Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • gfass2
31 Oct 2015 18:33
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons

Plaineduforez écrit: Appel les pompiers.
Sinon mettre des lunettes aussi car le Frelon peut envoyer un liquide agressif pour les yeux.


Je me permets de rectifier. Effectivement, le bruit a couru que les frelons à pattes jaunes pouvaient "cracher" un liquide très agressif pour les yeux, genre acide. En réalité, ce n'est pas exact, il ne crache rien du tout.
Quand un frelon vous charge, c'est comme si il était propulsé par un lance-pierre tellement l'attaque est fulgurante et puissante. Dans cet élan, lorsqu'il frappe la grille de protection on entend un "toc" et à cette occasion, une infime gouttelette de venin peut être projetée à travers et atteindre les yeux. Pour avoir testé une seule fois c'est terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrriblement douloureux. :sick: C'est pour cette raison qu'il est conseillé de porter des lunettes de protection.
Maintenant, toujours si je peux me permettre, pour tout un tas de raisons incidentes, je conseille à Lavaud de faire appel à un pro ou d'oublier ce nid. :whistle:
  • mathieua
31 Oct 2015 16:23
Réponse de mathieua sur le sujet Nid de frelons

avette 3131 écrit: bonsoir,
decouvrir un nid au 30 octobre, c'est comme envisager un combat aprés une defaite, c'est trop tard.
pour moi, l'essentiel du degat est deja fait :
plus de rentrée de nectar ni de pollen depuis au moins un mois et demi.


Pas d'accord.
Mes colonies vivent avec un nid qu'on a découvert hier à 500 m des ruches...
Pas de souci particulier avant, belle récolte sur ce rucher (la mailleure).
Mais là, les colonies sont plus faibles à l'entrée dans l'hivernage. C'est là que le frelon les emmerde, en tous cas chez moi.
  • avette 3131
30 Oct 2015 20:52
Réponse de avette 3131 sur le sujet Nid de frelons
bonsoir,
decouvrir un nid au 30 octobre, c'est comme envisager un combat aprés une defaite, c'est trop tard.
pour moi, l'essentiel du degat est deja fait :
plus de rentrée de nectar ni de pollen depuis au moins un mois et demi.
  • louiseluc
30 Oct 2015 20:04
Réponse de louiseluc sur le sujet Nid de frelons
Bonjour,
Peut-être une torche au bout d'une perche ....
Salutations
  • Plaineduforez
30 Oct 2015 19:49
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Nid de frelons
Appel les pompiers.
Sinon mettre des lunettes aussi car le Frelon peut envoyer un liquide agressif pour les yeux.
  • morgan
30 Oct 2015 18:33
Réponse de morgan sur le sujet Nid de frelons
tu y vas a la tombée de la nuit ,si il est enorme mets un big bag agricole autour,ferme le big bag puis coupe la branche,redescend de ton echelle et mets le tout au congel(genre bac congel vide)
mets des vetements épais sous ta combi
sinon ya la bombe anti frelon,sulfate a la tombée de la nuit(moins risqué) prends 2 bombes
mets un tendeur en haut de l'échelle sur l'arbre et l'échelle que ça tienne comme il faut
tu recuperes ton echelle le lendemain
courage,le plus dangereux c'est la chute de l'echelle ou de l'arbre,alors fais gaffe
si tu le sent pas appel un pro
  • du luy
30 Oct 2015 17:52 - 30 Oct 2015 17:53
Réponse de du luy sur le sujet Nid de frelons
à lavaud ,

Vous n'étes pas loin d'avoir découvert le mouvement perpétuel . En bas de la 1ere page , vous avez le sujet sur les vv , vous devriez y trouver votre bonheur . Mais aussi sur d'autres pages , faites " rechercher " .
  • lavaud
30 Oct 2015 14:52
Nid de frelons a été créé par lavaud
Bonjour,
Un énorme nid de frelons asiatiques est apparu à la chute des feuilles d'un noyer. Il se trouve chez un voisin. Cela explique pourquoi il y avait tant de pression de ces sinistres insectes sur le rucher. Quelqu'un connaît-il un moyen peu coûteux pour faire disparaître ce nid ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lavaud
  • morgan
20 Oct 2015 18:44
Réponse de morgan sur le sujet Bonne nouvelle à propos du frelon asiatique.
voir le post de l'amiral..........mdr....... :lol: :lol: *
le frelon est a la mode :woohoo: :woohoo:
  • Ulysse
20 Oct 2015 18:40
Bonjour à tous, voici une bonne nouvelle parue dans pas mal de journaux au sujet du frelon asiatique.

