé.
Les locaux les récoltent, les élevages commencent aussi à se développer de façon importante, les miels sont très bons. (c'est un produit relativement très cher et souvent falsifié, et un très bon complément de revenu pour les petits agriculteurs)
Au passage, j'ai découvert en Inde qu'ils font aussi une sorte d'hydromel.
et les frelons sont bien là aussi, donc elles ont l'air de bien se gérer entre elles toutes ces bestioles, quels que soient les modes de gestion utilisés...
Et ces abeilles ont l'air assez pacifiques, pas pires que les nôtres en tout cas dès qu'on est hors de la zone de protection de la colonie....
@
  • stf
06 Sep 2016 08:25
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

à mon avis encore, aller chercher des abeilles asiatiques qui ont des stratégies de lutte contre ce frelon avec qui elles ont évolué serait une bonne voie de recherche question croisements.



je ne suis pas sur que cd soit une bonne idee car souvent ce genre de strategie finie par etre pire :de nombreux exemple le montre......

je crois que cette histoire est une" legende" apicole.. car vu le nombre d'abeille qu'il faut pour tuer un vv je vois pas comment cela ne derange pas la colo surtout avec une grande predation , la grande difference c'est qu' en asie ils mangent les larvres...
et tant qu'il n'y aura pas un interet ecomonique on n'est pas sortie de l'auberge...
  • AnJo11
05 Sep 2016 12:27 - 06 Sep 2016 13:32
Réponse de AnJo11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
je ne suis pas apiculteur, mais j'ai eu longtemps l'occasion d'observer de très très près le vespa crabro, qu'on a exterminé à tout va pdt des années...
J'ai eu un nid dans ma chambre, derrière le lambris certes, avec sortie directe sur l'extérieur certes aussi, mais aussi une à l'intérieur, que prenaient svt les distraits perturbés par la lumière.
jamais je n'ai été agressé, même par les individus désorientés la nuit.
Les frelons étaient parfaitement habitués à ma présence et mes activités, et moi même je n'y pensais même plus, ils ont tjrs effectué les manœuvres d'évitement nécessaires, même lourdement chargés, lors des croisements impromptus.
Au quotidien, ils ne représentaient aucune gêne, sinon étaient parfois légèrement agaçants pour leur appétit immodéré pour les viandes et surtout poissons, qu'ils découpent sans vergogne jusque dans votre assiette, rapidement et avec une dextérité stupéfiante, mais sans aucune réaction d'agressivité si vous les en chassez.
Aucune réaction non plus lors de travaux de maçonnerie, passages d'aspirateur, musique à donf ou autres activités générant des vibrations.
Ils y étaient probablement totalement habitués, cela faisait partie de leur milieu "normal" depuis le stade d'oeuf.

Cas exceptionnel, "mon" nid a régulièrement été réoccupé d'année en année pdt 4 ans d'affilée, mais j'ai du me résoudre à le détruire, c'était ça ou ne plus avoir de vie sexuelle, ;) , ma chérie étant définitivement spikologikement incompatible avec ces grosses petite bêtes, j'ai donc du faire un choix douloureux.
La dernière année, ils avaient d'ailleurs un peu déliré, et largement débordé de l'espace qui leur était imparti. ou peut être qu'ils reconstruisaient de nouveaux nids chaque année, et qu'à force, il n'avaient plus d'autre choix que de bâtir DANS la chambre...
je le verrai le jour où je referai cette partie...
En tout cas, pdt des années, j'ai vu des frelons continuer à se présenter aux anciennes entrées, il devait y avoir des odeurs qui les attirent.

Au niveau de leurs activités de prédation, il y a eu pdt un an une ruche déposée sur mon terrain a qq centaines de m de là, pas vu de problème ni relevé d'attaques, mais j'ai peu fréquenté la ruche, ces abeilles étant infiniment plus agressives que les frelons, elles m'ont attaqué plusieurs fois lors de travaux genre tonço ou débroussaillage. (m'en fous, pas douillet ni allergique)
Par contre, en dehors des steacks et filets de poisson (trop génial, de la protéine en self!), je les voyais choper des tonnes d'insectes, genre guêpes, mouches, papillons parfois (sphinx), mais aussi charogner un lézard, attaquer des fruits très murs et la base de fleurs à nectar (découpe directe)
après, au point d'eau, j'étais surpris de voir guêpes et frelons en même temps parfois!

