Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques attaquent abeilles

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 10:21 #114838 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@gfass

Bonjour,
Le piège avec entonnoir j'ai pratiqué, je pense avoir tout pratiqué aujourd'hui, mais le plus efficace pour moi reste celui décrit au jus de cirié dans lequel ils entrent librement et se noient car c'est plusieurs centaines par jour que j'écume. J'ai plus à leur griller les moustaches au chalumeau comme avec le piège à entonnoir et grilles à reine métallique. Donc, comme je dis plusieurs centaines par jour comme l'an dernier, c'est plus un "faitout" qu'il faut mais une poubelle de 100 litres selon le même principe c'est ce que je pensais expérimenter cette année s'il y avait eu beaucoup de frelons VV. A noter également que la nuit ce piège prend des papillons de fausse-teigne ce qui est intéressant également pour protéger le rucher.
Mais sinon, le piège à entonnoir est efficace aussi. Enfin à chacun son adaptation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 11:03 #114840 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
D'accord avec Jean luc!
Y en plein le tawa! personne ne veut résoudre le problème! En BZH on commence à avoir une sacré pression VV.
Ici à Quimperlé la communauté de commune a reçue des dizaines de milliers d'euros pour lutter contre VV.
Résultat on a nommé des "référents" pour s'occuper du sujet. Des gars à qui on a offert une formation, des policiers municipaux, des agents communaux, des maîtres du port ect... Le discours est formaté, je suis allé à la mairie de Moëlan sur mer où j'ai un rucher de ruchette, j'ai la boule d'abeille comme sur la photo de Gfass!! Et c'est pas de la barbe!! 3 4 VV en permanence en stationnaire qui choppent à longueur de journée les butineuses... :( :( je suis allé à la mairie voir le référent... " ha on ne m'a pas signalé de nid là-bas.... vous savez le VV n'a aucun impact sur l'homme alors bof....c très peu gênant, puis ne vous inquiétez pas ça à une impact sur l'abeille et la colonie d'abeille sur un rucher de 5 ruches!! Au delà vous n'avez aucun soucis à vous faire....Merci de votre collaboration....Je ne peux rien faire pour vous sur 150 nids géolocalisés l'année dernière 49 de détruits. on ne fait que du curatif pas de préventif"
Voilà en gros la discussion!! voilà l'étendu du problème! le VV ca un impact que sur l'apiculteur. Si il n'est pas classé danger sanitaire catégorie 1, nous l'aurons toujours dans le tawa!! :angry:
Il faut se fédérer, a Clohars-Carnoët, un api à fait quelque chose de très bien, on s'est regroupé, quadrillée la commune en secteur, avec des pièges sur chaque secteur et des relevé hebdomadaire sur Avril Mai et les chiffres sont communiqués à la communauté de commune, ça donne une idée de la pression et du nombre de fondatrices...alarmant...mais que pour les apiculteurs...malheureusement!! Mais ça fait bouger les choses, il faut continuer à argumenter, se regrouper et se faire entendre!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 11:38 #114842 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Du côté de Monaco et environ ça fait plusieurs fois que je vois ou j'attrape des vv avec des grosses pastilles jaunes sur la tête.
Sûrement qqun qui essaie de repérer les nids...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 14:06 #114849 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Avec la pastille jaune sur la tête? Arrière, c'est les plus mauvais! Pire qu'une piqure de cobra!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 14:42 #114850 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
voilà un mail que je viens de recevoir :

Bonjour,

Pour un nid de frelons situé près de Redon, j'ai appelé le Président du Morbihan pour savoir s'il avait un adhérent perchiste dans le secteur.

Réponse : non.

Au cours de la conversation, il m'a indiqué qu'ils ont formé une douzaine de perchistes, avec "Certibiocide" et acheté le matériel pour détruire les nids.

Il est sur Pontivy, il a déjà détruit plus de 100 nids, cette année.

Sur cette même ville, en 2015, il a été répertorié plus de 300 nids.

Les apiculteurs sont complètement affolés.

Le GDSA à passé une convention avec la communauté de communes(25) de Pontivy.

Chaque nid est facturé 30,00 €.

Le GDSA a un numéro SIRET.

Il a demandé à ..... (Président de la section apicole de GDS France) d'interpeller le ministère pour avoir des aides financières conséquentes pour lutter contre le frelon VV.

Il est dommage que les réunions Grand Ouest n'existent plus.

C'était l'occasion de savoir ce qui se faisait dans les différents départements.

Voilà pour illustrer mes propos de tout à l'heure sur le 29 et pour compléter ce qui se passe dans le 56.... :.......(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 14:49 #114851 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Bonjour,
a-t-on une idée des raisons pour lesquelles la quantité de VV est aussi différente en fonction des régions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 17:52 #114860 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

ardecho écrit: Bonjour,
a-t-on une idée des raisons pour lesquelles la quantité de VV est aussi différente en fonction des régions ?


