Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques attaquent abeilles

  • titiyador
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2016 12:46 #114712 par titiyador
Frelons asiatiques attaquent abeilles a été créé par titiyador
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains membres auraient une idée/solution. Il y a dans un arbre du jardin, une colonie d'abeilles qui a du essaimer de chez un apiculteur et qui est présente depuis le printemps. J'ai constaté il y a peu de temps que des frelons asiatiques s'en prenaient à cette colonie et cela me dérange. Déjà que les abeilles sont en mauvaise posture en France, le fait qu'un prédateur qui n'est pas indigène vient aggraver la situation m'énerve franchement.

Le nid n'est pas dans le jardin car les frelons repartent en traversant la route.
Je ne sais vraiment pas quoi faire et voir les abeilles se faire décimer sans vraiment pouvoir se défendre m'attriste vraiment.

J'ai mis une photo du nid présent dans le creux de l'arbre.

Merci pour votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2016 13:33 #114713 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
met des pieges a frelon pret de ta colonie + filet de poisson (avec empoisonnement(larvicide) a j+2, a l'ombre entouré de grillage pour éviter de flinguer les chat ou autres)
le mieux étant de reperer le nid et le détruire, mais a cette époque ,pas évident

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2016 14:06 #114715 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Ecoute, je vois pas la photo. Mais, sur des ruches tronc que j'ai acheté récemment et qui viennent du pays du frelon, il y a aux entrées une grille anti frelons faite avec une petite plaque métallique percée de trous de 8 mm.
Ca les empèche de rentrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titiyador
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2016 15:08 - 30 Aoû 2016 15:09 #114717 par titiyador
Réponse de titiyador sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Merci pour vos réponses.
Oui j'ai du mal à placer la photo, elle est peut être trop "lourde".

LE piège je ne me sens pas le faire en plus qu'il y a un chien a la maison et que je suis pas chez moi. J'ai réussi à tuer 4 frelons en les attrapant avec une épuisette à poissons et ensuite un coup de tong sur la tronche. Je les ai sentis un peu énervés juste après, donc je n'ai pas fait de vieux os! Ensuite plus aucun frelon pendant une heure. Là ils sont revenus, je me disais bien que c'était trop beau...
Dernière édition: 30 Aoû 2016 15:09 par titiyador.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2016 18:57 #114720 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
titiyador: t'inquiete ils vont pas te sauter dessus si tu n'es pas pres du nid; c'est un peu comme les Zaza quand elles butinent leurs objectifs c'est de recolter ....

pour la ptit histoire j'ai detruit un nid de FA gros comme un ballon de basket je l'ai enveloppé dans un sac poubelle en douceur(sans vibration) et il n'y a pas eu d'attaque...