Tout ça pour dire que les frelons européens sont à mon avis de bons auxiliaires, injustement et stupidement détruits, ce qui a, et c'est aussi un avis perso pas scientifique, ouvert un boulevard aux asiatiques.
actuellement, je sais qu'il doit y avoir du crabro installé pas loin, et j'ai depuis peu vu aussi réapparaitre des abeilles collectives, sauvages, car il n'y a plus de ruches à des km à la ronde et je n'en voyais plus depuis 3 ans, le dernier essaim sauvage par moi connu ayant été détruit avec l’effondrement de l'arbre qui l’hébergeait..
Je n'ai pas vu chez moi cette année aucun asiatique, mais j'en croise svt ailleurs, entre autre sur les plats cuisinés, ils adorent aussi le poisson, la seiche en particulier, et ils ne sont en rien plus agressifs que les "nôtres" quand ils sont en maraude en tout cas.
Je sais par contre par les copains forestiers que les accidents lors de d'abattage ou débardages arrivent et sont parfois graves, d'autant que la soit disant habitude qu'ils auraient de se percher tjrs en hauteur est fausse, les cas de nid postés très bas sont courants.
Lors de rencontres des deux espèces, je constate plutôt des évitements que des affrontements (jamais vu en fait), ils ont même l'air de savoir communiquer entre eux (je répète, avis non scientifiques, juste impressions due à des observation d'amateur)

Bon, faut pas rêver, il y très peu de chance que cette espèce disparaisse un jour de nos régions.
On devrait plutôt voir de nouveaux équilibres se mettre en place, et à mon avis encore, aller chercher des abeilles asiatiques qui ont des stratégies de lutte contre ce frelon avec qui elles ont évolué serait une bonne voie de recherche question croisements.
en plus réintroduire un peu de diversité génétique dans les abeilles domestiques seraient une bonne chose, si je peux donner cet avis dans un secteur, l'apiculture, où je suis ignare!
Les stratégies seront multiples à coup sur, et variées, à adapter au cas par cas, comme les poules, mais aussi se faire aider par les V.crabro, voire pourquoi pas faire de la sélection sur cette espèce, la domestiquer, vu que je suppose qu'il y a une variabilité de comportements , ou en tout cas, les habituer au contact de l'homme et en faire de bons frelons de garde (on a bien fait pareil avec les loups il y a des millénaires non?)
Car visiblement, en Europe centrale, on commence à regarder le V. crabro d'un autre oeil. Plus gros et puissant, quand il occupe bien le terrain, il laisse peu de place pour l'autre, et il cohabite bien avec les abeilles, qui éventuellement savent elles même lui rappeler les limites à ne pas franchir.

Je suis un partisan de la diversité biologique maximale, pour moi, les milieux riches et très diversifiés sont aussi les moins problématiques.
Je l'ai expérimenté pdt des années au potager, et je continue avec mes plantation botaniques, où je laisse une place raisonnable même aux maladies et parasites, mais en favorisant les individus résistants, adaptables et les prédateurs et régulateurs.
ça fait plus de dix ans que je ne traite plus rien, même avec des recettes bio.
Bien sur, je n'ai pas d'impératif économique!
En tout cas, plutôt que d'espérer éliminer le frelon asiat, pour moi, il faut ruser avec, et s'allier avec ses prédateurs et régulateurs. ce qui implique bcp de recherches (sérieuses, scientifiques) et un respect de la nature. Si ça c'est dans l'esprit de la majorité des apiculteurs, ce n'est hélas par dans le sens de l'histoire actuellement, à par les spots de pub et autres blablas de green washing...

sorry pour le trop long texte :blush:
@
Affichage 1801 - 1830 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.651 secondes
Propulsé par Kunena