Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • max16380
04 Sep 2016 13:51
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
le truc c que les zazas tuent le crabo en l'entourant (je l'ai vu plusieurs fois), en revanche elle attaque pas trop le VV, perso j'en vois pas trop, y'en a eu dans les pieges en bebut de saison mais la c calme meme sur les fruit pourrit par terre rien! ils ont peu etre migrer plus au nord. ou alors ils aiment pas la secheresse ce qui serrait pas mal.
  • stf
04 Sep 2016 11:06
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
cette annee sur un rucher pres de chez moi beaucoup plus de vv mazlgres un nid de crabo a 10 metres......

je ne vois pas de concurrence entre les deux :dry:
  • blaireaudesbois
04 Sep 2016 04:59
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Je n'ai pas encore le velutina, mais j'observe le crabro. Je pense qu'il y a une pratique qu'il faut éviter totalement: c'est de faire piller les opercules, le bac ou l'extracteur par les abeilles aprés la récolte. Les frelons ne connaissent pas le gout du miel. Par contre, une fois qu'ils ont gouté, premièrement ils dégomment les abeilles qui viennent piller, puis 2 jours aprés, ils rentrent se servir dans les ruches. Il vaut mieux mettre à la poubelle les opercules avec du miel que de provoquer l'attaque du rucher.
  • Abeille4321
03 Sep 2016 22:35
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Bonjour chez moi jene piège pas et j'en ai pas un qui ce promène que vespa crabot.il faut savoir que chez les allemand il remete du vespa crabot pour contre le vv.
  • gfass2
03 Sep 2016 19:37 - 03 Sep 2016 21:56
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@Ardécho
Intéressantes observations... D'abord VV préfère les guêpes c'est avéré, en ville il n'y en a plus. Après tu dis voir des crabros devant tes ruches, il n'est pas impossible que ce soit lui le patron sur ton rucher ... MAIS....MAIS il faut aussi tenir compte d'un retard d'environ un mois dans le développement des colonies de VV. Je prends le pari qu'il va arriver très bientôt.
Une autre hypothèse, la colonie (on ne sait pas où elle est) arrive sur tes raisins et prunes, il lui reste quelques centaines de mètres à faire pour arriver à ton rucher. Soit cette colonie est très loin, soit elle rame fort pour s'en sortir et ne peut étendre plus loin son territoire. Je pense qu'elle y arrivera hélas :sick:
@truitix
Oui ça va venir. Toi aussi tu nous fait une belle observation... Tu n'as pas piégé les jeunes reines cette année et tu vois plus de crabro "qui font la chasse aux VV devant les ruches"
Actuellement "ON" (il y a mis le temps) se demande si en piégeant les jeunes reines de crabro au printemps en même temps que celles de VV (il n'existe aucun piège sélectif) on n'aurait pas facilité l'invasion en supprimant le seul qui pouvait territorialement s'opposer à lui..

Sur deux ruchers sédentaires, le premier à la maison est gardé par mes poulets (une vingtaine) et malgré une très forte présence de VV aux abords ... c'est cool devant les planches. Tant pis si cette solution continue d'amuser. Sur le second, dans un grand parc, limite de l'agglomération, c'est l'enfer; 6/8 frelons devant chaque ruches. Mais bon, ça fait que 11 ans qu'il est chez moi.... :woohoo: je continue à résister.