La réponse est très complexe. En l'absence de données scientifiques, on peut uniquement se baser sur ceux qui cherchent en dehors de leurs bureaux ..... il y en a .... et encore.
Un exemple, Gwendal nous rapporte ce qu'on lui a dit... "300 nids dans une agglomération !! ". En plus de dix ans de combat, sur un rayon de 50 km, et mon secteur et je suis pas mal servi, j'ai rarement dépassé les soixante nids annuel, troisième agglomération des Landes comprise plus deux autres qui ne sont pas petites.
Un autre nous rapporte qu'un pro a perdu 30 ruches par le fait du VV. Je m'étonne alors de n'en avoir perdu que deux et encore, c'était des colonies qui de toutes façons n'auraient pas passé l'hiver.
Commençons par être sérieux dans nos observation et ce que nous rapportons et ainsi on pourra faire avancer la connaissance et donc la riposte.
Pour répondre à ta question... Premier élément, quand VV arrive dans un secteur il est seul, sans concurrence et les colonies pionnières qui en profitent sont démesurées? L'ensemencement en jeunes reines extrêmement important qui sort de ces colonies l'oblige l'année suivante à partager le territoire avec lui même. On observe alors des colonies plus petites et plus nombreuses. Un équilibre s'effectue ensuite naturellement selon le principe de la territorialité (partage de l'espace) sur fond de rivalité. C'est vers cette solution que nous devrions tous tendre.
Je propose quelques généralités qui souffrent des exceptions.
Il a une prédilection pour la zone urbanisée donc il est plus rare en milieu rural. Je pense que les guêpes de toiture, maintenant "l'abeille en ville", les déchets, les fruitiers et floraisons mais également les niches de diapause idéales et chauffées, sont au poil pour lui.
On disait au début qu'il avait besoin d'eau, de beaucoup d'eau pour faire son nid. On ne le dit plus, on a compris que les cours d'eau et plans d'eau sont riches en insectes et donc, il aime. Pas besoin d'eau et donc vous ne serez pas moins servis que nous au pays de la lavande. Son nid est un modèle d'isolation qu'il sait parfaitement faire évoluer en fonction de la température. De plus en pleine chaleur... il este au frais.
Du sous sol, à la cime des clochers d'église (j'ai pas trouvé plus haut) il fait son nid et le conduit à terme s'il n'est pas gêné par l'espace ou l'agitation auquel cas il délocalise en général à la cime d'un arbre.

Outre l'environnement (urbain, rural) ce qui peut faire varier sa présence, le climat. On le voit cette année, un printemps pourri et.... et..... avec un mois de retard, j'en ai jamais vu autant et ma pelouse et mes fruitiers ressemblent aux tiens Ardécho. Cette année il est en Alsace et croyez moi, même à Mouthe dans le Doubs, il y en aura.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 18:23 #114861 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

Un équilibre s'effectue ensuite naturellement selon le principe de la territorialité (partage de l'espace) sur fond de rivalité. C'est vers cette solution que nous devrions tous tendre.

je vois pas comment ?? a part faire de frelon sterile...

car chez moi pas de probleme de terrioralité (il est là depuis 4ans)entre vv et vv et vv et fc en tout cas c'est ce que je remarque suite a des destruction de nids...


comme toutes especes si il y a de la nourriture et un environnement qui permet la reproduction elle se developpe.. (ca me rappel la boite de petri :)).......