le truc pour eviter les attaques avec les insectes sociaux c'est d'eviter les vibrations ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2016 05:09 #114723 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Quant au piège, ca ne craint rien par rapport à ton chien ou à tes animaux. Tu trouveras le modèle dans les archives du forum. C'est facile à réaliser avec 2 bouteilles plastique. Tu mets dedans, par exemple de la bière brune et du sirop de cassis. Pas toxique! Mais le piège n'est pas sélectif. Tu attrapes aussi des frelons locaux (protégés), des abeilles, diverses mouches. Tu peux en mettre un vers le tronc et aussi un vers un pommier avec des fruits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2016 14:00 #114727 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
C est parti.... Les premiers que je vois ici autour d Annonay depuis 1 semaine.
2016 bravo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beran35
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2016 14:40 #114730 par beran35
Réponse de beran35 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bonjour a tous
Ici en Bretagne il y a longtemps que s'est reparti et ils attaques dur!!!!
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2016 16:21 #114732 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bjr Nico,
Comme sur Privas, mais nous c'était déjà l'année dernière.
misère!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2016 06:19 #114742 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
En Dordogne ouest, il y a peu d'attaques ; le piégeage au printemps des reines et le mauvais temps mai-juin en sont peut-être la raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2016 09:42 #114745 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Chez moi, c'est les guépiers qui étaient survoltés en aout. Ils sont partis le 30/8.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beran35
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2016 13:50 #114746 par beran35
Réponse de beran35 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
a -blaireaudesbois
ben oui les vacances sont fini ;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanluc9935
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2016 21:07 #114747 par jeanluc9935
Réponse de jeanluc9935 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Pour ce qui concerne le Morbihan,c'est encore bien pire que les années passées il y en aura plusieurs centaines voir milliers,à ce jour plus de 500 nids secondaires détruits et tous les jours on en élimine plus de 20,on sera certainement à plus de 2000 nids!!!!! Une vrai cata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2016 16:05 #114786 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
chez moi c'est bizarre : dans mon jardin, les guèpes viennent attaquer les raisins et les prunes et il y a foule de frelons asiatiques pour
les chasser. j'en voit plusieurs à chaque fois que j'y passe.
j'ai un petit rucher à quelques centaines de mètres de là et je n'y voit jamais un seul frelon asiatique; quelques européens devant les ruches (très rarement)
mais jamais un seul VV. pourtant j'y passe très souvent, les abeilles sont tranquilles.
ça me convient très bien mais je trouve ça étrange...
est-ce que les VV ne se rabattent pas sur les ruches car ils n'ont rien d'autre dans certains coins ?
il me semble qu'il serait plus simple pour eux de s'attaquer à des ruches plutôt qu'à quelques guèpes en maraude, non ? :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2016 16:49 #114789 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Pour ma part faible pression par rapport aux autres années.Est ce que ça va venir?
Contrairement aux autres années, je n'ai pas piégé et je vois plus de frelon européen qu'elles autres années et ils font la chasse aux Vv devant les ruches.
Je compte commencer a piéger d'ici la fin du mois pour en choper un max.
Je change de technique pour voir si ça a une incidence sur son comportement.
En tout cas ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu mes butineuses sortir des ruches en septembre.
Peut être est ce du a la meteo mais bon ça m'étonnerait car je suis sur la cote d'azur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2016 19:37 - 03 Sep 2016 21:56 #114792 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@Ardécho
Intéressantes observations... D'abord VV préfère les guêpes c'est avéré, en ville il n'y en a plus. Après tu dis voir des crabros devant tes ruches, il n'est pas impossible que ce soit lui le patron sur ton rucher ... MAIS....MAIS il faut aussi tenir compte d'un retard d'environ un mois dans le développement des colonies de VV. Je prends le pari qu'il va arriver très bientôt.
Une autre hypothèse, la colonie (on ne sait pas où elle est) arrive sur tes raisins et prunes, il lui reste quelques centaines de mètres à faire pour arriver à ton rucher. Soit cette colonie est très loin, soit elle rame fort pour s'en sortir et ne peut étendre plus loin son territoire. Je pense qu'elle y arrivera hélas :sick:
@truitix
Oui ça va venir. Toi aussi tu nous fait une belle observation... Tu n'as pas piégé les jeunes reines cette année et tu vois plus de crabro "qui font la chasse aux VV devant les ruches"
Actuellement "ON" (il y a mis le temps) se demande si en piégeant les jeunes reines de crabro au printemps en même temps que celles de VV (il n'existe aucun piège sélectif) on n'aurait pas facilité l'invasion en supprimant le seul qui pouvait territorialement s'opposer à lui..

Sur deux ruchers sédentaires, le premier à la maison est gardé par mes poulets (une vingtaine) et malgré une très forte présence de VV aux abords ... c'est cool devant les planches. Tant pis si cette solution continue d'amuser. Sur le second, dans un grand parc, limite de l'agglomération, c'est l'enfer; 6/8 frelons devant chaque ruches. Mais bon, ça fait que 11 ans qu'il est chez moi.... :woohoo: je continue à résister.

