Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • thom49
20 Oct 2014 21:48
  • gfass2
20 Oct 2014 12:47
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
D'ailleurs, moi je renonce à le combattre. Je me lance maintenant dans l'élevage de ce nouveau pollinisateur particulièrement adapté à notre pays, si résistant aux maladies :)

www.dropbox.com/s/vk4teg6c7qp3h48/VID_20141018_102719.mp4?dl=0
  • gfass2
20 Oct 2014 11:26
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Suis entièrement d'accord avec toi, tu as parfaitement raison de t'interroger, moi qui suis un intégriste du non traitement de mes ruches, crois moi, si je trouvais le moyen de détruire "entièrement" une colonie sans insecticide, je le ferais de bon cœur. Malheureusement, pour avoir essayé pas mal de truc, je pense comme dit le proverbe, "entre deux maux, il faut choisir le moindre".
Cordialement
  • happy.bee
20 Oct 2014 11:13
Réponse de happy.bee sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
gfass je n'y connais rien en toxicité ,toujours est t-il que l on est toujours dans le même truc mettre de la permetrine dans un arbre ou mettre de l'amitraze dans une ruche ça reste une lutte chimique .
mais je ne suis pas là pour juger si c'est bien ou si c'est mal .
je m’interroge??
cordialement
  • stf
20 Oct 2014 09:29
Réponse de stf sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
merci a vous et de vos explications

je vais essayer de voir avec les perches mais j'ai un peu peur du resultat car mettre une planchette a 20m il va falloir que je monte tout ca bien verticalement .. ;)

le bon jour chez vous
  • gfass2
20 Oct 2014 08:56
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?

happy.bee écrit: après c'est le choix de l'insecticide qui a sont importance ,rémanence type d'action et dégâts collatéraux éventuels
sauf si possibilité de descendre le nid .


5cm3 de permethrine (la valeur contenue dans une douille de cartouche de chasse cal 12) soufflée dans l'orifice d''entrée du nid (perche, tuyau plastique, air comprimé). Pas de décrochage de nid.
Tout ce qui est dehors va rentrer et mourir jusqu'à la dernière, tout ce qui est dedans va mourir.
Il faut arrêter avec la toxicité et la rémanence de la perméthrine (la dose utile c'est moins que certains mettent sur le dos de leur chien pour tuer ses puces). La rémanence moins grande que celle de l'apivar.
Pour répondre à la question qui sera sûrement soulevée, "et si les oiseaux mangent les larves contaminées?". Ben personnellement je ne l'ai jamais observé et quand bien même, ça ne leur donnerait même pas la chiasse.
Pour terminer, je descends le nid chaque fois que c'est possible... chaque fois.
  • Pierrolefou
20 Oct 2014 08:45
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?

happy.bee écrit: après c'est le choix de l'insecticide qui a sont importance ,rémanence type d'action et dégâts collatéraux éventuels
sauf si possibilité de descendre le nid .


tu y revient quand tout est mort avec une tole fixé au bout de la perche et tu fait le ménage!!!!.a+
  • gfass2
20 Oct 2014 08:42
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?

Nicolasgrdchamp écrit: Une échelle de 20 m sur un camion tout terrain du type qu'ont les pompiers payé par les finances publiques (c-à-d nos impôts...) (la nuit quand il fait froid et que le moins de ces bestioles vadrouillent...) gratuité du service public... :)
une tente Quechua 2 secondes par dessus... coût "peau de zébi"
un courageux (non atteint de trouble dû au vertige) bien carapacé pour fermer la fermeture éclair...
une toute petite bombe anti-frelons à 2 balles pour les gazer ... coût "peau de zébi"
et voilà !
;)