et c'est peut etre ce qui c'est passé cette annee avec le printemps pourri moins de protéine et de difficulter a se developpement c'est pourquoi je pense que je me suis trouver a detruire 3 nids primaires fin aout ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 18:35 #114862 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Gfass : les chiffres que j'ai donné ne sont pas sortis d'un chapeau ou des "on dit"!
cela vient du GDSA 56 donc des remontées terrains! Et ce ne sont que les nids localisées...
Je me suis toujours interrogé sur les sources avant de lancer une info.
Je suis dans le CA du GDSA29 c'est pour cela que j'ai eu cette info! C'est pour nourrir le débat que je les communique!
Cette année est particulièrement forte en pression chez nous et les chiffres communiquées par les référents ne font que grossir. Pour moi le frelon a besoin d'eau comme n'importe quel organisme vivant. ex une colonie d'abeille c'est au moins 40l de flotte à l'année. Ici on en manque pas, c'est pour cela qu'il s'y plaît tant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 21:37 #114869 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bon en effet ça à l'air compliqué :S
je m'étonne toujours de ne pas voir de VV devant mes ruches alors qu'il est présent en Ardèche depuis pas mal d'années...
et pourtant il y a plein de guèpes, pas mal d'abeilles, de la chaleur, de l'eau... ils devraient proliférer :huh:
en septembre 2014 j'ai visité les ruchers d'un collègue au pied des pyrénnées, il y avait 2 ou 3 VV devant chaque entrée de ruche,
le pauvre api pétait les plombs :(
ça m'a donné une idée de ce que ça peut être, je ne suis pas pressé d'avoir ça chez moi :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 22:10 - 07 Sep 2016 22:17 #114870 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@Gwendal
Si tu me lis bien, je ne conteste pas que l'on t'ait dit ça, je ne me le permettrais pas .... Ce que je conteste (techniquement) c'est les chiffres qui t'ont été rapportés.
Parfois on peut être tenté de grossir le trait d'un problème posé pour..... informer mieux, alerter, forcer la décision, obtenir des subventions. Ce n'est pas ce que je veux démontrer, je me cantonne dans un avis .... "le chiffre annoncé ne peut (de mon point de vue) en aucun cas être exact. Si c'était le cas...qu'il soit inexact, comment répondre techniquement à la question posée par Ardécho?
En compulsant les archives je retrouve cette commune qui avait choisi de subventionner la destruction des nids de frelons asiatiques et qui sans trop le savoir payait également la destruction de européens et même des guêpes... Là, à ne pas douter, le chiffre annoncé à la mairie était faux. Depuis, ils se sont attachés les services d'un référent qui identifie la nature de la colonie avant de confirmer la prise en charge.
Pour la petite histoire, certaines communes, prenant conscience qu'elles avaient mis avec le subventionnement le pied dans un truc sans fin, on vite changé leur fusil d'épaule et laissé aux entreprises le soin de faire leur job..... après tout, le responsable de la situation, c'est l'Etat
Sur cette commune de Pontivy, je trouve dans les pages jaunes 25 désinsectiseurs inscrits à la rubrique "désinsectisation" dont 5 dans la spécialité "destructions de nids de guêpes et de frelons" . Je ne doute pas qu'ils aient été également sollicités pour des destructions donc le chiffre annoncé devrait en tenir compte.
Sans vouloir polémiquer, chacun étant responsable de ce qu'il rend publique, je me cantonne simplement à opposer à un sérieux doute quant aux chiffres annoncés....les remontées terrain manquent parfois d'exactitude.
Dernière édition: 07 Sep 2016 22:17 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 10:31 #114880 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bonjour, chez moi, les crabo font comme Les VV ils attrapent les abeilles en vol devant la ruche, il y a une ruche qui les tue, car j'ai vu des crabo morts devant, si maintenant en plus des VV on a les crabos !!! je les tue avec le filet à papillon et un bon coup de talon, crac………c'est déjà l'année dernière que j'ai observé cela………et vous ? avez-vous observé les mêmes choses… ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 10:35 #114881 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
oui, chez nous les nids sont proches des points d'eau et rivières, étant dans les collines, j'ai moins de VV, et des amis, sont obligés de déménager leur ruches, ils sont près d'une rivière, 150 VV tués en1 après-midi, ils ne peuvent garder leurs abeilles autour de chez eux…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 10:55 #114883 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Quelle largeur, la rivière? Il y a de l'eau en été?

Les frelons européens ne font pas de la prédation que devant les ruches. Je les ai bien observés sur le trèfle hybride, loin des ruches. Ils volent en faisant du sur place, tournés vers une fleur, en position de butinage. L'abeille ne se méfie pas et continue son travail. Au bout de quelques secondes, ils se rapprochent latéralement de l'abeille, toujours tournés vers les fleurs. Et hop! ils repartent avec l'abeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 10:56 #114884 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@pretty
Essaie la raquette de badminton, c'est très rapide et moins dangereux qu'avec un filet à papillons. Attention seulement au tennis-elbow ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 13:16 #114889 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
la rivière Tarn fait 50m de large, il y a de l'eau qui alimente nos robinets !!!
oui les frelons prennent les zazas par terre mais je les voient aussi prendre les abeilles à la sortie de la ruche en vol, même topo que les VV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 13:22 #114890 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
ah oui, mais le manche est + court, pas pratique, je préfère mon filet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 15:01 #114891 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

pretty écrit: ah oui, mais le manche est + court, pas pratique, je préfère mon filet

dommage, je t'aurais bien vu dans l'équipe de "vespington" , nouveau sport prisé des apiculteurs :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 15:23 #114892 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
C'est quoi la recette au jus de cirié?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 15:34 #114894 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Le jus de cirier est le liquide obtenu lors de la fusion d’un
cadre de corps de ruche dans 1,5 L d’eau ; additionné de 20 g de miel, il est mis à fermenter au
moins 3 jours