Quand je vois la situation de l'invasion dans notre pays et l'inaction de nos responsables alors que les pays frontaliers sont actuellement touchés, je me demande "c'est quoi qui bloquait ?". B) :whistle:
J'ai une pensée pour tous ces apiculteurs de loisir (80% des ruches du cheptel de notre pays ...je crois) qui se battent comme des beaux diables, raquette de badminton à la main pour souvent jeter l'éponge.
Autant de cotisations de moins à venir pour les syndicats .... mais ça je l'ai déjà dit.
Dernière édition: 03 Sep 2016 21:56 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2016 22:35 #114793 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Bonjour chez moi jene piège pas et j'en ai pas un qui ce promène que vespa crabot.il faut savoir que chez les allemand il remete du vespa crabot pour contre le vv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2016 04:59 #114794 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Je n'ai pas encore le velutina, mais j'observe le crabro. Je pense qu'il y a une pratique qu'il faut éviter totalement: c'est de faire piller les opercules, le bac ou l'extracteur par les abeilles aprés la récolte. Les frelons ne connaissent pas le gout du miel. Par contre, une fois qu'ils ont gouté, premièrement ils dégomment les abeilles qui viennent piller, puis 2 jours aprés, ils rentrent se servir dans les ruches. Il vaut mieux mettre à la poubelle les opercules avec du miel que de provoquer l'attaque du rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2016 11:06 #114795 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
cette annee sur un rucher pres de chez moi beaucoup plus de vv mazlgres un nid de crabo a 10 metres......

je ne vois pas de concurrence entre les deux :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2016 13:51 #114797 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
le truc c que les zazas tuent le crabo en l'entourant (je l'ai vu plusieurs fois), en revanche elle attaque pas trop le VV, perso j'en vois pas trop, y'en a eu dans les pieges en bebut de saison mais la c calme meme sur les fruit pourrit par terre rien! ils ont peu etre migrer plus au nord. ou alors ils aiment pas la secheresse ce qui serrait pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AnJo11
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2016 12:27 - 06 Sep 2016 13:32 #114811 par AnJo11
Réponse de AnJo11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
je ne suis pas apiculteur, mais j'ai eu longtemps l'occasion d'observer de très très près le vespa crabro, qu'on a exterminé à tout va pdt des années...
J'ai eu un nid dans ma chambre, derrière le lambris certes, avec sortie directe sur l'extérieur certes aussi, mais aussi une à l'intérieur, que prenaient svt les distraits perturbés par la lumière.
jamais je n'ai été agressé, même par les individus désorientés la nuit.
Les frelons étaient parfaitement habitués à ma présence et mes activités, et moi même je n'y pensais même plus, ils ont tjrs effectué les manœuvres d'évitement nécessaires, même lourdement chargés, lors des croisements impromptus.
Au quotidien, ils ne représentaient aucune gêne, sinon étaient parfois légèrement agaçants pour leur appétit immodéré pour les viandes et surtout poissons, qu'ils découpent sans vergogne jusque dans votre assiette, rapidement et avec une dextérité stupéfiante, mais sans aucune réaction d'agressivité si vous les en chassez.
Aucune réaction non plus lors de travaux de maçonnerie, passages d'aspirateur, musique à donf ou autres activités générant des vibrations.
Ils y étaient probablement totalement habitués, cela faisait partie de leur milieu "normal" depuis le stade d'oeuf.

Cas exceptionnel, "mon" nid a régulièrement été réoccupé d'année en année pdt 4 ans d'affilée, mais j'ai du me résoudre à le détruire, c'était ça ou ne plus avoir de vie sexuelle, ;) , ma chérie étant définitivement spikologikement incompatible avec ces grosses petite bêtes, j'ai donc du faire un choix douloureux.
La dernière année, ils avaient d'ailleurs un peu déliré, et largement débordé de l'espace qui leur était imparti. ou peut être qu'ils reconstruisaient de nouveaux nids chaque année, et qu'à force, il n'avaient plus d'autre choix que de bâtir DANS la chambre...
je le verrai le jour où je referai cette partie...
En tout cas, pdt des années, j'ai vu des frelons continuer à se présenter aux anciennes entrées, il devait y avoir des odeurs qui les attirent.

Au niveau de leurs activités de prédation, il y a eu pdt un an une ruche déposée sur mon terrain a qq centaines de m de là, pas vu de problème ni relevé d'attaques, mais j'ai peu fréquenté la ruche, ces abeilles étant infiniment plus agressives que les frelons, elles m'ont attaqué plusieurs fois lors de travaux genre tonço ou débroussaillage. (m'en fous, pas douillet ni allergique)
Par contre, en dehors des steacks et filets de poisson (trop génial, de la protéine en self!), je les voyais choper des tonnes d'insectes, genre guêpes, mouches, papillons parfois (sphinx), mais aussi charogner un lézard, attaquer des fruits très murs et la base de fleurs à nectar (découpe directe)
après, au point d'eau, j'étais surpris de voir guêpes et frelons en même temps parfois!