Si tu m'autorises à filmer, je m'engage à te fournir la tente et la "toute petite bombe anti-frelons" (qui coûte quand même dans les 15€) :woohoo:
Quant à la gratuité des services publics.... depuis que les pompiers ont procédé à la réorganisations de leurs missions de secours et abandonné la destruction des guêpes et frelons, ils interviennent encore: quand il y a carence d'entreprise locale (facturation de l'ordre de 180€+60€ pour l'échelle) ou sur le secteur public, là je ne sais pas comment ils se font payer.
Après pour ce qui est de l'échelle sur le camion tout terrain..(nacelle), la majorité des colonies +90% se trouvant en zone urbaine, il n'est pas toujours facile de rentrer dans les propriété et d'accéder à la cime des arbres.
  • happy.bee
20 Oct 2014 08:31
Réponse de happy.bee sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
après c'est le choix de l'insecticide qui a sont importance ,rémanence type d'action et dégâts collatéraux éventuels
sauf si possibilité de descendre le nid .
  • Pierrolefou
20 Oct 2014 08:25
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
bonjour
je connais un api qui c est fait des perches qui s enfilent les une dans les autres , au bout du tuyau creux il prepare une planchette de coté de plateaux a fruit et decoupe de facon a ce qu une languette rentre dans le tube sans forcer et le reste de la planchette taillé en pointe.
il fait tremper la planchette dans de l insecticide et quand le bois a bien pompé il la fixe au bout de la perche et ajoute des rallonge jusqu a atteindre le nid et la comme dit nicolasdeschamps PAF dans le nid .
ensuite en retirant les perches la planchette reste dans le nid et l insecticide fait son boulot.
voila un drone qui coute pas cher.
efficacté remarquable !!!!!!!! :woohoo:
a+
  • togne
20 Oct 2014 04:31
Réponse de togne sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

Ou viser la branche pour la sectionner et le nid doit tomber. Ça dépend comment il est placé car parfois s'il est gros il est enchevêtré de petites blanches en plus du support. C'est pas évident.

Enfin moi je les piège toujours en grande quantité au fond de mon jardin à l'aide de mon piège sélectif fait de grilles à reine. J'en ai encore grillé plus de cent cet après midi mais c'est une goutte d'eau dans l'océan car demain j'en aurai encore autant. C'est bizarre quant même cette année j'en ai pas un au rucher le plus proche qui se trouve à 500 mètres.


Salut chez moi aussi(47)aucun devant les ruches ils sont tous sur le lierre a coté des abeilles.
  • LE DOEUFF Louis
20 Oct 2014 00:35
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Bonsoir,

Ou viser la branche pour la sectionner et le nid doit tomber. Ça dépend comment il est placé car parfois s'il est gros il est enchevêtré de petites blanches en plus du support. C'est pas évident.

Enfin moi je les piège toujours en grande quantité au fond de mon jardin à l'aide de mon piège sélectif fait de grilles à reine. J'en ai encore grillé plus de cent cet après midi mais c'est une goutte d'eau dans l'océan car demain j'en aurai encore autant. C'est bizarre quant même cette année j'en ai pas un au rucher le plus proche qui se trouve à 500 mètres.
  • Nicolasgrdchamp
20 Oct 2014 00:14 - 20 Oct 2014 23:07
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Pierro,
Tu dois avoir raison avec ta méthode.
Préparer une "machine infernale" avec de la poudre et de multiples plombs ou autres matières dures pour projectiles... planter cet explosif au centre du nid.
vite ce planquer... déclencher ...

puis "Paf" comme dit De Funès... plus de nid, ni de fantomas, euh... ni de frelons !
;)


Pierrolefou écrit: bonsoir
ben chez moi tant qu il gele pas et qu ils trouvent de quoi grignoter les nids sont occupés.
tu peut te defouler au fusil il faut etre trois et tirer a balles a sanglier et tirer ensemble , le soufle fait exploser le nid. :woohoo: :woohoo:
c est jouissif !!!!! mais peut etre inutile. :P a+