Quand je vois la situation de l'invasion dans notre pays et l'inaction de nos responsables alors que les pays frontaliers sont actuellement touchés, je me demande "c'est quoi qui bloquait ?". B) :whistle:
J'ai une pensée pour tous ces apiculteurs de loisir (80% des ruches du cheptel de notre pays ...je crois) qui se battent comme des beaux diables, raquette de badminton à la main pour souvent jeter l'éponge.
Autant de cotisations de moins à venir pour les syndicats .... mais ça je l'ai déjà dit.
  • truitix06
03 Sep 2016 16:49
Réponse de truitix06 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Pour ma part faible pression par rapport aux autres années.Est ce que ça va venir?
Contrairement aux autres années, je n'ai pas piégé et je vois plus de frelon européen qu'elles autres années et ils font la chasse aux Vv devant les ruches.
Je compte commencer a piéger d'ici la fin du mois pour en choper un max.
Je change de technique pour voir si ça a une incidence sur son comportement.
En tout cas ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu mes butineuses sortir des ruches en septembre.
Peut être est ce du a la meteo mais bon ça m'étonnerait car je suis sur la cote d'azur.
  • ardecho
03 Sep 2016 16:05
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
chez moi c'est bizarre : dans mon jardin, les guèpes viennent attaquer les raisins et les prunes et il y a foule de frelons asiatiques pour
les chasser. j'en voit plusieurs à chaque fois que j'y passe.
j'ai un petit rucher à quelques centaines de mètres de là et je n'y voit jamais un seul frelon asiatique; quelques européens devant les ruches (très rarement)
mais jamais un seul VV. pourtant j'y passe très souvent, les abeilles sont tranquilles.
ça me convient très bien mais je trouve ça étrange...
est-ce que les VV ne se rabattent pas sur les ruches car ils n'ont rien d'autre dans certains coins ?
il me semble qu'il serait plus simple pour eux de s'attaquer à des ruches plutôt qu'à quelques guèpes en maraude, non ? :blink:
  • jeanluc9935
01 Sep 2016 21:07
Réponse de jeanluc9935 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Pour ce qui concerne le Morbihan,c'est encore bien pire que les années passées il y en aura plusieurs centaines voir milliers,à ce jour plus de 500 nids secondaires détruits et tous les jours on en élimine plus de 20,on sera certainement à plus de 2000 nids!!!!! Une vrai cata
  • beran35
01 Sep 2016 13:50
Réponse de beran35 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
a -blaireaudesbois
ben oui les vacances sont fini ;) ;) ;)
  • blaireaudesbois
01 Sep 2016 09:42
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Chez moi, c'est les guépiers qui étaient survoltés en aout. Ils sont partis le 30/8.
  • lavaud
01 Sep 2016 06:19
Réponse de lavaud sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
En Dordogne ouest, il y a peu d'attaques ; le piégeage au printemps des reines et le mauvais temps mai-juin en sont peut-être la raison.
  • mariearmelleniels
31 Aoû 2016 16:21
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bjr Nico,
Comme sur Privas, mais nous c'était déjà l'année dernière.
misère!
  • beran35
31 Aoû 2016 14:40
Réponse de beran35 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bonjour a tous
Ici en Bretagne il y a longtemps que s'est reparti et ils attaques dur!!!!
a+
  • nicolasseux
31 Aoû 2016 14:00
Réponse de nicolasseux sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
C est parti.... Les premiers que je vois ici autour d Annonay depuis 1 semaine.
2016 bravo...
  • blaireaudesbois
31 Aoû 2016 05:09
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Quant au piège, ca ne craint rien par rapport à ton chien ou à tes animaux. Tu trouveras le modèle dans les archives du forum. C'est facile à réaliser avec 2 bouteilles plastique. Tu mets dedans, par exemple de la bière brune et du sirop de cassis. Pas toxique! Mais le piège n'est pas sélectif. Tu attrapes aussi des frelons locaux (protégés), des abeilles, diverses mouches. Tu peux en mettre un vers le tronc et aussi un vers un pommier avec des fruits.
  • stf
30 Aoû 2016 18:57
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
titiyador: t'inquiete ils vont pas te sauter dessus si tu n'es pas pres du nid; c'est un peu comme les Zaza quand elles butinent leurs objectifs c'est de recolter ....

pour la ptit histoire j'ai detruit un nid de FA gros comme un ballon de basket je l'ai enveloppé dans un sac poubelle en douceur(sans vibration) et il n'y a pas eu d'attaque...

le truc pour eviter les attaques avec les insectes sociaux c'est d'eviter les vibrations ..
  • titiyador
30 Aoû 2016 15:08 - 30 Aoû 2016 15:09
Réponse de titiyador sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Merci pour vos réponses.
Oui j'ai du mal à placer la photo, elle est peut être trop "lourde".