www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Le-frelon-asiatique-bientot-sur-le-declin-en-Europe-2015-10-19-1370385

Cordialement
  • trx
09 Sep 2015 21:23
J'ai par hasard retrouvé ce couillon d'essaim... Sous une autre ruche. Par acquis de conscience je l'ai mis en ruchette mais bon, avec la fin de saison qui pointe le bout de son nez, je ne me fais pas d'illusion.
  • morgan
08 Sep 2015 18:09
Réponse de morgan sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
oui moi aussi a gaver de crabo,je pense que la chaleur a aider a la prolifération des nids
les nuits se rafraichissent chez moi en charente,en espérant que cela va calmer le pic de population
la chasse a repris,a défaut de sanglier je vais dire au chasseur de tirer sur les nids qu'ils voient avec du disperseur,
trois cartouches et monte vite dans ta caisse,le froid de la nuit fera le reste :whistle:
  • cdsjo
08 Sep 2015 15:49
Réponse de cdsjo sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Il y a trois ou quatre mois, j'aurai fait un pari, pari gagné.
C'est celui de la floraison de sujet sur l'impact du frelon.
Non pas que l'on en parle parce que c'est la saison, mais que l'on en parle à cause de l'intensité de sa présence.
Comme dit par pierro je crois, nous avons eu droit à un printemps et un été exceptionnels, superbe pour l'activité de nos abeilles certes, mais bienheureux aussi pour le développement des vespa.
Je voudrai ici rassurer à la fois ceux qui s'inquiètent de cette prolifération et ceux qui voient déjà une surproduction de miel ; attention à la gueule de bois en 2016, le propre des miracles n'étant pas de se renouveler il y aura moins de miel et moins de frelons, personne ne nous demandera ce que l'on en pense puisque c'est ainsi depuis toujours, en attendant piégez, et n'écoutez pas les sirènes, le frelon local, n'est pas dans l'esthétique, il ne fait pas de vol stationnaire, mais il est sacrément adroit pour prendre une abeille en plein vol.
  • FRANCO 79
08 Sep 2015 13:40
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Sud Deux Sevres: invasion de Frelons dans un de mes ruchers de fécondation mes nucleis se vident si ça continue comme ça je ne vais meme pas en hiverner un. C'est la première année que j'en vois autant et meme les européens s'y mettent!!!!!
  • happy culteur
08 Sep 2015 11:44
Réponse de happy culteur sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Il y a peut être un autre phénomène que l'on peut observer facilement. Avant tous ces prédateur, les vespas se nourrissaient de moult insectes et étaient ainsi de précieux auxiliaires de culture.
Maintenant à part nos zazas il y a plus trop rien à grailler dans les champs de mono-culture. On l'a déjà dit mais traverser la France en voiture ou en moto maculait le pare-brise d'insectes.
Il ont rien à grailler c'est tout.
  • Pierrolefou
08 Sep 2015 08:11
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?

ardecho écrit: possible, mais la brutalité du phénomène m'étonne, c'est l'invasion comme ça d'un coup et rein à voir avec les autres années niveau quantité


bonjour
on est passé de trois années néfaste pour les hyménopteres a une année florissante pour eux, beaucoup ont crues que c etait la régulation naturelle qui s établissaient!!! ca se fera peut etre a la longue mais en attendant il faut les aider sporadiquement.
depuis 2006 que je piege je vois une evolution dans les emplacements.
j en ai ca fait que depuis cette année la pression a baisser j ai plus qu un piege.
un autre que j ai depuis 5 ans en bordure de bois de chene ca ete la cata au depart ( dix pieges la 1ere année) cette année c est plus calme.
par contre un nouveau cette année dans les bois a coté d un hameau !!!!! la cata !!.
j ai fait un piege hier matin avec une boite de rangement transparente avec des cones formaté abeilles pour qu elles puissent sortir et des cones en laiton formatés aux frelons pour rentrer!!!
hier soir !!! un seul avec appat opercule.
je pense que le bout des cones sont trop juste pour le VV il faut au moins la grosseur d un goulot de bouteille.a+
  • flo-bourdon
07 Sep 2015 23:24
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Il ne faut pas s'inquiéter, il y a sans doute un ou deux vieux proverbe chinois pour résoudre ce problème ( ou pour accepter de vivre avec).

Moi j'observe surtout des attaques sur ruches très faibles: bourdonneuses ou nuclei .
  • Seb.la.bique
07 Sep 2015 22:34
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Peut être que les guêpes et frelon crabo n ont plus grand choses à bouffer dans la nature.....
  • castilla
07 Sep 2015 22:16
Réponse de castilla sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Bonsoir,

Je confirme : en Sarthe, l'asiatique est bien présent mais presque autant que notre frrelon européen!
Et en Eure-et-Loir, idem!