Extrait de ..... rucherecole68.thann.free.fr/actualites/Piegeage-Vespa-velutina.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 16:03 #114896 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
le piège est devenu de rigueur ds ts nos ruchers on dirait, ce qui est plus gênant c'est que celui en entonnoir capture bcp trop de papillon par contre j'expérimenterais bien celui de LOUIS peut nous donner une photo qui illustre ton propos pour que l'on se rende compte de son efficacité. Sinon moi j'utilise du ROSE pour le vin qui attire bien ns clients chinois et en plus tu peux en boire c'est un bon rafraichissant l'été et en période de sècheresse :lol: avec modération bien entendu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 17:40 #114897 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Gfass : voici les chiffres de Quimperlé communauté annoncé sur le dépliant Frelon VV :
Quimperlé communauté c'est 16 communes pour 56 690 hab ils annoncent "selon le dépliant" plus de 500 nids détruits en 2015
Pontivy communauté c'est 26 communes pour 49 000 habitants, en centre Bretagne, je ne serais pas étonné que les 300 nids annoncés n'ai pas été grossi!
Dés que j'ai les chiffres officiels de Pontivy je les mets en ligne!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 18:58 - 08 Sep 2016 19:58 #114898 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Et tous ces chiffres communiqués par les communes et communautés de communes du Morbihan remontent à la FDGDON Bretagne qui produit une synthèse.
Pour 2016 par exemple. www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/frelon-asiatique/synthese-2015/
Les autres départements de Bretagne semblent moins motivés à fournir des statistiques ou moins touchés peut-être je ne sais pas?
Dernière édition: 08 Sep 2016 19:58 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 23:26 #114906 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
aux pays des trois rivieres il est peut etre normal de trouver autant de nids.....

mais habitant pas loin il y a eu "une mobilisation" des acteurs locaux ect... avec des reunions (on n'est quand meme pas en bzh pour rien ;) :) ) ... ce qui je crois a donner ces chiffres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2016 01:51 #114908 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@ delpe12

Bonsoir,
Voici des photos extraites d'un film que j'ai fait l'an dernier qui illustrent bien la quantité au minimum d'une journée et parfois deux trois fois cette quantité en une journée. Car si on ne vide pas le piège trop de frelons repartent sans se noyer. On remarque quelques frelons Vespa Crabro et il y a aussi quelques abeilles qu'on ne remarque pas je préfère le préciser mais très peux.
Cette année j'ai toujours très peu de frelons tant près de mes cires d'opercules qu'aux ruchers. Peut-être qu'ils arriveront plus tard on verra je suis prêt à les accueillir comme d'habitude.













Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2016 08:01 #114910 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

stf écrit: aux pays des trois rivieres il est peut etre normal de trouver autant de nids.....

mais habitant pas loin il y a eu "une mobilisation" des acteurs locaux ect... avec des reunions (on n'est quand meme pas en bzh pour rien ;) :) ) ... ce qui je crois a donner ces chiffres .


le pays des "3 rivières" c'est pas la martinique ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2016 08:28 #114913 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
oula c'est impressionnant Louis.....!!

non non Ardecho! pas besoin de faire exploser ton bilan carbone...
www.tourisme-pays-redon.com/par-les-sentiers-et-chemins/les-grands-itineraires-0/sentiers-de-grande-randonnee-gr
et pour etre precis redon ne se trouve pas dans le morbihan mais dans le 35 B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2016 08:48 #114915 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Merci Louis pour ces belles photos ta méthode est simple et efficace et en plus cela permet d'épargner les papillons d nuits apparemment. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2016 11:39 #114923 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@ delpe12

Bonjour,
Non ça n'épargne pas les papillons de nuit mais il piège surtout des papillons de fausse teigne qui sont attirés par l'odeur de la cire donc pour moi c'est tout bon. Enfin fais l'essai et tu verras, si tu as beaucoup de frelons tu constateras assez vite la différence sur les ruches car ils iront dans le pièges une fois que celui-ci aura été bien amorcé par leurs phéromones. Pour l'instant j'ai essayé différents systèmes et c'est ce qui marche le mieux. Même les chercheurs le disent c'est le jus de cirié qui est le plus attractif pour le frelon après il faut trouver le dosage du répulsif pour l'abeille et autres insectes "utiles" tout en gardant l'attractivité pour le frelon asiatique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2016 12:12 #114925 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Complètement en phase avec ce que dit Louis, il ne faut pas se tromper pas dans le dosage des ingrédients et si vous avez un doute, surveillez bien le comportement des abeilles vis à vis de l'attractivité. Parfois c'est une hécatombe déprimante.
Après, quand on voit la situation du département de Louis, la Dordogne, département limitrophe du Lot-et-Garonne où le frelon asiatique est censé avoir été introduit en 2004/5, les départements à peine colonisés ou en voie de l'être ont malheureusement bien du souci devant eux. :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.553 secondes
Propulsé par Kunena