LE piège je ne me sens pas le faire en plus qu'il y a un chien a la maison et que je suis pas chez moi. J'ai réussi à tuer 4 frelons en les attrapant avec une épuisette à poissons et ensuite un coup de tong sur la tronche. Je les ai sentis un peu énervés juste après, donc je n'ai pas fait de vieux os! Ensuite plus aucun frelon pendant une heure. Là ils sont revenus, je me disais bien que c'était trop beau...
  • blaireaudesbois
30 Aoû 2016 14:06
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Ecoute, je vois pas la photo. Mais, sur des ruches tronc que j'ai acheté récemment et qui viennent du pays du frelon, il y a aux entrées une grille anti frelons faite avec une petite plaque métallique percée de trous de 8 mm.
Ca les empèche de rentrer.
  • morgan
30 Aoû 2016 13:33
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
met des pieges a frelon pret de ta colonie + filet de poisson (avec empoisonnement(larvicide) a j+2, a l'ombre entouré de grillage pour éviter de flinguer les chat ou autres)
le mieux étant de reperer le nid et le détruire, mais a cette époque ,pas évident
  • titiyador
30 Aoû 2016 12:46
Frelons asiatiques attaquent abeilles a été créé par titiyador
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains membres auraient une idée/solution. Il y a dans un arbre du jardin, une colonie d'abeilles qui a du essaimer de chez un apiculteur et qui est présente depuis le printemps. J'ai constaté il y a peu de temps que des frelons asiatiques s'en prenaient à cette colonie et cela me dérange. Déjà que les abeilles sont en mauvaise posture en France, le fait qu'un prédateur qui n'est pas indigène vient aggraver la situation m'énerve franchement.

Le nid n'est pas dans le jardin car les frelons repartent en traversant la route.
Je ne sais vraiment pas quoi faire et voir les abeilles se faire décimer sans vraiment pouvoir se défendre m'attriste vraiment.

J'ai mis une photo du nid présent dans le creux de l'arbre.

Merci pour votre aide!
  • Aux ruchers du vexin
10 Aoû 2016 13:47
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Frelons asiatiques 2016

gfass écrit: Ce petit message pour les apis en rucher sédentaire.

Douze ans après, ça .... www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-la-poule-l-arme-d-un-apiculteur-contre-le-frelon-asiatique_432372.html
passons vite sur l'incrédulité, les moqueries, les preuves contraires.... bref l'accueil à la française d'une idée innovante dans toute sa splendeur....
On découvre ça aujourd'hui....
sain-et-naturel.com/poule-janze-frelons-asiatiques.html
Sauf que là, pour le coup, le gars est beaucoup plus malin que moi, la poule de Janze est en voie de disparition et il en élève (si vous voyez ce que je veux dire...... ;) (Commandes groupées uniquement.....) :woohoo:

Bon, pour ce qui est des poulets (oui car les poules bof! mais ça je l'ai déjà dit.... ), mis à part le fait qu'ils soient un peu en retard cette année, la relève se prépare.


les poussins à cette période, c'est pour nourrir les frelons? :whistle:

bon je sort. :lol:
  • ardecho
10 Aoû 2016 09:50
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques 2016
moi j'en ai tué un sur la fenètre de la cuisine avant-hier.
et il y a quelques jours après le boulot je fais une ptite sieste dans mon hamac qui est accroché entre 2 pommiers;
je vois une abeille qui vient renifler les pommes sur une branche juste au dessus de moi et je lui dit que les pommes
ne sont pas encore mures et qu'elle trouvera pas de sucre pauvrette !
et là un frelon asiatique surgit, l'attrape, la découpe et l'emporte sous mon nez en 2 temps 3 mouvements :( :( :(
  • clemars
10 Aoû 2016 08:39
Réponse de clemars sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Premier frelon devant les ruches cette semaine en Maine et Loire. :evil:
  • stf
09 Aoû 2016 23:12
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Morgan