  • Nicolasgrdchamp
20 Oct 2014 00:03 - 20 Oct 2014 00:17
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Une échelle de 20 m sur un camion tout terrain du type qu'ont les pompiers payé par les finances publiques (c-à-d nos impôts...) (la nuit quand il fait froid et que le moins de ces bestioles vadrouillent...) gratuité du service public... :)
une tente Quechua 2 secondes par dessus... coût "peau de zébi"
un courageux (non atteint de trouble dû au vertige) bien carapacé pour fermer la fermeture éclair...
une toute petite bombe anti-frelons à 2 balles pour les gazer ... coût "peau de zébi"
et voilà !
;)
  • gfass2
19 Oct 2014 20:31
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Je partage l'avis de Gallus, les sexués émergent du nid en août/septembre. Une colonie de frelons asiatiques démarre très lentement et s'éteint très lentement jusqu'aux gelées. Les futures reines sont nourries, engraissées et fécondées dans le nid (c'est ce que j'ai observé, mais on n'est pas tous d'accord). Elles partent se mettre en diapause à l'apogée de la colonie (fin août début septembre) ....Malheureusement, la grosse machine continue dans son élan et tourne toujours à donf..... pour rien. La prédation voire le pillage des ruches "faibles" en automne ne sert donc qu'à nourrir les dernières ouvrières et larves qui donneront des ouvrières qui ne serviront à rien... c'est rallant .
En revanche -1 pour Pierrot :sick: , la destruction d'un nid en fin de saison au fusil ne sert à rien (voir ci-dessus) sinon à donner l'idée à d'autres de pratiquer de même en plein été. Conséquences, un nid fracturé au fusil se relocalise en plusieurs colonies satellites. Celle qui contiendra la reine continuera sa vie ailleurs très vite, les autres seront conduites par des ouvrières qui se mettront à pondre (ça vous rappelle quelque chose?) et donneront des mâles.... bien vigoureux qui s’accoupleront avec les futures reines etc ....
Alors quoi faire? Rien, en l'état actuel de nos connaissances. Le drone, faut pas rêver....la canne télescopique avec l'échelle permet d'atteindre un nid à "presque 25 m"... Personnellement au delà, je jette l'éponge en sachant tout de même que le taux de colonisation l'année prochaine sera de 1.2 (selon les scientifiques, ce que je ne suis pas).
  • Pierrolefou
19 Oct 2014 18:39
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
bonsoir
ben chez moi tant qu il gele pas et qu ils trouvent de quoi grignoter les nids sont occupés.
tu peut te defouler au fusil il faut etre trois et tirer a balles a sanglier et tirer ensemble , le soufle fait exploser le nid. :woohoo: :woohoo:
c est jouissif !!!!! mais peut etre inutile. :P a+
  • gallus
19 Oct 2014 18:27
Réponse de gallus sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
A cette époque, les nids sont vides
"A l'automne, les mâles et les reines quitteront le nid qui sera laissé à l'abandon, les reines fondatrices allant ailleurs pour construire le leur."

"Pour que l'action soit efficace il faut agir avant l'essaimage, c'est-à-dire avant que les reines et les mâles ne quittent le nid à la fin de l'été. Par conséquent il est conseillé de détruire le nid avant septembre. Supprimer un nid en hiver est inutile car c'est un nid déserté."
  • thom49
19 Oct 2014 17:02
Réponse de thom49 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
sur le net certain se servent de drones pour atteindre les nids de frelon trop haut et je trouve la technique pas mal
  • stf
19 Oct 2014 15:11
bonjour

je viens dde voir un nid qui se trouve a la cime d'un chene il se trouve a une hauteur de 20m
je ne vois pas comment le detruire

auriez vous des idees?
  • gfass2
16 Oct 2014 14:37 - 16 Oct 2014 14:40
Réponse de gfass2 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !

stf écrit: voila ma premiere année avec le frelon ...
j'ai mis des pieges bouteille plastique avec biere vin blc et cassis résultat néant sur un ruché et l'autre la prise est de 5frelons ...