Jamais vu cela avant...

Castilla.
  • reinedesprés
07 Sep 2015 22:12
Réponse de reinedesprés sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Je me suis laissé dire que les pompiers ne se précipitent plus au moindre appel sur un nid de frelons ou de guêpes. L'intervention étant devenue payante, les nids dérangent moins qu'avant. Et que fort de cette situation il ne fallait pas être surpris de la recrudescence de ces espèces, sachant que leur prédateur naturel, le pompier :) , était parti sur d'autres terrain de "chasse".
Ça se défends comme hypothèse! Vous en pensez quoi?
@+

Hello!
Chez nous en Charente, on a la chance d'avoir un conseil général qui se sent concerné et paye des destructeurs de nids de frelons asiatiques...un gars est venu détruire les 2 nids qui étaient sur mon lieu d'exploitation et çà m'a coûté 0 euros...
Il n'empêche que c'est de la folie, y'en a toujours.... même si jene vois plus les nids et quand je remplis mes petits seaux de sirop sur mon quai, j'ai intérêt a mettre des gants et à bien fermer la bouche, ils viennent même envahir le kangoo!! çà ne cessera donc jamais!!!!
  • ardecho
07 Sep 2015 22:02
Réponse de ardecho sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
possible, mais la brutalité du phénomène m'étonne, c'est l'invasion comme ça d'un coup et rein à voir avec les autres années niveau quantité
  • Patmag26
07 Sep 2015 22:00
Réponse de Patmag26 sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
concernant le fait que les pompiers ne font plus ça c'est vrai mais des malins on reprit l 'idée et font ça l’été

maintenant pour la recrudescence des guêpes je sais pas si c'est une cause a effet
  • ZAYA_26740
07 Sep 2015 21:52
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Bonsoir,
Je me suis laissé dire que les pompiers ne se précipitent plus au moindre appel sur un nid de frelons ou de guêpes. L'intervention étant devenue payante, les nids dérangent moins qu'avant. Et que fort de cette situation il ne fallait pas être surpris de la recrudescence de ces espèces, sachant que leur prédateur naturel, le pompier :) , était parti sur d'autres terrain de "chasse".
Ça se défends comme hypothèse! Vous en pensez quoi?
@+
  • trx
07 Sep 2015 21:50
Chez moi je dois vider les bouteilles de frelons tous les 3 jours (appat au jus de cire). C'est impressionnant. La seule colonie que j'ai sur le terrain en ce moment est à peu pres tranquille.
  • gallus
07 Sep 2015 21:37 - 07 Sep 2015 21:43
Réponse de gallus sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?

ardecho écrit: chez moi pas de frelon asiatique mais des européens en quantité jamais vue !

Je confirme aussi, j'ai visité un rucher cet après midi et ce sont les crabos qui prédominent et qui sont agressifs, c'est la première fois que je vois çà.
La dernière fois que j'ai visité ce rucher le 19 aout, il n'y avait rien de tel.
qu'est ce qui se passe ??

Sinon, maintenant je mets 4 pièges ( grenadine, vin blanc, bière) par rucher et çà se remplit bien et çà à l'air de calmer les ardeurs des FA, mais il faut les vider et les recharger en substance tous les 5/6 jours.
Je suis passé au poisson cru à mon domicile, çà pue mais çà n'attire que les mouches.....
  • trx
07 Sep 2015 21:37
Moi ? Dans le sud est des landes
  • ardecho
07 Sep 2015 21:31
Réponse de ardecho sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
sympa...
c'est dans quel coin ?
  • Pierrolefou
07 Sep 2015 21:30
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
vous vous rappellez !!!
message du conservatoire:
ne rien faire , laisser faire la nature !! ca va se réguler tout seul !!!!a+
  • trx
07 Sep 2015 21:24
Ah mais t'inquiete, on a droit aux europeens aussi, même s'ils sont en nombre légèrement inférieur. Et les guepes aussi...faut voir la quantité qu'il y en a.
  • ardecho
07 Sep 2015 21:18
Réponse de ardecho sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
chez moi pas de frelon asiatique mais des européens en quantité jamais vue !
les ruches sont assaillies, du matin au soir sur tout ruchers :angry:
aucune désertion à signaler, ça bosse les gardiennes font bloc et les butineuses zigzaguent :)
c'est la 1ère fois que j'observe une telle pression généralisée sur tous mes emplacements :blink:
Affichage 2221 - 2250 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.510 secondes
Propulsé par Kunena