Tout ça pour dire que les frelons européens sont à mon avis de bons auxiliaires, injustement et stupidement détruits, ce qui a, et c'est aussi un avis perso pas scientifique, ouvert un boulevard aux asiatiques.
actuellement, je sais qu'il doit y avoir du crabro installé pas loin, et j'ai depuis peu vu aussi réapparaitre des abeilles collectives, sauvages, car il n'y a plus de ruches à des km à la ronde et je n'en voyais plus depuis 3 ans, le dernier essaim sauvage par moi connu ayant été détruit avec l’effondrement de l'arbre qui l’hébergeait..
Je n'ai pas vu chez moi cette année aucun asiatique, mais j'en croise svt ailleurs, entre autre sur les plats cuisinés, ils adorent aussi le poisson, la seiche en particulier, et ils ne sont en rien plus agressifs que les "nôtres" quand ils sont en maraude en tout cas.
Je sais par contre par les copains forestiers que les accidents lors de d'abattage ou débardages arrivent et sont parfois graves, d'autant que la soit disant habitude qu'ils auraient de se percher tjrs en hauteur est fausse, les cas de nid postés très bas sont courants.
Lors de rencontres des deux espèces, je constate plutôt des évitements que des affrontements (jamais vu en fait), ils ont même l'air de savoir communiquer entre eux (je répète, avis non scientifiques, juste impressions due à des observation d'amateur)

Bon, faut pas rêver, il y très peu de chance que cette espèce disparaisse un jour de nos régions.
On devrait plutôt voir de nouveaux équilibres se mettre en place, et à mon avis encore, aller chercher des abeilles asiatiques qui ont des stratégies de lutte contre ce frelon avec qui elles ont évolué serait une bonne voie de recherche question croisements.
en plus réintroduire un peu de diversité génétique dans les abeilles domestiques seraient une bonne chose, si je peux donner cet avis dans un secteur, l'apiculture, où je suis ignare!
Les stratégies seront multiples à coup sur, et variées, à adapter au cas par cas, comme les poules, mais aussi se faire aider par les V.crabro, voire pourquoi pas faire de la sélection sur cette espèce, la domestiquer, vu que je suppose qu'il y a une variabilité de comportements , ou en tout cas, les habituer au contact de l'homme et en faire de bons frelons de garde (on a bien fait pareil avec les loups il y a des millénaires non?)
Car visiblement, en Europe centrale, on commence à regarder le V. crabro d'un autre oeil. Plus gros et puissant, quand il occupe bien le terrain, il laisse peu de place pour l'autre, et il cohabite bien avec les abeilles, qui éventuellement savent elles même lui rappeler les limites à ne pas franchir.

Je suis un partisan de la diversité biologique maximale, pour moi, les milieux riches et très diversifiés sont aussi les moins problématiques.
Je l'ai expérimenté pdt des années au potager, et je continue avec mes plantation botaniques, où je laisse une place raisonnable même aux maladies et parasites, mais en favorisant les individus résistants, adaptables et les prédateurs et régulateurs.
ça fait plus de dix ans que je ne traite plus rien, même avec des recettes bio.
Bien sur, je n'ai pas d'impératif économique!
En tout cas, plutôt que d'espérer éliminer le frelon asiat, pour moi, il faut ruser avec, et s'allier avec ses prédateurs et régulateurs. ce qui implique bcp de recherches (sérieuses, scientifiques) et un respect de la nature. Si ça c'est dans l'esprit de la majorité des apiculteurs, ce n'est hélas par dans le sens de l'histoire actuellement, à par les spots de pub et autres blablas de green washing...

sorry pour le trop long texte :blush:
@
Dernière édition: 06 Sep 2016 13:32 par AnJo11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2016 08:25 #114822 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

à mon avis encore, aller chercher des abeilles asiatiques qui ont des stratégies de lutte contre ce frelon avec qui elles ont évolué serait une bonne voie de recherche question croisements.



je ne suis pas sur que cd soit une bonne idee car souvent ce genre de strategie finie par etre pire :de nombreux exemple le montre......