...ca sent un nid primaire
  • morgan
09 Aoû 2016 21:08
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques 2016
juste pour signaler que je viens de tuer un nid de frelon asiatiques de la taille d'un ballon de hand ball, a 3m de la balancoire des gosses dans une vieille ruche servant a abriter un electrifcateur pour cloture a cochon, les frelons semblent petit par rapport a d'habitude, le nid est écrasé dans un sac au congel , je ferais une photo demain des différents hibernatus :lol:
si tous les nids sont de cette taille , la pression devrait pas etre énorme, enfin j'espére
  • gfass2
25 Jui 2016 14:37 - 29 Jui 2016 23:36
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Ce petit message pour les apis en rucher sédentaire.

Douze ans après, ça .... www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-la-poule-l-arme-d-un-apiculteur-contre-le-frelon-asiatique_432372.html
passons vite sur l'incrédulité, les moqueries, les preuves contraires.... bref l'accueil à la française d'une idée innovante dans toute sa splendeur....
On découvre ça aujourd'hui....
sain-et-naturel.com/poule-janze-frelons-asiatiques.html
Sauf que là, pour le coup, le gars est beaucoup plus malin que moi, la poule de Janze est en voie de disparition et il en élève (si vous voyez ce que je veux dire...... ;) (Commandes groupées uniquement.....) :woohoo:

Bon, pour ce qui est des poulets (oui car les poules bof! mais ça je l'ai déjà dit.... ), mis à part le fait qu'ils soient un peu en retard cette année, la relève se prépare.

  • gfass2
21 Jui 2016 14:08 - 21 Jui 2016 15:28
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016

louiseluc écrit: Bonjour, Gfass, quels sont les critères d'identification (ouvrière) ?


Bonjour louiseluc
Au début, les ouvrières ont à peu près la taille d'une abeille et donc bien plus petites que la fondatrice. La nature est bien faite, pour passer ce cap difficile de la fondation, il vaut mieux avoir beaucoup de petites bouches à nourrir (à l'état larvaire) que quelques grosses gourmandes. L'effectif actif (grand nombre) est plus facile à conserver, sachant que les pertes peuvent être catastrophiques pour la dynamique de la colonie et donc sa compétition avec les autres.
Sur cette photo on voit, la fondatrice (marquée en rouge) et deux ouvrières. Au fur et à mesure du développement de la colonie, les ouvrières vont grossir, par le fait que l’approvisionnement des larves sera de meilleure qualité (nombre d'ouvrières), la construction plus rapide avec des alvéoles de plus en plus grandes ..... tout se tient.
Plus tard la fondatrice restera au nid pour ne plus le quitter et il sera impossible de la différencier d'une ouvrière de taille normale, pas plus que des futures fondatrices en fin de saison.



Je pense que ceux qui seront concernés par la présence d'une colonie aux abords de leur rucher ne doivent pas espérer avoir cette année une moindre pression induite de ce printemps pourri.....
Là, je m'avance peut-être un peu mais sachant que cette bestiole est parfaitement adaptée à survivre elle et sa progéniture ..... Mais bon, c'est une autre histoire.
  • louiseluc
21 Jui 2016 13:11
Réponse de louiseluc sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Bonjour, Gfass, quels sont les critères d'identification (ouvrière) ?
  • truitix06
21 Jui 2016 12:38
Réponse de truitix06 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Très en retard j'ai du en voir 1 en un mois...j'espère que la pression sera faible.
Croisons les doigts
  • didi83
21 Jui 2016 12:14
Réponse de didi83 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Quelqu'un a t'il un début d'explication sur ce retard constaté, aussi chez moi (Sud-est)
Affichage 1831 - 1860 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.559 secondes
Propulsé par Kunena