avec vous klk conseils pour un meilleur résultat :)

le bon jour chez vous


Mais si ça marche....
[
]
Le piégeage sélectif du frelon à pattes jaunes est une hypothèse tout à fait envisageable et réaliste.... dans l'avenir.
Les hydrocarbures cuticulaires de marquage qu'il dépose pour repérer et marquer les sites de butinage par exemple, sont spécifiques à une même colonie voire à une même caste. Reste à synthétiser voire imiter cette phéromone pour obtenir un résultat ciblé sur l'espèce permettant de limiter la prédation sur les ruchers.
Sur ces images, deux ou trois frelons attirés par l'odeur des cadres d'une ruche fraîchement exploitée, ont été introduits dans un simple piège bouteille (sec). Quelques instants après, les frelons s'engouffrent dans le piège attirés par le message chimique.
Après avoir rappelé que le piégeage des jeunes reines au printemps est contre productif quant à la régulation de l'espèce, chacun trouvera dans ce type de piégeage un moyen de limiter plus utilement la pression estivale du frelon à pattes jaunes sur les ruchers.
  • Abbo
09 Oct 2014 21:04
Réponse de Abbo sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Cette année dans mes ruchers il n y avait pas de VV.
les ruchers attaqués par VV se trouvent a environ 10 km des miens: L année prochaine j aimerais faire participer de nombreuses personnes dans le piegeage des reines fondatrices en fevrier mars. j aimerai svoir si dans certaines regions et durant la periode fevrier mars avec de nombreux pieges a reines fondatrices quels ont ete les resultats

Merci
  • Pierrolefou
09 Oct 2014 18:52
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !

Abbo écrit: Nous avons les frelons asiatique devant à rucher à 10Km de nos ruchers.
En quelque zone à février et mars ont été mis beaucoup de pièges en tout le territoire?
Résulté?

Merci.[/quote
bonjour
??????????????? :blink: tu pourrait etre un peu plus clair !!a+

  • Abbo
09 Oct 2014 14:11
Réponse de Abbo sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Nous avons les frelons asiatique devant à rucher à 10Km de nos ruchers.
En quelque zone à février et mars ont été mis beaucoup de pièges en tout le territoire?
Résulté?

Merci.
  • lascap
04 Oct 2014 07:56
Réponse de lascap sur le sujet Matériel anti-frelons
bonjour simon et tout le monde

bon ton sujet est devenu tortueux
pour y répondre en guise de matériel j utilise une combinaison de pluie intégrale de marin pécheur, je met par dessus la combi d apiculture pour le voile surtout et important une casquette, bien que la combi de marin est une capuche la casquette empêche d avoir la vision gênée.des gants plastique genre mappa renforcé.ceci c est la tenue , la tu va pas avoir froid je le garantie.
pour le produit très simple , un chalumeau enfin deux , ces petit pour allumer le soufflet. j attaque le nid avec, direct au trou de sorti le deuxième chalumeau permet de descendre les frelons qui tournent trop a l entrée.
les frelons sont vite désorganiser devant le feu, il y a pas d attaque juste quelques uns qui se posent sur toi
.les autres cherchent a rentrer sur le nid facile de les bruler.
la précaution est de ne pas choqué le nid avant d être bien en place, tu dois te présenter doucement devant surtout pas les laisser sortir sur leur nid en nombre.des que tu ouvres le feu ils ont plus une panique qu une réaction de contre attaque.
voila mon dernier nid étais a 4 mètres de haut et soixante dix centimètres de diamètre 30mn de chauffe et mes poules se sont régalées tout l après midi.
voila bon courage surtout quoi que tu fasses tu paniques pas .
  • simon
02 Oct 2014 20:36
Réponse de simon sur le sujet Matériel anti-frelons
le dieu du forum a toujours raison donc je la ferme. :sick:
apres tout il est pro donc il a raison même s'il dit des conneries !!!!
  • jeff24
02 Oct 2014 19:15
Réponse de jeff24 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonjour,gfass je suis d'accord avec toi et je pense pas que nous ayons eradiqué l'espece dans le coin,plutot un peu de repis, malheureusement
Pour le coup de laisser un frelon vivant a l’intérieur ça marche bien ,un jour j'avais posé un piège neuf sur une ruche avec 3 crevettes ,deux jours plus tard je suis revenu,elles étaient sèche,je jette et repose le piège vide sur la ruche suite a coup de téléphone,deux jours après le piège était plein,une trentaine de frelons vespa . :woohoo:
  • gfass2
02 Oct 2014 18:11
Réponse de gfass2 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !

happy culteur écrit: Moi ce qui m'interroge c'est que vous ne vous posiez pas la question de la " découverte " de nids parasités par une guêpe ( je crois ) qui ainsi détruit les fondatrices. Car je vous rappel que le piègeage était, est lui considéré comme contre productif par les entomologistes du muséum.
Si il y a une amélioration ce que tout le monde s'accorde à dire je crois que le mérite en revient en premier lieu à ce parasite.
Quoi qu'il en soit c'est une bonne nouvelle et je suis content pour vous.
:)


Pour ma part, j'ai passé la cinquantaine de nids détruits cette année, un peu plus qu'il y a deux ans. Le double de l'année dernière quand même car l'hiver et le printemps pluvieux avait fait pas mal de casse (un peu partout). Cette année, comme les cinq dernières d'ailleurs, je n'ai pas observé de nid faible ou moribond ou pouvant montrer un quelconque parasitage sur le littoral nord des Landes.
N'oublions pas que dans certains secteurs, des nids sont parfois détruits de manière opportune, en pleine maturité (août, septembre) par un désinsectiseur de passage. Cette destruction laisse un territoire libre à proportion de la force de la colonie et donne un sérieux répit au rucher. En déduire qu'il recule est un peu prématuré et personnellement je n'y crois pas. Souvenons nous que l'invasion est partie d'une seule reine.
Je dis ça mais j'y connais pas plus que vous en la matière
  • gfass2
02 Oct 2014 17:58
Réponse de gfass2 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !

jeanpaul31 écrit: Bonjour
Dans les pièges, très peu de prises, comme tous les ans d'ailleurs.
Cette année, j'ai essayé en posant par terre des restes de cire d'opercules avec un peu de miel dessus. Tous mes matins, j'en ai tué une dizaine en 10 mn en les coupant en 2. Environs 200 de tués, mais c'était début septembre. Puis devant les ruches à la raquette environ 200. .


Bonjour,
Si tu as la possibilité de les écraser, tu as aussi la possibilité de les capturer vivants dans un piège bouteille classique que tu poses en le retournant tour à tour sur chacun. Le piège (qui doit resté sec) sera imprégné de la phéromone de marquage cuticulaire des frelons et servira à faire venir d'autres frelons sans risque de capturer les abeilles. L'avantage c'est qu'avec le marquage cuticulaire, on attire autant les ouvrières qui recherchent de la protéine que celles recherchant du sucré.
  • happy culteur
02 Oct 2014 17:33
Réponse de happy culteur sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Moi ce qui m'interroge c'est que vous ne vous posiez pas la question de la " découverte " de nids parasités par une guêpe ( je crois ) qui ainsi détruit les fondatrices. Car je vous rappel que le piègeage était, est lui considéré comme contre productif par les entomologistes du muséum.
Si il y a une amélioration ce que tout le monde s'accorde à dire je crois que le mérite en revient en premier lieu à ce parasite.
Quoi qu'il en soit c'est une bonne nouvelle et je suis content pour vous.
:)
  • jeff24
02 Oct 2014 13:48
Réponse de jeff24 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonjour,actuellement ,dans mon secteur je ne vois pas un seul frelon,sur toute la saison environ 5 ou 6,je n'ai pas piegé depuis le mois de Mai,je pense que nous avons subit un espece de front d'invasion et maintenant cela s'est équilibré ou le mauvais temps les a bien calmé ,en tout cas je ne vais pas m'en plaindre.
Affichage 2461 - 2490 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.807 secondes
Propulsé par Kunena