je crois que cette histoire est une" legende" apicole.. car vu le nombre d'abeille qu'il faut pour tuer un vv je vois pas comment cela ne derange pas la colo surtout avec une grande predation , la grande difference c'est qu' en asie ils mangent les larvres...
et tant qu'il n'y aura pas un interet ecomonique on n'est pas sortie de l'auberge...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AnJo11
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2016 13:26 #114823 par AnJo11
Réponse de AnJo11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bien sur, il y a des expériences passées pas très positives, genre avec les "abeilles tueuses" échappées en Amérique du sud ; bon, elles se gèrent aussi, question de savoir faire, les apiculteurs africains les utilisent, et ça commence en Amérique du sud, et de toute façon, elles ne seront plus jamais éliminées de leur nouveaux milieux...(et rien ne les empêcheraient de s'installer chez nous d'ailleurs, car elles savent parfaitement résister au froid!)
ou les introductions de parasites et maladies (varroa entre autres).
mais là, c'est plus le bizness autour des ruches et les transports massifs qui en sont la cause, mais par vraiment le recherche il me semble non?

En tout cas, en Asie, j'ai vu de sacrés essaims sauvages, très impressionnants, avec des espèces d'abeilles aussi très impressionnantes, et qui avaient l'air en méga bonne santé.
Les locaux les récoltent, les élevages commencent aussi à se développer de façon importante, les miels sont très bons. (c'est un produit relativement très cher et souvent falsifié, et un très bon complément de revenu pour les petits agriculteurs)
Au passage, j'ai découvert en Inde qu'ils font aussi une sorte d'hydromel.
et les frelons sont bien là aussi, donc elles ont l'air de bien se gérer entre elles toutes ces bestioles, quels que soient les modes de gestion utilisés...
Et ces abeilles ont l'air assez pacifiques, pas pires que les nôtres en tout cas dès qu'on est hors de la zone de protection de la colonie....
@

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2016 18:07 - 06 Sep 2016 22:36 #114824 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

L’Abeille asiatique, Apis cerana, a développé une stratégie de défense très efficace contre les frelons, comme le Frelon asiatique, qui attaquent Le frelon Vespa vélutinarégulièrement ses colonies. Le frelon agresseur est rapidement entouré d’une masse compacte d’ouvrières qui, en vibrant des ailes, augmentent la température au sein de la boule jusqu’à ce que leur adversaire meure d’hyperthermie ! Au bout de 5 minutes, la température ayant atteint 45°C, le frelon succombe mais pas les abeilles qui sont capables de supporter plus de 50°C. Cette méthode est très efficace mais, lorsqu’elle est trop souvent répétée, elle entraîne un affaiblissement de la ruche car les ouvrières consacrent alors moins de temps à l’approvisionnement.


Extrait de frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/
Dernière édition: 06 Sep 2016 22:36 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanluc9935
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2016 19:44 #114830 par jeanluc9935
Réponse de jeanluc9935 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Je crois que l'on fait pas mal de discours à propos de nos frelons qui s'attaquent à nos ruches de manière de plus en plus virulente,je dis au secours!!!!Je viens d'apprendre qu'une personne vient de se faire piqué en début d'après midi par plusieurs VV et se trouve dans un état comateux à l'hopital. Alors ras le bol parce que ce ce sont nos ruches et notre viabilité économique et ce sont nos personnes qui n'ont pas demandé d'être piqués . Après l'on peut parler de prédation mais comme d'habitude on prendra le problème quand ce sera trop tard....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2016 22:40 #114831 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

jeanluc9935 écrit: Je crois que l'on fait pas mal de discours à propos de nos frelons qui s'attaquent à nos ruches de manière de plus en plus virulente,je dis au secours!!!!Je viens d'apprendre qu'une personne vient de se faire piqué en début d'après midi par plusieurs VV et se trouve dans un état comateux à l'hopital. Alors ras le bol parce que ce ce sont nos ruches et notre viabilité économique et ce sont nos personnes qui n'ont pas demandé d'être piqués . Après l'on peut parler de prédation mais comme d'habitude on prendra le problème quand ce sera trop tard....


@jeanluc Désolé mais j'avoue ne pas avoir capté ce que tu voulais nous dire.... si tu peux développer un peu.... Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2016 22:49 #114832 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Au moment de la photo, quatre à six frelons devant chaque ruche. Alors à votre avis ..... barbe ou réaction de défense?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2016 23:55 - 06 Sep 2016 23:58 #114833 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Bonsoir,
Je n'ai pas de frelons pour l'instant encore aux ruchers, enfin je vois deux ou trois passer de temps en temps, pas suffisant pour que j'installe mes pièges. Je fais lécher les cires d'opercule sur une bâche près de mon domicile (aucun rucher) et là pareil très très peu de frelons alors que d'habitude c'est par centaines qu'ils viennent, je dirai même que c'est la première année où j'ai si peu de frelon depuis son arrivée.
Au rucher, si je constate une augmentation avec perturbation des colonies, je vais placer mes pièges qui sont constitué de récipients genre "faitout" dans lesquel je mets du jus de cirié, un peu de miel si le jus n'en contient pas, de la bière, de la levure, et du vin blanc en assez grande quantité. Ces récipients sont laissés au soleil au départ pour activer la fermentation puis ensuite il sont placés un par rucher au centre, entre ouvert pour laisser entrer les frelons qui sont vites attirés et se noient pour une majorité d'entr'eux. Pour ceux qui en réchappe ils donnent l'information aux autres qui arrivent à leur tour. Surveiller le dosage en vin blanc c'est celui-ci qui éloigne les abeilles. Un piège constitué de la sorte va attiré tous les frelons du ruchers et plus aucun ne sera autour des ruches ou alors un égaré qui va à un moment se trouver au niveau du piège. L'année dernière c'est ce que j'ai fait, les pièges des ruchers étaient pleins en une journée et nécessitait de passer pour les écumer, c'était énorme la quantité de frelons piégés. J'ai fait ceci jusqu'à tard dans la saison - fin novembre - il n'y avait plus de frelons. Je pense que j'ai dû piéger des fondatrices avant leur hibernation qui ont manqué cette année dans l'environnement quoique que cette année ne soit pas une année à guêpes. A voir l'an prochain.
Je répète pour ceux qui envisage l'utilisation de ce piège - Attention à bien doser en vin blanc pour éloigner les abeilles - quelques unes y vont quant même mais c'est dérisoire par rapport au nombre de frelons capturés peut-être 1%. Penser à protéger le piège de la pluie par exemple entre quatre parpaings sur lesquels on pose un toit de ruche.
Dernière édition: 06 Sep 2016 23:58 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 08:26 #114835 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bonjour
meme constat que LE DOEUF Louis ...
cette année tres peu de frelons asiatiques dans les pieges , sur la cire a lecher ... quelques frelons européens ..sur la cire , qui eux aussi s en vont avec une abeille entre les pattes !!!
@ gfass j ai eu ce probleme sur un rucher infesté de frelons l an dernier ... ( les pieges etaient pleins chaque semaine !!! ) a mon avis c est de la defense...
j ai capturé un frelon , je lui ai coupé les ailes et je l ai balancé sur la planche d envol ou il y avait des abeilles qui faisaient " la barbe " . Elles se sont aussitot precipitées en masse sur l animal qui au bout d un moment est tombé de la planche et a reussi a partir en marchant avec une abeille !!!
J ai refais l experience avec un mort ... meme reaction !!
Mais c etait l an dernier !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 09:10 #114836 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@cerise
Je fais la même observation, que je lance un frelon sur la planche où qu'elles le capturent elles-mêmes (quelle que soit l'espèce) elles ont ce réflexe d'enveloppement décrit pour Apis cerana, mais à chaque fois, le frelon arrive à s'extraire en force. Soit ce qui est décrit pour apis cerana est superficiel soit les nôtres ont besoin d'évoluer.
@Louis
Le coup du sceau avec du sirop marche très très bien mais comme tu le soulignes, attention au dosage, le spectacle peut être affligeant.
Un moyen de l'éviter c'est le bidon contenant des opercules miellés avec couvercle grille à reine et entrée entonnoir pour les frelons.
www.dropbox.com/s/mj6xutp47qnvz9f/VID_20150727_103606.mp4?dl=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.480 secondes
Propulsé par Kunena